Passer les menus

Actualité

Conseil communal

  • Le réseau des points-noeuds vélo passe désormais par Ixelles

    Bruxelles rejoint le réseau de la Flandre et de la Wallonie : vous avez peut-être vu récemment fleurir des panneaux de balisage  un peu partout en Région bruxelloise, notamment à Ixelles. Ceux-ci guident les cyclistes sur les 233 kilomètres et les 66 points-noeuds que compte le réseau.

    Le balisage "points-noeuds" est un système de numéros attribués aux intersections stratégiques, couplé à un fléchage directionnel. Il permet ainsi au cycliste de constituer ses propres itinéraires cyclables, en sélectionnant les numéros de carrefours de proche en proche. 

    Plus d'info :

    Plus d'infos...

  • Les Petits Riens fêtent leur 85 ans !

    Créé par l'Abbé Froidure en 1937 à Ixelles, l'association Les Petits Riens s'est depuis fortement développée tout en préservant son ADN : soutenir les personnes les plus fragiles, encourager le recyclage et favoriser l'insertion sociale et professionnelle.

    Rencontre avec Odile Dayez, directrice sociale des Petits Riens au 101 rue Américaine. Pour aller plus loin, découvrez notre dossier dans l'Info Ixelles de septembre-octobre! 

     

    Plus d'infos...

  • Arbres remarquables

    Suite au succès rencontré au printemps dernier de nouvelles promenades guidées ont été programmées pour (re)découvrir les arbres remarquables d'Ixelles* :

    • Samedi 3 septembre de 9h30 à 12h00: Etangs d'Ixelles
    • Dimanche 16 octobre de 9h30 à 12h00: Tenbosch
    • Vendredi 11 novembre de 9h30 à 12h00: Boondael

    Comme vous le savez, Ixelles a la chance de compter plus de 400 arbres remarquables sur son territoire dont certains vivent paisiblement depuis plusieurs centaines d'années !

    Les balades sont disponibles dans les trois langues (FR-NED-ENG), en ligne à cette adresse ou en format papier reprenant, pour chacune d'elle, le plan de la promenade ainsi qu'une fiche d'identité de chaque arbre dévoilant leurs secrets et bienfaits pour l'environnement.

    Pour rappel, ces promenades constituent également l'une des trente mesures du Plan Arbres de la commune d'Ixelles
    * L'itinéraire peut être adapté pour les personnes à mobilité réduite, les enfants y sont accueillis à partir de 7 ans et les inscriptions sont obligatoires via l'adresse tourisme@ixelles.brussels

    Plus d'infos...

  • Trottinettes électriques: nouvelles règles

    Les trottinettes électriques offrent une solution de déplacement facile et rapide, elles n'en restent pas moins dangereuses en cas de mauvaise utilisation. Depuis le 1er juillet 2022, des nouvelles règles sont en vigueur : 16 ans minimum, interdiction de rouler sur les trottoirs, pas de transport de passager.

    Les trottinettes électriques assimilées aux cyclistes

    • Désormais, les utilisateurs de trottinettes électriques ou de tout autre moyen de déplacement motorisé seront assimilés à des cyclistes, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent. Ils devront donc toujours suivre les règles pour les cyclistes. Concrètement, cela signifie qu'ils devront utiliser les pistes cyclables ou rouler sur la chaussée, mais rouler sur le trottoir ne sera plus autorisé.
    • Il existe cependant des exceptions pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent des engins de déplacement motorisés qui leur sont exclusivement destinés, et qui se déplacent sans excéder l'allure du pas: ils sont quant à eux assimilés aux piétons.
    • Dans les zones piétonnes, des panneaux de signalisation indiquent si les cyclistes (et donc aussi les trottinettes électriques) sont autorisés ou non. Si c'est le cas, ils devront circuler à l'allure du pas (5 km/h) et toujours céder le passage aux piétons.

    Plus d'infos...

  • Aide juridique - Ixelles Prévention

    Vous êtes confronté·e à des difficultés juridiques...
    - avec votre propriétaire, vos locataires, vos voisins, le syndic de l'immeuble ?
    - avec votre conjoint·e concernant une séparation, un divorce, la garde de vos enfants ?
    - avec un créancier ou un huissier concernant le paiement de vos factures ?
    - avec une société de télécommunication, un fournisseur d'énergie ou une compagnie d'assurance ?


      Le Service d'Aide juridique répond à vos questions :
    - quels sont mes droits et mes obligations ?
    - dois-je répondre au courrier qui m'est adressé ?
    - quelles sont les démarches à entreprendre pour préserver mes droits ?
    - comment trouver un arrangement avec l'autre partie ?
    - ai-je besoin d'un avocat ou d'un service spécialisé ?

    Service gratuit et confidentiel
    Uniquement sur rendez-vous
    02 515 77 97
    aidejuridique@ixelles.brussels
    28 rue Alphonse Dewitte - 1050 Ixelles

    Plus d'infos...

  • Quartier apaisé Flagey-Etangs

    Découvrez le nouveau plan de circulation du quartier apaisé Flagey-Etangs!       
    La session d'info à lieu le 27 juin 2022 de 18h à 20h, en visio-conférence.
    Inscriptions: https://fr.surveymonkey.com/r/Flagey_Vijvers
    Dans le cadre du Contrat Local de Mobilité, un outil pour apaiser la circulation dans le quartier privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et améliorant la qualité de vie de ses habitant·e·s

    Plus d'infos...

  • Trier, donner, jeter

    Les prochaines journées de Recypark mobiles se tiendront du 20 au 24 juin de 9h à 18h.

    le 20/06, avenue Brillat Savarin
    le 21/06, rue Guillaume Stocq 
    le 22/06, rue du Mail
    le 23/06, rue Alphonse De Witte
    le 24/06, rue César Franck
    Attention : avant d'y accéder, chacun·e doit trier ses déchets par catégorie.
    Et comme à chaque fois, un espace Donnerie sera accessible de 9h à 17h juste à côté du Recypark afin de déposer les objets en bon état qui pourraient encore être utiles ou faire plaisir à d'autres citoyen·ne·s.  

    Contacts et informations au 0800.85.150 ou via proprete@ixelles.brussels. 
    N'oubliez pas votre carte d'identité! 

