Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

ixelles.be

Musique

Academix 2020 - Annulé

Les élèves des académies de musique de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie donnent le meilleur lors d'une journée placée sous le signe de la musique.

ANNULÉ - Musiques Nouvelles: ['tactus]

Comment donner la possibilité à de jeunes compositeurs de se confronter à un orchestre de chambre ? ['tactus], le Forum des Jeunes Compositeurs organise tous les deux ans une sélection de candidats de moins de 35 ans venus du monde entier, dont les pièces seront travaillées en profondeur par l'ensemble Musiques Nouvelles.

ANNULÉ - Nikel Ensemble: Cinemascope Trilogy

Dans ses représentations, le Nikel Ensemble recherche le mélange ultime de sons électroniques et acoustiques. En collaboration avec le Ulysses Network européen, l'ensemble met en lumière les magnifiques collages en noir et blanc, surréalistes, du cinéaste d'avant-garde autrichien Peter Tscherkassky.

ANNULÉ - Margaux Vranken Quartet

Margaux Vranken, pianiste fraichement diplômée du Berklee Global Jazz Institute, revient à Bruxelles pour présenter son nouveau projet en quartet avec Tom Bourgeois (saxophone), Fil Caporali (basse) et Matthias de Waele (drums).

ANNULÉ - Revue Blanche: A Page of Madness

Dans le film d'avant-garde A page of Madness de 1926, dont Kawabata écrivit le script, le cinéaste japonais Kinugasa dépeint la perception subjective des habitants d'un asile psychiatrique à la dérive. Ce film, considéré comme perdu pendant 45 ans, réapparut en 1971 pour devenir un film culte.

ANNULÉ - Butcher Brown........

Proche des valeurs d'un Kamasi Washington, le groupe Butcher Brown représente une nouvelle génération de musiciens qui renouvelle le jazz d'aujourd'hui en berçant dans la fusion Jazz-Rock-Funk du milieu des années 1970.

Symfomania !

Le Brussels Philharmonic propose aux parents et enfants de vivre ensemble une soirée de concert inoubliable grâce à la formule Symfomania ! Pendant que les adultes profitent de la première partie, les jeunes mélomanes font connaissance avec la musique qu'ils entendront pendant la deuxième partie, avec leur famille et les autres spectateurs.

Brussels Philharmonic, Vlaams Radiokoor

Ravel a travaillé pendant presque trois ans sur Daphnis et Chloé, qu'il qualifiait lui même de " symphonie chorégraphique ".

The Lonious

Ce groupe se propose d' interpréter et réinventer le répertoire du pianiste, mais avec le fort contraste de l'absence totale de piano ou d'instrument harmonique.
Daniele Martini sax ténor, Mathieu Robert sax soprano, Nicola Lancerotti contrebasse, Gaspard Sicx batterie

Brussels Philharmonic, Kirill Gerstein

Avec son Deuxième Concerto pour Piano, Brahms parvient pour la première fois à trouver le parfait équilibre entre inspiration et technique - il éprouve enfin l'impression d'être un compositeur accompli.

Trio Capricorn

Capricorn" s'inspire du nom de la villa des compositeurs Samuel Barber et Gian Carlo Menotti dans l'état de New York, qui était un haut lieu de rencontres artistiques. Les deux timbres assez particuliers du violon alto et de la voix de mezzosoprano se répondent en miroir et se reflètent dans la fluidité du piano.

Olympia Boyle - Voix plurielles

Pour ce concert à la Chapelle de Boondael, La Maja revisitera entièrement son répertoire en s'inspirant de l'acoustique du lieu. Elle réalisera une performance où les genres seront entremêlés tentant l'expérience du métissage de rythmes et sonorités des instruments de la musique classique à ceux de musique dites " traditionnelles "

La Maja

La Maja chante en français des mélodies imbibées de tradition française et de soul. Elle réalise une fusion audacieuse entre Lauryn Hill et Lhassa qui se seraient assises pour l'apéro avec Mano Solo.

Dans le cadre du cycle "Voix plurielles", en partenariat avec la Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort

Les salons de la mélodie

Après avoir collaboré régulièrement dans des domaines aussi divers que l'opéra, le lied, la mélodie et l'oratorio, Jean-Pierre Moemaers et Sébastien Romignon ont eu le désir de faire revivre le temps où des privés, hommes et femmes de lettres et mélomanes éclairés accueillaient spontanément chez eux, au coeur de leur salon.

Concours Reine Elisabeth 2020

En 2020, le Concours Reine Elisabeth sera dédié au piano. Ce concours s'adresse aux musiciens dont la formation est déjà confirmée et qui sont prêts à se lancer dans une carrière internationale. De jeunes pianistes de toutes les nationalités se présenteront à Bruxelles du 4 au 30 mai.

Camille-Alban Spreng's Odil

Avec son énergie rock et son écriture recherchée, le jazz d'ODIL touche un large spectre de spectateurs, de l'aficionado des musiques improvisées, aux amateurs de riffs endiablés.

Camille-Alban Spreng claviers / Sam Comerford saxophone ténor / Tom Bourgeois saxophones soprano et alto / Geoffrey Fiorese claviers / Paul Berne batterie

L'Ame des Poètes

Pour son 8ème album, le trio explore la contribution d'artistes de cultures et d'origines diverses au patrimoine de la grande chanson française. Le point de départ de cet album est la chanson de Georges Moustaki " Le Métèque ".

Mare Nostrum iii

Où le trio Mare Nostrum n'a-t-il pas joué lors de son dixième anniversaire : Scandinavie, Europe centrale, du Sud et de l'Est, Proche et Moyen-Orient...

Andrey Baranov

Après un premier disque avec la pianiste Marina Baranova, The Golden Violin, sorti en 2017 et qui a reçu un excellent accueil international, le virtuose russe Andrey Baranov se lance dans la première partie d'une exploration du répertoire pour violon solo.

Jean-Paul Estiévenart 4tet

Pour ce concert dans le BAR, les quatre musiciens vont explorer des compositions personnelles amenées par chacun d'eux. Le quartet acoustique ne manquera pas de punch et d'audace, vu les personnalités fortes qui le composent.