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Service des Affaires sociales

rue de la crèche, 6 (3e étage) - 1050 Bruxelles Localiser le numéro 6 de la rue de la Crèche
Tél. 02.515.60.05, 04, 06 et 07 - Fax 02.515.60.40
Direction : 02.515.60.53
E-mail: affaires.sociales at ixelles point be

lundi de 8h30 à 12h, mardi de 8h30 à 12h, mercredi de 8h30 à 12h, jeudi de 8h30 à 12h, vendredi de 8h30 à 12h

Jours de fermeture : 01/11, 11/11, 25/12, 01/01, 01/05, 21/07, 15/08

...et sur rendez-vous ou visite à domicile sur demande

Le service social est habilité à examiner différentes demandes d'aide et plus particulièrement dans les domaines suivants :

Scolaire

  • Intervention dans les repas chauds des enfants à l'école

    La demande doit s'introduire 3 fois sur l'année scolaire pour une prise en charge

    • du 1er au 15 septembre pour la période de septembre à décembre,
    • du 2 au 15 janvier pour la période de janvier à mars,
    • du 1er au 15 avril pour la période d'avril à juin.
    Documents à fournir
    • Copie de la composition de ménage.
    • Copie de la preuve du montant des revenus du ménage (extrait de compte bancaire, fiche de salaire, attestation du chômage, attestation du CPAS,...).
    • Copie du montant du loyer (extrait de compte bancaire).
    • Copie du montant des allocations familiales (extrait de compte bancaire ou attestation de l'organisme).
    • Copie du montant de la pension alimentaire.
    • Attestation de fréquentation scolaire + inscription aux repas chauds. (document fourni par l'école).
  • Intervention dans les voyages scolaires obligatoires

    La demande doit être introduite 1 mois avant le déroulement du voyage. Le voyage scolaire doit s'inscrire dans le cadre des cours et doit être obligatoire.

    Documents à fournir
    • Copie du document fourni par l'école qui explique le déroulement du voyage + coordonnées de l'école + n° de compte de l'école + dates et coût du voyage.
    • Copie de la preuve du montant des revenus du ménage (extrait de compte bancaire, fiche de salaire, attestation de chômage, attestation du CPAS,...).
    • Copie du montant du loyer (extrait de compte bancaire).
    • Copie du montant des allocations familiales (extrait de compte bancaire ou attestation de l'organisme).
    • Copie du montant de la pension alimentaire.
    • Attestation de l'intervention de la mutuelle.
  • Intervention dans les stages de vacances (Juillet et Août)

    La demande doit être introduite avant le début des congés scolaires ( 1/07)

    Documents à fournir
    • Copie de l'inscription aux journées de vacances.
    • Copie de la preuve du montant des revenus du ménage (extrait de compte bancaire, fiche de salaire, attestation de chômage, attestation du CPAS,...).
    • Copie du montant du loyer (extrait de compte bancaire).
    • Copie du montant des allocations familiales (extrait de compte bancaire ou attestation de l'organisme).
    • Copie du montant de la pension alimentaire.

Allocations sociales

  • Les allocations eau et énergie

    Ces allocations peuvent être octroyées aux personnes bénéficiaires de l'intervention majorée à la mutuelle (BIM) et qui sont dans l'une des situations suivantes :

    • personnes reconnues handicapées
    • personnes âgées de 65 ans et plus
    • familles monoparentales
    • familles ayant au moins 2 enfants à charge
    Documents à fournir
    • 1 vignette de la mutuelle (preuve BIM)
    • Copie de l'attestation de handicap
    • Copie d'une attestation des allocations familiales mentionnant le nombre d'enfants pour lesquels les allocations sont payées
    • Copie de l'attestation GRAPA de l'O.N.P.
    • Numéro de compte bancaire
    • Copie de la facture annuelle de votre société d'énergie
    • Copie de la preuve de paiement de cette facture annuelle (extrait de compte)
    • Copie de la facture annuelle d'eau ou copie du décompte des charges pour l'eau
    • Copie de la preuve de paiement de cette facture annuelle d'eau (extrait de compte)
  • L'allocation télédistribution

    Cette allocation peut être octroyées aux personnes reconnues handicapées et bénéficiaires de l'intervention majorée à la mutuelle.

    Documents à fournir
    • 1 vignette de la mutuelle (preuve BIM)
    • Copie de l'attestation de handicap
    • Copie d'une attestation des allocations familiales mentionnant le nombre d'enfants pour lesquels les allocations sont payées
    • Copie de l'attestation GRAPA de l'O.N.P.
    • Numéro de compte bancaire
    • Copie des factures pour 1 année (1 facture annuelle, soit 2 semestrielles ou 4 trimestrielles)
    • Copie des preuves de paiement (extraits de compte)
  • L'allocation taxi

    Prendre contact avec le service social. Un(e) assistant(e) social(e) se rendra à votre domicile.

Personnes avec un handicap

Pour introduire ces demandes, les personnes intéressées doivent se présenter au service social de la commune, munies de leur carte d'identité, de leur numéro de compte bancaire et du nom et prénom de leur médecin spécialiste ou traitant. Si la personne intéressée est dans l'impossibilité de se déplacer, elle peut demander à quelqu'un de son entourage d'introduire la demande à sa place. La personne qui introduira la demande viendra munie d'une procuration, de la carte d'identité de la personne intéressée, ainsi que de sa propre carte d'identité. En cas de difficultés, l'assistant(e) social(e) peut également venir à domicile.

Demandes de pension

Carte Resto

Pour obtenir la carte d'accès aux restaurants communautaires, les personnes intéressées doivent se présenter au service social de la commune, munie d'une preuve de revenus récente. Un tarif préférentiel peut être accordé en fonction des revenus.

Repas à domicile

La commune d'Ixelles peut livrer des repas à domicile. Ce service s'adresse aux personnes âgées ixelloises ou à toute autre personne résidant sur le territoire d'Ixelles qui en raison de difficultés de santé ou suite à une situation particulière (absence de l'entourage, difficultés à domicile, etc..), ne sont pas en mesure de se préparer un repas. Les repas délivrés doivent être réchauffés par les soins du " bénéficiaire ". Le prix du repas à domicile est en fonction des revenus. Un(e) assistant(e) social(e) se présentera au domicile de la personne sur rendez-vous afin de le déterminer.

Permanence sociale
Tél. 02.515.60.59
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h

Repas
Services administratifs
Bureaux 209/210
rue de la crèche, 6 (3e étage) - 1050 Bruxelles Localiser le numéro 6 de la rue de la Crche
Tél. 02.515.60.53 - Fax 02.515.60.40
E-mail : resto at ixelles point be
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et sur rendez-vous

Voir aussi : CPAS

Dernière modification : 2016-08-16 11:19:13