Passer les menus

L'immortaliste

Spectacles

L’immortaliste revisite le mythe de Promethée à l’aulne de l’ère contemporaine.
Il y a près de 23 ans, très impliqué à travers son travail au sein de l’ONG Quinoa, dans les questions du dialogue Nord-Sud, Étienne Van der Belen a demandé à Laurence Vielle (Poétesse Nationale en 2016) d'écrire un spectacle sur ce sujet. C’est ainsi qu’est né L’Immortaliste. Michaël Delaunoy (Directeur du Rideau de Bruxelles durant 13 ans) en a assuré la mise en scène et Matthieu Ha (accordéoniste et chanteur contralto à l'univers musical singulier) en a composé la musique qu’il interprète également sur scène.

Dans le cadre de l’évènement Pérégrinations, prévu en mars dernier et annulé pour cause de Covid-19, nous avions imaginé reprendre ce spectacle qui nous semblait encore d’une brûlante actualité. Nous avons décidé d'en maintenir la programmation sous une forme plus légère.

L'immortaliste, à travers le mythe de Prométhée, jette un regard sur la société occidentale et ses rapports inégalitaires avec le Sud. En faisant cadeau du feu aux hommes, Prométhée œuvre à l'émancipation de l'humanité, l'ouvre à la modernité. Mais cette modernité exaltant les vertus d'un progrès linéaire et infini est aujourd'hui en crise.

Quelle serait la réaction du titan Prométhée face à l'impasse du monde moderne ? Ainsi au travers de ce personnage mythique, le spectacle pose une double interrogation sur l'avenir de l'humanité et les différentes facettes de l'idéologie du développement. 

À découvrir du 21 au 29 septembre, du mardi au vendredi à 20h15.


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12