Passer les menus

Actualité

Conseil communal

  • Vous êtes entrepreneuse et souhaitez booster votre visibilité ?

    Du 21 au 24 octobre, Entreprendre XXL et le Réseau Diane vous proposent un programme d'ateliers en communication digitale suivi de coaching individuel à Ixelles. Cette offre s'adresse aux femmes entrepreneuses ixelloises et bruxelloises disposant d'un numéro d'entreprise ou en couveuse d'activité. La formation inclut la garde de vos enfants !

     

  • Des Maisons des habitants pour se réunir

    Dans les prochaines semaines, dans le but de faciliter les initiatives citoyennes, plusieurs salles situées dans divers quartiers de la commune seront mises gratuitement à disposition des Ixellois·ses à la recherche d'un lieu pour se réunir. Seule condition, les réunions qui s'y tiendront poursuivront un même objectif : avoir un impact positif sur la vie du quartier.

    Pour le moment, il s'agit de :

    • L'ancien Club Tenbosch (163 rue de l'Aqueduc)
    • La Rotonde (13 place de la Petite Suisse)
    • Le PCS Akarova (12/21 Akarova)
    • Le Resto Club Boondael (462 chée de Boondael)
    • Le 40 avenue de la Couronne
    • Le 14 rue du Viaduc
    • Info : 02 515 74 06
  • 1940-1945 : la Libération en photos

    Le 3 septembre 1944, les Alliés libérèrent Bruxelles de l'occupation allemande. Ixelles et ses environs immédiats sont au centre du théâtre des opérations. Devant la Porte de Namur, on assiste à un défilé désorganisé de colonnes de soldats allemands, tandis que les premiers blindés alliés pénètrent à Ixelles et bifurquent sur l'avenue de la Couronne. De rudes combats se déroulent place du Trône... Jusqu'à ce que les Alliés installent leur Quartier général place Flagey et apposent le V de la victoire sur l'immeuble baptisé le "Victory".
     
    Pour commémorer les 80 ans de ces événements, la Commune d'Ixelles organise une expo de photos d'archives, sur la place Fernand Cocq et à la bibliothèque francophone. Cette expo sera inaugurée ce mardi 3 septembre à 11h. Elle sera visible environ deux mois.

     

  • Attention ! Canicule

    Les chiens, les chats et autres animaux domestiques ne régulent pas leur température corporelle de manière aussi efficace que les humains. Ils ont une température corporelle naturellement supérieure à la nôtre ce qui génère plus de problèmes de santé par forte chaleur. Il est donc vital de prendre des mesures pour les protéger et veiller à leur bien-être pendant les périodes de canicule. Dans cet article, nous vous présentons 6 conseils pratiques pour garder vos animaux de compagnie au frais et en sécurité lorsque le mercure monte.

    1. Prévoyez un abri ombragé et frais
    2. Maintenez une hydratation adéquate
    3. Evitez les promenades aux heures les plus chaudes
    4. Ne laissez jamais votre animal dans la voiture
    5. Rafraîchissez votre animal
    6. Surveillez les signes de surchauffe



    Plus d'infos...

  • STOP aux sacs éventrés !

    Il fait beau, il fait chaud, on peut enfin profiter des beaux jours propre à la saison ! 😄☀️☀️
    Malheureusement l'arrivée de l'été n'est pas seulement symbole de belles terrasses et sorties en famille, c'est durant cette période que les poubelles ménagères sont prises d'assaut par les animaux. 

    Pour y remédier, la commune d'Ixelles vous offre des poubelles noires en dur d'une capacité de 80L pour protéger vos sacs poubelles ménagers blancs (tout venant) et bleus (PMC).
    Des bacs orange sont également offerts par Bruxelles-propreté pour vos sacs de déchets organiques.


    Comment les obtenir ? Rien de plus simple ! 
    Contactez le service Propreté publique :
    👉👉 0800 85 150 (n° vert) - proprete@ixelles.brussels
    La récupération du/des conteneur(s) se fait sans rendez-vous de 9h à 12h et de 13h à 15h30 rue Vandenbroeck, 56-58 (sonnez à l'interphone). Dans certains cas, une livraison peut être prévue à votre domicile.


    C'est 100% gratuit et efficace pour protéger vos sacs ! 👍
    Ensemble, gardons notre commune propre 💪 🤝

  • Tout le monde peut voter !

    Les citoyen·ne·s de nationalité étrangère ont la possibilité de s'inscrire en tant qu'électeurs pour les élections communales du 13 octobre prochain!

    Que vous soyez ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne ou extra-européen, vous pouvez demander votre inscription comme électeur aux prochaines élections communales AU PLUS TARD LE 31 JUILLET 2024. 

    CONDITIONS À REMPLIR:

    • Etre âgé de 18 ans au moins à la date des élections;
    • Jouir de ses droits civils et politiques;
    • Etre inscrit au registre de la population ou au registre des étrangers d'une commune belge au plus tard à la date de l'arrêt de la liste des électeurs
    • Résider en Belgique de manière ininterrompue depuis 5 ans;
    • S'inscrire sur la liste des électeurs de sa commune et s'engager à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et libertés fondamentales directement en ligne ou sur papier.

    Les formulaires téléchargeables peuvent également être obtenus gratuitement auprès de l'administration communale. Ils sont à compléter et à déposer sans rendez-vous au guichet du service de la Population.

    De plus amples informations sont disponibles sur la page suivante (également disponible en anglais) 

  • Guide du bien-être animal

    Comment adopter un animal dans les meilleures conditions, où peut-on laisser courir son chien en liberté, que faire lorsque l'on trouve un animal sauvage blessé ou malade, à qui confier son chien ou son chat pendant les vacances, quelles sont les primes accordées pour l'identification ou la stérilisation d'un animal,... Le Guide du bien-être animal répond à toutes ces questions, et bien d'autres. 

    Plus d'infos...

  • Tarif étudiant dans les restos communaux

    Depuis le 1er juin 2024, les étudiant·e·s bénéficient du tarif social des deux restaurants communaux ixellois (restaurant Boondael, chaussée de Boondael 482 et restaurant Vandenbroeck, rue Vandenbroeck 58) ouverts du lundi au vendredi de 11h30 à 14h. Par ailleurs, ils pourront bénéficier d'un "plat étudiant" au prix (le plus) avantageux de 2,50€ ! Les deux restaurants ixellois sont désormais labellisés Good Food avec 2 fourchettes et font la part belle à des produits de saison, en grande partie biologiques et une alternative végétarienne est proposée tous les jours. La mesure soutient aussi une approche intergénérationnelle développée par le service des Affaires sociales et participe au renforcement des liens entre senior·e·s (présent·e·s dans nos restaurants communaux) et jeunes. 

  • Ixelles, une Commune plus inclusive!

    Le label Handycity® 2024 a été décerné à Ixelles pour la législature 2019-2024, lors d'une cérémonie le 17 avril 2024. 

    Le label Handycity® est une reconnaissance du travail accompli par les Communes pour leurs actions inclusives. A travers ce label, l'ESENCA - association créé en 1920 pour défendre les personnes en situation de handicap, atteintes de maladies graves et invalidantes - souhaite encourager les Communes qui travaillent à l'inclusion des personnes en situation de handicap en leur permettant de valoriser leurs différentes compétences transversales. L'association défend notamment l'inclusion des personnes en situatoin de handicap à l'école, au travail, dans les crèches. 

    Pour en savoir plus sur l'inclusion et les questions liées au handicap à Ixelles, c'est ici

  • Installation de la fibre

    Comme dans d'autres communes, un opérateur de télécommunication installe en ce moment la fibre optique à Ixelles, notamment en apposant des dispositifs techniques (type boitiers, câbles...) sur certaines façades 🏤🏣🏩 

    🧐 Vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir interpellé sur cette question suite à la réception dans votre boite aux lettres d'un flyer d'information de la part de l'opérateur 👉 Afin de préserver l'intégrité notamment des façades présentant un intérêt patrimonial ou ayant été isolées de l'extérieure, les propriétaires des biens concernés peuvent exprimer leur désaccord auprès de l'opérateur et demander de privilégier une AUTRE SOLUTION TECHNIQUE (faire passer la fibre optique sous le trottoir plutôt que sur les façades par exemple).

    🤝 Dans ce contexte, la Commune met à disposition des citoyen·ne·s un modèle-type de lettre qu'ils et elles pourront adresser aux opérateurs de télécommunication pour marquer leur opposition à d'éventuelles interventions sur la façade de leur bien.

    ✍️ Vous souhaitez écrire à l'opérateur? Téléchargez le modèle-type de courrier ici et envoyez-le à l'adresse mail qui se trouve sur le flyer de l'opérateur  : care@digi-belgium.be

    Pour renforcer l'efficacité de la démarche, pensez à bien mettre L'Institut belge des services postaux et télécommunications (gestiondesplaintes@ibpt.be) ainsi que  la Commune  (espace.public@ixelles.brussels) en copie de votre courrier.

  • Je ne suis pas un nuisible!

    Le renard roux est une espèce très commune à Bruxelles et bénéficie d'un statut de protection. Cohabiter avec le renard roux est une excellente opportunité pour l'observer. En adoptant un comportement adéquat, il est possible de vivre en harmonie à proximité de cette espèce sauvage. Vous aimeriez en savoir davantage sur cet animal qui peuple nos villes et nos campagnes ?

    Voici quelques conseils: 

    • Ne pas le nourrir : en le nourrissant, vous l'habituez à la présence de l'homme. Le nourrissage (souvent inadapté) est strictement interdit à Bruxelles, notamment pour éviter les nuisances qui en découlent (surpopulation des individus, terriers dans les jardins, déjections,...).
    • Utilité: en consommant de petits rongeurs (rats, souris), le renard diminue la prévalence de certaines maladies et réduit les risques sanitaires.
    • Que dois-je faire si je croise un renard ? Le renard étant protégé, les organes bruxellois n'interviennent pas sur des individus en bonne santé. Cependant, si un renard est en mauvaise posture, blessé ou malade, les pompiers disposent d'une section spéciale faune sauvage et sont habilités à capturer le renard pour qu'il soit pris en charge par la Ligue de Protection des Oiseaux .
  • Pour des commerces plus accessibles

    La commune d'Ixelles, via son ASBL Entreprendre XXL, lance son projet "Commerces accessibles à tous∙tes". L'ASBL prévoit d'accompagner les gérant∙e∙s de commerces ixellois dans la mise en oeuvre d'une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Entreprendre XXL vous propose de financer entièrement un dispositif amovible à placer devant la porte d'entrée de votre commerce!