  • Diagnostic sur le vécu des femmes en milieu festif

    Ixelles publie les résultats de son Diagnostic intersectionnel du vécu des femmes et des personnes sexisées et racisées dans le milieu festif et réactive son Conseil de la Nuit. Celui-ci va accompagner la mise en oeuvre des mesures identifiées au cours de cette enquête, pour contrer l'insécurité dénoncée l'année dernière au sein du monde de la nuit.

    Plus d'infos...

  • Enquête Stade Albert Demuyter

    L'aménagement futur du centre sportif Albert Demuyter se fera en concertation avec les utilisateurs, riverains et autres acteurs en lien avec le centre sportif.  

    Vous vous sentez concerné·e·s? Vous avez la possibilité de donner votre avis qui sera pris en compte pour dresser un état des lieux des besoins et opportunités d'aménagement futurs.

    Remplir le questionnaire ne prendra que quelques minutes!

    Toutes vos réponses à cette enquête sont évidemment personnelles et confidentielles.

    Plus d'infos...

  • Solidarité Ukraine

    La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022 a provoqué des drames humains et l'exode (en interne ou hors frontières) de près de 11 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens à ce jour. La plupart des réfugié·e·s sont encore dans les pays limitrophes en attente d'une répartition dans d'autres pays. L'Union européenne a décidé le 4 mars d'activer pour la première fois la directive relative à la protection à l'ensemble des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce même statut leur est octroyé sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

    Afin de leur faciliter l'arrivée en Belgique notre site reprend quelques informations importantes sur les démarches administratives.

    Merci et bravo aux hébergeurs et hébergeuses qui sont prêt·e·s à les accueillir. Une FAQ est mise à leur disposition pour clarifier les modalités d'accueil.

    Des informations peuvent également être obtenues :

    sur le site fédéral : info-ukraine.be
    sur le site régional : helpukraine.brussels
    Pour toute question complémentaire contactez la commune numéro gratuit 0800.350.58 (Lu-Ve entre 9h et 12h) ou via l'adresse mail solidarite.ukraine at ixelles point brussels

    Plus d'infos...

  • Sécurisez votre logement!

    La commune d'Ixelles octroie à ses citoyens des primes pour la sécurisation de leur logement contre les cambriolages. Cette prime permet le remboursement d'un pourcentage de frais engagés pour l'achat et/ou l'installation de moyens de sécurisation (serrures renforcées, portes blindées,...) à l'exception de la sécurisation électronique (alarme, caméra). Elle s'élève à 25% des frais engagés, avec un montant maximum de 250 euros.

    La demande peut s'effectuer en ligne via l'E-guichet de la commune. 

    Info au 02 643 65 56 ou en écrivant à technoprevention@ixelles.brussels

  • Accueil des Ukrainien·ne·s

    Vous êtes nombreux à vous interroger sur la situation des réfugié·e·s ukrainien·ne·s qui arrivent en Belgique.

    Une Directive européenne transposée en droit belge prévoit des normes minimales relatives à l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l'Union européenne.
    Pour connaître toutes les formalités à remplir, rendez-vous ici


    Si vous hébergez des réfugié·e·s ukrainien·ne·s, vous pouvez leur dire que leur situation est un peu moins urgente; en effet, les personnes qui ont déjà un logement en Belgique ne doivent pas, pour le moment, se présenter au centre d'enregistrement. Leur séjour est couvert pour une durée de 90 jours.

    En revanche, les personnes qui ont besoin d'un logement doivent désormais se présenter au Palais 8 du Heysel, le centre Bordet (boulevard de Waterloo) étant débordé.

    Plus d'infos...

  • Une chaîne de solidarité pour les Ukrainien·ne·s  

    Ixelles soutient les personnes qui fuient l'invasion russe, notamment à travers des dons et des propositions d'hébergement.
    Vous souhaitez vous associer à l'aide aux Ukrainien·ne·s, aux côtés de la Commune? Les besoins concernent du logement, des vêtements, de la nourriture non périssable, des produits de première nécessité (hygiène), ...

    N'hésitez pas à nous faire part de vos propositions via :
    - le n° d'appel 0800.350.58 (de 9h à 12h)
    - l'adresse email solidarite.ukraine@ixelles.brussels 
    - ou le formulaire en ligne
    Nos services ne manqueront pas de prendre contact avec vous en fonction des besoins.  

    Plus d'infos...

  • Place aux femmes

    À l'occasion du 8 mars 2022, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le service Égalité & Droits Humains vous propose une balade sous forme de podcasts dans certaines rues d'Ixelles : celles qui portent des noms de femmes. La maison communale sera illuminée en mauve, couleur symbolique attachée à cette cause, durant toute la semaine.

    Combien pensez-vous qu'il existe de rues qui portent un nom de femme dans notre commune ? Dix-sept rues, avenues et places. En ajoutant le parc Hepburn et les potagers Varda, on atteint 19. Sur 324 voiries, un peu plus de la moitié (53%) portent des noms propres parmi lesquelles 90% indiquent des noms d'hommes ; donc 10% de noms de femmes soit moins de 5% du nombre total de rues. Marie, Clémentine, Élise, Ernestine, Audrey, Lucienne, Jeanne, Maria, Marie-Henriette, Marie-José, Stéphanie, Agnès, Juliette, Marguerite... Elles furent artistes, princesses, danseuse, veuves, riches héritières...

    Pour partir à leur découverte, rien de plus simple ! Comment ça marche ? Si votre chemin croise l'une de ces rues, levez les yeux vers la plaque, scannez le QR code qui s'y trouve (en haut à droite) ou choisissez la rue qui vous intéresse dans la liste qui se présente à vous. Ensuite, ouvrez grand vos oreilles pour une à trois minutes de voyage dans le temps. Alors, pour quelle destination opterez-vous ? La Bourgogne de Marie au XVe siècle, les tribulations matrimoniales des princesses de Saxe-Cobourg et Gotha ou les deux prix Nobel de Marie Skłodowska-Curie ?

    Ouvrez grand vos oreilles dans la rue ou sur notre site web. Bonne écoute !

    Plus d'infos...

  • Le nouvel Info Ixelles est de sortie

    Tout beau, tout chaud et bientôt dans vos boîtes aux lettres : l'Info Ixelles de mars-avril est rempli de couleurs printanières et d'infos vitaminées!

    Focus sur Matongé, vivier de la vie culturelle ixelloise, zoom sur la nouvelle école néerlandophone de la rue Gray, sur les nouveaux ateliers d'artistes installés à l'Abbaye de la Cambre, sur le boom des voitures partagées ou encore sur la solidarité des élèves de l'EPEP à l'égard des sinistrés. Et plus encore !

