ixelles.be

Musique

Viano String Quartet

Si un ensemble remporte le Concours international de quatuor à cordes du Banff, vous pouvez être certain qu'un avenir en or l'attend. Lors de la dernière édition, deux lauréats sont sortis vainqueurs : l'américanocanadien Viano String Quartet et le Marmen Quartet anglais.

Elia Fragione Quintet - Voix plurielles

A travers ce nouveau projet, la chanteuse Elia Fragione vous invite à découvrir son univers musical teinté de soul et de musique brésilienne. Entourée de musiciens d'exception, elle revisitera quelques thèmes issus du répertoire des chanteuses de jazz actuelles telles que Cyrille Aimée, Esperanza Spalding ou encore Gretchen Parlato

Yhi!

Dernier soir du River Jazz Festival avec Stéphane Galland!

Les salons de la mélodie

Après avoir collaboré régulièrement dans des domaines aussi divers que l'opéra, le lied, la mélodie et l'oratorio, Jean-Pierre Moemaers et Sébastien Romignon ont eu le désir de faire revivre le temps où des privés, hommes et femmes de lettres et mélomanes éclairés accueillaient spontanément chez eux, au coeur de leur salon, les artistes du moment.

Vlaams Radiokoor, Hermes Ensemble

Revelations est une production multimédia fondée sur les impressionnantes Visions d'Hadewijch d'Anvers, mystique et poétesse du XIIIe siècle, où elle raconte avec passion son amour extatique pour l'Autre divin.

Singing Molenbeek & Equinox

Flagey offre une scène à Singing Molenbeek depuis trois ans déjà. Encadrés par le pianiste Julien Libeer et le chanteur Zeno Popescu, les enfants bénéficient d'un suivi régulier et d'un enseignement du chant pendant les heures de classe.

Master Class Fabrice du Welz

L'auteur de Calvaire et Adoration nous livre le mode de fabrication de son style perturbant et si particulier.

Brussels Philharmonic & Vlaams Radiokoor

Beethoven était convaincu que la musique peut engendrer le changement et la révolution. La preuve avec sa Symphonie n° 9, qui fait la synthèse de son génie et de sa vision de la vie en traduisant l'idée de solidarité humaine et de fraternité universelle dans un chef-d'oeuvre musical.

Rabih Abou-Khalil

Rabih Abou-Khalil, joueur de oud libanais se trouve, aux côtés d'Anouar Brahem et de quelques autres, à la source de l'introduction triomphale du oud arabe classique au coeur du jazz contemporain.

Mangé pou le coeur - Bloutch

Le duo propose un spectacle d'une poésie rare, bourré de chansons qui crépitent sous la langue, de comptines remplies de vitamines et de fables pas banales, qui font rire et réfléchir.

Hip-Hop Lo-Fi | Du son sur tes tartines

Du son sur tes tartines
Chaque mercredi de 13h à 14h, l'équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

Natashia Kelly Group + Pentadox

La chanteuse belgo-irlandaise Natashia Kelly traverse les styles et les frontières à la recherche de nouvelles formes d'expression. Attachée à des traditions qui remontent parfois à des siècles, elle regarde toutefois vers l'avenir et est toujours avide de découvrir des territoires inexplorés.

Flagey Piano Days

Une édition étendue des Flagey Piano Days placée sous le signe du 250ème anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven.

Inside the Hearing Machine : Beethoven's Broadwood

Lecture-recital sur une réplique du Broadwood de 1818 de Beethoven, avec une reconstitution de la Gehörmaschine qui a été placée au-dessus de l'instrument.

Nelson Goerner

Vous souvenez-vous encore du concert de clôture magistral donné par le pianiste phénoménal argentin Nelson Goerner lors des Flagey Piano Days en 2018 ? Le fait que ce concert ait profondément marqué le public de Flagey explique pourquoi ce lauréat du Concours Franz Liszt et du Concours de Genève est notre artiste en résidence cette saison.

Walter Hus

Walter Hus au piano, c'est une véritable expérience à vivre. Brillant arrangeur et improvisateur, il réinterprète des oeuvres d'autrefois souvent célèbres qu'il réarrange en pièces flambant neuves et épurées pour piano solo.

