ixelles.be

Expositions

Woods & Ceramics

L'exposition " Woods & Ceramics " réunit deux disciplines enseignées depuis de nombreuses années à l'Ecole des Arts, la sculpture et la céramique. Cette exposition se présente sous la forme de confrontation/mariage entre deux techniques de travail différentes : le travail du bois sculpté dans la masse et celui du façonnage de la céramique.

J'ai vu New York

En avril 2017, lors d'un voyage avec mon épouse, c'est en tant que touriste que j'ai " posé mon regard " sur New York.
Mon métier de photographe pour le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles me permet de découvrir de nombreux volets de la photographie.

Mise en commun | Travail en cours !

Changeons de regard et appréhendons mieux les enjeux du travail artistique.
PointCulture ULB Ixelles donne carte blanche à une initiative collective rassemblant des projets de recherche autour de la question d'économies et d'écologies des pratiques en art et en design, pour investir multi-formellement le lieu.

Kogleweogo : Miroir d'une faillite d'Etat

Hangar expose une sélection de tirages noir et blanc du reportage Koglweogo, miroir d'une faillite d'Etat. Exposée pour la première fois, la série Koglweogo a obtenu le " Visa d'or de l'information numérique " au festival " Visa pour l'image " à Perpignan en septembre 2018.

Mircea Cantor, Daniel Djamo, Florica Prevenda

À l'occasion de la présidence roumaine du Conseil de l'Union Européenne, Hangar présente trois artistes qui ont, comme point commun, l'Europe et la Roumanie. Ils explorent à leur manière et suivant leur parcours, la complexité de notre société contemporaine.

Designed Landscapes - Brussels 1775-2020

Designed Landscapes propose un regard inédit sur le paysage de la Région bruxelloise, à la découverte de l'histoire singulière de ses parcs et jardins publics. À travers de nombreux documents originaux, en partie inédits, l'exposition offre une vision d'ensemble sur les créations paysagères entre 1775 et la période contemporaine.

L'ULB s'expose En Ville

Exposition-vente " L'ULB s'expose en ville ", ouverte aux artistes membres de la communauté universitaire. A l'issue de l'exposition, ULB Engagée ASBL organise une vente aux enchères de ces oeuvres en soutien à l'action de Médecins du Monde Belgique pour les réfugiés. Jeudi 24 janvier à 18h : Vernissage et Dimanche 24 février : vente aux enchères.

Accouche ! Histoires de la naissance

Exposition scientifique et historique sur la fécondité, la natalité, l'accouchement et de leurs répercutions sociétales. Des mythes antiques aux progrès et questions d'hier et d'aujourd'hui, l'exposition évoque les progrès et les questions qui se sont posées à chaque étape de l'histoire, aux femmes, à la médecine, à la société.

Chaises et oiseaux

Faisant écho au vieux rêve de l'homme de voler, des chaises suspendues, comme dépourvues de poids, invitent à lever le nez de nos habitudes. Ainsi détournées, elles se prêtent à un jeu d'associations d'idées, d'automatismes cher aux surréalistes. Une installation de Sandrine Clark. Entrée libre durant les spectacles et en journée sur demande.

Musée des Enfants : Des ailes pour grandir

17ème exposition du Musée des Enfants, "Des ailes pour grandir" est conçue comme un parcours en six étapes pour aider les enfants à grandir et à voler de leurs propres ailes.
La participation aux ateliers est comprise dans le tarif d'entrée :
* Cuisine :
* Construction
* Conte
* Théâtre
* Bricolage d'Emile

Alain Biltereyst (Concorde 33)

Alain Biltereyst (né en 1965, vit et travaille à Bruxelles) attire continuellement notre regard sur la beauté inhérente des objets usuels, tels que les plaques d'égout, les clôtures ou le logo d'un avion. Il peint sur des panneaux épais. Son langage visuel se compose de couches et de répétitions de motifs colorés. Vernissage samedi 23/02 : 12-19h

L'Etend'art

L'Agence bruxelloise pour l'Accompagnement de l'Entreprise hub.brussels lance le parcours créatif L'Etend'art du 01/03 au 29/04/19 qui met en lumière le talent d'une quarantaine d'enfants. Les oeuvres exposées sur les devantures des 50 commerces participants, déclinent toutes la thématique " Mon quartier idéal, Mon quartier quand je serai grand ".

