ixelles.be

Expositions

Exposition "Section Artistique" René Cartigny

Exposition annuelle des travaux des élèves de l'Institut René Cartigny à la Chapelle de Boondael. Vous pourrez y admirer les créations inédites de nos jeunes artistes. Leurs oeuvres variées seront représentatives des sujets et techniques abordées durant l'année scolaire. Vernissage le mardi 23 avril 2019 de 18h00 à 20h00.

Chaises et oiseaux

Faisant écho au vieux rêve de l'homme de voler, des chaises suspendues, comme dépourvues de poids, invitent à lever le nez de nos habitudes. Ainsi détournées, elles se prêtent à un jeu d'associations d'idées, d'automatismes cher aux surréalistes. Une installation de Sandrine Clark. Entrée libre durant les spectacles et en journée sur demande.

Nos élèves ont du talent

Les élèves et les professeurs des options artistiques de l'IRC ont le plaisir de vous inviter à l'exposition annuelle de leurs travaux qui se tiendra à la Chapelle de Boondael.

Mise en commun | Travail en cours !

Changeons de regard et appréhendons mieux les enjeux du travail artistique.
PointCulture ULB Ixelles donne carte blanche à une initiative collective rassemblant des projets de recherche autour de la question d'économies et d'écologies des pratiques en art et en design, pour investir multi-formellement le lieu.

" Nouveaux horizons et un univers "

L'univers de Figana (Julio Orellana Figueroa ) est de type abstrait tendance lyrique.
Dans son travail les moteurs premiers sont :la méditation, la danse, les doutes, la fantaisie de l' instant, les rythmes, la solitude, les sons harmonieux.
De cette manière l'artiste laisse paraître sa fougue, sa personnalité, sa quête.

Mircea Cantor, Daniel Djamo, Florica Prevenda

À l'occasion de la présidence roumaine du Conseil de l'Union Européenne, Hangar présente trois artistes qui ont, comme point commun, l'Europe et la Roumanie. Ils explorent à leur manière et suivant leur parcours, la complexité de notre société contemporaine.

Distant Light

Lior Gal compose des paysages poétiques perturbant notre perception de la gravité et de l'espace-temps. Ses grands formats analogues, noir et blanc, sont développés et collés manuellement par l'artiste et ne subissent aucune post-production numérique. Les univers désertiques et science-fictionnels de Lior Gal sont d'une sensibilité surprenante.

L'Etend'art

L'Agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise hub.brussels lance le parcours créatif L'Etend'art du 01/03 au 29/04/19 qui met en lumière le talent d'une quarantaine d'enfants. Les oeuvres exposées sur les devantures des 50 commerces participants, déclinent toutes la thématique " Mon quartier idéal, Mon quartier quand je serai grand ".

Musée des Enfants : Des ailes pour grandir

17ème exposition du Musée des Enfants, "Des ailes pour grandir" est conçue comme un parcours en six étapes pour aider les enfants à grandir et à voler de leurs propres ailes.
La participation aux ateliers est comprise dans le tarif d'entrée :
* Cuisine :
* Construction
* Conte
* Théâtre
* Bricolage d'Emile

"Je crois aux nuits"

Première exposition de Pierre Liebaert (Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017) chez Archiraar Gallery, "Je crois aux nuits" scrute la réalité des coutumes de passage encore vivants aujourd'hui. Masques et moines, feu et lisier, les photographies de l'artiste belge dévoilent les rites contemporains dans des images à la beauté singulière.

Libre Maintenant

Suite aux expositions en 2018 au Musée de la Photographie de Charleroi et au B.A.M., le Black-cube d'Archiraar accueille la série de photographies "Libre Maintenant" de Pierre Liebaert (Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017). Vernissage: Jeudi 18 Avril - 17 > 20h.

Phantoms - Anya Belyat-Giunta & Maja Ruznic

La Galerie DYS est heureuse d'annoncer sa prochaine exposition : " Phantoms ", un duo entre Anya Belyat-Giunta (Russie/France) et Maja Ruznic (Bosnie Herzégovine/USA), du 10 mars au 27 avril 2019. Nous présenterons des travaux récents sur papier d'Anya Belyat-Giunta et des poupées de Maja Ruznic.

Looking Out

Gallery 151 est heureuse d'annoncer la nouvelle exposition des oeuvres de Dominique Rebibo, cette série de peintures est consacrée aux regards particuliers de Rebibo, selon son approche qui est axée sur le processus de création. Rebibo crée des oeuvres figuratives, à la fois féroces et oniriques.

Atelier d'artiste ouvert / Sandra Keutgens

Après quelques années de travail dans une maison d'Art actuel en Allemagne, l'artiste a installé son atelier à Bruxelles, la ville de sa formation artistique. Après ses humanités artistiques, elle a été formée à l'Institut Saint-Luc et à l'Académie Royale des Beaux-Arts.

Exposition - Sérigraphies de Godelieve Bieswal

Notre nouvelle petite boutique de papeterie curieuse accueille les sérigraphies de Godelieve Bieswal pour inaugurer son ouverture officielle. Durant 2 mois, son travail de composition et décomposition inspiré de l'architecture viendra joliment cohabiter avec notre sélection de papeterie graphique, poétique, autour du papier.

Polarité

Dans le cadre d'une rencontre d'art contemporain, quatre artistes originaires de la diaspora africaine ouvrent le dialogue avec des élèves de l'école professionnelle Edmond Peeters (EPEP).

Polarité

Dans le cadre d'une rencontre d'art contemporain, quatre artistes originaires de la diaspora africaine ouvrent le dialogue avec des élèves de l'E.P.E.P. Les artistes vous parlent entre dessins, peintures, photo et installation. Vernissage le jeudi 2 mai de 18.00 à 21.00.

7e Fête de l'estampe à Ixelles - gravure sur bois

Pour la 2e année, Hélène Déry graveur Franco Québécoise, vous invite à la Fête de l'estampe à Ixelles, 23 mai-2 juin, en compagnie de son invité, l'artiste graveur Belge, Jean-Michel Uyttersprot, grâce à un subside de la Commune d'Ixelles et le soutien de BRICO Ixelles et la société française Charbonnel. Le vernissage aura lieu jeudi 23 mai 17-21h.

Exposition passeurs de livres

Exposition retraçant le projet initié par la Compagnie l'Archer pour lutter contre l'ignorance et l'illettrisme auprès des populations les plus défavorisées en leur permettant d'accéder aux livres. A cette fin, des livres ont été récoltés, notamment à la bibliothèque d'Ixelles permettant d'ouvrir une bibliothèque publique et gratuite au Cameroun.

Musée comme chez soi III / Museum aan huis III

Le 23 juin 2019, dix habitants du quartier de la place de Londres vous accueillent chez eux pour présenter, à leur façon, une oeuvre qu'ils ont choisie parmi les collections du Musée d'Ixelles.

Anatomia France Dubois & Tamar Kasparian

Les deux artistes ont uni leurs sensibilités pour créer un univers plongeant le corps de la femme dans une nature laissant entrevoir la force, l'étrangeté et les fêlures de l'existence. Outre la photographie et le dessin, leur processus de création fait appel à l'empreinte à la fois comme geste et comme matrice de création.