Brussels Philharmonic Soloists

Jour après jour, les musiciens du Brussels Philharmonic s'attachent à explorer les trésors de la musique pour grand orchestre. Equipés d'un tel bagage, ils s'organisent régulièrement en ensembles de taille réduite pour se plonger dans l'univers foisonnant de la musique de chambre.

Bossa Flor

Un concert tout en douceur et mélodie avec, en première partie, Marion Rampal dont le chant s'enracine dans des influences multiples, avec Pierre-François Blanchard, pianiste de jazz féru d'improvisation libre.

Herbert Schuch & Gülru Ensari

Gülru Ensari et Herbert Schuch sont vraiment faits l'un pour l'autre. Depuis leur mariage en 2014, ces deux pianistes de renommée internationale forment un duo qui parcourt les scènes du monde entier.

Eliane Reyes & Patrick Poivre d'Arvor

Au fil de ce programme musical et amoureux, Patrick Poivre d'Arvor et Eliane Reyes entendent explorer le coeur de Beethoven, ce compositeur exceptionnel, qui fut si souvent malheureux. Il n'a pas écrit "pour Élise", mais a adressé une lettre bouleversante à "l'Immortelle Bien Aimée". Qui fut elle ?

Bram de Looze

Bram De Looze (LABtrio, Septych, ...) est depuis quelques années l'ambassadeur jazz des nouveaux instruments de Chris Maene.

The Complete Beethoven Cello Sonatas

Deux géants de la sphère musicale française s'allient le temps d'un exploit. En une seule soirée, Gautier Capuçon et Frank Braley interprètent les cinq sonates pour violoncelle de Ludwig van Beethoven.

Tamara Stefanovich

La pianiste serbe Tamara Stefanovich est régulièrement invitée à se produire dans de grandes salles de concert du monde entier telles que le Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin et le Wigmore Hall.

Andreas Haefliger

Andreas Haefliger est "l'un des plus grands interprètes... l'un des pianistes les plus sérieux et les plus innovants du moment... une virtuosité à couper le souffle... un Beethovénien pure souche" (The Daily Telegraph, 2018). Ce pianiste suisse est largement considéré comme un grand connaisseur de Beethoven.

Matan Porat plays LUX

Lors de la dernière édition des Flagey Piano Days, Matan Porat s'est produit aux côtés du Quatuor Modigliani. Cette saison, le pianiste israélien sera seul sur scène pour proposer l'un de ses récitals uniques et narratifs alliant musique ancienne et nouvelle.

Jean-Claude Vanden Eynden

Le grand pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden interprète la transcription lisztienne de l'idyllique Sixième Symphonie de Beethoven, portrait musical de gazouillements d'oiseaux, de clapotis de ruisseaux, d'une fête paysanne endiablée et de pluies torrentielles qui laissent ensuite la place à un joyeux arc-en-ciel.

Piwi Leman

Piwi Leman - Une Voix, Une Gueule, 25 dans sa tête...

C'est une voix et de la poésie chantée, une gueule et l'énergie du rock, la rage et l'amour d'un vieux punk à chiens, des boniments, des ukulélés torturés, Jacqueline et quelques surprises percussives.

Scène ouverte

Audacieux, timide, rebelle, poétique ! Quel que soit ton style et ton mode d'expression, viens le partager avec nous lors de cette nouvelle saison de scènes ouvertes à la bibliothèque. Les talentueux slameurs de l'asbl slameke accompagneront ces soirées par leur énergie et leurs mots tantôt incisifs, tantôt tendres.

Inscription sur place

Du jazz au rap | Du son sur tes tartines

Du son sur tes tartines
Chaque mercredi de 13h à 14h, l'équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.

the Complete Beethoven Piano Concertos

Boris Giltburg est l'un de ces musiciens d'exception qui allient un talent inné à une personnalité attachante et conjuguent modestie, passion et virtuosité. Il est donc le mieux placé pour réaliser l'exploit d' interpréter, en trois jours, l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven.

Élodie Vignon

La musique belge et française pour piano forme le fil rouge du tout nouvel album de la pianiste Élodie Vignon. En 2018, elle a déjà fait parler d'elle en sortant un CD consacré à la musique de Claude Debussy.

