ixelles.be

Spectacles

Talons Aiguilles et Crampons

La soirée s'annonce difficile pour Roland Thierry, la star des commentateurs de football : il est obligé de faire équipe avec une jeune journaliste qui ne connaît rien au foot!

Last exit to Brooklyn (Coda)

HUBERT SELBY JR. / ISABELLE POUSSEUR

24h de la vie d'un immeuble dans une cité populaire de Brooklyn. Un spectacle-monde où se croisent une cinquantaine de personnages.

Sonate d'automne

Dans le cadre du centenaire de la naissance d'Ingmar Bergman, le boson vous propose une adaptation de Sonate d'automne, avec Jo Deseure, Julie Duroisin, Francesco Mormino et la participation d'Inès Dubuisson dans une mise en scène de Bruno Emsens.

Anti-Héros

Achille Ridolfi, Magritte du cinéma du meilleur espoir masculin en 2014, propose aujourd'hui un seul en scène comique sur un thème qui le fascine : le mensonge. Le comédien manie l'exigence et la délicatesse d'un humour aussi désopilant qu'émouvant, infusé de références pop.

Cherche l'Amour

Deuxième reprise pour un spectacle qui a valu le Prix de la Meilleure Autrice à Myriam Leroy aux Prix de la Critique 2016-2017. Une comédie romantique pop, grinçante et tendre, interprétée par quatre comédiens surdoués qui se prêtent au jeu du transformisme au gré de saynètes façon " speed dating "... Si on cherche le rire, on l'a trouvé !

Ultime rendez-vous

La rencontre espérée d'un homme avec une femme contactée sur un site de rencontre. A chaque fois, la femme s'esquive et demeure distante, énigmatique. Mais ce soir, elle a promis d'être là. Viendra-t-elle? Viendrez-vous?
Age min.: 15

Comme le nez au mileu de la figure

Au royaume où trône la reine Monique, Tout le monde se ressemble, tout le monde est beau, C'est magnifique! Mais un jour, c'est le hic... La reine met au monde une petite fille qui a un nez différent. Elle est moche comme un pou, C'est catastrophique!

Rafistole Théâtre & Collectif Wow!
De et avec Sophie Arnulf et Amélie Lemonnier

(+ 6 ans)

Goutez La Maison Qui Chante avec MAMEMO

Le nouveau spectacle de MAMEMO raconte l'histoire en chansons et en cartoon de Lydia Botana, une jeune chanteuse multi-instrumentiste galicienne partie en voyage dans la galaxie MAMEMO. S'accompagnant tour à tour au piano, à la guitare à l'accordéon ou au ukulélé, Lydia donne des superbes couleurs latino aux chansons de MAMEMO.

King Kong Théorie

" J'écris de chez les moches, pour les moches... " Le manifeste féministe punk de Virginie Despentes claque comme un gros coup de Doc Martens à la tête des conventions patriarcales. Un uppercut qui laisse la trace cuisante de ses cinq doigts sur les joues de tous les spectateurs. Indispensable.

CLOS- création cirque

Loïc Faure / Jongloïc

Sur le plateau, 3 circassiens et 2 musiciens live. Il y aura des tentatives frôlant l'absurde, des alliances et désaccords, des mains tendues et des croque en jambe.
A chacun de trouver sa juste place guidé par un sens juvénile du défi.
Acrobatie, jonglerie, contorsion et musique live : tous les moyens sont bons!

Grou!

Comme chaque année, Charles fête son anniversaire tout seul dans sa cuisine. Et comme chaque année, il fait un voeu secret en soufflant ses bougies, exactement comme le lui a appris sa Mamie.

Mais voilà que cette année, un sauvage poilu brandissant une torche enflammée débarque par la porte du four...

Cie Renards - dès 7 ans

Tu fais la femme

Carole Lambert
Amour, politique, théorie du genre, anthropologie familiale, société de consommation, physique quantique, livraison à vélo, Janis Joplin... Quatre individus dans leurs habits du dimanche virevoltent dans un chaos d'actions et de paroles, entre compassion et révolte. Pensez à bien lire votre horoscope avant de venir.

Musique - Musique bavardes

Les instruments se racontent, les contes se jouent...Imaginez une scène. Au centre, un petit arbre orné de cuillères et tout autour des familles d'instruments issues de contrées éloignées. A chaque cuillère correspond un conte. A chaque conte correspond un instrument. Tour à tour, les enfants choisiront, une cuillère, un instrument...