    Bonne lecture! 

    Plus d'infos...

  • Une communauté d'énergie à Ixelles

    Ensemble, créons une communauté d'énergie entre voisins: partageons l'électricité photovoltaïque produite par nos voisins, consommons localement et contribuons à la lutte contre le dérèglement climatique .

    Une première communauté d'énergie est en projet à #Ixelles!

    Vous êtes intéressés par le partage d'énergie renouvelable produite localement et vous souhaitez bénéficier de cette énergie à un prix abordable?

    Vous habitez dans une des rues Mercelis, de la Croix, Arbre bénit, du Couvent, Champs Elysées ou Place F. Cocq?

    Locataires, propriétaires peu importe, rejoignez-nous à la séance d'information en visioconférence ce jeudi 17 février à 19h30 !

    Inscription (obligatoire) et informations via l'adresse clim@ixelles.brussels

    Cette démarche avec Energie Commune (https://energiecommune.be/) s'inscrit dans le cadre du Plan Climat de la commune d'Ixelles.

    Plus d'infos...

  • Réunion publique Parc Malibran

    Le 3 février prochain se tiendra une réunion publique au sujet de l'entretien du jardin Malibran avec pour question centrale : comment mieux protéger le site pour mieux en profiter ?

    Covid oblige, la réunion se tiendra en ligne, de 18h30 à 19h30. 

    Informations et inscriptions au 02 515 74 05 ou en écrivant à transition.participation@ixelles.brussels

  • Harcèlement - Réagissons!

    La Maison communale d'Ixelles revêt son manteau orange durant toute cette semaine. Depuis 2014, cette couleur symbolise la mobilisation internationale contre toutes les formes de violences envers les femmes, qu'il s'agisse de violences physiques, psychologiques ou sexuelles.
     
    Chaque année, dans le cadre de la journée pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du #25novembre, la commune d' Ixelles choisit de se focaliser sur un aspect spécifique de cette violence.

    Cette année, c'est la problématique du harcèlement qui est mise en lumière. En effet, qu'il ait lieu en rue, à l'école ou en ligne, le harcèlement est aussi une violence faite aux femmes.

    La question des violences faites aux femmes nous concerne toutes et tous, même si nous n'en sommes pas directement victimes. En cas de situation de harcèlement, ne restons pas spectateurs et spectatrices : faites diversions, parlez à la victime, demandez de l'aide aux personnes autour de vous.

    Harcèlement: Réagissons! 
    Voici les numéros d'urgence à contacter en cas de harcèlement.
    #harcèlementMOIjedisNON #OrangeTheWorld

  • Best Practice Award pour 'Musée comme chez soi' !

    L'événement "Musée comme chez soi" (accueil et présentation d'une oeuvre chez/avec les voisins du Musée d'Ixelles) a été récompensé du Best Practice Award   

    C'était le 28 octobre dernier, à l'occasion de la Conférence internationale de l'ICOM CECA (Comité pour l'Education et l'Action culturelle du Conseil International des Musées).

    C'est la première fois qu'un musée belge se voit remettre ce prix valorisant des actions de médiation culturelle exemplaires auprès d'autres professionnels de musées internationaux.  

    Il s'agit là d'une magnifique reconnaissance pour le Musée d'Ixelles, mais aussi pour toutes les personnes impliquées dans ce projet participatif : les 52 voisins ayant déjà participé mais aussi l'ASBL Patrimoine à roulettes avec laquelle ce projet a été co-créé.  

    Depuis 2019, les six éditions de "Musée comme chez soi" ont été organisées dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée ; quatre autres sont en cours de préparation dans le quartier Gray-Malibran en vue de poursuivre ces rencontres chaleureuses autour des collections du musée jusqu'à sa réouverture prévue en 2024.
    (c) Clémentine Roche

    Plus d'infos...

  • Deuil national

    Ce mardi 20 juillet, le collège des Bourgmestre et Echevin·e·s ainsi que l'administration communale rendront hommage aux victimes des inondations et à leurs familles. Ce moment de recueillement collectif s'inscrit dans la journée de deuil national décrétée par le gouvernement fédéral et se déroulera place Fernand Cocq, à midi précise.

  • Expérimentez la Ville 30 !

    Bruxelles est désormais une Ville 30, mais qu'est-ce que cela signifie ? Pourquoi est-ce bénéfique ?

    Participez gratuitement à une promenade guidée dans votre communeet découvrez, en l'expérimentant, pourquoi le ralentissement de la circulation rend la ville plus sûre et plus agréable à vivre.

    Accompagné par un guide, vous commencerez par un quizz en images, qui vous fera découvrir la théorie de manière ludique. Puis, vous explorerez votre quartier, armés d'un pistolet de vitesse, d'un sonomètre et d'un compteur de suie. Vous mesurerez et expérimenterez les différences entre des rues où les voitures peuvent rouler à 30 et 50 km/h. Ensemble, nous examinerons les résultats et échangerons autour de votre expérience.

    Activité idéale pour les familles, groupe de jeunes, de collègues ou citoyens, qui veulent passer un moment agréable à l'extérieur tout en apprenant davantage sur "la ville 30" en vigueur à Bruxelles depuis le 1er janvier 2021.

    Où ? Au choix, les balades peuvent se dérouler dans une des 19 communes de Bruxelles. Combien de temps dure une balade ? Le tour guidé dure environ 2h30. Pour qui ? Pour tous, à partir de 9 ans ! Familles, amis, collègues, citoyens, organisation de jeunesse... Taille du groupe : entre 4 et 8 participants.

    Quand ? Certaines balades sont à dates fixes (idéal si vous vous inscrivez seul.e) mais si vous avez composé un groupe (entre 4 et 8 personnes), n'hésitez pas à nous contacter pour trouver une autre date qui vous convient!
     
    Inscriptions en suivant le lien!

    Plus d'infos...

  • Parcours ton orientation !

    Pas toujours facile de savoir quelles options choisir en secondaire, pour quelles études et/ou quel parcours professionnel plus tard.        

    La Cellule locale d'accompagnement scolaire (La Clas) a mis au point un programme pour aider les jeunes à y voir plus clair : "Parcours ton orientation".

    Plus d'infos...

