ixelles.be

Spectacles

Frédéric

Jean-François Breuer fait enfin son coming out : il est le plus grand fan vivant de Freddie Mercury. Dominique Bréda le met en scène dans un personnage de sosie désabusé du plus célèbre moustachu de la musique. Ses musiciens lui ayant posé un lapin, Frédéric se retrouve face au public seul avec son piano et ses rêves inassouvis...

The Wild Party

The Wild Party nous plonge au coeur du New-York des années 30, en pleine prohibition, quand les Blancs ont découvert le jazz, celui des Noirs. Ce poème raconte sans pudeur aucune une nuit de débauche, un amour tragique.Un acteur et quatre jazzmen se fondent en un formidable quintet pour nous raconter cette histoire avec autant de mots que de notes.

Gros Mensonges (Comédie des Fêtes!)

Inviter son "Ex", un week-end dans sa superbe maison de campagne, pour lui présenter sa femme sublime et sa fille surdouée quand on est célibataire, sans enfant et qu'on habite un deux-pièces à Ménilmontant

Muziektheater Transparant : Le monde de Mata-Hari

L'histoire de Mata Hari, danseuse exotique légendaire et espionne supposée nous est proposée dans un récital de chant théâtral. En temps de paix, ses danses érotiques ont fait d'elle la coqueluche des hommes les plus puissants du continent. Spectacle en français.

Goûter de Noël

C'est la fête : spectacles de contes et dégustation de cougnous !
3-6 ans - " Pas dormir " par Roxane Ca'Zorzi

7-12 ans - " Espèce d'ornithorynque " par Véronique de Miomandre

Tombalô

Sur un bord de mer. Deux acolytes, coquette, peureuse et timide pour l'une, débrouillarde mais un peu maladroite pour l'autre, embarquent à bord de leur bateau valise pour une petite virée en mer.

Duo burlesque sans paroles pour moussaillons de 2 à 5 ans

Cie Atika
Mise en scène: Laura Durnez
Avec Katia Dergatcheff et Justine Verschuere Buch

Croisière Coconuts

Paillettes, magie, chorégraphies et affaires de famille : le cocktail parfait pour accompagner vos fêtes avec un spectacle taillé sur mesure pour tenir le coup entre les réveillons. Embarquez sur le plus loufoque des bateaux ivres, tout droit sorti du cerveau tanguant de l'insubmersible Laurence Bibot.

Ma tache - Noël au Théâtre

Un voyage visuel sans parole où l'ombre est mise en lumière à travers le jeu et le pouvoir de l'imaginaire.

Vous allumez d'un clic, la lumière est et vous obéit. N'est-ce pas divin ? De la lumière naît l'ombre. Notre héroïne en fait son terrain de jeu.

Jeu: Clara Lopez et Natalia Weinger
Mise en scène: Olivier Mahiant

Habanera - Noël au Théâtre

Seul, un monsieur joue le même morceau tous les jours dans sa petite maison. Il publie une annonce : " musicien travailleur —cherche chanteuse bonne voix — pour chanter Habanera — pas sérieux s'abstenir ". Arrive une femme, sac au dos. Il suit la partition, elle suit son intuition. La tension monte, le vent se lève, la tempête éclate.

Goûtez la Maison qui Chante avec Les Divas Dugazon

Le trio vous invite à une expérience puissante et joyeuse. Des langues étrangères chuchotées à l'oreille. Le chant du loup dans la nuit. À écouter les yeux fermés autant qu'à regarder.Les Divas Dugazon célébrent ROSSIGNOL et sa migration à travers les vents chauds, par des chants et des rythmes venus d'ici et d'ailleurs.

Funérailles d'hiver

Farce burlesque avec chansons
Hanokh Levin / Michael Delaunoy
Retarder le mariage de sa fille pour enterrer la vieille tante ? Plutôt crever !
Course poursuite délirante défiant les lois de la physique, Funérailles d'hiver est une redoutable machine à jouer qui réinvente la grande tradition du vaudeville, chansons idiotes incluses.

