ixelles.be

Déchets chimiques ménagers

Les déchets chimiques ménagers ne peuvent être placés dans les sacs ordinaires (blancs) car ils contiennent des éléments potentiellement dangereux pour l'environnement. Ils doivent donc suivre une filière particulière de traitement.

Par déchets chimiques ménagers, on entend : l'huile de friture, les détergents, l'eau de Javel, l'ammoniaque, la soude caustique, les détartrants, le cirage, les aérosols non alimentaires et les nettoie-fours, les thermomètres à mercure, les vernis, les dissolvants, les peintures, les colles, les résines, les antirouilles, les décapants, les diluants, les détachants, les piles, les batteries, les accumulateurs, les huiles de vidange, les antigels, les extincteurs, les pesticides, les insecticides, les engrais chimiques, les produits de labo photo, les encres, les produits de photocopieurs, les radiographies, les tubes néon, les seringues (note à placer dans un récipient rigide avec, si possible, un peu de désinfectant).

Les déchets chimiques ménagers peuvent être déposés dans les "Proxy Chimik" (c'est-à-dire des véhicules de Bruxelles-Propreté spécialement équipés). La quantité qui peut y être apportée est de maximum 30 litres (hors huiles de friture) préalablement triée.

Certains de vos déchets chimiques ménagers comme les piles ou lampes de poche usagées peuvent être déposées chez certains commerçants (supermarchés, bijoutiers, etc). Vous pouvez trouver la liste de ces commerçants à partir du site de l'APB. Les pharmaciens ont, quant à eux, l'obligation de reprendre tous les médicaments périmés.

Des collecteurs spéciaux sont prévus pour les piles (de tous types, rechargeables ou non) et batteries. Ces collecteurs Bebat sont disposés dans les grandes surfaces, écoles, bureaux, parcs à conteneurs, déchetteries,.... (Localiser les points Bebat).

Bruxelles Propreté
avenue de Broqueville, 12 - 1150 Bruxelles
Infos : 0800.98181 - Fax 02.780.28.88
E-mail : louis@bruxelles-proprete.be
Site web : www.bruxelles-proprete.be

Dernière modification : 2016-10-24 15:55:50