    Les conditions d'éligibilités sont les suivantes :

    • Vous êtes gérant∙e d'un commerce disposant d'un rez-de-chaussée commercial
    • L'entrée de votre commerce aborde un trottoir qui garantit le passage pour les piétons de 1m50 de large au-delà du seuil
    • Le seuil de votre entrée ne comporte qu'une marche au maximum, et est inférieur à 15 cm.

    Si vous désirez plus d'informations, rendez-vous ici

  • Du neuf à l'Urba!

    Introduire une demande de permis d'urbanisme n'est pas la procédure la plus récréative qui soit... Mais la digitalisation vient simplifier un peu les démarches: la plateforme MyPermit Urbanisme est désormais disonible dans toutes les communes bruxelloises!

    MyPermit vous permet d'introduire une demande de permis d'urbanisme 100% électronique dans les cas suivants :

    • Une demande de permis d'urbanisme régionale (bien classé, repris sur la liste de sauvegarde, demande avec rapport d'incidences ou étude d'incidences, antenne GSM...)
    • Une demande de permis d'urbanisme communale dans l'une des 19 communes

     

     

  • Rejoignez le Veggie Challenge 2024 !

    Sous le slogan "Tous veggie, toi aussi !", la cinquième édition du Veggie Challenge débute demain, ce 1er mars 2024.

    Participez à cette aventure gratuite en ligne qui vous inspire à réduire votre consommation de viande pendant les 31 jours du mois de mars. Que vous optiez pour un défi entièrement végétarien, végane, ou que vous décidiez simplement de réduire votre consommation de viande en semaine, le Veggie Challenge vous accompagne dans cette démarche. C'est bon pour votre santé, la planète et vos papilles !

    Inscrivez-vous via : https://veggiechallenge.be/fr/

  • Envie de végétaliser votre rue ?  

    Ixelles encourage la végétalisation de son territoire en soutenant les citoyen·ne·s qui y contribuent! Vous désirez embellir votre façade et votre rue grâce à une plante grimpante, un jardinet de façade, un bac planté, ou encore en prenant soin d'un pied d'arbre? Demandez votre Passeport "Laisser Pousser"! Seul prérequis : être Ixellois·e!

    La Commune s'engage à réaliser les fosses pour plantes grimpantes et jardinets de façades. En pratique, introduisez votre demande ici. Plus d'info? Contactez le service Climat : clim@ixelles.brussels

    Plus d'infos...

  • Besoin de renseignements urbanistiques?

    Vous avez le projet de vendre un bien immobilier? Il est désormais possible d'introduire sa demande de renseignements urbanistiques (RU) par voie électronique.  
    Ixelles fait en effet partie des Communes pilote qui utilisent la plateforme IRISbox, le guichet électronique des administrations de la Région bruxelloise, pour cette démarche.

    Il est donc possible d'introduire, de compléter et de suivre sa demande de RU en ligne, au format entièrement numérique.

    Vous avez des questions? Vous souhaitez en savoir plus? Suivez le lien!

    Il est évidemment toujours possible d'introduire une demande de renseignements urbanistiques sur papier: toute la procédure se fera donc sur le même mode, par écrit. 

  • Alerte hameçonnage!

    Vous avez peut-être reçu dans votre boîte mail, ou par toute boîte, un courrier signé "La Mairie d'Ixelles" signalant un changement de numéro de compte bancaire. Il s'agit évidemment d'un faux grossier.

    Le but des escrocs étant de détourner les redevances et frais payables à la Commune d'Ixelles, vers leur propre compte.  

    Surtout, ne donnez pas suite à ce genre de courrier. 

     

     

  • Mercredi de marché à Flagey

    La place du Châtelain se refait une beauté. Durant toute la période des travaux qui devraient durer plusieurs mois, les commerces de la place restent accessibles et tout est mis en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

    Quant aux maraîchers de la place du Châtelain, ils ont déménagé leurs étals place Flagey. Le jour ne change pas: c'est toujours le mercredi. N'hésitez pas à leur rendre visite! 
     

  • La CLAS reprend du service

    Ça y est, c'est la rentrée ! La cellule locale d'accompagnement scolaire (CLAS) est à vos côtés pour soutenir les parents et les élèves domiciliés et/ou scolarisés à Ixelles. C'est un service gratuit et confidentiel. Que ce soit pour une inscription dans une école, un accompagnement dans le choix d'orientation, retrouver sa motivation, comprendre les causes d'un échec ou toutes autres difficultés, la CLAS est là!

    Cette année est à nouveau marquée par des changements dans le système éducatif francophone, avec l'arrivée du nouveau Parcours de l'Enseignement Qualifiant (PEQ), la gratuité scolaire qui s'étend jusqu'en 2e primaire,... si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter! Permanence tous les mercredis de 14 à 17h au 221 rue Gray à Ixelles!

    Plus d'infos...

  • Sac orange obligatoire à Ixelles à partir du 15 mai

    L'utilisation du sac orange pour les déchets organiques deviendra obligatoire pour les habitant·e·s d'Ixelles à partir du 15 mai 2023.

    Où trouver le sac orange ?
    Les sacs orange sont en vente dans la plupart des moyennes et grandes surfaces en région bruxelloise.  Ils sont vendus par rouleau de 15 sacs de 30 litres pour un prix de l'ordre de 1,50 €.

    Source : Bruxelles-Propreté

    Le petit conteneur orange
    Pour faciliter le tri des déchets alimentaires, Bruxelles-Propreté met à la disposition des familles bruxelloises un petit conteneur orange très pratique.

    Vous pouvez l'obtenir gratuitement.

    Il peut servir à l'intérieur de votre cuisine et à l'extérieur pour la collecte.

    En effet, vous pouvez utiliser ce petit conteneur orange directement dans votre cuisine, pour y trier au jour le jour vos déchets alimentaires, toujours dans un sac orange. Bien refermé, le conteneur empêchera toute odeur ou l'apparition de mouchettes.

    Le jour de la collecte, vous pouvez sortir le sac orange soigneusement noué et le déposer sur le trottoir le long de votre façade.

    À Ixelles, ces conteneurs sont disponible :

    Sur rendez-vous : téléphoner au 0800 85 150 ou 02 515 68 68
    La récupération du conteneur se fait rue Vandenbroeck, 56-58 (sonner à l'interphone) ou  rue Souveraine, 38 à 1050 Ixelles, du lundi au vendredi de 8h à 15h (sauf jours fériés).

    Nouveau tri des sacs bleus
    À partir du 15 mai 2023, le tri des emballages et autres déchets plastiques dans le sac bleu deviendra également obligatoire. Pour un aperçu détaillé de ce qui doit ou ne doit pas être mis dans le sac bleu, veuillez vous référer à Bruxelles-Propreté.

    Pour connaître les jours de collecte du sac orange, consultez le calendrier sur le site web de Bruxelles Propreté. C'est également là qu'il faut se rendre pour toute autre question relative à la collecte.

  • Flagey s'apaise!

    A partir de ce mardi 2 mai 2023, un test de circulation sera mis en oeuvre dans le quartier Flagey-Etangs. Concrètement, cela implique quoi? 

    • La mise à sens unique (excepté vélos) du square du Souvenir, de l'avenue Louise vers l'avenue de l'Hippodrome
    • La mise à sens unique (excepté bus et vélos) de la chaussée de Vleurgat, entre la place Flagey et la rue Lannoy
    • La mise à sens unique de la rue Vilain XIIII, entre l'avenue Louise et la rue du Lac. 

    Mais aussi la mise en oeuvre de la Promenade du Maelbeek: les abords des étangs ainsi que les places Flagey et Sainte-Croix laisseront de plus en plus de place à la mobilité douce et à la promenade.

  • Le conseil consultatif sur les questions de handicap cherche des nouveaux membres !

    Le conseil consultatif sur les questions de handicap est un groupe de personnes qui se réunit 5 fois par an à Ixelles.

    Dans ce groupe il y a des personnes en situation de handicap, des personnes qui travaillent dans le handicap, des associations et des personnes qui ont un enfant ou un proche en situation de handicap.

    Dans ce groupe, on parle d'école, de pouvoir se déplacer, de pouvoir se loger, de faire du sport ou des activités, ...

    Bref, on parle de tous les sujets importants pour les personnes en situation de handicap. Pour participer il faut avoir 18 ans, habiter ou travailler à Ixelles, venir aux réunions et remplir un document.

    Des questions ? Besoin d'aide pour remplir le document ? Téléphonez au 02.515.74.04 ou par mail 📨 egalite@ixelles.brussels

    Plus d'infos...

  • Passe ton permis trotti!

    L'arrivée du printemps est une période sensible pour les accidents de trottinettes, d'autant plus que l'usage de ce mode de déplacement explose à Bruxelles. Les chiffres d'accidents ont triplé entre le printemps 2021 et le printemps 2022! Bruxelles Mobilité veut casser cette tendance et lance une campagne de conseils et sensibilisation "Passe ton permis trotti".

    Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation s'appliquent aux trottinettes électriques, les usagers sont notamment assimilés à des cyclistes et doivent donc circuler sur les infrastructures cyclables et la chaussée. La Région s'inscrit dans l'Objectif Zéro tués et blessés graves à l'horizon 2030, porté par son plan d'actions Sécurité Routière. Dans ce cadre, Bruxelles Mobilité lance une campagne de sensibilisation pour rappeler quelques règles simples aux utilisateurs de ces nouveaux engins de déplacement.

    • Respecter les feux rouges
    • Emprunter les infrastructures cyclables ou la chaussée et plus le trottoir
    • Ne pas rouler en ayant consommé drogue et/ou alcool
    • Ne pas se faufiler dans la circulation. 

    Testez vos connaissances avec un petit quiz code de la route!

    Plus d'infos...

  • Redécouvrez le quartier Flagey-Etangs!

    Dans le cadre du quartier apaisé Flagey-Etangs, l'asbl Pro Velo, en collaboration avec la Région et la commune d'Ixelles, vous propose un agenda vélo pour (re)découvrir votre quartier autrement !

