Passer les menus

Contrat de quartier durable Petite Suisse

Le 7e Contrat de Quartier durable attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Commune d'Ixelles.

Un Contrat de Quartier durable, c'est quoi ?

Le Contrat de Quartier durable est un plan d'action limité dans le temps et dans l'espace. Il est conclu entre la Région, la Commune et les habitants d'un quartier bruxellois. Il fixe un programme d'interventions à réaliser avec un budget défini, visant à améliorer le cadre de vie d'un quartier.

Les projets menés dans les Contrats de Quartiers durables sont principalement structurés pour répondre à des besoins cruciaux en matière de création ou rénovation de logements, de cohésion sociale, de création d'infrastructures de proximité (espaces socio-culturelles, sportifs, maison de quartier, lieu culturelle), réhabilitation d'espaces publics, amélioration de l'environnement et de la mixité sociale au sein des quartiers. Ils soutiennent en outre certaines activités économiques ou commerciales.

Sur le plan socio-économique, de multiples actions sont menées en faveur des personnes fragilisées ou en situation de précarité, aux demandeurs d'emploi, etc. Ces actions contribuent en outre à développer par exemples des entreprises d'insertion, de nouveaux métiers de l'environnement dans la construction, etc.

Grâce à un dispositif de participation, les habitants, les associations et les communes sont étroitement associés aux différents projets menés dans chaque programme, d'où l'appellation de "contrat".

Par ailleurs, il s'agit d'intégrer à chaque programme des exigences en matière de performance énergétique des bâtiments, mais aussi de développer des projets exemplaires en matière d'économie d'énergie, de gestion de l'eau et de la biodiversité, ainsi qu'en matière de gestion des déchets, etc.

Pour plus d'informations : quartiers.brussels

Le périmètre

Le périmètre est délimité par le boulevard Général Jacques, l'avenue de la Couronne, la chaussée de Boondael, l'avenue Brillat-Savarin et l'avenue Adolphe Buyl.

Plan dudit périmètre

Actualités

Marches exploratoires

Jeudi 26.01.2023 - 12h > 14h - marche tout public
Samedi 28.01.2023 - 14h > 16h - marche réservée aux femmes et personnes se définissant comme telles
Lundi 30.01.2023 - 18h > 20h - marche nocturne tout public

À l'occasion de la Phase Diagnostic du CQD Petite Suisse, le service de la Rénovation urbaine, accompagnée des bureaux d'études S36 et Res Derelictae, vous invite à venir exprimer votre ressenti lors de marches exploratoires dans le quartier. Places limitées à 20 personnes par marche.

Pour vous inscrire, veuillez contacter le service Rénovation urbaine - renovation.urbaine@ixelles.brussels - T : 02 643 59 90

Devenez membre de la Commission de Quartier (CoQ) !

La CoQ est le lieu de discussions et d'échanges encadrant l'élaboration du CQD. Il vous est encore possible d'en devenir membre. Intéressé·e ? Demandez votre formulaire de candidature auprès du service Rénovation urbaine de la Commune et renvoyez-le (par email ou voie postale), complété et signé, pour le 12/02/2023 23h59 au plus tard.

mail : renovation.urbaine@ixelles.brussels
adresse : Commune d'Ixelles, chaussée d'Ixelles 168, 1050 Ixelles.

L'Antenne de Quartier du CQD

Un lieu d'informations et d'échanges (affichages et présences ponctuelles de l'équipe du CQD). Horaires des permanences à venir. adresse : rue de l'Automne 38.

Participez au diagnostic via l'enquête en ligne !

forms.gle/dsa5vFKpydV63WCX9

Suivez le CQD Petite Suisse via Facebook !

Suivez les actualités du Contrat de Quartier durable Petite Suisse via la page Facebook dédiée au projet : CQD Petite Suisse / DWC Klein-Zwitserland.

Vous n'êtes pas sur les réseaux ? Pas d'inquiétudes, les informations utiles et actualités du CQD seront également relayées via affiches et toutes-boites, disponibles auprès de l'Antenne de Quartier.

Voir aussi : Service de la Rénovation Urbaine

Dernière modification : 2023-01-23 13:09:36