Passer les menus

Kamishibaï : petit théâtre d'images

Cours - Ateliers

Le théâtre Kamishibaï fait partie de la tradition japonaise et consiste à raconter des histoires accompagnées d'images. Une sorte de séance cinéma miniature, parfois en musique. Un moyen populaire de narration qui permet d'aller partout présenter le spectacle sans grands moyens techniques. Peu importe si c'est dans une école, sous un arbre ou dans la rue, le Kamishibaï crée un cadre intime et poétique qui favorise un contact direct avec les spectateurs.

Contenu

Dans une approche ludique et artistique, la formatrice donnera aux participants des outils qui permettent à chacun de s’imaginer une histoire, de développer l’écriture ainsi de créer les images associées. Différentes techniques plastiques seront abordées (dessin, peinture, collages, photos …). L’étape suivante sera le jeu dans laquelle les participants seront amenés à raconter leurs histoires d’une façon directe et captivante.

À travers ce processus créatif, la formation vise à se familiariser aux techniques du Kamishibaï, de s’exercer au maniement de ces outils (glissement, manipulation et arrêt des images), d’apprendre à mêler parole et images et de s’adresser au public.

La formation propose également une réflexion sur:

L’organisation d’une animation Kamishibaï dans le temps (comment structurer une séance de conte Kamishibaï ou un atelier de réalisation Kamishibaï ?)
L’adaptation des activités aux structures dans lesquelles travaillent les participants à la formation (espace, matériel, contenu des histoires, publics ciblés spécifiques)
L’art du Kamishibaï comme outil de développement de l’enfant et comme instrument dans l’animation d’un groupe.
S’imaginer des histoires avec un groupe d’enfants, c’est aussi les encourager à respecter l’autre, à écouter et à construire ensemble, à donner et recevoir une critique constructive en laissant à chacun la place pour s’exprimer entièrement.

Objectifs

  • se familiariser aux techniques du Kamishibaï
  • s’exercer au maniement d’un Kamishibaï (glissement, manipulation et arrêt des images)
  • apprendre à conter en mêlant paroles et images
  • s’adresser à un public
  • créer et narrer une séquence de conte Kamishibaï
  • adapter ces activités aux structures dans lesquelles travaillent les participants à la formation (espace, matériel, contenu des histoires, publics ciblés spécifiques)

Formatrice : Cosima Jentzsch, formatrice et animatrice en Arts plastiques.


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12