    D'avril à septembre, un foule d'activités vous seront proposées pour profiter des nouveaux aménagements, au rythme du vélo. Vous hésitez à vous lancer sur deux roues? L'asbl accompagne les débutant·e·s comme les cyclistes plus aguerri·e·s grâce à des formations théoriques et pratiques adaptées à tous les niveaux. Ces formations permettent à chacun·e de prendre confiance dans la circulation, seul·e ou avec des enfants. Vous n'avez pas encore de vélo ? Pro Velo vous offre la possibilité de tester plusieurs types de vélos ou d'en trouver un de seconde main lors d'une bourse aux vélos. Vous pouvez également réparer votre monture dans des ateliers do it yourself, ou vous former à la réparation pour devenir un·e as de la mécanique!

    Redécouvrez le quartier Flagey-Etangs à travers des balades guidées (sur les thèmes de la nature à Ixelles, le street art et l'art déco), des parades à vélo et des événements festifs. Programme complet ici!   

    Plus d'infos...

  • Pensez aux oiseaux...

    Même si le printemps pointe son nez et qu'il peut être tentant d'effectuer une "coupe de printemps", réservez cette envie pour vos cheveux! Ce n'est, en effet, pas le moment de tailler les arbres. De mars à août, il est interdit de tailler, abattre ou d'élaguer les arbres afin de protéger la faune en période de reproduction. 

    Les arbres et les haies jouent un rôle écologique essentiel : ils constituent un support de nidification pour l'avifaune et certains petits mammifères. Pour protéger la biodiversité, il est important de ne pas perturber la période de reproduction et de nidification des oiseaux qui s'étend de mars à aout. 

    Il est donc possible de concilier biodiversité et santé des végétaux, en réalisant la première taille à la fin de l'hiver, avant le début de la période de nidification des oiseaux, et la seconde à l'automne. Pour plus d'informations ici.

    Plus d'infos...

  • La maison d'Ernest et Célestine

    Le 6 mars 2023, une plaque a été apposée sur la façade du 20 place du Châtelain. C'est en effet dans cette maison qu'a vécu et créé Monique Martin (1928-2000), Gabrielle Vincent de son nom de plume, la maman des  personnages "Ernest et Célestine"

    Célèbres de New York à Tokyo, la petite souris Célestine et le gros ours Ernest, sont nés à Ixelles en 1981. Si vous êtes observateurs·trices, vous avez certainement remarqué que les décors des livres de Gabrielle Vincent s'inspirent des rues d'Ixelles où elle vivait. De même que les décors de la maison d'Ernest & Célestine sont des répliques de l'intérieur de la maison de leur créatrice! Vous ne passerez plus dans le quartier sans avoir une petite pensée pour ces adorables héros de notre enfance...

    Envie d'en savoir plus sur le travail de Monique Martin? Rendez-vous sur le site de la Fondation créée par sa nièce pour lui rendre hommage.

  • Syrie - Turquie 12-12. Ensemble, pour sauver plus de vies.

    Depuis les tremblements de terre qui ont frappé la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie le 6 février dernier, le nombre de victimes n'a cessé d'augmenter pour atteindre le chiffre hallucinant de 33 000 morts et des dizaines de milliers de blessés. Le besoin d'aide humanitaire pour des centaines de milliers de survivants augmentent eux aussi tous les jours. Face à cette urgence, le Consortium 12-12 lance un appel à la solidarité afin de lever des fonds pour financer les activités des 7 organisations membres qui organisent l'aide d'urgence aux sinistrés dans les zones touchées.  

    Les 7 membres de ce Consortium 12-12 sont Caritas International, la Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam Belgique, Plan International Belgique et UNICEF Belgique qui unissent leurs forces pour aider les victimes de cette tragédie.

    Vous souhaitez participer à cet élan de solidarité internationale? Vous pouvez faire un don ici.

    Plus d'infos...

  • Contrat de Quartier durable Petite Suisse

    Le quartier de la Petite Suisse va bénéficier d'un "Contrat de Quartier durable". Kesako? C'est un plan d'action limité dans le temps et dans l'espace. Il est conclu entre la Région, la Commune et les habitants d'un quartier bruxellois. Il fixe un programme d'interventions à réaliser avec un budget défini, visant à améliorer le cadre de vie d'un quartier     Le quartier concerné est délimité par le boulevard Général Jacques, l'avenue de la Couronne, la chaussée de Boondael, l'avenue Brillat-Savarin et l'avenue Adolphe Buyl.

    Rejoignez-nous lors des marches exploratoires, destinées à mieux comprendre le quartier et ses enjeux. Nous en organisons 3 :

    • 26 janvier · 12h-14h : Marche exploratoire #1 ouverte à tou·te·s
    • 28 janvier · 14h-16h : Marche exploratoire #2 féminine
    • 30 janvier · 18h-20h : Marche exploratoire #3 nocturne

    Vous souhaitez donner votre avis sur les projets à mener dans le quartier de la Petite Suisse? Participez à l'enquête! Plus d'infos sur le projet, c'est par ici

    Plus d'infos...

  • Les places Flagey et Sainte-Croix bientôt plus vertes!

    C'est en route! Le Conseil communal du 22 décembre dernier a voté l'avant-projet visant la végétalisation des places Flagey et Sainte-Croix. Pour rappel, la volonté est d'embellir les places en les verdurisant, mais aussi améliorer la biodiversité; planter des arbres qui contribuent à lutter contre le dérèglement climatique et les îlots de chaleur/canicules en été; augmenter les surfaces, perméables, de terre, pour une meilleure gestion des eaux pluviales. 

    L'avant-projet précède la demande de permis d'urbanisme (début 2023) avant des travaux qui sont envisagés pour la fin de l'année 2023, début 2024.

    La verdurisation de Flagey sera opérationnalisée par la Région pour la Place Flagey et le service Espaces verts&Plantations de la Commune sera maître d'oeuvre pour la place Sainte-Croix.

    Le projet s'inscrit dans le Plan Arbres d'ixelles. Il est porté par les Services Espaces verts-Plantations et Urbanisme de la Commune, en partenariat avec la Région et Bruxelles Mobilité.  

  • CONSEILS ET AIDES AUX ENTREPRISES, COMMERCES ET INDÉPENDANT·E·S

    La crise énergétique a un impact sur toute entreprise. 

    Nombre d'entre vous souffrent considérablement de cette situation. Elle fait suite à la crise sanitaire, qui a déjà occasionné beaucoup de dégâts.

    Quelles mesures sont prises pour contribuer à contrer cette crise ? Comment réduire votre consommation d'énergie, votre facture ? 

    Nous souhaitons vous informer ici des pistes, actions et outils qui pourraient vous aider. Ainsi, nous vous invitons à consulter le site 1819 qui est continuellement mis à jour avec les nouvelles mesures qui entrent en vigueur, sous l'impulsion du Gouvernement bruxellois et de la Ministre à la Transition économique.

    Le site vous permettra de répondre à une multitude de questions, telles que: 

    • Comment réduire rapidement votre consommation ? Conseils, outils pratiques et accompagnement 
    • Rénover énergétiquement : Quelles aides ? Quel accompagnement ?
    • Quelles Déductions fiscales ?
    • Energies renouvelables à Bruxelles
    • Les aides financières fédérales et régionales pour entreprises et indépendant·e·s 

    Plus d'infos...

  • L'Info XL automne-hiver est sorti de presse!  

    L'Info Ixelles de novembre-décembre consacre une large partie de ses pages à la crise énergétique et aux mesures prises par les pouvoirs publics pour y faire face. Il aborde aussi les handicaps invisibles, un nouveau Contrat de quartier, les 50 ans du bus 71, les bons conseils pour entretenir les jardins en hiver, un conte métaphorique autour de l'enfant-roi ou encore la place de la littérature à Ixelles.

    Il vient d'être distribué dans votre boîte aux lettres et est aussi disponible en ligne !

    Plus d'infos...

  • Quartier apaisé Flagey-étangs

    A partir du lundi 24 octobre 2022, de nouvelles mesures de circulation seront mises en oeuvre dans le quartier Flagey-Etangs

    • La rue Gray sera mise à sens unique (excepté bus et vélos) de la rue des Deux Ponts vers la rue Kerckx (de Jourdan vers Flagey)
    • L'avenue Général de Gaulle sera mise en voie sans issue entre le square du Souvenir et le square de la Croix-Rouge, avec accès par la rue du Buisson
    • La rue Maes sera mise à sens unique de la rue Van Volsem vers la rue Malibran
    • Un verrou modal sera mis en place rue De Hennin

    Les modifications auront lieu pendant le congé d'Automne. La mesure sera d'application dès la présence de la signalisation règlementaire.

    Plus d'infos...

  • Sécuriser votre logement

    La commune d'Ixelles octroie à ses citoyen·ne·s des primes pour la sécurisation de leur logement contre les cambriolages. Cette prime permet le remboursement d'un pourcentage de frais engagés pour l'achat et/ou l'installation de moyens de sécurisation (serrures renforcées, portes blindées,...) à l'exception de la sécurisation électronique (alarme, caméra). Elle s'élève à 25% des frais engagés, avec un montant maximum de 250 euros.  

    La demande peut s'effectuer en ligne via l'E-guichet de la commune. 

     

    Plus d'infos...

  • Le réseau des points-noeuds vélo passe désormais par Ixelles

    Bruxelles rejoint le réseau de la Flandre et de la Wallonie : vous avez peut-être vu récemment fleurir des panneaux de balisage  un peu partout en Région bruxelloise, notamment à Ixelles. Ceux-ci guident les cyclistes sur les 233 kilomètres et les 66 points-noeuds que compte le réseau.

    Le balisage "points-noeuds" est un système de numéros attribués aux intersections stratégiques, couplé à un fléchage directionnel. Il permet ainsi au cycliste de constituer ses propres itinéraires cyclables, en sélectionnant les numéros de carrefours de proche en proche. 

    Plus d'info :

    Plus d'infos...

  • Trottinettes électriques: nouvelles règles

    Les trottinettes électriques offrent une solution de déplacement facile et rapide, elles n'en restent pas moins dangereuses en cas de mauvaise utilisation. Depuis le 1er juillet 2022, des nouvelles règles sont en vigueur : 16 ans minimum, interdiction de rouler sur les trottoirs, pas de transport de passager.