  • Ecrivains publics

    Un nouvel espace s'installe chez Lire et Ecrire Bruxelles-Centre Alpha d'Ixelles en collaboration avec le PAC Bruxelles "Ecrivain public".;  

    Cette permanence est ouverte à toute personne qui a besoin d'être accompagnée pour écrire un courrier, un formulaire, un CV... mais aussi pour lire une lettre, une facture...

    Elle sera animée par un duo : Dominique et Thibaud.

    Tous les vendredis de 14h à 16h (hors congés scolaires) sur rendez-vous au 02 646 20 96 auprès Zahra. Rendez-vous au 3e étage de la Maison de la Solidarité (133 rue du Viaduc)

    Plus d'infos...

  • Evitez les coupures d'énergie: des aides existent !

    À partir du 01/06/2021, la protection hivernale en gaz et électricité* s'arrête ! A ce jour, les mesures prises dans le contexte "COVID" interdisant les coupures ne sont pas prolongées.  
    Cet arrêt risque de provoquer un nombre important de coupures !
    A quoi faut-il faire attention ?
    - Vous n'avez pas de contrat avec un fournisseur commercial ?
    - Le juge a prononcé la coupure ?
    - Vous avez besoin d'aide pour conclure un nouveau contrat ? Vous ne savez pas si vous avez un contrat ?
    - Vous n'arrivez pas à payer vos factures ?

    Vous pouvez faire appel à Infor GazElec - 02 209 21 90
    info@gazelec.info GRATUIT

    Demandez de l'aide au CPAS 
    Toutes les informations se trouvent ici 

    Vous y trouverez également la campagne "Attention aux coupures" : des flyers et affiches à partager autour de vous, ainsi que tous les conseils nécessaires pour prévenir le risque de coupures.
    Vous avez des questions ? Besoin d'aide ? Contactez le numéro gratuit d'accompagnement social : 0800 35 243

    * Pour l'eau, aucune coupure n'est autorisée tant que les mesures sanitaires seront en vigueur.

    Une initiative du Centre d'Appui SocialEnergie et d'Infor GazElec avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement

    Plus d'infos...

  • Familles d'accueil pour enfants et adultes porteur·euse·s de handicap

    L'ASBL La Vague recherche des familles d'accueil pour des enfants et des adultes en situation de handicap (toutes déficiences, qu'elles soient physiques, mentales ou sensorielles).   

    En ce qui concerne les enfants, La Vague travaille uniquement sous mandat du directeur du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse), du Juge de la Jeunesse ou du conseiller du SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse).

    Qui peut devenir famille d'accueil ? On peut être seul·e ou en couple, avec ou sans enfant, en habitant dans un appartement ou une maison, peu importe.


    Devenir famille d'accueil, c'est avant tout accueillir un enfant ou un adulte chez soi, partager son quotidien, l'aimer et l'aider à grandir et à devenir plus autonome.
      

    Plus d'infos...

  • Ixelles reçoit le Label d'Or "Commune Amie des Animaux"

    Le 30 mars dernier, Ixelles s'est vu remettre le tout premier Label d'Or qui récompense la commune bruxelloise qui a le plus oeuvré en faveur du respect des animaux. Le prix a été remis par le ministre régional du bien-être animal, Bernard Clerfayt, à l'échevin Yves Rouyet, en charge du bien-être animal dans la commune. Ce prix, fruit des nombreux efforts et projets élaborés en faveur des animaux, a permis de distinguer Ixelles parmi les 15 communes bruxelloises en lice.  

    Le Label d'Or a particulièrement récompensé les mesures suivantes :

    • La mise en place d'un Conseil consultatif du bien-être animal, avec ses groupes de travail (oiseaux, chiens, chats...)
    • L'ouverture de la question du Bien-être animal à la faune urbaine sauvage
    • L'ouverture de la réflexion aux questions du Droit du vivant et de l'alimentation
    • La prime à la stérilisation des chats
    • La prime à l'adoption d'un animal de refuge
    • L'amélioration et la création d'espaces "chiens en liberté" dans certains parcs (avec Audrey Lhoest, échevine des espaces verts)
    • Le projet "1.000 nichoirs" qui vise à multiplier les abris à oiseaux partout (écoles, bâtiments publics, maisons et jardins privés...)
    • Une exposition virtuelle de La Minute Sauvage pour la sensibilisation à la faune urbaine sauvage
    • Le lancement d'une politique de contrôle de la population des pigeons respectueuse du bien-être animal (avec Nabil Messaoudi, échevin de la Propreté)
    • Le partenariat avec la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseau
    • Le lancement d'un concours artistique sur le thème des animaux (avec Ken Ndiaye, échevin de la Culture)
    • Le Festival Animaux dans la Ville
    • La brochure "Toutourisme"

    Plus d'infos...

  • Les 14 lauréats du Budget participatif !

    Un kiosque mobile, une cantine solidaire, une monnaie locale, une chaîne YouTube,...

    Découvrez ici les 14 projets lauréats du Budget Participatif !

    Au terme de l'étape de vote (près de 2.000 votes enregistrés) et de la réunion du jury composé de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort et d'expert·e·s, ces 14 projets ont été retenus dans le cadre de cette première édition du Budget

    Participatif d'Ixelles. 100.000 € sont dédiés à leur mise en oeuvre.

    Félicitations à tous ces porteurs et porteuses de projet !

    Plus d'infos...

  • Conseil consultatif de l'alimentation durable

    Le Conseil consultatif de l'alimentation durable constitue un lieu de réflexion et de débat sur des questions liées à l'agriculture biologique, l'agriculture urbaine, les liens avec les producteurs locaux, la réduction du gaspillage alimentaire,...
    Ces thématiques vous intéressent et vous souhaitez les faire avancer à Ixelles ?
    Déposez votre candidature pour rejoindre le CCAD, avant le 1er avril :

    Plus d'infos...

  • Horeca et Commerces alimentaires Zéro déchet

    Les 19 lauréats 2020 de l'appel à projet "Horeca et Commerces alimentaires Zéro déchet", initié par Bruxelles Environnement, sont connus.
    Les Ixellois de Melting Pom ont été récompensés pour leurs efforts en matière de limitation des déchets : bravo à eux !
    Envie d'en savoir plus sur le zéro déchet ? C'est par ici : 

    Plus d'infos...

  • Covid : la vaccination est lancée

    Après des débuts un peu compliqués, la stratégie de vaccination contre la Covid19 est désormais sur les rails. 

