Réunions citoyennes

ixelles.be

Actualité

De la Galerie d'Ixelles à la "Galerie Matonge"

Le Collège des Bourgmestres et Échevins de la commune d'Ixelles va entamer les démarches afin de procéder à la modification du nom de la Galerie d'Ixelles. Elle portera désormais le nom officiel de "Galerie Matonge".

Au cours des dernières semaines la commune d'Ixelles a été interpellée par les représentants des commerçants des galeries d'Ixelles, Porte de Namur et de la Chaussée de Wavre, concernant la situation globale de leurs espaces commerciaux et du quartier dit "Matonge".
Suite à une rencontre avec les membres du Collège, une concertation a été initiée entre les différents acteurs à même d'apporter les solutions aux problèmes soulevés, sachant que la situation de la galerie d'Ixelles s'est révélée particulièrement préoccupante.
Matonge est un endroit qui vit, qui bouge et qui évolue. Ce dynamisme apporte une touche particulière à ce quartier qui ne ressemble à aucun autre de la Capitale. Cette richesse indéniable constitue un véritable atout pour Ixelles et pousse la commune à vouloir en faire un endroit où il fait bon vivre.
C'est dans cet esprit que la commune entend également affirmer l'identité du quartier Matonge, qui jusqu'à présent est un lieu-dit et non une appellation officielle. Les démarches seront introduites en ce sens afin que la Galerie d'Ixelles puisse porter le nom de " Galerie Matonge ". La procédure veut que la Commission Royale de Toponymie soit consultée et que les riverains soient avertis au préalable. Ce sera alors au Conseil communal d'entériner la décision.
Tous les quartiers emblématiques de la commune ont une place ou une artère y faisant référence. Je pense à la Place Flagey, la Place du Châtelain, la Place Brugmann, La Place du Luxembourg, le Rond-point du cimetière d'Ixelles, l'Avenue ou la Galerie de la Toison d'Or, le Goulet Louise et la Galerie Louise, souligne Dominique Dufourny, Bourgmestre. En réalité dans le quartier dit "Matonge" rien ne fait mention à ce nom de manière officielle. Quoi de mieux que la Galerie d'Ixelles, qui fait aussi le lien entre la Chaussée de Wavre et la Chaussée d'Ixelles, pour porter fièrement l'appellation GALERIE MATONGE, et marquer officiellement la reconnaissance de tout un quartier.

Contact : Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles 0475/35.62.12

Réunions citoyennes

Le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles vient à votre rencontre dans votre quartier. Une occasion de poser des questions, de formuler des remarques ou des propositions aux responsables communaux. Cet échange sera suivi d'un drink convivial.

  • Le mardi 7 mars à 19h Club Tenbosch
  • Le Jeudi 9 mars à 19h Home Van Aa - Flagey
  • Le mardi 21 mars à 19h l'Ecole 7 et 8 - Boondael
  • Le jeudi 30 mars à 19h Maison communale (168 chaussée d'Ixelles)

Plus d'infos...

Réaménagement de la chaussée d'Ixelles

Le projet de réaménagement de la chaussée d'Ixelles est à l'enquête publique jusqu'au 14 mars. Ce projet propose une requalification de l'espace public au bénéfice de la convivialité, des mobilités douces et des transports en commun.

Vos observations sont les bienvenues à l'adresse : enquete.publique@ixelles.be. Les plans et le rapport d'incidences sont téléchargeables sous le lien suivant http://www.bruxellesespacespublics.irisnet.be/places-et-voiries/chaussee-dixelles-reamenagement-de-lespace-public/

25 novembre: Journée internationale pour l'élimination de la violence envers les femmes

Porter le ruban blanc, c'est s'engager publiquement à:

  • Ne jamais se rendre coupable de violence à l'égard des femmes
  • Ne jamais fermer les yeux sur ou cautionner cette violence
  • Ne pas chercher d'excuses aux agresseurs
  • Ne jamais se dire " les femmes l'ont bien cherché "
  • Convaincre les hommes violents de chercher de l'aide


Des " rubans blancs " sont disponibles au Service Solidarité - Egalité des Chances 02.648.19.09

Décès de Roger Lallemand

Aujourd'hui, le très grand homme qu'était Roger Lallemand s'en est allé. Conseiller communal à Ixelles entre 1982 et 2006, avocat, sénateur, son action politique et militante aura concrétisé le droit des femmes à disposer de leur corps en toute sécurité ainsi que le droit de mourir dans la dignité.
Après avoir été l'avocat du docteur Willy Peers en 1973, Roger Lallemand a su profiter de la mobilisation de l'opinion publique sur l'hypocrisie entourant l'interdiction de l'avortement pour parvenir, au terme d'un travail législatif courageux et de longue haleine, à sa dépénalisation partielle.
Monsieur Lallemand a fait du Sénat un lieu de réflexion prospective et de haute exigence qualitative ayant permis le vote de lois éthiques et progressistes qui nous sont si précieuses aujourd'hui (avortement, euthanasie, mariage homosexuel...).
Le Collège des Bourgmestres et Echevins d'Ixelles présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roger Lallemand, un homme politique de grande envergure et de grandes convictions

Un premier box à vélo à Ixelles !