    Les trottinettes électriques assimilées aux cyclistes

    • Désormais, les utilisateurs de trottinettes électriques ou de tout autre moyen de déplacement motorisé seront assimilés à des cyclistes, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent. Ils devront donc toujours suivre les règles pour les cyclistes. Concrètement, cela signifie qu'ils devront utiliser les pistes cyclables ou rouler sur la chaussée, mais rouler sur le trottoir ne sera plus autorisé.
    • Il existe cependant des exceptions pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent des engins de déplacement motorisés qui leur sont exclusivement destinés, et qui se déplacent sans excéder l'allure du pas: ils sont quant à eux assimilés aux piétons.
    • Dans les zones piétonnes, des panneaux de signalisation indiquent si les cyclistes (et donc aussi les trottinettes électriques) sont autorisés ou non. Si c'est le cas, ils devront circuler à l'allure du pas (5 km/h) et toujours céder le passage aux piétons.

    Plus d'infos...

  • Quartier apaisé Flagey-Etangs

    Découvrez le nouveau plan de circulation du quartier apaisé Flagey-Etangs!       
    La session d'info à lieu le 27 juin 2022 de 18h à 20h, en visio-conférence.
    Inscriptions: https://fr.surveymonkey.com/r/Flagey_Vijvers
    Dans le cadre du Contrat Local de Mobilité, un outil pour apaiser la circulation dans le quartier privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et améliorant la qualité de vie de ses habitant·e·s

    Plus d'infos...

  • Trier, donner, jeter

    Les prochaines journées de Recypark mobiles se tiendront du 20 au 24 juin de 9h à 18h.

    le 20/06, avenue Brillat Savarin
    le 21/06, rue Guillaume Stocq 
    le 22/06, rue du Mail
    le 23/06, rue Alphonse De Witte
    le 24/06, rue César Franck
    Attention : avant d'y accéder, chacun·e doit trier ses déchets par catégorie.
    Et comme à chaque fois, un espace Donnerie sera accessible de 9h à 17h juste à côté du Recypark afin de déposer les objets en bon état qui pourraient encore être utiles ou faire plaisir à d'autres citoyen·ne·s.  

    Contacts et informations au 0800.85.150 ou via proprete@ixelles.brussels. 
    N'oubliez pas votre carte d'identité! 

  • Diagnostic sur le vécu des femmes en milieu festif

    Ixelles publie les résultats de son Diagnostic intersectionnel du vécu des femmes et des personnes sexisées et racisées dans le milieu festif et réactive son Conseil de la Nuit. Celui-ci va accompagner la mise en oeuvre des mesures identifiées au cours de cette enquête, pour contrer l'insécurité dénoncée l'année dernière au sein du monde de la nuit.

    Plus d'infos...

  • Enquête Stade Albert Demuyter

    L'aménagement futur du centre sportif Albert Demuyter se fera en concertation avec les utilisateurs, riverains et autres acteurs en lien avec le centre sportif.  

    Vous vous sentez concerné·e·s? Vous avez la possibilité de donner votre avis qui sera pris en compte pour dresser un état des lieux des besoins et opportunités d'aménagement futurs.

    Remplir le questionnaire ne prendra que quelques minutes!

    Toutes vos réponses à cette enquête sont évidemment personnelles et confidentielles.

    Plus d'infos...

  • Solidarité Ukraine

    La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022 a provoqué des drames humains et l'exode (en interne ou hors frontières) de près de 11 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens à ce jour. La plupart des réfugié·e·s sont encore dans les pays limitrophes en attente d'une répartition dans d'autres pays. L'Union européenne a décidé le 4 mars d'activer pour la première fois la directive relative à la protection à l'ensemble des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce même statut leur est octroyé sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

    Afin de leur faciliter l'arrivée en Belgique notre site reprend quelques informations importantes sur les démarches administratives.

    Merci et bravo aux hébergeurs et hébergeuses qui sont prêt·e·s à les accueillir. Une FAQ est mise à leur disposition pour clarifier les modalités d'accueil.

    Des informations peuvent également être obtenues :

    sur le site fédéral : info-ukraine.be
    sur le site régional : helpukraine.brussels
    Pour toute question complémentaire contactez la commune numéro gratuit 0800.350.58 (Lu-Ve entre 9h et 12h) ou via l'adresse mail solidarite.ukraine at ixelles point brussels

    Plus d'infos...

  • Sécurisez votre logement!

    La commune d'Ixelles octroie à ses citoyens des primes pour la sécurisation de leur logement contre les cambriolages. Cette prime permet le remboursement d'un pourcentage de frais engagés pour l'achat et/ou l'installation de moyens de sécurisation (serrures renforcées, portes blindées,...) à l'exception de la sécurisation électronique (alarme, caméra). Elle s'élève à 25% des frais engagés, avec un montant maximum de 250 euros.

    La demande peut s'effectuer en ligne via l'E-guichet de la commune. 

    Info au 02 643 65 56 ou en écrivant à technoprevention@ixelles.brussels

  • Accueil des Ukrainien·ne·s

    Vous êtes nombreux à vous interroger sur la situation des réfugié·e·s ukrainien·ne·s qui arrivent en Belgique.

    Une Directive européenne transposée en droit belge prévoit des normes minimales relatives à l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l'Union européenne.
    Pour connaître toutes les formalités à remplir, rendez-vous ici


    Si vous hébergez des réfugié·e·s ukrainien·ne·s, vous pouvez leur dire que leur situation est un peu moins urgente; en effet, les personnes qui ont déjà un logement en Belgique ne doivent pas, pour le moment, se présenter au centre d'enregistrement. Leur séjour est couvert pour une durée de 90 jours.

    En revanche, les personnes qui ont besoin d'un logement doivent désormais se présenter au Palais 8 du Heysel, le centre Bordet (boulevard de Waterloo) étant débordé.

    Plus d'infos...

  • Une chaîne de solidarité pour les Ukrainien·ne·s  

    Ixelles soutient les personnes qui fuient l'invasion russe, notamment à travers des dons et des propositions d'hébergement.
    Vous souhaitez vous associer à l'aide aux Ukrainien·ne·s, aux côtés de la Commune? Les besoins concernent du logement, des vêtements, de la nourriture non périssable, des produits de première nécessité (hygiène), ...

    N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions via :
    - le n° d'appel 0800.350.58 (de 9h à 12h)
    - l'adresse email solidarite.ukraine@ixelles.brussels 
    - ou le formulaire en ligne
    Nos services ne manqueront pas de prendre contact avec vous en fonction des besoins.  

    Plus d'infos...

  • Place aux femmes

    À l'occasion du 8 mars 2022, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le service Égalité & Droits Humains vous propose une balade sous forme de podcasts dans certaines rues d'Ixelles : celles qui portent des noms de femmes. La maison communale sera illuminée en mauve, couleur symbolique attachée à cette cause, durant toute la semaine.

    Combien pensez-vous qu'il existe de rues qui portent un nom de femme dans notre commune ? Dix-sept rues, avenues et places. En ajoutant le parc Hepburn et les potagers Varda, on atteint 19. Sur 324 voiries, un peu plus de la moitié (53%) portent des noms propres parmi lesquelles 90% indiquent des noms d'hommes ; donc 10% de noms de femmes soit moins de 5% du nombre total de rues. Marie, Clémentine, Élise, Ernestine, Audrey, Lucienne, Jeanne, Maria, Marie-Henriette, Marie-José, Stéphanie, Agnès, Juliette, Marguerite... Elles furent artistes, princesses, danseuse, veuves, riches héritières...

    Pour partir à leur découverte, rien de plus simple ! Comment ça marche ? Si votre chemin croise l'une de ces rues, levez les yeux vers la plaque, scannez le QR code qui s'y trouve (en haut à droite) ou choisissez la rue qui vous intéresse dans la liste qui se présente à vous. Ensuite, ouvrez grand vos oreilles pour une à trois minutes de voyage dans le temps. Alors, pour quelle destination opterez-vous ? La Bourgogne de Marie au XVe siècle, les tribulations matrimoniales des princesses de Saxe-Cobourg et Gotha ou les deux prix Nobel de Marie Skłodowska-Curie ?

    Ouvrez grand vos oreilles dans la rue ou sur notre site web. Bonne écoute !

    Plus d'infos...

  • Le nouvel Info Ixelles est de sortie

    Tout beau, tout chaud et bientôt dans vos boîtes aux lettres : l'Info Ixelles de mars-avril est rempli de couleurs printanières et d'infos vitaminées!

    Focus sur Matongé, vivier de la vie culturelle ixelloise, zoom sur la nouvelle école néerlandophone de la rue Gray, sur les nouveaux ateliers d'artistes installés à l'Abbaye de la Cambre, sur le boom des voitures partagées ou encore sur la solidarité des élèves de l'EPEP à l'égard des sinistrés. Et plus encore !

    Bonne lecture! 

    Plus d'infos...

  • Réunion publique Parc Malibran

    Le 3 février prochain se tiendra une réunion publique au sujet de l'entretien du jardin Malibran avec pour question centrale : comment mieux protéger le site pour mieux en profiter ?

    Covid oblige, la réunion se tiendra en ligne, de 18h30 à 19h30. 

    Informations et inscriptions au 02 515 74 05 ou en écrivant à transition.participation@ixelles.brussels

  • Harcèlement - Réagissons!

    La Maison communale d'Ixelles revêt son manteau orange durant toute cette semaine. Depuis 2014, cette couleur symbolise la mobilisation internationale contre toutes les formes de violences envers les femmes, qu'il s'agisse de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
     
    Chaque année, dans le cadre de la journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du #25novembre, la commune d' Ixelles choisit de se focaliser sur un aspect spécifique de cette violence.

    Cette année, c'est la problématique du harcèlement qui est mise en lumière. En effet, qu'il ait lieu en rue, à l'école ou en ligne, le harcèlement est aussi une violence faite aux femmes.

    La question des violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous, même si nous n'en sommes pas directement victimes. En cas de situation de harcèlement, ne restons pas spectateurs et spectatrices : faites diversions, parlez à la victime, demandez de l'aide aux personnes autour de vous.