    Après les résident·e·s et le personnel des maisons de repos, après le personnel des hôpitaux, c'est désormais aux personnes de 75 ans et plus d'être invitées à se faire vacciner en Région bruxelloise. 

    Viendront ensuite les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles et ceux qui présentent des comorbidités sévères.

    - Comment procéder ?
    - Où se faire vacciner ?
    - J'ai des difficultés à me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ?

    Toutes les réponses se trouvent ici :

    Plus d'infos...

  • Aide aux parents solo

    Créée en 2018, l'ASBL HAMAC vise à créer des liens durables, enrichissants et structurants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnants bénévoles, habitants d'un même quartier.
    Le bénévole, ou accompagnant, s'engage à passer du temps régulièrement avec l'enfant d'un parent solo, et ce pour une période d'un an.
    HAMAC offre en retour le suivi de chaque binôme, des ressources pour les activités possibles dans le quartier ainsi que des événements ponctuels fédérateurs et soutenants.
    À ce jour, HAMAC a créé 18 binômes, dont 8 sont effectifs et 6 volent de leurs propres ailes. Autant de belles aventures humaines.
    Etant donné le nombre croissant de familles monoparentales en demande, nous sommes aujourd'hui très activement à la recherche d'accompagnants bénévoles.
    A Ixelles, l'ASBL est en recherche de familles monoparentales qui seraient intéressées par le projet. Plusieurs bénévoles en attente.
    Les parents solos peuvent prendre contact avec nous:
    0492/43.10.87.
    @Leïla et Héloïse

    Plus d'infos...

  • Contrat local de mobilité Flagey-Etangs

    Le Contrat local de mobilité Flagey-Etangs est un outil pour apaiser la circulation dans le quartier.

    Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan  Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitant.e.s. 

    La Commune d'Ixelles a été sélectionnée pour la mise en oeuvre du Contrat Local de Mobilité Flagey - Etangs, une initiative communale et régionale puisque cela concerne tant des voiries communales que régionales.

    Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs va se dérouler en 3 phases: 

    • le diagnostic de la situation actuelle,
    • la proposition de scénarii
    • la sélection d'un scénario préférentiel dans le cadre de l'étude. 

    La Commune souhaite impliquer les habitant·e·s, les visit·eur·euse·s et les usager·e·s aux différentes phases à commencer par le diagnostic.

    1° Le diagnostic de février à mars 2021

    Lors de cette phase, nous valorisons l'expertise des usagers du terrain et répertorions les besoins et souhaits de tou·te·s (que faut-il améliorer, quelles sont les contraintes, ...).

    Pour cela nous vous donnons rendez-vous le :

    • Samedi 27/02/21 de 09h à 12h au marché de Flagey - face à la librairie d'architecture de la Faculté d'architecture La Cambre Horta
    • Mercredi 03/03/21 de 11h30 à 14h30 Place Blyckaerts
    • Mardi 09/03/21 de 15h à 18h Place Adolphe Sax (face à l'hôpital d'Ixelles)
    • Jeudi 11/03/21 : soirée zoom de 19h à 21h - Inscription :   https://fr.surveymonkey.com/r/WQBM2ZV 

    Nous serons là pour écouter vos propositions d'amélioration de l'espace public et de partage de la voirie et vous donner de plus amples informations sur le potentiel de ce projet.

    Notre enquête vous permet aussi de nous donner votre avis sur votre quartier. Partagez-là auprès de vos voisin·e·s et vos ami·e·s ! 

    Nous prendrons aussi le temps de rencontrer plusieurs acteurs et actrices stratégiques de la mobilité (STIB, groupes de citoyens, associations orientées mobilité) pour confirmer et compléter le diagnostic en cours.

    Par la suite, les avis de tous seront analysés et étudiés afin de permettre au groupe de travail technique (composé des technicien·ne.s de la commune, de Bruxelles Mobilité et d'un bureau d'étude indépendant) de disposer de la meilleure vue d'ensemble pour proposer des scénarii au regard de la réalité du terrain.

    Et ensuite ...

    2° Proposition de Scénarios (avril - mai 2021)

    Nous reviendrons vers vous à la fin du mois d'avril et courant mai avec plusieurs scénarios de mobilité pour la maille Flagey - Etangs. Vous serez invités lors d'ateliers et par le biais d'une enquête en ligne à commenter les scénarios, établis sur base du diagnostic.

    Des ateliers seront aussi organisés pour vous inviter, grâce à des outils didactiques, à faire des propositions d'aménagement de carrefours clés ou de voiries particulières. Ces outils permettront de mettre en lumière la complexité de la thématique de la mobilité et la nécessité de prendre en compte le point de vue de l'ensemble des usager·e·s. 

    Les résultats de ces moments de consultation citoyenne seront analysés par le bureau d'étude en charge du projet. Ils serviront à identifier les points forts de chaque scénario afin d'établir le scénario final qui puisse répondre aux objectifs fixés :  augmenter la qualité de vie dans le quartier en réduisant la circulation de transit et en redessinant un espace public qui répond aux besoins de chaque mode de déplacement.

    3° Programme de mise en oeuvre (juin - septembre 2021)

    Ce nouveau scénario de circulation vous sera présenté au mois de juin ainsi qu'un programme concret de mise en oeuvre dans le courant du mois de septembre.

    La mise en oeuvre du nouveau scénario de circulation fera l'objet d'une deuxième étape du Contrat Local de Mobilité Flagey - Etang.

    Plus d'infos...

  • Face à la vague de froid, Ixelles étend son dispositif pour les sans-abri

    En complément des mesures régionales pour faire face à la vague de froid qui sévit actuellement, la Commune d'Ixelles a décidé d'étendre son dispositif pour venir en aide au public sans-abri, avec l'aide du CPAS.

    Concrètement, un chauffoir est organisé tous les jours de 11h à 15h, au 94 chaussée de Boondael, dans les locaux du CPAS. Des boissons chaudes, du potage et des en-cas seront proposés par les services communaux, ainsi qu'un accès aux toilettes.

    Cette mesure vient en complément du plan hiver qui prévoit déjà un accueil similaire au sein des restaurants communaux, 58 rue Vandenbroeck et 482 chaussée de Boondael, tous les jours de 11h à 13h30 ainsi que l'organisation d'un accueil de jour à la Maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue, les mardis et jeudis de 8h30 à 17h30. Lors de l'accueil de jour, les personnes peuvent prendre une douche et bénéficier d'un service de vestiaire (faire laver leurs vêtements et en recevoir des propres).

