Passer les menus

Exposition "Invisible, Seascapes" Nicolas Floc'h

Expositions

La Fondation Thalie a le plaisir de présenter "Invisible, Seascapes", réunissant plusieurs séries photographiques et ensemble de sculptures de Nicolas Floc’h. Depuis une dizaine d’années, l’artiste développe une production liée à un état des lieux du paysage sous-marin face aux enjeux environnementaux. Précédemment exposés au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, Initium Maris et Invisible, réalisés en Bretagne, en Méditerranée ainsi qu’au Japon, sont présentés aux côtés d’une série de photographies et d’installations dédiées aux architectures de récifs artificiels. Cet ensemble met en lumière les recherches de Nicolas Floc’h marquées par une époque de transition et révèle l’impact du changement climatique sur l’équilibre des écosystèmes.

Commissariat : Nathalie Guiot

"L’immensité sous la surface, le milieu sous-marin, est pour beaucoup un non-espace ou celui d’une géographie imaginaire et recomposée. L’imaginaire est déterminé par le regard que l’on pose et s’agissant de l’océan, il se construit à partir d’un ensemble de filtres : le regard du biologiste, celui de l’explorateur, du sportif ou par l’accès, derrière la vitre, à l’environnement scénarisé et artificiel de l’aquarium… on ne perçoit que ce que l’on montre et on ne montre que ce que l’on voit. Ces couleurs, immersives et omniprésentes des masses d’eau, révèlent des paysages immenses et merveilleux surgissant des profondeurs. Ces étendues sous-marines se transforment, elles sont notre présent et notre avenir. Il me paraît essentiel et urgent de les représenter par des vues larges et de manière lisible dans leur banalité, leur diversité et leur complexité pour qu’elles apparaissent aux yeux du plus grand nombre."
Initium Maris, De la représentation du paysage sous-marin
Texte (extrait) de Nicolas Floc’h (in « Initium Maris, carnet de bord, 2019, Edition GwinZegal)


Nicolas Floc’h (vit et travaille à Paris) est né en 1970 à Rennes, France. Enseignant à l’EESAB-Site de Rennes, il est représenté par la Galerie Maubert (Paris) et la Galerie LMNO (Bruxelles). Son travail a été régulièrement exposé en France et à l’étranger, notamment au SMAK, Gand, Centre Georges Pompidou, Paris, MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, Palais de Tokyo, Paris.


INFORMATIONS PRATIQUES
  Fondation Thalie, 15 Rue Buchholtz - 1050 Bruxelles
  Exposition du 21 mai au 11 juillet 2021
  Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, et sur rendez-vous
  Entrée 7€ / 5€* / Gratuit**
*Demandeurs d’emploi, -26 ans, membres SMART
** Étudiants et enfants de moins de 12 ans


Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eeckman art & insurance, Maison Ruinart et Art Brussels Week. 


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12