FrontX par No Way Back

FrontX aborde la question de la résilience individuelle à travers les trajectoires de vie d'une série de ≪ street artists ≫ hors du commun. La mise en scène entrelace les histoires personnelles ; les protagonistes nous y livrent leur propre parcours de vie.
Un spectacle coup de poing où six interprètes atypiques, dégagent une formidable générosité

"La Justice" selon Julia!

Julia violée , ne fait confiance qu'à elle-même pour venger son corps qu'on a violemment dépossédé de son âme! Meurtrie au plus profond d'elle-même, elle crie, elle hurle, elle TUE!

Mimixte

En prenant comme point de départ un conte de fées, le Collectif Rien de Spécial questionne la justesse des modèles d'identification et tente de nous proposer, avec humour, des alternatives qui inévitablement interpelleront le jeune public.

Avec Marie Lecomte et Maxime Bodson.

Dès 6 ans

Goûtez la Maison qui Chante avec VOX

En te plongeant dans l'univers décalé d'un jeu télévisé, VOX t'emmène à la (re)découverte des mystères de ta voix. Voix du chant, des bruitages, du rire, de la parole, des grands discours et des chuchotements. Le plus riche des instruments, c'est elle, puissante et fragile à la fois, c'est ta voix. VOX est un jeu d'action !


Chansons climatiques et sentimentales

JACQUES REBOTIER / Compagnie voQue
Un vrai-faux chanteur et son drôle de quatuor à cordes slaloment entre musique traditionnelle et variétés, jazz, classique, pop,... Des reprises 100% total détournées, paroles virant au rouge ou au vert de la critique sociale et écologique, musiques dérivant du tonal à l'atonal ou au bruitiste.

Les Carnets du sous-sol

Souffrant d'une misanthropie pathologique, un homme s'est retiré du monde. Depuis 20 ans dans sa cave, cet homme-rat ressasse sans cesse le souvenir de l'échec de sa vie : une femme-brebis égarée qu'il aurait voulu ramener dans le troupeau. D'après Dostoïevski.

Aeterna

Inspirés de leur pièce "Obsolescence" (2012), la Compagnie Opinion Public propose de revisiter ce thème avec leur nouvelle création "Aeterna".
Cette pièce poétique oppose la notion d'éternité à la nature obsolète de l homme.
Dans cette course contre la montre et bercée par la virtuosité des corps, cette création révélera un monde allégorique.

Frédéric

Jean-François Breuer fait enfin son coming out : il est le plus grand fan vivant de Freddie Mercury. Dominique Bréda le met en scène dans un personnage de sosie désabusé du plus célèbre moustachu de la musique. Ses musiciens lui ayant posé un lapin, Frédéric se retrouve face au public seul avec son piano et ses rêves inassouvis...

The Wild Party

The Wild Party nous plonge au coeur du New-York des années 30, en pleine prohibition, quand les Blancs ont découvert le jazz, celui des Noirs. Ce poème raconte sans pudeur aucune une nuit de débauche, un amour tragique.Un acteur et quatre jazzmen se fondent en un formidable quintet pour nous raconter cette histoire avec autant de mots que de notes.

Gros Mensonges (Comédie des Fêtes!)

Inviter son "Ex", un week-end dans sa superbe maison de campagne, pour lui présenter sa femme sublime et sa fille surdouée quand on est célibataire, sans enfant et qu'on habite un deux-pièces à Ménilmontant

Goûter de Noël

C'est la fête : spectacles de contes et dégustation de cougnous !
3-6 ans - " Pas dormir " par Roxane Ca'Zorzi

7-12 ans - " Espèce d'ornithorynque " par Véronique de Miomandre

Tombalô

Sur un bord de mer. Deux acolytes, coquette, peureuse et timide pour l'une, débrouillarde mais un peu maladroite pour l'autre, embarquent à bord de leur bateau valise pour une petite virée en mer.

Duo burlesque sans paroles pour moussaillons de 2 à 5 ans

Cie Atika
Mise en scène: Laura Durnez
Avec Katia Dergatcheff et Justine Verschuere Buch

Croisière Coconuts

Paillettes, magie, chorégraphies et affaires de famille : le cocktail parfait pour accompagner vos fêtes avec un spectacle taillé sur mesure pour tenir le coup entre les réveillons. Embarquez sur le plus loufoque des bateaux ivres, tout droit sorti du cerveau tanguant de l'insubmersible Laurence Bibot.

Funérailles d'hiver

Farce burlesque avec chansons
Hanokh Levin / Michael Delaunoy
Retarder le mariage de sa fille pour enterrer la vieille tante ? Plutôt crever !
Course poursuite délirante défiant les lois de la physique, Funérailles d'hiver est une redoutable machine à jouer qui réinvente la grande tradition du vaudeville, chansons idiotes incluses.