    Si vous croisez une personne sans abri, n'hésitez pas à les orienter vers ces structures.

    Pour toute question relative aux modalités du plan hiver, n'hésitez pas à contacter le call-center de la commune au 0800.35.058 (de 9h à 12h)

    Plus d'infos...

  • Eviter les intoxications au CO

    L'intoxication au CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique, surtout en période de grand froid.

    Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme lors d'une combustion incomplète de gaz (gaz naturel, butane ou propane), charbon, mazout, pétrole ou bois.

    Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sont des sources possibles de CO dans la maison. Veillez donc les faire entretenir régulièrement, ainsi que votre cheminée. Pensez aussi à aérer votre logement.

    Les signes d'une intoxication au CO sont peu spécifiques. Si on ne pense pas au CO, il est facile de passer à côté du diagnostic. Ce sont les circonstances d'apparition des symptômes qui doivent alerter l'entourage :

    • Un membre de famille présente un malaise dans une salle de bain équipée d'un chauffe-eau au gaz.
    • Plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées à la maison, et ces symptômes se présentent toujours dans le même espace et disparaissent lorsqu'on quitte cet endroit.

    Plus d'infos...

  • Plan hiver : Ixelles se mobilise

    Une série de mesures sont mises en place pour que les plus précaires soient soutenus en cette période hivernale, a fortiori dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Ainsi...

    • Les personnes âgées, fragilisées ou à mobilité réduite, qui se trouvent dans l'impossibilité de sortir de chez elles, peuvent recevoir des repas à domicile sur demande téléphonique auprès du service des Affaires sociales rue de la Crèche 6 (3e étage) via le 02.515.60.04. Elles ont également, en cette période de crise, la possibilité d'en faire la demande auprès du numéro vert : 0800.350.58 ;
    • Les personnes précarisées ou vivant dans la rue, peuvent s'arrêter dans nos restaurants communaux et y prendre une boisson chaude, du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 (Resto-club Boondael, chaussée de Boondael 482 et Restaurant Vandenbroeck, rue Vandenbroeck 58) ;
    • Les assistants sociaux du service des Affaires sociales et le service de la médiation sociale travaillent en étroite collaboration avec les équipes des éducateurs de rue, des gardiens de la paix et des médiateurs de nuit afin d'apporter le soutien et l'accompagnement social et administratif nécessaires aux personnes vivant dans la rue ;
    • Les services de la Solidarité et Ixelles Prévention organisent un soutien à "l'Accueil de jour" en partenariat avec tout un réseau actif sur le territoire communal, où les personnes qui vivent en rue bénéficient :
      • de boissons chaudes, de soupe, de pain et de collations (servis directement à table) préparés par les Affaires sociales;
      • de douches, avec le soutien de l'équipe de l'asbl Rolling douche ;
      • de vêtements de rechange dans le vestiaire social mis en oeuvre par les services de la Solidarité et de la Prévention, sur base de dons réceptionnés ;
      • de la possibilité de faire nettoyer leurs effets personnels grâce à la mobilisation de l'asbl Bulles ;
      • des premiers soins d'une équipe de la Croix Rouge ;
      • d'un encadrement par une équipe pluridisciplinaire de professionnels issus de différents services communaux (médiation sociale, éducateurs de rue, gardiens de la paix, prévention, service social du CPAS).
    • Sont prévus l'accompagnement, l'écoute et la distribution en rue, par les services des éducateurs de rue et des médiateurs de nuit, de boissons chaudes (notamment via l'asbl Refresh) ;
    • La mobilisation des services de la Prévention, des Propriétés communales et de la Rénovation Urbaine est de mise dans la mise en oeuvre des conventions d'occupation précaire afin de maintenir en logement des personnes en difficultés dans l'attente d'une résolution de leur situation administrative et sociale ;
    • La coordination par le service Prévention de la Concertation ixelloise de lutte contre le sans-abrisme (regroupant différents services communaux et régionaux) reste très active afin de mener des actions en vue de mettre à mal les causes du sans-abrisme ;
    • La commune travaille bien entendu en partenariat avec le CPAS en ce qui concerne, entre autres, la distribution de colis alimentaires, " l'accueil de jour " où des assistants sociaux du CPAS sont présents et assurent un suivi pour les personnes demandeuses. Le CPAS dispose également d'un " service d'aide aux familles " qui peut aider les personnes à domicile en assurant une aide quotidienne (démarches administratives, courses, entretien courant des pièces habitées etc...).
  • Les sacs bleus PMC changent à partir de ce 18 janvier

    Désormais, les nouveaux sacs bleus peuvent accueillir tous les emballages en plastique (pots de yaourts, raviers, barquettes, films et sacs), plus uniquement les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons (lait, jus, soupes,...).
    Ce changement permettra de recycler beaucoup plus d'emballages, de réduire le volume de nouvelles matières premières nécessaires, d'économiser de l'énergie et de limiter les émissions de CO2.
    Les nouveaux sacs bleus sont disponibles dans les mêmes points de vente que les anciens (et au même prix). Il se peut que les nouveaux sacs bleus ne soient pas encore disponibles dans certains commerces. Cependant, vous pouvez toujours acheter d'anciens rouleaux de sacs PMC : ils restent valables de manière illimitée.

    Plus d'infos...

  • Prenez un rendez-vous en ligne

    Une petite nouveauté va vous faciliter la vie en 2021 : il est désormais possible de prendre rendez-vous au service de la Population et de l'état civil directement en ligne grâce à Irisbox, via le lien en bas de cet article!

    Les rendez-vous par téléphone restent évidemment possibles pour les personnes qui ne sont pas connectées ou ne sont pas à l'aise avec l'outil numérique.

    Plus d'infos...

  • Des mots pour donner du courage

    En ces temps troubles, l'ASBL Passa Porta a proposé à des autrices et auteurs belges et internationaux d'écrire quelques lignes sur le thème du courage : souvenir, signification personnelle voire culturelle, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique... Ils et elles ont reçu carte blanche! Leurs textes ont été placés dans des nichoirs posés dans l'espace public.

    Marie Desplechin, Rachida Lamrabet, Geert van Istendael, Chika Unigwe, Ryoko Sekiguchi ou encore Simon Johannin ont répondu positivement à l'invitation. Leurs histoires et réflexions agissent sur nous comme un brasero.