    Harcèlement: Réagissons! 
    Voici les numéros d'urgence à contacter en cas de harcèlement.
    #harcèlementMOIjedisNON #OrangeTheWorld

  • Best Practice Award pour 'Musée comme chez soi' !

    L'événement "Musée comme chez soi" (accueil et présentation d'une oeuvre chez/avec les voisins du Musée d'Ixelles) a été récompensé du Best Practice Award   

    C'était le 28 octobre dernier, à l'occasion de la Conférence internationale de l'ICOM CECA (Comité pour l'Education et l'Action culturelle du Conseil International des Musées).

    C'est la première fois qu'un musée belge se voit remettre ce prix valorisant des actions de médiation culturelle exemplaires auprès d'autres professionnels de musées internationaux.  

    Il s'agit là d'une magnifique reconnaissance pour le Musée d'Ixelles, mais aussi pour toutes les personnes impliquées dans ce projet participatif : les 52 voisins ayant déjà participé mais aussi l'ASBL Patrimoine à roulettes avec laquelle ce projet a été co-créé.  

    Depuis 2019, les six éditions de "Musée comme chez soi" ont été organisées dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée ; quatre autres sont en cours de préparation dans le quartier Gray-Malibran en vue de poursuivre ces rencontres chaleureuses autour des collections du musée jusqu'à sa réouverture prévue en 2024.
    (c) Clémentine Roche

    Plus d'infos...

  • Deuil national

    Ce mardi 20 juillet, le collège des Bourgmestre et Echevin·e·s ainsi que l'administration communale rendront hommage aux victimes des inondations et à leurs familles. Ce moment de recueillement collectif s'inscrit dans la journée de deuil national décrétée par le gouvernement fédéral et se déroulera place Fernand Cocq, à midi précise.

  • Expérimentez la Ville 30 !

    Bruxelles est désormais une Ville 30, mais qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi est-ce bénéfique ?

    Participez gratuitement à une promenade guidée dans votre communeet découvrez, en l'expérimentant, pourquoi le ralentissement de la circulation rend la ville plus sûre et plus agréable à vivre.

    Accompagné par un guide, vous commencerez par un quizz en images, qui vous fera découvrir la théorie de manière ludique. Puis, vous explorerez votre quartier, armés d'un pistolet de vitesse, d'un sonomètre et d'un compteur de suie. Vous mesurerez et expérimenterez les différences entre des rues où les voitures peuvent rouler à 30 et 50 km/h. Ensemble, nous examinerons les résultats et échangerons autour de votre expérience.

    Activité idéale pour les familles, groupe de jeunes, de collègues ou citoyens, qui veulent passer un moment agréable à l'extérieur tout en apprenant davantage sur "la ville 30" en vigueur à Bruxelles depuis le 1er janvier 2021.

    Où ? Au choix, les balades peuvent se dérouler dans une des 19 communes de Bruxelles. Combien de temps dure une balade ? Le tour guidé dure environ 2h30. Pour qui ? Pour tous, à partir de 9 ans ! Familles, amis, collègues, citoyens, organisation de jeunesse... Taille du groupe : entre 4 et 8 participants.

    Quand ? Certaines balades sont à dates fixes (idéal si vous vous inscrivez seul.e) mais si vous avez composé un groupe (entre 4 et 8 personnes), n'hésitez pas à nous contacter pour trouver une autre date qui vous convient!
     
    Inscriptions en suivant le lien!

    Plus d'infos...

  • Parcours ton orientation !

    Pas toujours facile de savoir quelles options choisir en secondaire, pour quelles études et/ou quel parcours professionnel plus tard.        

    La Cellule locale d'accompagnement scolaire (La Clas) a mis au point un programme pour aider les jeunes à y voir plus clair : "Parcours ton orientation".

    Plus d'infos...

  • Ecrivains publics

    Un nouvel espace s'installe chez Lire et Ecrire Bruxelles-Centre Alpha d'Ixelles en collaboration avec le PAC Bruxelles "Ecrivain public".;  

    Cette permanence est ouverte à toute personne qui a besoin d'être accompagnée pour écrire un courrier, un formulaire, un CV... mais aussi pour lire une lettre, une facture...

    Elle sera animée par un duo : Dominique et Thibaud.

    Tous les vendredis de 14h à 16h (hors congés scolaires) sur rendez-vous au 02 646 20 96 auprès Zahra. Rendez-vous au 3e étage de la Maison de la Solidarité (133 rue du Viaduc)

    Plus d'infos...

  • Evitez les coupures d'énergie: des aides existent !

    À partir du 01/06/2021, la protection hivernale en gaz et électricité* s'arrête ! A ce jour, les mesures prises dans le contexte "COVID" interdisant les coupures ne sont pas prolongées.  
    Cet arrêt risque de provoquer un nombre important de coupures !
    A quoi faut-il faire attention ?
    - Vous n'avez pas de contrat avec un fournisseur commercial ?
    - Le juge a prononcé la coupure ?
    - Vous avez besoin d'aide pour conclure un nouveau contrat ? Vous ne savez pas si vous avez un contrat ?
    - Vous n'arrivez pas à payer vos factures ?

    Vous pouvez faire appel à Infor GazElec - 02 209 21 90
    info@gazelec.info GRATUIT

    Demandez de l'aide au CPAS 
    Toutes les informations se trouvent ici 

    Vous y trouverez également la campagne "Attention aux coupures" : des flyers et affiches à partager autour de vous, ainsi que tous les conseils nécessaires pour prévenir le risque de coupures.
    Vous avez des questions ? Besoin d'aide ? Contactez le numéro gratuit d'accompagnement social : 0800 35 243

    * Pour l'eau, aucune coupure n'est autorisée tant que les mesures sanitaires seront en vigueur.

    Une initiative du Centre d'Appui SocialEnergie et d'Infor GazElec avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement

    Plus d'infos...

  • Familles d'accueil pour enfants et adultes porteur·euse·s de handicap

    L'ASBL La Vague recherche des familles d'accueil pour des enfants et des adultes en situation de handicap (toutes déficiences, qu'elles soient physiques, mentales ou sensorielles).   

    En ce qui concerne les enfants, La Vague travaille uniquement sous mandat du directeur du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse), du Juge de la Jeunesse ou du conseiller du SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse).

    Qui peut devenir famille d'accueil ? On peut être seul·e ou en couple, avec ou sans enfant, en habitant dans un appartement ou une maison, peu importe.


    Devenir famille d'accueil, c'est avant tout accueillir un enfant ou un adulte chez soi, partager son quotidien, l'aimer et l'aider à grandir et à devenir plus autonome.
      

    Plus d'infos...

  • Ixelles reçoit le Label d'Or "Commune Amie des Animaux"

    Le 30 mars dernier, Ixelles s'est vu remettre le tout premier Label d'Or qui récompense la commune bruxelloise qui a le plus oeuvré en faveur du respect des animaux. Le prix a été remis par le ministre régional du bien-être animal, Bernard Clerfayt, à l'échevin Yves Rouyet, en charge du bien-être animal dans la commune. Ce prix, fruit des nombreux efforts et projets élaborés en faveur des animaux, a permis de distinguer Ixelles parmi les 15 communes bruxelloises en lice.  

    Le Label d'Or a particulièrement récompensé les mesures suivantes :

    • La mise en place d'un Conseil consultatif du bien-être animal, avec ses groupes de travail (oiseaux, chiens, chats...)
    • L'ouverture de la question du Bien-être animal à la faune urbaine sauvage
    • L'ouverture de la réflexion aux questions du Droit du vivant et de l'alimentation
    • La prime à la stérilisation des chats
    • La prime à l'adoption d'un animal de refuge
    • L'amélioration et la création d'espaces "chiens en liberté" dans certains parcs (avec Audrey Lhoest, échevine des espaces verts)
    • Le projet "1.000 nichoirs" qui vise à multiplier les abris à oiseaux partout (écoles, bâtiments publics, maisons et jardins privés...)
    • Une exposition virtuelle de La Minute Sauvage pour la sensibilisation à la faune urbaine sauvage
    • Le lancement d'une politique de contrôle de la population des pigeons respectueuse du bien-être animal (avec Nabil Messaoudi, échevin de la Propreté)
    • Le partenariat avec la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseau
    • Le lancement d'un concours artistique sur le thème des animaux (avec Ken Ndiaye, échevin de la Culture)
    • Le Festival Animaux dans la Ville
    • La brochure "Toutourisme"

    Plus d'infos...

  • Conseil consultatif de l'alimentation durable

    Le Conseil consultatif de l'alimentation durable constitue un lieu de réflexion et de débat sur des questions liées à l'agriculture biologique, l'agriculture urbaine, les liens avec les producteurs locaux, la réduction du gaspillage alimentaire,...
    Ces thématiques vous intéressent et vous souhaitez les faire avancer à Ixelles ?
    Déposez votre candidature pour rejoindre le CCAD, avant le 1er avril :

    Plus d'infos...

  • Horeca et Commerces alimentaires Zéro déchet

    Les 19 lauréats 2020 de l'appel à projet "Horeca et Commerces alimentaires Zéro déchet", initié par Bruxelles Environnement, sont connus.
    Les Ixellois de Melting Pom ont été récompensés pour leurs efforts en matière de limitation des déchets : bravo à eux !
    Envie d'en savoir plus sur le zéro déchet ? C'est par ici : 

    Plus d'infos...

  • Covid : la vaccination est lancée

    Après des débuts un peu compliqués, la stratégie de vaccination contre la Covid19 est désormais sur les rails. 

    Après les résident·e·s et le personnel des maisons de repos, après le personnel des hôpitaux, c'est désormais aux personnes de 75 ans et plus d'être invitées à se faire vacciner en Région bruxelloise. 

    Viendront ensuite les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles et ceux qui présentent des comorbidités sévères.

    - Comment procéder ?
    - Où se faire vacciner ?
    - J'ai des difficultés à me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ?

    Toutes les réponses se trouvent ici :

    Plus d'infos...