Pomme Henriette

Pomme-Henriette est la dernière production à destination du jeune public du Quatuor Alfama et de la comédienne Ariane Rousseau. Par le biais de quelques-unes des plus belles pages de Haydn, Beethoven, Schubert, Tchaïkovsky et tant d'autres, le Quatuor Alfama nous embarque dans une très belle et tendre histoire de transmission.

Dès 6 ans

Sisters

Une musulmane, une juive et une catholique racontent leur vécu, leur culture, la manière dont elles vivent, apprécient et parfois subissent les dogmes et les coutumes. Et surtout, la façon dont on peut en rire. Parce que, Bon Dieu, il est temps de se décrisper. De Myriam Leroy, Mehdi Bayad et Albert Maizel

Antigone De Jean Anouilh

Cette pièce nous pose le problème toujours actuel de la liberté de pensée et des choix parfois douloureux qui en découlent.
Sur le thème de la soif d'absolu jusqu'au sacrifice de soi, si propre à l'adolescence, le destin peu commun d'une jeune fille qui, pour rester fidèle à ses convictions, acceptera tout et le pire aussi...

Crâne

PATRICK DECLERCK / ANTOINE LAUBIN / DE FACTO
Prix littéraire SCAM 2017
Récit clinique de l'opération de Patrick Declerck selon l'impressionnante technique de la chirurgie éveillée, Crâne raconte les étapes étonnamment vivifiantes d'un parcours médical et, à travers lui, l'évolution d'un rapport à l'altérité, à l'écriture, au sens de l'existence.

La revanche d'Ingrid

Une histoire qui voyage à travers les époques (1945, 1986 et 2018), au sein d'un clan familial à la recherche d'un mystérieux butin enfoui pendant la Guerre. Dans un rythme et une mise en scène effrénés, une trentaine de personnages déambulent dans un univers " Tarantinesque " croisé avec un épisode de Strip Tease.

Moi et rien par le Teatro Gioco Vita

" Ici, il n'y a rien. Si, il y a moi. Rien et moi. Rien s'appelle Rien. Il vit avec moi, autour de moi ". C'est ainsi que l'histoire commence, l'histoire de Lila une petite fille qui a perdu sa maman et qui avec son papa dont le coeur est brisé, se crée un ami imaginaire, Rien. Avec Rien, Lila passe ses journées à ne rien faire.

Ravachol

Un spectacle à l'atmosphère punk, mélange joyeux d'humour potache et de sérieuse insolence. Quatre acteur.rice.s, quinze personnages qui nous entraînent dans une course-poursuite politique aux allures de polars américain. Ils questionnent la radicalisation politique, la violence individuelle, le besoin d'amour et d'insurrection.

L'empreinte du vertige

Angèle Baux Godard / Clément Goethals / Cie Fact
Accompagnée d'un musicien aux mille facettes, Angèle Baux Godard retrace l'enfance blessée d'Élisa, son adolescence, sa sexualité empêchée et sa vie de femme marquée par l'étrange sentiment d'être amputée d'une partie d'elle-même.

Qui est Monsieur Schmitt?

Si vous avez aimé Deux Hommes tout Nus!, Sébastien Thiéry nous emporte cette fois dans une comédie où l'absurde le dispute à l'imaginaire.
Monsieur et Madame Bélier sont en train de dîner dans leur appartement, quand tout à coup, le téléphone sonne.
Qui va répondre?
Question simple sauf que Monsieur et Madame Bélier n'ont pas le téléphone...

Les belles personnes

C'est la fête ! Parce que c'est le grand retour de Sébastien Ministru à la barre. Et parce que les trois couples qui sortent de sa foisonnante imagination passent leur vie à table : ils tiennent la chronique de leur amitié et le feuilleton de leurs conversations. Bienvenue dans des libations avinées qui mèneront, forcément, à la dernière Cène.

Les enfants du soleil

Gorki / Christophe Sermet
Prix de la Critique 2017 : Meilleure actrice / Meilleur acteur / Meilleure scénographie.
Ils imaginent un monde meilleur et ne s'aperçoivent pas que dehors tout est chamboulé.

Un grand amour

Nicole Malinconi / Jean-Claude Berutti / Janine Godinas
Theresa Stangl règle ses comptes avec la vie. Doit-elle se sentir complice des meurtres de masse perpétrés par son mari à Treblinka et à Sobibor ?