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Schéma de circulation haut d'Ixelles

XL for people

Un quartier apaisé - un nouveau visage pour le nord d'Ixelles - Convivialité

En juillet 2018, la chaussée d'Ixelles deviendra une zone apaisée à trafic limité. Ce nouvel aménagement sera accompagné d'une mise en zone 30 du quartier, ainsi que d'un nouveau plan de circulation.

La chaussée d'Ixelles, aménagée de plain-pied, fera la part belle aux piétons et aux autres modes actifs. De 7h à 19h, seuls les transports en commun et les véhicules autorisés pourront circuler dans la nouvelle zone apaisée, les livraisons y seront autorisées de 7h à 11h

Les piétons seront prioritaires, non seulement chaussée d'Ixelles (en vert sur le plan) mais également sur une partie de la rue Saint-Boniface qui devient une zone piétonne (en orange sur le plan). L'accès aux rues Prince Royal, Ernest Solvay, Francart et Saint-Boniface sera limité aux riverains et véhicules autorisés (en violet sur le plan).

L'accès à la zone sera contrôlé via un système de reconnaissance de plaque par caméra (ANPR). Les personnes domiciliées dans ces rues (Prince Royal, Ernest Solvay, Francart et Saint-Boniface) et possédant un véhicule seront invitées à s'inscrire sur le site web de parking.brussels afin de bénéficier d'une autorisation d'accès à la zone. Les automobilistes non autorisés risquent quant à eux une amende administrative de 55€.

En complément de ce dispositif, le nord d'Ixelles sera mis en zone 30 et un nouveau plan de circulation sera d'application dès le 6 juillet 2018.

Dans le cadre de l'enquête publique réalisée au début de ce projet, la demande des habitants a été très claire : pas question pour eux de voir leurs petites rues locales subir le report du trafic de la chaussée d'Ixelles alors qu'il y existe déjà un trafic de transit bien trop important !

Pour réduire les flux automobiles il n'y a qu'une seule solution : mettre en oeuvre un plan de circulation un peu contraignant, mais qui protège le quartier. Les riverains seront donc peut-être amenés à faire un détour de quelques centaines de mètres mais c'est le faible prix à payer pour la quiétude.

Les commerces et services du quartier, dont 80% des clients et usagers viennent en transport en commun, à pied ou à vélo, gagneront en attrait par le confort offert aux modes actifs mais resteront bien sûr accessibles aux automobilistes par les grands axes (Trône, Louise, Wavre, Toison d'Or).

En 2019, c'est la Place Fernand Cocq qui sera à son tour transformée en un nouvel espace de vie dédié aux habitants, point d'orgue de ce projet ambitieux mené en collaboration avec le Ministre de la Mobilité.

Illustration (plan) du schéma de circulation

Voir aussi : Présentation du plan de schéma de circulation, Règlement relatif à l'instauration de zones de trafic limité et d'une zone piétonne

Dernière modification : 2018-07-05 12:06:53