    Plusieurs lieux culturels ixellois accueillent ces " nichoirs " poétiques (Biblio XL - Bibliothèque communale francophone d'Ixelles, Bibliotheek Sans Souci Elsene, le Musée d'Ixelles - Museum van Elsene, See U, Elzenhof Elsene,...), ainsi que le parc du Viaduc et dans le parc Jadot.

    Plus d'infos...

  • Parking.Brussels déménage

    Ce lundi 14 décembre 2020, Parking.Brussels déménage au 39 avenue de la Couronne. Les horaires d'ouverture restent inchangés.
    L'Agence régionale du stationnement rappelle qu'en cette période de crise sanitaire, mieux vaut privilégier les démarches en ligne.

    Plus d'infos...

  • Ville 30

    Au 1er janvier 2021, le plan Ville 30 concernera l'ensemble de la Région bruxelloise où la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l'ensemble des voiries.

    Seule exception : les axes structurants sur lesquels la vitesse sera maintenue à 50 ou 70 km/h.

    Objectifs : réduire le nombre d'accidents, le bruit, les embouteillages, la pollution, le stress... Et améliorer la qualité de vie en ville.
    A Ixelles, les voiries principales suivantes resteront à 50 km/h : le boulevard Général Jacques, une partie de l'avenue de la Couronne, une partie du boulevard du Triomphe, tout comme l'avenue Louise et la Petite Ceinture.

    Plus d'infos...

  • Un nouveau parc public derrière le Musée Wiertz

    Ce mardi 1er septembre 2020, le Président de Parlement Européen, David Sassoli et le Bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis ont inaugué - dans le respect des règles COVID - le " Jardin des Citoyen:ne:s " (Citizens Garden), qui se trouve à l'arrière du musée Wiertz situé rue Vautier, à Ixelles.

    La mise à disposition de ce jardin par le Parlement Européen vise, entre autres, à soutenir le secteur culturel et à dynamiser la vie du quartier en offrant une oasis de paix où le temps semble s'être arrêté, dans un quartier complètement urbanisé.
    Dès l'ouverture du jardin, le pavillon central accueillera un concert de musique classique tous les jours ouvrables à 13h, dans le respect des mesures sanitaires COVID.

    Horaire d'ouverture du parc :
    - Du 1er au 30 septembre: de 8h00 à 19h50 - Du 1er octobre au 31 mars: de 8h00 à 17h50 - du 1er avril au 30 avril: de 8h00 à 18h50 - - Du 1er mai au 31 août: de 8h00 à 20h50

    Plus d'infos...

  • Rénovation de la piscine

    Les travaux de la piscine d'Ixelles ont débuté le 3 août. Pour ce projet, Beliris combine le respect du patrimoine avec l'augmentation du confort et de la facilité d'utilisation pour les visiteurs. Il prévoit un nouvel accueil pour les personnes à mobilité réduite, des vestiaires collectifs, un pédiluve, une salle de sport...

    Plus d'infos...

  • La Commune de chez vous

    Dans le contexte lié à l'épidémie covid-19, la commune n'est accessible que sur rendez-vous. Nous souhaitons vous rappeler qu'il est possible de réaliser toute une série d'opérations administratives en restant chez soi, et ce 24h/24 et 7j/7.

    Pour ces démarches, la visite et l'attente à nos guichets est inutile. Quelques clics et c'est réglé !

    Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

    Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

    Comment procéder ?

    Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

    Vous y trouverez tous les liens vers :

    • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
    • les documents délivrés par courrier
    • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

    N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations sur les services à votre disposition en ligne ou sur rendez-vous.

    Téléphone : 02.515.61.11
    E-mail : population at ixelles point brussels pour les matières "Population" - etat.civil at ixelles point brussels pour les matières "Etat civil"

  • Une fresque monumentale en l'honneur de tous les métiers du secteur hospitalier

    Vous l'avez certainement déjà aperçue en passant devant le site Etterbeek-Ixelles... Une fresque monumentale, en l'honneur de tous les métiers du secteur hospitalier, habille désormais les murs d'un ancien bâtiment du CPAS d'Ixelles.

    Une belle initiative d'un collectif d'artistes - mené par Amandine Lesay - qui rend hommage au personnel soignant, d'entretien et des cuisines, aux ambulanciers, aux chercheurs... qui ont travaillé sans relâche durant l'épidémie.

    Une initiative de Juliette Greindl et CosMotion, réalisée avec le soutien du CPAS et de la Commune d'Ixelles ainsi que des Hôpitaux Iris Sud.

  • Don d'organes

    À partir du 1er juillet, toute personne souhaitant devenir donneuse d'organes après son décès pourra faire enregistrer sa volonté sur le portail de santé en ligne Masanté (au moyen de la carte d'identité électronique ou via itsme).

    Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre à la Commune, même si cela reste possible. La déclaration pourra aussi se faire via le médecin traitant.

    Plus d'infos...

  • Prime à l'adoption d'un animal

    Si vous avez l'envie et la possibilité d'accueillir un animal domestique : pensez à adopter !

    Afin d'encourager l'adoption au sein des refuges agréés de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commune d'Ixelles, avec le soutien de Bruxelles Environnement, a décidé d'octroyer une prime couvrant 50 % des frais d'adoption (avec un plafond de 200,00 EUR).

    Plus d'infos...

  • #MaZone - une boutique de vente en ligne pour les commerçants locaux Ixellois

    Loin des modèles du type "Amazon", la commune d'Ixelles, Groupe One et urbike, se mobilisent pour lancer #MaZone, une plateforme d'e-commerce dédiée à l'économie locale.

    #MaZone propose aux petits commerçants locaux de s'unir pour vendre leurs produits via un point de contact unique. La livraison à vélo est organisée en tournées locales pour une solution mutualisée.

    Vous avez un commerce à Ixelles et vous désirez mettre vos produits en vente ?

    Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous!

    Plus d'infos...

  • Soutien aux commerçants

    Si la plupart de nos établissements sont fermés pour mieux combattre le virus, le TAKE-AWAY reste possible et parfois la livraison à domicile également. Une occasion de se faire plaisir et de se soutenir à Ixelles!

    Suivez le lien pour la liste des commerces!

    Plus d'infos...

  • Gardons nos trottoirs propres !