Poltrock

Le pianiste David Poltrock est le quatrième homme du groupe flamand De Mens. Ces dernières années, il est monté sur scène aux côtés d'Hooverphonic et Triggerfinger. Mais il brille également en solo et a signé pas moins de trois albums depuis 2018, dont chaque sortie était espacée de 88 jours, en référence au nombre de touches du piano.

TrioFenix & Lucas Blondeel

Lorsque TrioFenix et le pianiste Lucas Blondeel se retrouvent sur scène, il faut s'attendre à un concert de musique de chambre exceptionnel.

Lars Vogt

Depuis plus de trente ans, le pianiste et chef d'orchestre allemand Lars Vogt est un grand favori des salles de concert du monde entier. "Beethoven parvient comme aucun autre à offrir une réflexion sur le passé tout en embrassant l'avenir de manière profondément visionnaire", raconte-t-il.

Masterclass Lars Vogt

Dans la foulée de son récital durant les Flagey Piano Days, le pianiste allemand Lars Vogt donne une masterclass aux étudiants des conservatoires belges. Ces leçons uniques sont accessibles aux spectateurs de Flagey. L'occasion rêvée de mieux connaître ce pianiste et la vision de son art.

Vanessa Wagner

"La pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération" : c'est en ces termes que Le Monde décrit la pianiste française Vanessa Wagner.

Noah Vanden Abeele

Demandez à Noah Vanden Abeele de décrire sa musique, et il prendra place au piano pour faire parler les notes. Une seule lui suffit pour raconter toute une histoire. Fort de ses expériences en tant que pianiste de classique et de jazz, il a sorti Universe en 2019, un premier opus qui laisse libre cours à son talent d'improvisation.

Nahawa Doumbia Trio (Mali)

Une légende de la chanson traditionnelle malienne

Busch Trio

Le jeune Busch Trio continue de nous étonner. Récompensé par de nombreux prix, "son inspiration incroyable" de même que "sa maîtrise musicale parfaitement décontractée et sa cohésion" (The Times), conquièrent tous les suffrages. Le trio interprètera de grands classiques de Beethoven et Schubert.

Cédric Pescia

Lauréat de la Gina Bachauer International Artists Piano Competition en 2002, le pianiste suisse Cédric Pescia a étudié auprès de grands noms tels que Pierre- Laurent Aimard, Daniel Barenboim et Christian Zacharias. Son récital confronte Beethoven et Cage, deux compositeurs qui ont, chacun à leur manière, repoussé les limites techniques du piano.

Lucas & Arthur Jussen

Des applaudissements enthousiastes ont accueilli le concert de Lucas et Arthur Jussen lors des Flagey Piano Days 2018. Cette fois, le duo néérlandais explore tous les registres, en terminant son concert par le Sacre du Printemps de Stravinsky, le ballet magistral dont la première parisienne suscita une tempête.

A(r)t the Edge | Du son sur tes tartines

Du son sur tes tartines
Chaque mercredi de 13h à 14h, l'équipe de PointCulture ULB vous offre une heure de découvertes musicales, du café et du thé, dans une ambiance très conviviale.
Dans le cadre des micro-projets du Master en gestion culturelle de l'ULB

Grecomania

Grecomania : Nikos Christidis & Ria Ellinidou | Priguipessa Ensemble
La jeunesse de Thessalonique qui rend hommage à la tradition mais chamboule tout avec bonheur !

Grecomania : Thanos Stavridis | Kadinelia

Cette deuxième soirée de Grecomania (anciennement Greekerbeek) se laissera envahir par l'accordéon des Balkans et Kadinelia, la révélation folk traditionnelle décapante. La soirée se terminera par une jam et fête au foyer !

Lisza - Et les femmes dans tout ça ?

En appelant son premier album La Vie Sauvage, Lisza fait une promesse, celle d'un
itinéraire sans barrière et celle d'une création où c'est l'instinct qui prime.

Petit Grand

"Petit ou grand, qu'est-ce que cela peut faire ? Nous, on aime bien comment on est !"
Un concert intimiste avec les chansons les plus affectives de Mamemo qui font sourire, rêver et grandir les enfants et leurs parents !