ixelles.be

Demande de pension de retraite

L'âge de la retraite est fixé à 65 ans. Il n'est cependant pas obligatoire de prendre sa pension sauf pour les bénéficiaires d'allocations sociales (prépension, indemnités de chômage, de maladie, d'invalidité) qui doivent prendre leur pension à l'âge légal. En effet, toutes ces prestations sociales cessent d'être payées à l'âge légal de la retraite. Les travailleurs salariés ayant une carrière suffisante, pourront prendre leur pension anticipée (avec diminution du montant), c'est-à-dire au plus tôt le mois suivant leur 60e anniversaire.

Il est conseillé d'introduire sa demande auprès de l'administration communale de son domicile principal. La demande peut être faite 1 an avant d'atteindre l'âge de la pension. Le demandeur doit être en possession de sa carte d'identité. Les personnes n'ayant pas la possibilité d'introduire leur demande, pourront se faire représenter, par une personne majeure et détentrice d'une procuration qui sera jointe à la demande.

  • La personne qui introduira la demande pour un travailleur indépendant, viendra munie d'une procuration pension (INASTI), de la carte d'identité de la personne intéressée, ainsi que de sa propre carte d'identité.
  • La personne qui introduira la demande pour un travailleur salarié, viendra munie d'une procuration pension/GRAPA (ONP), de la carte d'identité de la personne intéressée, ainsi que de sa propre carte d'identité.
  • La personne qui introduira la demande de " Garantie de revenus aux personnes âgées ", viendra munie d'une procuration pension/GRAPA (ONP), de la carte d'identité de la personne intéressée, ainsi que de sa propre carte d'identité.
  • La personne qui introduira la demande pour un travailleur salarié et indépendant, viendra munie d'une procuration pension/GRAPA (ONP) et d'une procuration pension (INASTI). Il devra avoir la carte d'identité de la personne intéressée, ainsi que sa propre carte d'identité.

En cas de difficultés, l'assistant(e) social(e) peut également venir à domicile.

Voir aussi : le site web de l'Office national des Pensions, demande d'évaluation de la pension

Dernière modification : 2016-05-04 14:27:31