  • Aide aux parents solo

    Créée en 2018, l'ASBL HAMAC vise à créer des liens durables, enrichissants et structurants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnants bénévoles, habitants d'un même quartier.
    Le bénévole, ou accompagnant, s'engage à passer du temps régulièrement avec l'enfant d'un parent solo, et ce pour une période d'un an.
    HAMAC offre en retour le suivi de chaque binôme, des ressources pour les activités possibles dans le quartier ainsi que des événements ponctuels fédérateurs et soutenants.
    À ce jour, HAMAC a créé 18 binômes, dont 8 sont effectifs et 6 volent de leurs propres ailes. Autant de belles aventures humaines.
    Etant donné le nombre croissant de familles monoparentales en demande, nous sommes aujourd'hui très activement à la recherche d'accompagnants bénévoles.
    A Ixelles, l'ASBL est en recherche de familles monoparentales qui seraient intéressées par le projet. Plusieurs bénévoles en attente.
    Les parents solos peuvent prendre contact avec nous:
    0492/43.10.87.
    @Leïla et Héloïse

    Plus d'infos...

  • Contrat local de mobilité Flagey-Etangs

    Le Contrat local de mobilité Flagey-Etangs est un outil pour apaiser la circulation dans le quartier.

    Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan  Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitant.e.s. 

    La Commune d'Ixelles a été sélectionnée pour la mise en oeuvre du Contrat Local de Mobilité Flagey - Etangs, une initiative communale et régionale puisque cela concerne tant des voiries communales que régionales.

    Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs va se dérouler en 3 phases: 

    • le diagnostic de la situation actuelle,
    • la proposition de scénarii
    • la sélection d'un scénario préférentiel dans le cadre de l'étude. 

    La Commune souhaite impliquer les habitant·e·s, les visit·eur·euse·s et les usager·e·s aux différentes phases à commencer par le diagnostic.

    1° Le diagnostic de février à mars 2021

    Lors de cette phase, nous valorisons l'expertise des usagers du terrain et répertorions les besoins et souhaits de tou·te·s (que faut-il améliorer, quelles sont les contraintes, ...).

    Pour cela nous vous donnons rendez-vous le :

    • Samedi 27/02/21 de 09h à 12h au marché de Flagey - face à la librairie d'architecture de la Faculté d'architecture La Cambre Horta
    • Mercredi 03/03/21 de 11h30 à 14h30 Place Blyckaerts
    • Mardi 09/03/21 de 15h à 18h Place Adolphe Sax (face à l'hôpital d'Ixelles)
    • Jeudi 11/03/21 : soirée zoom de 19h à 21h - Inscription :   https://fr.surveymonkey.com/r/WQBM2ZV 

    Nous serons là pour écouter vos propositions d'amélioration de l'espace public et de partage de la voirie et vous donner de plus amples informations sur le potentiel de ce projet.

    Notre enquête vous permet aussi de nous donner votre avis sur votre quartier. Partagez-là auprès de vos voisin·e·s et vos ami·e·s ! 

    Nous prendrons aussi le temps de rencontrer plusieurs acteurs et actrices stratégiques de la mobilité (STIB, groupes de citoyens, associations orientées mobilité) pour confirmer et compléter le diagnostic en cours.

    Par la suite, les avis de tous seront analysés et étudiés afin de permettre au groupe de travail technique (composé des technicien·ne.s de la commune, de Bruxelles Mobilité et d'un bureau d'étude indépendant) de disposer de la meilleure vue d'ensemble pour proposer des scénarii au regard de la réalité du terrain.

    Et ensuite ...

    2° Proposition de Scénarios (avril - mai 2021)

    Nous reviendrons vers vous à la fin du mois d'avril et courant mai avec plusieurs scénarios de mobilité pour la maille Flagey - Etangs. Vous serez invités lors d'ateliers et par le biais d'une enquête en ligne à commenter les scénarios, établis sur base du diagnostic.

    Des ateliers seront aussi organisés pour vous inviter, grâce à des outils didactiques, à faire des propositions d'aménagement de carrefours clés ou de voiries particulières. Ces outils permettront de mettre en lumière la complexité de la thématique de la mobilité et la nécessité de prendre en compte le point de vue de l'ensemble des usager·e·s. 

    Les résultats de ces moments de consultation citoyenne seront analysés par le bureau d'étude en charge du projet. Ils serviront à identifier les points forts de chaque scénario afin d'établir le scénario final qui puisse répondre aux objectifs fixés :  augmenter la qualité de vie dans le quartier en réduisant la circulation de transit et en redessinant un espace public qui répond aux besoins de chaque mode de déplacement.

    3° Programme de mise en oeuvre (juin - septembre 2021)

    Ce nouveau scénario de circulation vous sera présenté au mois de juin ainsi qu'un programme concret de mise en oeuvre dans le courant du mois de septembre.

    La mise en oeuvre du nouveau scénario de circulation fera l'objet d'une deuxième étape du Contrat Local de Mobilité Flagey - Etang.

    Plus d'infos...

  • Face à la vague de froid, Ixelles étend son dispositif pour les sans-abri

    En complément des mesures régionales pour faire face à la vague de froid qui sévit actuellement, la Commune d'Ixelles a décidé d'étendre son dispositif pour venir en aide au public sans-abri, avec l'aide du CPAS.

    Concrètement, un chauffoir est organisé tous les jours de 11h à 15h, au 94 chaussée de Boondael, dans les locaux du CPAS. Des boissons chaudes, du potage et des en-cas seront proposés par les services communaux, ainsi qu'un accès aux toilettes.

    Cette mesure vient en complément du plan hiver qui prévoit déjà un accueil similaire au sein des restaurants communaux, 58 rue Vandenbroeck et 482 chaussée de Boondael, tous les jours de 11h à 13h30 ainsi que l'organisation d'un accueil de jour à la Maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue, les mardis et jeudis de 8h30 à 17h30. Lors de l'accueil de jour, les personnes peuvent prendre une douche et bénéficier d'un service de vestiaire (faire laver leurs vêtements et en recevoir des propres).

    Si vous croisez une personne sans abri, n'hésitez pas à les orienter vers ces structures.

    Pour toute question relative aux modalités du plan hiver, n'hésitez pas à contacter le call-center de la commune au 0800.35.058 (de 9h à 12h)

    Plus d'infos...

  • Eviter les intoxications au CO

    L'intoxication au CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique, surtout en période de grand froid.

    Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme lors d'une combustion incomplète de gaz (gaz naturel, butane ou propane), charbon, mazout, pétrole ou bois.

    Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sont des sources possibles de CO dans la maison. Veillez donc les faire entretenir régulièrement, ainsi que votre cheminée. Pensez aussi à aérer votre logement.

    Les signes d'une intoxication au CO sont peu spécifiques. Si on ne pense pas au CO, il est facile de passer à côté du diagnostic. Ce sont les circonstances d'apparition des symptômes qui doivent alerter l'entourage :

    • Un membre de famille présente un malaise dans une salle de bain équipée d'un chauffe-eau au gaz.
    • Plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées à la maison, et ces symptômes se présentent toujours dans le même espace et disparaissent lorsqu'on quitte cet endroit.

    Plus d'infos...

  • Plan hiver : Ixelles se mobilise

    Une série de mesures sont mises en place pour que les plus précaires soient soutenus en cette période hivernale, a fortiori dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Ainsi...

    • Les personnes âgées, fragilisées ou à mobilité réduite, qui se trouvent dans l'impossibilité de sortir de chez elles, peuvent recevoir des repas à domicile sur demande téléphonique auprès du service des Affaires sociales rue de la Crèche 6 (3e étage) via le 02.515.60.04. Elles ont également, en cette période de crise, la possibilité d'en faire la demande auprès du numéro vert : 0800.350.58 ;
    • Les personnes précarisées ou vivant dans la rue, peuvent s'arrêter dans nos restaurants communaux et y prendre une boisson chaude, du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 (Resto-club Boondael, chaussée de Boondael 482 et Restaurant Vandenbroeck, rue Vandenbroeck 58) ;
    • Les assistants sociaux du service des Affaires sociales et le service de la médiation sociale travaillent en étroite collaboration avec les équipes des éducateurs de rue, des gardiens de la paix et des médiateurs de nuit afin d'apporter le soutien et l'accompagnement social et administratif nécessaires aux personnes vivant dans la rue ;
    • Les services de la Solidarité et Ixelles Prévention organisent un soutien à "l'Accueil de jour" en partenariat avec tout un réseau actif sur le territoire communal, où les personnes qui vivent en rue bénéficient :
      • de boissons chaudes, de soupe, de pain et de collations (servis directement à table) préparés par les Affaires sociales;
      • de douches, avec le soutien de l'équipe de l'asbl Rolling douche ;
      • de vêtements de rechange dans le vestiaire social mis en oeuvre par les services de la Solidarité et de la Prévention, sur base de dons réceptionnés ;
      • de la possibilité de faire nettoyer leurs effets personnels grâce à la mobilisation de l'asbl Bulles ;
      • des premiers soins d'une équipe de la Croix Rouge ;
      • d'un encadrement par une équipe pluridisciplinaire de professionnels issus de différents services communaux (médiation sociale, éducateurs de rue, gardiens de la paix, prévention, service social du CPAS).
    • Sont prévus l'accompagnement, l'écoute et la distribution en rue, par les services des éducateurs de rue et des médiateurs de nuit, de boissons chaudes (notamment via l'asbl Refresh) ;
    • La mobilisation des services de la Prévention, des Propriétés communales et de la Rénovation Urbaine est de mise dans la mise en oeuvre des conventions d'occupation précaire afin de maintenir en logement des personnes en difficultés dans l'attente d'une résolution de leur situation administrative et sociale ;
    • La coordination par le service Prévention de la Concertation ixelloise de lutte contre le sans-abrisme (regroupant différents services communaux et régionaux) reste très active afin de mener des actions en vue de mettre à mal les causes du sans-abrisme ;
    • La commune travaille bien entendu en partenariat avec le CPAS en ce qui concerne, entre autres, la distribution de colis alimentaires, " l'accueil de jour " où des assistants sociaux du CPAS sont présents et assurent un suivi pour les personnes demandeuses. Le CPAS dispose également d'un " service d'aide aux familles " qui peut aider les personnes à domicile en assurant une aide quotidienne (démarches administratives, courses, entretien courant des pièces habitées etc...).
  • Les sacs bleus PMC changent à partir de ce 18 janvier

    Désormais, les nouveaux sacs bleus peuvent accueillir tous les emballages en plastique (pots de yaourts, raviers, barquettes, films et sacs), plus uniquement les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons (lait, jus, soupes,...).
    Ce changement permettra de recycler beaucoup plus d'emballages, de réduire le volume de nouvelles matières premières nécessaires, d'économiser de l'énergie et de limiter les émissions de CO2.
    Les nouveaux sacs bleus sont disponibles dans les mêmes points de vente que les anciens (et au même prix). Il se peut que les nouveaux sacs bleus ne soient pas encore disponibles dans certains commerces. Cependant, vous pouvez toujours acheter d'anciens rouleaux de sacs PMC : ils restent valables de manière illimitée.