Blizzard

Blizzard est un conte presque sans paroles inspiré par le Grand Nord et la culture inuite. Trois manipulateurs nous racontent un vagabondage, l'errance d'une marionnette dans des paysages mouvants, instables. Une invitation à la contemplation et à la réflexion sur la relation entre l'Homme et la nature sauvage. Pour tous dès 7 ans.

Fédération belge d'improvisation amateur

La FBIA revient pour votre plus grand bonheur avec son Championnat Adulte de Match d'Improvisation pour une toute nouvelle édition ! De septembre à juin, les improvisateurs de la FBIA déposent leurs valises au Théâtre Mercelis pour vous raconter des histoires uniques. !

Heure du conte

Pour enfants de 0 à 2,5 ans (à 10H et à 11H) et de 3 à 7 ans (à 10H et à 11H)

Pomme Henriette

Pomme-Henriette est la dernière production à destination du jeune public du Quatuor Alfama et de la comédienne Ariane Rousseau. Par le biais de quelques-unes des plus belles pages de Haydn, Beethoven, Schubert, Tchaïkovsky et tant d'autres, le Quatuor Alfama nous embarque dans une très belle et tendre histoire de transmission.

Dès 6 ans

Sisters

Une musulmane, une juive et une catholique racontent leur vécu, leur culture, la manière dont elles vivent, apprécient et parfois subissent les dogmes et les coutumes. Et surtout, la façon dont on peut en rire. Parce que, Bon Dieu, il est temps de se décrisper. De Myriam Leroy, Mehdi Bayad et Albert Maizel

Antigone De Jean Anouilh

Cette pièce nous pose le problème toujours actuel de la liberté de pensée et des choix parfois douloureux qui en découlent.
Sur le thème de la soif d'absolu jusqu'au sacrifice de soi, si propre à l'adolescence, le destin peu commun d'une jeune fille qui, pour rester fidèle à ses convictions, acceptera tout et le pire aussi...

Truelle destin, une sueur d'espoir...

Ciccio aux mains noires rencontre Victor aux mains blanches. L'un fuit l'Italie et " cherche travail ", l'autre aime son labeur et les chantiers bien propres. Deux solitudes, que même la langue sépare. Sur l'île en chantier, un Robinson attend son vendredi pour finir la semaine et souffler un peu...

Crâne

PATRICK DECLERCK / ANTOINE LAUBIN / DE FACTO
Prix littéraire SCAM 2017
Récit clinique de l'opération de Patrick Declerck selon l'impressionnante technique de la chirurgie éveillée, Crâne raconte les étapes étonnamment vivifiantes d'un parcours médical et, à travers lui, l'évolution d'un rapport à l'altérité, à l'écriture, au sens de l'existence.

La revanche d'Ingrid

Une histoire qui voyage à travers les époques (1945, 1986 et 2018), au sein d'un clan familial à la recherche d'un mystérieux butin enfoui pendant la Guerre. Dans un rythme et une mise en scène effrénés, une trentaine de personnages déambulent dans un univers " Tarantinesque " croisé avec un épisode de Strip Tease.

Le Funambule

Ce texte est la parole d'un écrivain adressée à un jeune acrobate. Il sublime l'art du cirque et le jeune circassien se produisant sous les yeux du public. Le poète guide l'artiste dans son rapport aux spectateurs et son devoir d'apparaître sous les lumières dans un total dépassement de soi.

Goutez la Maison Qui Chante avec Tic Tac Tock

Avec un humour " so british ", Mrs Flower nous livre une tranche de son quotidien d'autrefois du déjeuner au coucher en berceuses, comptines, mu- sique instrumentale, gigues tradition- nelles irlandaises..., le tout ponctué par l'ouverture des portes de la basse-cour au son du "cockadoodledoo ".

