
Expo à ne pas manquer : "L'art abstrait à vol d'oiseau"
Félix De Boeck, pionnier de l'art abstrait, est né en 1898 à Drogenbos. Il y mort presque 100 ans plus tard, en 1995.
Ce peintre mal connu a traversé différents courants artistiques du 20ème siècle, de l'impressionnisme à l'expressionisme en passant par l'art abstrait et le figuratif.
Félix De Boeck peignait le dimanche et travaillait au champs durant la semaine. Et c'est derrière la ferme familiale que le FeliXart Museum vit le jour en 1996: un musée dédié à l'art abstrait, l'art contemporain et sur les questions de perception visuelle.
Les liens entre le FeliXart Museum et le Musée d'Ixelles - Museum van Elsene sont étroits :
En 1965, Felix De Boeck quitte son clocher familier de l'église de Drogenbos, il troque ses sabots contre des chaussures de ville pour se rendre dans ce musée réputé où une première rétrospective est consacrée à son oeuvre .
En 2020, 55 ans plus tard, une cinquantaine d'oeuvres de la riche collection du Musée d'Ixelles sont exposées FeliXart Museum, dont célèbre Pigeon, peint par Felix De Boeck en 1927. Ce pigeon, avec d'autres oeuvres abstraites, retourne ainsi chez lui à Drogenbos, 7 km à peine, à vol d'oiseau, de la capitale.
Ne manquez pas cette expo : l'occasion de découvrir un artiste exceptionnel et un musée atypique aux portes de la capitale !
Jusqu'au 26 septembre 2021.