Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Qualité de l'air

La qualité de l'air est influencée par de nombreux éléments dont, principalement, les émissions de composés issus des activités humaines (transport, chauffage, industrie, agriculture,...) ou des phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêt,...) et la météorologie (vent, précipitations, température, rayonnement solaire,...). La qualité de l'air varie dès lors fortement d'une saison à l'autre et d'un lieu à l'autre.

Une mauvaise qualité de l'air peut avoir un impact sur la santé, principalement sur les voies respiratoires. L'impact de la pollution de l'air dépend de nombreux facteurs dont la composition chimique du polluant, la taille des particules, les caractéristiques physiques et mode de vie de chacun ainsi que du degré d'exposition (c'est-à-dire la dose à laquelle chacun est exposé).

À l'échelle locale, les citoyens peuvent agir pour améliorer la qualité de l'air : ils peuvent en effet diminuer les émissions de composés néfastes pour la santé et l'environnement en agissant sur le transport, le chauffage et leur mode de vie. Ces actions ne permettent pas seulement d'améliorer notre qualité d'air, elles réduisent également l'impact de l'homme sur l'environnement et, à plus large échelle, contribuent à atténuer l'intensité du dérèglement climatique.

Au titre de grande commune bruxelloise, la Commune d'Ixelles a pleinement pris conscience de l'importance d'agir pour une meilleure qualité de l'air. La Commune souhaite ainsi :

  • écouter ses citoyens pour comprendre les préoccupations ;
  • informer ses citoyens pour qu'ils comprennent les enjeux liés à la qualité de l'air et en apprennent plus sur les actions qui peuvent être menées à l'échelle locale ;
  • agir pour montrer l'exemple et soutenir les citoyens dans leurs efforts quotidiens à travers la mise en place de primes environnementales, l'amélioration du réseau de transport et des infrastructures pour favoriser la mobilité douce, l'accompagnement vers des modes de vie plus respectueux de l'environnement, la verdurisation réfléchie de l'espace urbain, la mise en oeuvre d'actions autour des axes et bâtiments les plus sensibles (crèches, écoles, hôpitaux,...), l'accompagnement dans la mise en oeuvre de plans de déplacement scolaires, ... ;
  • comprendre mieux la façon dont son territoire fonctionne au niveau de la qualité de l'air en densifiant le réseau de mesure de qualité de l'air sur le territoire ixellois afin de cibler les actions spécifiques à mener sur le territoire ixellois.

La Commune d'Ixelles vous écoute via l'adresse e-mail clim at ixelles point brussels

La Commune d'Ixelles vous informe :

La Commune d'Ixelles agit d'ores et déjà via les actions suivantes :

La Commune d'Ixelles veut comprendre les enjeux spécifiques de son territoire à travers des collaborations avec Bruxelles Environnement, le Cellule IrCELINE, des ASBL, des universités... et différents autres acteurs de la qualité de l'air. Campagne de sensibilisation à la qualité de l'Air auprès des populations sensibles (2019-2020)

Dernière modification : 2020-06-19 10:24:45