La guerre des buissons

La guerre des buissons, c'est le récit de l'exil de Toda, une petite fille d'ici ou de là-bas, peu importe. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir.

Moi et rien par le Teatro Gioco Vita

" Ici, il n'y a rien. Si, il y a moi. Rien et moi. Rien s'appelle Rien. Il vit avec moi, autour de moi ". C'est ainsi que l'histoire commence, l'histoire de Lila une petite fille qui a perdu sa maman et qui avec son papa dont le coeur est brisé, se crée un ami imaginaire, Rien. Avec Rien, Lila passe ses journées à ne rien faire.

Ravachol

Un spectacle à l'atmosphère punk, mélange joyeux d'humour potache et de sérieuse insolence. Quatre acteur.rice.s, quinze personnages qui nous entraînent dans une course-poursuite politique aux allures de polars américain. Ils questionnent la radicalisation politique, la violence individuelle, le besoin d'amour et d'insurrection.

Ma tache

Vous allumez d'un clic, la lumière est et vous obéit. N'est-ce pas divin ? De la lumière naît l'ombre. Notre héroïne en fait son terrain de jeu.

Dès 4 ans.

L'empreinte du vertige

Angèle Baux Godard / Clément Goethals / Cie Fact
Accompagnée d'un musicien aux mille facettes, Angèle Baux Godard retrace l'enfance blessée d'Élisa, son adolescence, sa sexualité empêchée et sa vie de femme marquée par l'étrange sentiment d'être amputée d'une partie d'elle-même.

Qui est Monsieur Schmitt?

Si vous avez aimé Deux Hommes tout Nus!, Sébastien Thiéry nous emporte cette fois dans une comédie où l'absurde le dispute à l'imaginaire.
Monsieur et Madame Bélier sont en train de dîner dans leur appartement, quand tout à coup, le téléphone sonne.
Qui va répondre?
Question simple sauf que Monsieur et Madame Bélier n'ont pas le téléphone...

Pierre et le loup

Découvrez en famille le conte de Serge Prokofiev raconté par Alex Vizorek. Pendant que l'orchestre Est-Ouest ponctue la narration d'intermèdes musicaux, la dessinatrice Karo Pauwels illustrera l'histoire en direct !

Pipa Polo

Levant le voile sur les musiques traditionnelles et classiques des Balkans, de Perse et d'Asie, cette histoire déroule pas à pas le fil rouge historique qui relie l'Occident à l'Orient. Ce concert constellé est tout droit sorti de l'imaginaire d'Aurélie Dorzée et Tom Theuns , tandem multi-instrumentistes belges aussi exigeants que déjantés.

Les belles personnes

C'est la fête ! Parce que c'est le grand retour de Sébastien Ministru à la barre. Et parce que les trois couples qui sortent de sa foisonnante imagination passent leur vie à table : ils tiennent la chronique de leur amitié et le feuilleton de leurs conversations. Bienvenue dans des libations avinées qui mèneront, forcément, à la dernière Cène.

Les enfants du soleil

Gorki / Christophe Sermet
Prix de la Critique 2017 : Meilleure actrice / Meilleur acteur / Meilleure scénographie.
Ils imaginent un monde meilleur et ne s'aperçoivent pas que dehors tout est chamboulé.

Un grand amour

Nicole Malinconi / Jean-Claude Berutti / Janine Godinas
Theresa Stangl règle ses comptes avec la vie. Doit-elle se sentir complice des meurtres de masse perpétrés par son mari à Treblinka et à Sobibor ?

Licht

Licht ! est un spectacle où la lumière se met à danser. Par des petits et grands faisceaux, la lumière danse et les interprètes jouent avec elle. Licht ! est un spectacle muet de danse-théâtre sur la lumière en mouvement. À la fin de la représentation, le public est invité à expérimenter, lui-même, le jeu des lumières et des ombres.

Dès 3 ans.