ixelles.be

Spectacles

Un grand amour

Nicole Malinconi / Jean-Claude Berutti / Janine Godinas
Theresa Stangl règle ses comptes avec la vie. Doit-elle se sentir complice des meurtres de masse perpétrés par son mari à Treblinka et à Sobibor ?

Les belles personnes

C'est la fête ! Parce que c'est le grand retour de Sébastien Ministru à la barre. Et parce que les trois couples qui sortent de sa foisonnante imagination passent leur vie à table : ils tiennent la chronique de leur amitié et le feuilleton de leurs conversations. Bienvenue dans des libations avinées qui mèneront, forcément, à la dernière Cène.

D Festival | Etna

Prix de la Critique : Meilleur spectacle de danse de la saison 2017-2018.
Etna, femme sans âge, errante et solitaire, squatte le théâtre, tel un spectre hanté par ses débris de vie. Elle danse pour conjurer le sort de la malchance, pour retenir encore un peu en elle la chaleur du vivant.

Mein Kampf

Cette brillante pièce met en exergue l'amour plutôt que la haine dans laquelle il est si facile de tomber et démontre qu'il n'est pas plus difficile "de s'aimer les uns les autres comme je vous aime".

Jusque .. là-bas par les Ateliers de la Colline

Maude, Nino, Solange et Timothy, 12 ans, découvrent une baraque de chantier abandonnée, un peu à l'écart d'un chantier naval en activité. Rêvant depuis toujours d'un espace de liberté totale, d'une alternative à leurs vies d'écoliers, ils décident de l'investir, d'en faire leur lieu à eux !

A fleur de peau - par Les Mad'moiselles Cie

Huit danseuses sont accompagnées sur scène par le pianiste et flûtiste Jean Van Vyve et le violoncelliste Simon Vanneste dans une valse d'émotions laissant la porte ouverte à une spontanéité enfantine rafraîchissante. Spectacle pour petits et grands rempli d'autodérision.

Licht

Licht ! est un spectacle où la lumière se met à danser. Par des petits et grands faisceaux, la lumière danse et les interprètes jouent avec elle. Licht ! est un spectacle muet de danse-théâtre sur la lumière en mouvement. À la fin de la représentation, le public est invité à expérimenter, lui-même, le jeu des lumières et des ombres.

Dès 3 ans.

Flandria

Voor de Vlaams-Congolese kunstenaar Roland Gunst is de Vlaamse leeuw dubbelzinnig. Enerzijds boezemt de klauwende leeuw hem angst in, anderzijds woekert in hem een hartstochtelijk verlangen naar de komst van een leeuw die zijn volk zal verlossen.

Goutez la Maison qui Chante: Bye bye Bongo

Cette pièce de théâtre aux accents de concert destinée aux adolescents raconte l'histoire de Benoît, 14 ans, dont le père meurt brutalement dans un accident de la route. Tous deux nourrissent une relation compliquée.

Laissez-Moi de Marcelle Sauvageot

LAISSEZ-MOI est un recueil de lettres de Marcelle Sauvageot(1930-1934). Après une rupture amoureuse,elle fait une introspection sans complaisance et avec intelligence. Ses mots lucides, spirituels, surtout justes,seront incarnés sur scène par trois comédiennes dans une mise en scène où une touche d'onirisme japonais se mélange aux années trente.

Cocq'Arts Festival - Notre soleil

Fran a 22 ans. Ayant quitté son pays natal, la Guinée, traversé le Mali et l'enfer lybien, il arrive à Bruxelles. Après avoir vécu plusieurs mois dans la rue, il est accueilli dans un centre d'accueil Fedasil. C'est là qu'il commence à écrire. Ce récit est son histoire.

Finek

" Finek, où est-ce que tu te trouves ? Où est-ce que tu pars ? Qu'est-ce que tu fais ? Toutes ces questions que l'on entend quand on entend ce mot qui nous vient du dialecte Tunisien.

Le chef est chef même en caleçon

Dominique Bela est un journaliste camerounais. En Belgique où il a demandé l'asile politique, il n'est qu'un migrant. Cette identité lui colle à la peau, elle détermine comment on le regarde dans les commerces, dans la vie et comment on le reçoit dans les bureaux.

Comment Wang Fô fut sauvé

Dans le lointain orient vivait un peintre, Wang-Fô, assisté de son disciple Ling. Wang-Fô possédait un talent surnaturel. Ses peintures à la beauté incomparable étaient connues à travers le monde entier.

tom

Tom, après avoir été placé en institution, débarque dans une famille d'accueil. Achille, son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives touchantes et maladroites pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.

Matthias Billard

A mi-voix entre la chanson et le cinéma, la musique électronique de Matthias Billard, envoûtante et atmosphérique, puise ses sonorités dans les archives de films et les mélodies répétitives.

Monologue travesti

Bloem, travesti trentenaire, a perdu son coeur. Il part à sa recherche tout en s'interrogeant sur les raisons de sa disparition. Le lui a-t-on volé? Est-il parti tout seul ? Etait-il brisé ou en parfait état ?

Lapsus O corpus

7 mai 1987, église de la Madeleine, on enterre Dalida. Sous les projecteurs, la cérémonie s'est habillée pour les grands soirs : robe à paillettes, perruques blondes et orchestre généreux, promettant le grandiose que mérite cet évènement.

Everybody's Marilyn

Elle se prend pour Marylin. Cette narratrice se cherche une féminité dans l'abîme entre sa potentielle maternité et le lien intergénérationnel qui se veut tout sauf rationnel. Enceinte et face à un dilemme, elle est habitée la nuit par le destin de neuf femmes. Va-t-elle garder son enfant ou non ?

N'importe où hors du monde (NOHM)

C'est l'hiver à Moscou. Un homme et une femme se tournent autour dans un parc. Ils flirtent en faisant de la luge. Une fois l'hiver terminé, ils se quittent sans jamais s'être clairement déclaré leur amour. L'homme part pour Saint-Pétersbourg et ne reviendra jamais.

La vie d'Alceste

Alceste est un papy bon vivant qui commence à perdre la mémoire. Camille, sa petite-fille, est une boute-en-train. Elle décide de l'emmener sur les lieux de sa jeunesse d'avant l'exil, avec pour objectif d'atteindre sa ville natale, en Espagne. Camille espère y retrouver des bouts de mémoire effacés par le temps et par la douleur.

Bye bye Bongo

Cette pièce de théâtre aux accents de concert destinée aux adolescents raconte l'histoire de Benoît, 14 ans, dont le père meurt brutalement dans un accident de la route.

Tenir son chien en laisse

Cette pièce de théâtre recrée sur scène la forme d'un documentaire filmé mais sans la caméra. S'intéressant au quotidien de quatre comédiens qui viennent de sortir de leurs études, le documentaire cherche à montrer la confrontation, les réactions et l'évolution de ces jeunes au contact du marché du travail.

Don Quichotte et Sancha Panza

Un joli nom, Dulcinée. Ce n'est pas banal... On en parle beaucoup, mais peut-on dire que vous l'avez vue. C'est bien long, tout ce temps dans l'attente de l'amante absente

Goutez la Maison qui Chante: Fête de la Musique

Cela devient une tradition : pour la troisième fois, nous profiterons de la Fête de la Musique pour mettre en valeur des artistes de la Chanson Jeune Public. Après Wellington Barros et Chicos y Mendez, nous vous dévoilerons en mars 2019 notre artiste "coup de coeur" !