Un premier box à vélo a été placé récemment dans le quartier de l'Hôpital d'Ixelles (avenue Rodin). Ce box permet d'y stationner 5 vélos de manière sécurisée grâce à un système de fermeture avec clef.
Les candidatures pourront être introduites à partir du 1er septembre 2016 jusqu'au 15/09/16 inclus, en remplissant ce formulaire et en le renvoyant à l'adresse : box at ixelles point be.

Plus d'infos...

Fête nationale

En ce jour de fête nationale, et dans un contexte international particulièrement troublé, il est bon de rappeler la devise de notre
pays: l'union fait la force. Les valeurs qui fondent notre société depuis 1830 - liberté, égalité, respect, solidarité - doivent constituer
un rempart contre la terreur et le repli identitaire.

Attentat de Nice

Face aux tragiques événements qui se sont déroulés cette nuit, à Nice, le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles tient à rendre hommage aux victimes de cet acte inqualifiable. "Nos sentiments de profonde solidarité et d'amitié s'adressent plus particulièrement à toutes les personnes directement touchées par ce drame. Plus que jamais, nous nous sentons proches de la population française et partageons sa douleur".
Le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles

Ixelles, fière de sa diversité de quartier

La Commune d'Ixelles est fière de compter en son sein des quartiers d'une diversité remarquable. Ils participent à sa richesse et font d'Ixelles une des communes les plus prisées de la Région.

Que ce soit le quartier de la Toison d'Or pour ses commerces de qualité récemment reconnu en zone touristique, que ce soit le quartier Flagey devenu un des pôles culturels majeurs de la région, ou encore que ce soit le quartier de l'université pour son dynamisme et ses pôles universitaires, le pluralisme de quartier et de ses habitants sont autant d'atouts pour ixelles qui favorisent le bien être de vivre en ville.

Des informations erronées circulent quant à la volonté de la Commune d'Ixelles de modifier le nom du quartier dit " Matonge ". Une mise au point s'impose.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Commune d'Ixelles n'a aucunement l'intention de changer l'appellation du quartier Matonge.

Nous avons de l'ambition pour notre commune et nous sommes persuadés que le soutien aux commerçants est un axe vital permettant de faire vivre nos quartiers en les rendant aussi plus attractifs. Nous aidons et encourageons les nouveaux commerces à s'installer, quels qu'ils soient, et quel que soit le quartier.

La dénomination "Quartier des Continents" n'est pas une initiative communale, mais bien celle d'une association de commerçants (http://quartierdescontinents.be/) regroupant des enseignes situées notamment dans la rue de la Paix, la Chaussée de Wavre ou encore sur la Place Saint Boniface. L'ASBL organise ainsi des activités afin de mettre en valeur ces commerces. Le rôle de la Commune d'Ixelles est aussi d'encourager ces initiatives, tout comme nous le faisons pour d'autres associations dans d'autres quartiers.

Il n'a donc jamais été question de remettre en cause l'identité et la diversité du quartier Matonge, auquel nous tenons, et qui ne ressemble à aucun autre de la Capitale.
C'est dans cet esprit que les services de la Commune sont bel et bien mobilisés à tous les niveaux pour qu'il y fasse bon vivre, et pour maintenir ce dynamisme, comme nous avons l'ambition de le faire dans l'ensemble de la Commune d'Ixelles.

Le Collège a toujours soutenu ses quartiers dans leur identité et dans leur spécificité et ne compte en rien modifier leur reconnaissance.

Contact : Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles 0475/35.62.12

Attentas de Bruxelles - Registre de condoléances

Nous sommes tous sous le choc après les odieux attentats survenus hier à l'aéroport de Bruxelles-national et dans le métro bruxellois. Nos pensées solidaires vont aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble des services de secours pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur courage. Nous invitons les Ixelloises et les Ixellois à faire preuve de sérénité et de solidarité dans ces moments particulièrement difficiles pour notre pays.

Une minute de silence sera observée aujourd'hui à 12h00, place Fernand Cocq, devant la maison communale. Par ailleurs, un registre de condoléances est à la disposition de la population dans la salle des pas perdus de la maison communale dès ce mercredi 23 mars.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins

Attentats de Bruxelles - Alerte niveau 4 - 23 mars 2016

Mesures valables pour ce mercredi 23 mars 2016 : Réouverture des services communaux

Numéro d'urgence 1771

Pour rappel, le numéro mis à disposition par le Centre de Crise est le 1771.

Ecoles - Crèches - Prégardiennats sont ouverts

Toutes les écoles, crèches et pré-gardiennats du réseau communal seront ouverts ce mercredi 23 mars 2016. La présence policière sera renforcée. Pour tout renseignent, le numéro du service de l'Instruction publique est le 02 515 65 15.

Réouverture de l'administration et des infrastructures communales

L'administration et l'ensemble des infrastructures communales (musée, piscine, bibliothèques, stade, Emergence, Maisons de quartier...) seront de nouveau accessibles à partir de ce mercredi 23 mars.

Registre de condoléances

Le Collège des Bourgmestre et Echevins mettra, dès demain 12h00, un registre de condoléances à disposition des citoyen(nes) dans la salle des pas perdus de la maison communale (168, chaussée d'Ixelles).

Voir aussi : Service Information

Dernière modification : 2016-07-05 10:26:36