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James Siena | Charles-Henry Sommelette

Expositions

James Siena & Charles-Henry Sommelette à la galerie Baronian Xippas Bruxelles

La galerie Baronian Xippas a le plaisir d'annoncer 'Vergence', la première exposition personnelle de James Siena à Bruxelles, qui présente une série d’oeuvres sur toile et sur papier. Son travail se distingue à la fois par sa qualité graphique et calligraphique. Il a débuté sa carrière avec la peinture abstraite selon une approche esthétique, pour ensuite s’intéresser à l’intelligence artificielle. A cet égard, il qualifie ses oeuvres d’algorithmes visuels : « Je ne fais pas des marques, mais des mouvements. La réalité de l’abstraction est mon implication première. Lorsque je peins, je réponds à une série de paramètres, comme un algorithme visuel. » Il commence par une forme ou une série de lignes, qui guident l’évolution de son travail. La façon dont Siena travaille avec la répétition, qui devient un réseau de lignes et de couleurs, produit un labyrinthe dans lequel le spectateur peut se perdre. Cependant, l’artiste veille à ce qu'il y ait une base rationnelle dans chacune d'elles. Toutes font référence à des civilisations anciennes, comme les dessins aborigènes, les textiles africains et les tatouages maoris. Le fait que les œuvres aient ces références provoque un sentiment de temporalité.
 

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La galerie Baronian Xippas a le plaisir d'annoncer 'Off Road', la première exposition personnelle de Charles-Henry Sommelette à Bruxelles. Charles-Henry Sommelette (né en 1984 à Liège), se forme à la peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Liège et y développe l’utilisation du fusain et de la peinture à l’huile. Au cours de sa formation, il est touché par la maîtrise technique de la lumière et de l’intimité dans les oeuvres de Vilhem Hammershoi, Edward Hopper ou Maurice Pirenne qui avivent sa sensibilité. Artiste de l’intimité et du silence, Charles-Henry Sommelette s’attaque au genre archétypal du paysage en représentant des jardins et des scènes d’extérieures désertés de toute présence humaine. Le temps y est suspendu, tout est calme, à l’arrêt. L’immobilité et la sérénité y sont à la fois troublantes, voire inquiétantes mais aussi empruntes d’une douce mélancolie. De la sorte, Sommelette joue sur une polarisation entre inquiétude et apaisement : « Je ne veux pas donner la moindre impression de mouvement ou de déplacement : je vise l’immobilité des choses ».


Infos pratiques

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