    Plus d'infos...

  • Prenez un rendez-vous en ligne

    Une petite nouveauté va vous faciliter la vie en 2021 : il est désormais possible de prendre rendez-vous au service de la Population et de l'état civil directement en ligne grâce à Irisbox, via le lien en bas de cet article!

    Les rendez-vous par téléphone restent évidemment possibles pour les personnes qui ne sont pas connectées ou ne sont pas à l'aise avec l'outil numérique.

    Plus d'infos...

  • Des mots pour donner du courage

    En ces temps troubles, l'ASBL Passa Porta a proposé à des autrices et auteurs belges et internationaux d'écrire quelques lignes sur le thème du courage : souvenir, signification personnelle voire culturelle, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique... Ils et elles ont reçu carte blanche! Leurs textes ont été placés dans des nichoirs posés dans l'espace public.

    Marie Desplechin, Rachida Lamrabet, Geert van Istendael, Chika Unigwe, Ryoko Sekiguchi ou encore Simon Johannin ont répondu positivement à l'invitation. Leurs histoires et réflexions agissent sur nous comme un brasero.

    Plusieurs lieux culturels ixellois accueillent ces " nichoirs " poétiques (Biblio XL - Bibliothèque communale francophone d'Ixelles, Bibliotheek Sans Souci Elsene, le Musée d'Ixelles - Museum van Elsene, See U, Elzenhof Elsene,...), ainsi que le parc du Viaduc et dans le parc Jadot.

    Plus d'infos...

  • Parking.Brussels déménage

    Ce lundi 14 décembre 2020, Parking.Brussels déménage au 39 avenue de la Couronne. Les horaires d'ouverture restent inchangés.
    L'Agence régionale du stationnement rappelle qu'en cette période de crise sanitaire, mieux vaut privilégier les démarches en ligne.

    Plus d'infos...

  • Ville 30

    Au 1er janvier 2021, le plan Ville 30 concernera l'ensemble de la Région bruxelloise où la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l'ensemble des voiries.

    Seule exception : les axes structurants sur lesquels la vitesse sera maintenue à 50 ou 70 km/h.

    Objectifs : réduire le nombre d'accidents, le bruit, les embouteillages, la pollution, le stress... Et améliorer la qualité de vie en ville.
    A Ixelles, les voiries principales suivantes resteront à 50 km/h : le boulevard Général Jacques, une partie de l'avenue de la Couronne, une partie du boulevard du Triomphe, tout comme l'avenue Louise et la Petite Ceinture.

    Plus d'infos...

  • Un nouveau parc public derrière le Musée Wiertz

    Ce mardi 1er septembre 2020, le Président de Parlement Européen, David Sassoli et le Bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis ont inaugué - dans le respect des règles COVID - le " Jardin des Citoyen:ne:s " (Citizens Garden), qui se trouve à l'arrière du musée Wiertz situé rue Vautier, à Ixelles.

    La mise à disposition de ce jardin par le Parlement Européen vise, entre autres, à soutenir le secteur culturel et à dynamiser la vie du quartier en offrant une oasis de paix où le temps semble s'être arrêté, dans un quartier complètement urbanisé.
    Dès l'ouverture du jardin, le pavillon central accueillera un concert de musique classique tous les jours ouvrables à 13h, dans le respect des mesures sanitaires COVID.

    Horaire d'ouverture du parc :
    - Du 1er au 30 septembre: de 8h00 à 19h50 - Du 1er octobre au 31 mars: de 8h00 à 17h50 - du 1er avril au 30 avril: de 8h00 à 18h50 - - Du 1er mai au 31 août: de 8h00 à 20h50

    Plus d'infos...

  • Rénovation de la piscine

    Les travaux de la piscine d'Ixelles ont débuté le 3 août. Pour ce projet, Beliris combine le respect du patrimoine avec l'augmentation du confort et de la facilité d'utilisation pour les visiteurs. Il prévoit un nouvel accueil pour les personnes à mobilité réduite, des vestiaires collectifs, un pédiluve, une salle de sport...

    Plus d'infos...

  • La Commune de chez vous

    Dans le contexte lié à l'épidémie covid-19, la commune n'est accessible que sur rendez-vous. Nous souhaitons vous rappeler qu'il est possible de réaliser toute une série d'opérations administratives en restant chez soi, et ce 24h/24 et 7j/7.

    Pour ces démarches, la visite et l'attente à nos guichets est inutile. Quelques clics et c'est réglé !

    Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

    Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

    Comment procéder ?

    Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

    Vous y trouverez tous les liens vers :

    • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
    • les documents délivrés par courrier
    • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

    N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations sur les services à votre disposition en ligne ou sur rendez-vous.

  • Une fresque monumentale en l'honneur de tous les métiers du secteur hospitalier

    Vous l'avez certainement déjà aperçue en passant devant le site Etterbeek-Ixelles... Une fresque monumentale, en l'honneur de tous les métiers du secteur hospitalier, habille désormais les murs d'un ancien bâtiment du CPAS d'Ixelles.

    Une belle initiative d'un collectif d'artistes - mené par Amandine Lesay - qui rend hommage au personnel soignant, d'entretien et des cuisines, aux ambulanciers, aux chercheurs... qui ont travaillé sans relâche durant l'épidémie.

    Une initiative de Juliette Greindl et CosMotion, réalisée avec le soutien du CPAS et de la Commune d'Ixelles ainsi que des Hôpitaux Iris Sud.

  • Don d'organes

    À partir du 1er juillet, toute personne souhaitant devenir donneuse d'organes après son décès pourra faire enregistrer sa volonté sur le portail de santé en ligne Masanté (au moyen de la carte d'identité électronique ou via itsme).

    Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre à la Commune, même si cela reste possible. La déclaration pourra aussi se faire via le médecin traitant.

    Plus d'infos...

  • Prime à l'adoption d'un animal

    Si vous avez l'envie et la possibilité d'accueillir un animal domestique : pensez à adopter !

    Afin d'encourager l'adoption au sein des refuges agréés de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commune d'Ixelles, avec le soutien de Bruxelles Environnement, a décidé d'octroyer une prime couvrant 50 % des frais d'adoption (avec un plafond de 200,00 EUR).

    Plus d'infos...

  • #MaZone - une boutique de vente en ligne pour les commerçants locaux Ixellois

    Loin des modèles du type "Amazon", la commune d'Ixelles, Groupe One et urbike, se mobilisent pour lancer #MaZone, une plateforme d'e-commerce dédiée à l'économie locale.

    #MaZone propose aux petits commerçants locaux de s'unir pour vendre leurs produits via un point de contact unique. La livraison à vélo est organisée en tournées locales pour une solution mutualisée.

    Vous avez un commerce à Ixelles et vous désirez mettre vos produits en vente ?

    Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous!

    Plus d'infos...

  • Soutien aux commerçants

    Si la plupart de nos établissements sont fermés pour mieux combattre le virus, le TAKE-AWAY reste possible et parfois la livraison à domicile également. Une occasion de se faire plaisir et de se soutenir à Ixelles!

    Suivez le lien pour la liste des commerces!

    Plus d'infos...

  • Gardons nos trottoirs propres !

    Quelle que soit la saison, les trottoirs et accotements doivent être entretenus, cela implique l'enlèvement des mauvaises herbes, le ramassage des feuilles mortes et le salage en hiver des trottoirs. Vous êtes propriétaire ? Vous avez l'obligation d'entretenir le trottoir et l'accotement de votre immeuble qu'il soit habité ou non. S'il y a plusieurs habitants dans votre immeuble, vous devez désigner une personne qui sera en charge du nettoyage ou déléguer cette tâche à un concierge, gardien ou toute autre personne chargée de l'entretien quotidien de l'immeuble. Vous êtes copropriétaire ? Les modalités pour l'entretien du trottoir doivent être décidées lors d'une réunion de copropriété. Vous êtes locataire ? Attention, ce n'est pas forcément le locataire du rez-de-chaussée qui est en charge de l'entretien du trottoir. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire.

    Vous êtes commerçant, propriétaire ou gérant d'un établissement Horeca ? Vous devez veiller par tous les moyens appropriés (poubelles, cendriers, nettoyage...) à ce que l'espace public, aux abords de l'immeuble ne soit pas souillé par les personnes qui le fréquentent (clients et membres du personnel). En cas de non-respect du Règlement de Police d'Ixelles, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros !

  • Plan d'Aménagement Directeur " Hermann-Debroux "

    Enquête publique 10 octobre 2019 > 9 décembre 2019

    Du 10 octobre 2019 au 9 décembre 2019, le projet de Plan d'Aménagement Directeur (PAD) "Hermann-Debroux " est soumis à une enquête publique dans les communes d'Ixelles, d'Auderghem, de Watermael-Boitsfort, de Woluwe-Saint-Pierre, de Woluwe-Saint-Lambert, d'Uccle, d'Etterbeek, et de la Ville de Bruxelles.

    Durant cette enquête publique, tout.e.s les habitant.e.s et les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des détails du projet de PAD et exprimer leurs observations et réclamations directement aux agents communaux désignés ou par courrier postal ou sur le site de perspective.brussels : https://perspective.brussels/

    Plus d'infos...

  • L'Amazonie brûle : Ixelles se mobilise

    Ixelles accueille, ce 15 octobre, une soirée exceptionnelle consacrée à la situation catastrophique de l'Amazonie.

    Au cinéma Vendôme, en grande première belge le film documentaire " TERRA LIBRE ", en présence de son réalisateur Gert-Peter BRUCH, fondateur de Planète Amazone, ONG de défense des peuples autochtones. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur et des spécialistes du Brésil pour faire le point sur une situation environnementale, sociale, politique très préoccupante.

    Places en vente à la billetterie du Cinéma Vendôme tous les jours de 14 à 20h, ou réservation par e-mail info@cinema-vendome.be

    Plus d'infos...

