Carsharing

Le carsharing, ou autopartage, est un système de " voitures partagées ". Ce système vise à mettre à la disposition de ses membres une série de véhicules, pour une courte durée. Il s'agit de véhicules appartenant soit à un opérateur spécialisé dans ce type de service, soit à des particuliers.

Le carsharing est une solution de mobilité intéressante pour les personnes qui roulent peu ou qui souhaitent remplacer un deuxième véhicule peu utilisé. Il permet d'utiliser occasionnellement un véhicule adapté à ses besoins, sans se soucier de son entretien ni des formalités (assurances, documents administratifs). Le prix payé pour l'utilisation dépend directement de la durée et de la distance parcourue.

L'offre en carsharing évolue régulièrement. Plusieurs opérateurs sont actifs sur le territoire d'Ixelles, qui peuvent être regroupés en catégories selon leur mode de fonctionnement, leur public cible et les besoins auxquels ils répondent.

Autopartage en " boucle fermée "

Les véhicules partagés selon le système de " boucle fermée " ou " round trip " sont mis à disposition au sein de stations réparties sur le territoire et identifiables par un totem aux couleurs de l'opérateur. Ils disposent généralement d'emplacements de stationnement réservés et protégés par un arceau. Dans certains cas, la station prend la forme d'un périmètre (quelques rues) à l'intérieur duquel les véhicules peuvent être stationnés.

Les membres doivent effectuer une réservation préalable du véhicule choisi au sein d'une station. A la fin de la période de réservation, ils stationnent obligatoirement le véhicule à la station de départ. L'accès au véhicule est réalisé à l'aide d'un badge d'accès ou d'une application connectée.

Les véhicules des opérateurs de carsharing en " boucle fermée " disposent d'une carte de stationnement à validité régionale qui leur permet de stationner gratuitement et sans limite de temps dans les zones réglementées prévoyant une dérogation (zones bleue, verte, grise). Attention, en zones rouge et orange ainsi que sur les emplacements réservés (livraisons, personnes handicapées, kiss & ride,...), la carte de stationnement n'est pas valable.

Opérateurs " boucle fermée " agréés présents sur le territoire d'Ixelles

Cambio Bruxelles
rue Thérésienne, 7 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.227.93.02 - Fax 02.223.22.32
E-mail : brussel at cambio point be
Site web : www.cambio.be

Ubeeqo
Tél. 02.342.07.18
E-mail : client.be at ubeeqo point com
Site web : www.ubeeqo.com

Zen Car
rue de Livourne, 7b - 1060 Bruxelles
Tél. 02.669.77.91
E-mail : info at zencar point eu
Site web : www.zencar.eu

Autopartage en " flotte libre "

Les véhicules partagés selon le système de " flotte libre " ou " free-floating " sont mis à disposition au sein d'une zone d'activité, dont la couverture dépend de l'opérateur. Au sein de cette zone, les véhicules sont stationnés librement en voirie (dans le respect des règles de stationnement), ou dans des parkings selon les accords négociés par les opérateurs.

Sans obligation de réservation préalable, les membres peuvent emprunter un véhicule libre stationné dans la zone d'activité. Ils peuvent sortir de cette zone, mais la réservation ne prend fin que lorsque le véhicule y est à nouveau garé. Une application connectée permet de repérer les véhicules disponibles à proximité et d'accéder au véhicule choisi.

Les véhicules des opérateurs de carsharing en " flotte libre " disposent d'une carte de stationnement à validité régionale qui leur permet de stationner gratuitement et sans limite de temps dans les zones réglementées prévoyant une dérogation (zones bleue, verte, grise). Attention, en zones rouge et orange ainsi que sur les emplacements réservés (livraisons, personnes handicapées, kiss & ride,...), la carte de stationnement n'est pas valable.

Opérateurs " flotte libre " agréés présents sur le territoire d'Ixelles :

DriveNow
Tél. 0800.601.63
E-mail : service at drive-now point be
Site web : www.drive-now.com

Zipcar
Tél. 078.79.09.80
E-mail : service at zipcar.be
Site web : www.zipcar.be

Autopartage entre particuliers

Les particuliers possédant leur propre véhicule ont la possibilité de le partager avec d'autres personnes, ce qui permet d'en partager les frais. Cette forme d'autopartage peut s'organiser de façon spontanée, entre personnes qui se connaissent, mais peut aussi se structurer autour d'une plateforme spécialisée aussi appelée " système de partage de voiture pour les particuliers ". Plusieurs plateformes existent actuellement (Cozycar, CarAmigo, Wibee, Drivy,...), qu'il s'agisse d'une simple mise en relation de voisins souhaitant partager leur véhicule en créant un " groupe de partage ", ou d'un système proposant la location de véhicules appartenant à des particuliers.

En général, les systèmes de partage de voiture pour les particuliers proposent une base de données géographique permettant la mise en relation des propriétaires de voiture et des demandeurs, un outil de réservation et de facturation, ainsi qu'une assurance adaptée à l'autopartage.

En outre, la réglementation régionale bruxelloise en matière de stationnement permet aux opérateurs agréés de délivrer à leurs membres un "certificat de partage de voiture". Ce certificat permet à chaque membre d'un groupe de partage d'obtenir auprès de son administration communale une carte de stationnement "riverain" pour le véhicule partagé, valable dans le secteur de son domicile.

Système de partage de voiture pour les particuliers agréé actif sur la commune d'Ixelles :

Cozycar
rue Thérésienne, 7 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.227.93.01
E-mail : hello at cozycar.be
Site web : www.cozycar.be

Opérateurs de location de voiture entre particuliers

Drivy
Site web : www.drivy.be

CarAmigo
Site web : www.caramigo.eu

Covoiturage

Le covoiturage longue distance et courte distance en Belgique

BlaBlaCar
Leader du covoiturage longue distance. Sa plateforme permet de mettre en relation facilement les usagers pour trouver un covoiturage.

Commuty
Covoiturage en entreprise

Kowo
met en relation des collègues afin de partager facilement les trajets.

ComOn
est un outil de choix pour trouver des covoitureurs et partager vos trajets domicile-travail.

Plus d'infos sur les opérateurs de partage de voitures actifs à Bruxelles sur le site de Bruxelles Mobilité.

Dernière modification : 2019-03-11 17:07:59