ixelles.be

Repas scolaires

Le Collège a confié la confection des repas scolaires à une firme spécialisée dans la cuisine de collectivités. Les repas servis quotidiennement sont composés d'un potage, d'un plat principal et d'un dessert. La composition des menus respecte les convictions philosophiques et religieuses de chacun. Les grammages (quantités), les modalités de livraison ainsi que les caractéristiques particulières liées aux repas, sont régis par un cahier spécial de charges que l'adjudicataire s'est engagé à respecter.

Par ailleurs, le Collège a également créé un comité des menus. Composé de l'Echevine de l'Action sociale, de la Santé et de l'Instruction publique, de fonctionnaires chargés de l'organisation des repas, de la santé, de l'enseignement ainsi que de représentants des consommateurs et du fournisseur, ce comité se réunit régulièrement dans les écoles pour décider et pour goûter les repas servis aux enfants et en vérifier la qualité.

Distribution et contrôle de qualité

Les repas sont livrés par le fournisseur selon la méthode de liaison froide, garantissant une qualité optimale des repas et régénérés dans les cuisines des réfectoires scolaires par le personnel du service repas.

Les préposé(e)s de réfectoires ont pour mission de réceptionner les repas, le stocker, les régénérer et organiser le service à table de qualité dans un cadre et une ambiance agréables, tant au niveau de l'accueil que de l'hygiène du service.

Du potage est servi aux enfants qui consomment leur pique-nique, le repas complet aux autres.

Tout le personnel du service des repas suit régulièrement des formations, particulièrement en matière d'hygiène. Tout est mis en oeuvre afin de permettre aux enfants de consommer un repas de qualité et de bénéficier d'une accueil agréable.

Le contrôle des repas a été confié à Brulabo. La commune peut ainsi surveiller efficacement toute la production et agir en cas de besoin.

Tarif

  • Repas dans les écoles maternelles: 2,82 euros par repas
  • Repas dans les écoles primaires: 3,06 euros par repas
  • Repas dans les écoles secondaires: cartes prépayées

Ces prix comprennent les 0,43 euro pour la surveillance.
Les repas sont facturés à la fin de chaque mois.

Pour les enfants qui optent pour les tartines et sandwiches, il est demandé 0,43 euro pour la surveillance. Cette surveillance obligatoire est facturée 2 fois par an (en janvier pour la période de septembre à décembre et en juillet pour les surveillances effectuées de janvier à juin).

En ce qui concerne les plaines de jeux, les frais de participation de la journée incluent le prix du repas complet et de la collation (après-midi).

Inscription

En début d'année scolaire, les parents peuvent inscrire leur(s) enfant(s) soit au repas complet, soit au repas pique-nique, ce dernier pouvant être complété par un potage. Un formulaire de commande doit être rempli par les parents en début d'année scolaire et valable de septembre à juin. Le paiement se fait anticipativement en début de mois sur base de ce formulaire. Toute modification doit être notifiée par écrit par les parents pour le 15 du mois au plus tard et ne prendra cours que le 1er du mois qui suit

En cas d'absence de l'enfant, les repas non consommés ne seront déduits, dans le niveau primaire, que sur présentation d'un certificat médical et, dans le niveau maternel, que si l'absence a été annoncée au moins 48 heures à l'avance.

Modes de paiement

Tout paiement doit être effectué dans les 15 jours de réception de la facture.

3 possibilités de paiement :
  • la domiciliation bancaire
  • le virement au compte 091-0106294-11
  • le paiement en espèces à la Recette communale (chaussée d'Ixelles, 187 - 1er étage).

En cas de retard, 2 rappels seront adressés, suivis d'une mise en demeure assortie d'une majoration de 80 € pour frais administratifs.

Le service social communal peut intervenir si les parents éprouvent des difficultés de paiement.

Dernière modification : 2016-07-13 11:48:22