  • L'avenue du Bois de la Cambre devient " rue scolaire "

    Après la rue Cans, c'est l'avenue du Bois de la Cambre qui devient " rue scolaire ". Depuis ce 30 septembre, celle-ci est fermée à la circulation durant l'arrivée des enfants, de 8h à 8h40 tous les jours de la semaine.

    L'avenue du Bois de la Cambre abrite les écoles communales 7 et 8. Cette initiative vise à renforcer la sécurité routière aux abords des écoles et à favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture, comme le vélo ou la marche, tout en réduisant la pollution dans le quartier. Il s'agit d'une expérience pilote qui se tiendra jusqu'à la mi-novembre. L'expérience sera évaluée au terme de cette période.

    Plus d'infos...

  • La piscine communale en rénovation jusqu'en 2021

    La piscine communale est fermée jusqu'en 2021 pour connaître d'importants travaux de rénovation. L'objectif est d'assurer une meilleure circulation des groupes d'enfants (écoles, etc...), de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, de rencontrer les besoins des clubs sportifs et de moderniser les installations techniques. Elle répondra aux normes d'hygiène actuelles sans modifier le fonctionnement " à l'ancienne " des cabines individuelles autour du bassin.

    Plus d'infos...

  • Procurez-vous gratuitement vos corbeilles en plastique!

    En période estivale, le service de la propreté publique constate une prolifération d'animaux se nourrissant de détritus : pies, pigeons, renards et animaux domestiques. Cela cause de nombreuses nuisances en matière de propreté (déchets éparpillés sur la rue, écoulements, odeur désagréable, etc.).

    Afin de pallier certains désagréments potentiels, le sevice de la proporeté publique propose d'obtenir GRATUITEMENT :

    - Une corbeille en plastique dur d'environ 100 litres pour sacs blancs, légèrement évasée et sans couvercle (c'est important pour la manutention des éboueurs)

    - Une corbeille de couleur orange, pour les déchets alimentaires, à disposer à l'extérieur de vos habitations le jour des collectes. Une fois que nos collaborateurs auront ramassé les sacs oranges, il faudra également replacer vos corbeilles à l'intérieur de vos espaces privés.

    Si vous êtes intéressé-e par ces corbeilles, contactez le service de Propreté publique d'Ixelles au 0800/85.150 ou par e-mail sur proprete@ixelles.be

  • Label Resto Good Food

    Mise en valeur d'aliments frais, locaux et de saison ; produits issus de l'agriculture biologique ; alternatives aux protéines animales ; réduction du gaspillage alimentaire... Le Label Resto Good Food a déjà récompensé 53 restaurants bruxellois pour le travail qu'ils mènent en faveur d'une alimentation durable, respectueuse de l'homme et de son environnement.

    Ce label a pour vocation de reconnaître officiellement les efforts consentis par les professionnels du secteur Horeca engagés dans cette dynamique.

    Pour bénéficier de l'accompagnement gratuit pour votre restaurant, il suffit de remplir le formulaire de demande d'accompagnement et de le renvoyer à l'adresse restogoodfood@environnement.brussels.

    L'accompagnement est gratuit et sur mesure : mise en place d'un plan d'actions en alimentation durable, accompagnement technique et administratif pour la labellisation, formations culinaires avec des experts culinaires Good Food, rencontres de fournisseurs et d'Horeca Good Food...

    Bon appétit!

    Plus d'infos...

  • Accord de majorité 2018-2024

    Découvrez la Déclaration de politique générale en ligne. Par ailleurs, vous pouvez en demander un exemplaire papier rue de l'Automne 38 (entre 8h30 et 17h) ou en envoyant un mail à info at ixelles point brussels

    Plus d'infos...

  • Inauguration chaussée d'Ixelles

    La nouvelle chaussée d'Ixelles sera inaugurée ce samedi 7 juillet à partir de 13:00 avec une parade, de la musique live, des animations pour enfants et un pique-nique festif. Gratuit.

    Plus d'infos...

  • Risque nucléaire ? Préparez-vous !

    Anticipons les risques pour les comprendre et bien réagir.

    4 conseils simples, pratiques et efficaces face au risque nucléaire :

  • Ecoles du Bois de la Cambre - Marinette De Cloedt

    Réuni lundi en séance, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de rebaptiser le site des écoles 7 et 8 du Bois de la Cambre en mémoire de Marinette De Cloedt, Echevine de l'Instruction Publique, décédée jeudi dernier.

    Ce choix n'est pas dû au hasard, puisque Marinette avait elle-même fréquenté cette école en tant qu'élève dans ses jeunes années et portait une affection toute particulière à ces lieux.

    Très investie pour les jeunes élèves Ixellois, Marinette De Cloedt avait à coeur de travailler pour leur fournir un enseignement de qualité et des infrastructures permettant un réel développement dans un cadre accueillant et épanouissant.

    C'est avec une grande fierté qu'elle avait inauguré avec ses collègues un tout nouvel espace des écoles 7 et 8 en septembre dernier, annonçant la fin de la première phase des travaux du Groupe scolaire du Bois de la Cambre, qui fait actuellement l'objet d'un réaménagement complet.

    Pour en venir à la nouvelle appellation, le site se dénommera " Ecoles du Bois de la Cambre - Marinette De Cloedt ".

    Il nous semblait évident que l'école porte le nom de Marinette, déclare Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles. C'était une passionnée qui se donnait sans compter pour les autres et pour les élèves Ixellois. C'est désormais son nom qui est donné à " son école ", comme elle aimait souvent le rappeler. Le symbole est important et nous voulions lui rendre l'hommage qu'elle mérite.

    La décision sera entérinée lors du conseil communal du 26 avril et une inauguration sera prévue au mois de mai afin d'officialiser ce changement.

  • Décès de Marinette De Cloedt

    Le Collège des Bourgmestre et Echevins a la tristesse de vous annoncer le décès de Marinette De Cloedt.
    Echevin de l'instruction publique et de la santé, Marinette De Cloedt s'est pleinement investie dans la gestion des écoles ixelloises.
    Depuis 1988 et ses débuts en politique au sein du conseil communal d'Ixelles, son engagement a toujours été orienté vers les enfants.
    Il lui importait, par-dessus tout, que ceux-ci s'épanouissent au sein des écoles communales et apprennent le respect de l'autre et de ses différences.
    C'est en cela que Marinette De Cloedt plaçait l'art et la culture au centre du projet pédagogique.
    Humaniste, férue de poésie et passionnée de piano, sa grande sensibilité imprégnait son travail et entretiendra, dès à présent, son souvenir vivace.

    Un registre de condoléances est mis à disposition, jusque vendredi 20 avril, dans la salle des pas perdus de la maison communale et une cérémonie d'hommage organisée le jeudi 19 avril à 11h sur le perron de la maison communale (place Fernand Cocq).

  • Campagne All Genders Welcome ! Tous les genres sont les bienvenus !

    La RainbowHouse Brussels, en collaboration avec la Région Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et 12 communes bruxelloises dont la Commune d'Ixelles a lancé la campagne
    All Genders Welcome !
    Pour rappeler que tous les couples et toutes les familles sont les bienvenues chez elles-eux, que chaque individu est libre de vivre ses identités de genres en totale liberté, que l'espace public appartient à tous-tes les habitant-e-s d'Ixelles.

    Plus d'infos :
    Cabinet Solidarité - Egalité des chances : 02/ 515 61 20
    Service Solidarité-Egalité des chances : 02/515 72 80

  • Attentat de Barcelone

    Suite au terrible attentat qui a touché Barcelone ce jeudi 17 août, le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles rend hommage aux victimes et témoigne sa profonde sympathie à l'égard des familles et des proches, meurtris par cette barbarie.
    " La répétition de ces actes innommables, qui visent nos valeurs et nos modes de vie, nous rapprochent des populations endeuillées. Le vivre ensemble, l'ouverture d'une ville aussi cosmopolite que Barcelone nous inspire un sentiment d'humanité qui ne saurait fléchir face à l'obscurantisme ".

    Le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles

  • Décès de Roger Lallemand

    Aujourd'hui, le très grand homme qu'était Roger Lallemand s'en est allé. Conseiller communal à Ixelles entre 1982 et 2006, avocat, sénateur, son action politique et militante aura concrétisé le droit des femmes à disposer de leur corps en toute sécurité ainsi que le droit de mourir dans la dignité.
    Après avoir été l'avocat du docteur Willy Peers en 1973, Roger Lallemand a su profiter de la mobilisation de l'opinion publique sur l'hypocrisie entourant l'interdiction de l'avortement pour parvenir, au terme d'un travail législatif courageux et de longue haleine, à sa dépénalisation partielle.
    Monsieur Lallemand a fait du Sénat un lieu de réflexion prospective et de haute exigence qualitative ayant permis le vote de lois éthiques et progressistes qui nous sont si précieuses aujourd'hui (avortement, euthanasie, mariage homosexuel...).
    Le Collège des Bourgmestres et Echevins d'Ixelles présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roger Lallemand, un homme politique de grande envergure et de grandes convictions

  • Attentat de Nice

    Face aux tragiques événements qui se sont déroulés cette nuit, à Nice, le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles tient à rendre hommage aux victimes de cet acte inqualifiable. "Nos sentiments de profonde solidarité et d'amitié s'adressent plus particulièrement à toutes les personnes directement touchées par ce drame. Plus que jamais, nous nous sentons proches de la population française et partageons sa douleur".
    Le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles

  • Attentas de Bruxelles - Registre de condoléances

    Nous sommes tous sous le choc après les odieux attentats survenus hier à l'aéroport de Bruxelles-national et dans le métro bruxellois. Nos pensées solidaires vont aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble des services de secours pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur courage. Nous invitons les Ixelloises et les Ixellois à faire preuve de sérénité et de solidarité dans ces moments particulièrement difficiles pour notre pays.

    Une minute de silence sera observée aujourd'hui à 12h00, place Fernand Cocq, devant la maison communale. Par ailleurs, un registre de condoléances est à la disposition de la population dans la salle des pas perdus de la maison communale dès ce mercredi 23 mars.

    Le Collège des Bourgmestre et Echevins

Voir aussi : Service communication

Dernière modification : 2021-09-29 09:30:07