ixelles.be

Pics de pollution

Les pics de pollution sont annoncés via les panneaux d'affichage électroniques situés dans et autour de la Région bruxelloise, le site web de Bruxelles Environnement, les 19 communes et les médias (radio, télévision, presse écrite, sites web).

Qu'est-ce qu'un pic de pollution ?

Un "pic" de pollution est une période durant laquelle la concentration d'un ou plusieurs polluants est particulièrement élevée dans l'air ambiant. L'ozone fait partie de ces polluants. En effet, ce gaz est à la fois bénéfique et toxique. En haute altitude (dans la stratosphère), il filtre les rayons du soleil nocifs et protège ainsi la peau des êtres humains. Mais lorsqu'il se trouve fortement concentré en basse altitude (dans la troposphère), à hauteur des poumons de tout un chacun, l'ozone présente des risques pour la santé.

Les fortes concentrations ("pics") se produisent lorsque l'ensoleillement est important et que le vent est faible. Ces conditions météorologiques freinent en effet la dispersion des masses d'air, piégeant les polluants comme sous une cloche.

Quels sont les risques pour la santé ?

Les conséquences de ces pics sur la santé sont principalement d'ordre respiratoire. Les enfants, les personnes âgées ou qui souffrent de maladies pulmonaires en sont les premières victimes. Ces individus plus fragiles peuvent ressentir une fatigue excessive et éprouver des difficultés à respirer, voire même une crise d'asthme.

Quelles sont les mesures d'urgence en Région bruxelloise ?

Les émissions dues au chauffage des bâtiments et aux pots d'échappement des véhicules sont les principaux responsables de l'ozone en basse altitude. Or, la Région bruxelloise est fortement urbanisée et concentre un très grand nombre de véhicules. Pour protéger la santé des personnes qui y vivent ou qui y travaillent, les autorités régionales imposent donc des mesures de restriction en cas de pic de pollution.

Ces mesures déterminent 3 seuils d'intervention.

Le seuil d'intervention 1 prévoit :

  • la diffusion d'informations concernant la nature du pic
  • des recommandations pour réduire les émissions de polluants
  • la limitation de la vitesse autorisée à 50km/h (90 km/h sur le Ring)
  • le renforcement des contrôles de vitesse

Le seuil d'intervention 2 prévoit :

  • la mise en place des mesures du seuil d'intervention 1
  • le régime des plaques alternées pour les véhicules légers (moins de 3,5 tonnes)
  • l'augmentation de la gratuité des transports en commun
  • l'interdiction de circuler durant les heures de pointe pour les poids lourds (plus de 3,5 tonnes)
  • la limitation à 20° de la température dans les bâtiments abritant des activités tertiaires

Le seuil d'intervention 3 complète les seuils d'intervention 1 et 2 en interdisant complètement la circulation, y compris celle des poids lourds.

Bruxelles Environnement propose sur son site web un "pollumètre". Il indique la qualité de l'air dans la région bruxelloise.

Dernière modification : 2016-10-24 16:00:46