Echoh Omoh de Felix Kindermann

Felix Kindermann (né à Cologne, basé à Bruxelles) considère le son comme la sculpture d'une pratique pluridisciplinaire qui englobe un travail en trois dimensions, installation, performance et son.

Ecoh Omoh Felix Kindermann

Felix Kindermann (geboren in Keulen, leeft in Brussel), werkt in de grijze zone tussen tijdsgebonden en ruimtelijke kunst. Hij benadert geluid daarbij op een sculpturale manier, in een multi-disciplinaire aanpak die zowel drie-dimensionaal werk, installaties, performance als geluid beslaat.

Distant Light

Lior Gal compose des paysages poétiques perturbant notre perception de la gravité et de l'espace-temps. Ses grands formats analogues, noir et blanc, sont développés et collés manuellement par l'artiste et ne subissent aucune post-production numérique. Les univers désertiques et science-fictionnels de Lior Gal sont d'une sensibilité surprenante.

Frühlingsstimmen *Voix du printemps - João Freitas

Gratter, effacer, nettoyer, ôter ; le travail de João Freitas s'attache à faire disparaître pour révéler l'invisible. Sur du papier journal, sur des matériaux délaissés, trouvés dans des magasins de bricolage, des chantiers. Les oeuvres dégagent une aura intrinsèquement mystique, catharsis d'un rendez-vous avec la mémoire des images et des formes.

Exposition "100 ans de scoutisme à Saint-Boniface"

A l'occasion du 100e anniversaire de l'Unité scoute et du 40e anniversaire de l'Unité guide Saint-Boniface, le Fonds d'archives de l'Institut et le CHBS (Centre Historique Belge du Scoutisme) vous proposent une passionnante exposition retraçant l'histoire du scoutisme à Saint-Boniface depuis 1918, avec des documents et des objets rarement exposés.

Printemps des Sciences 2019 à Bruxelles

Un festival d'activités scientifiques gratuites pour les familles, les passionnés et les écoles. Expositions, documentaires, conférences, ateliers, spectacles, événements.

Hexagonal 2019

" HEXAGONAL 2019 " troisième édition de l'exposition annuelle présentant extra-muros les oeuvres de six élèves primées en juin 2018 lors du vernissage de l'exposition des travaux de fin d'année de l'Ecole des Arts d'Ixelle.

Exposition : Hexagonal 2019

Réservation obligatoire
" HEXAGONAL 2019 " troisième édition de l'exposition annuelle présentant extra-muros les oeuvres de six élèves primés en juin 2018 lors du vernissage de l'exposition des travaux de fin d'année de l'Ecole des Arts d'Ixelles .

"Je crois aux nuits"

Première exposition de Pierre Liebaert (Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017) chez Archiraar Gallery, "Je crois aux nuits" scrute la réalité des coutumes de passage encore vivants aujourd'hui. Masques et moines, feu et lisier, les photographies de l'artiste belge dévoilent les rites contemporains dans des images à la beauté singulière.

Libre Maintenant

Suite aux expositions en 2018 au Musée de la Photographie de Charleroi et au B.A.M., le Black-cube d'Archiraar accueille la série de photographies "Libre Maintenant" de Pierre Liebaert (Prix du Hainaut des Arts plastiques 2017). Vernissage: Jeudi 18 Avril - 17 > 20h.

Exposition "Section Artistique" René Cartigny

Exposition annuelle des travaux des élèves de l'Institut René Cartigny à la Chapelle de Boondael. Vous pourrez y admirer les créations inédites de nos jeunes artistes. Leurs oeuvres variées seront représentatives des sujets et techniques abordées durant l'année scolaire. Vernissage le mardi 23 avril 2019 de 18h00 à 20h00.

Polarité

Dans le cadre d'une rencontre d'art contemporain, quatre artistes originaires de la diaspora africaine ouvrent le dialogue avec des élèves de l'E.P.E.P. Les artistes vous parlent entre dessins, peintures, photo et installation. Vernissage le jeudi 2 mai de 18.00 à 21.00.

Anatomia France Dubois & Tamar Kasparian

Les deux artistes ont uni leurs sensibilités pour créer un univers plongeant le corps de la femme dans une nature laissant entrevoir la force, l'étrangeté et les fêlures de l'existence. Outre la photographie et le dessin, leur processus de création fait appel à l'empreinte à la fois comme geste et comme matrice de création.