    Quelle que soit la saison, les trottoirs et accotements doivent être entretenus, cela implique l'enlèvement des mauvaises herbes, le ramassage des feuilles mortes et le salage en hiver des trottoirs. Vous êtes propriétaire ? Vous avez l'obligation d'entretenir le trottoir et l'accotement de votre immeuble qu'il soit habité ou non. S'il y a plusieurs habitants dans votre immeuble, vous devez désigner une personne qui sera en charge du nettoyage ou déléguer cette tâche à un concierge, gardien ou toute autre personne chargée de l'entretien quotidien de l'immeuble. Vous êtes copropriétaire ? Les modalités pour l'entretien du trottoir doivent être décidées lors d'une réunion de copropriété. Vous êtes locataire ? Attention, ce n'est pas forcément le locataire du rez-de-chaussée qui est en charge de l'entretien du trottoir. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire.

    Vous êtes commerçant, propriétaire ou gérant d'un établissement Horeca ? Vous devez veiller par tous les moyens appropriés (poubelles, cendriers, nettoyage...) à ce que l'espace public, aux abords de l'immeuble ne soit pas souillé par les personnes qui le fréquentent (clients et membres du personnel). En cas de non-respect du Règlement de Police d'Ixelles, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros !

  • Plan d'Aménagement Directeur " Hermann-Debroux "

    Enquête publique 10 octobre 2019 > 9 décembre 2019

    Du 10 octobre 2019 au 9 décembre 2019, le projet de Plan d'Aménagement Directeur (PAD) "Hermann-Debroux " est soumis à une enquête publique dans les communes d'Ixelles, d'Auderghem, de Watermael-Boitsfort, de Woluwe-Saint-Pierre, de Woluwe-Saint-Lambert, d'Uccle, d'Etterbeek, et de la Ville de Bruxelles.

    Durant cette enquête publique, tout.e.s les habitant.e.s et les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des détails du projet de PAD et exprimer leurs observations et réclamations directement aux agents communaux désignés ou par courrier postal ou sur le site de perspective.brussels : https://perspective.brussels/

    Plus d'infos...

  • L'Amazonie brûle : Ixelles se mobilise

    Ixelles accueille, ce 15 octobre, une soirée exceptionnelle consacrée à la situation catastrophique de l'Amazonie.

    Au cinéma Vendôme, en grande première belge le film documentaire " TERRA LIBRE ", en présence de son réalisateur Gert-Peter BRUCH, fondateur de Planète Amazone, ONG de défense des peuples autochtones. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur et des spécialistes du Brésil pour faire le point sur une situation environnementale, sociale, politique très préoccupante.

    Places en vente à la billetterie du Cinéma Vendôme tous les jours de 14 à 20h, ou réservation par e-mail info@cinema-vendome.be

    Plus d'infos...

  • L'avenue du Bois de la Cambre devient " rue scolaire "

    Après la rue Cans, c'est l'avenue du Bois de la Cambre qui devient " rue scolaire ". Depuis ce 30 septembre, celle-ci est fermée à la circulation durant l'arrivée des enfants, de 8h à 8h40 tous les jours de la semaine.

    L'avenue du Bois de la Cambre abrite les écoles communales 7 et 8. Cette initiative vise à renforcer la sécurité routière aux abords des écoles et à favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture, comme le vélo ou la marche, tout en réduisant la pollution dans le quartier. Il s'agit d'une expérience pilote qui se tiendra jusqu'à la mi-novembre. L'expérience sera évaluée au terme de cette période.

    Plus d'infos...

  • La piscine communale en rénovation jusqu'en 2021

    La piscine communale est fermée jusqu'en 2021 pour connaître d'importants travaux de rénovation. L'objectif est d'assurer une meilleure circulation des groupes d'enfants (écoles, etc...), de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, de rencontrer les besoins des clubs sportifs et de moderniser les installations techniques. Elle répondra aux normes d'hygiène actuelles sans modifier le fonctionnement " à l'ancienne " des cabines individuelles autour du bassin.

    Plus d'infos...

  • Procurez-vous gratuitement vos corbeilles en plastique!

    En période estivale, le service de la propreté publique constate une prolifération d'animaux se nourrissant de détritus : pies, pigeons, renards et animaux domestiques. Cela cause de nombreuses nuisances en matière de propreté (déchets éparpillés sur la rue, écoulements, odeur désagréable, etc.).

    Afin de pallier certains désagréments potentiels, le sevice de la proporeté publique propose d'obtenir GRATUITEMENT :

    - Une corbeille en plastique dur d'environ 100 litres pour sacs blancs, légèrement évasée et sans couvercle (c'est important pour la manutention des éboueurs)

    - Une corbeille de couleur orange, pour les déchets alimentaires, à disposer à l'extérieur de vos habitations le jour des collectes. Une fois que nos collaborateurs auront ramassé les sacs oranges, il faudra également replacer vos corbeilles à l'intérieur de vos espaces privés.

    Si vous êtes intéressé-e par ces corbeilles, contactez le service de Propreté publique d'Ixelles au 0800/85.150 ou par e-mail sur proprete@ixelles.be

  • Label Resto Good Food

    Mise en valeur d'aliments frais, locaux et de saison ; produits issus de l'agriculture biologique ; alternatives aux protéines animales ; réduction du gaspillage alimentaire... Le Label Resto Good Food a déjà récompensé 53 restaurants bruxellois pour le travail qu'ils mènent en faveur d'une alimentation durable, respectueuse de l'homme et de son environnement.

    Ce label a pour vocation de reconnaître officiellement les efforts consentis par les professionnels du secteur Horeca engagés dans cette dynamique.

    Pour bénéficier de l'accompagnement gratuit pour votre restaurant, il suffit de remplir le formulaire de demande d'accompagnement et de le renvoyer à l'adresse restogoodfood@environnement.brussels.

    L'accompagnement est gratuit et sur mesure : mise en place d'un plan d'actions en alimentation durable, accompagnement technique et administratif pour la labellisation, formations culinaires avec des experts culinaires Good Food, rencontres de fournisseurs et d'Horeca Good Food...

    Bon appétit!

    Plus d'infos...

  • Accord de majorité 2018-2024

    Découvrez la Déclaration de politique générale en ligne. Par ailleurs, vous pouvez en demander un exemplaire papier rue de l'Automne 38 (entre 8h30 et 17h) ou en envoyant un mail à info at ixelles point brussels

    Plus d'infos...

  • Déneigement des trottoirs

    La Section 13 du règlement de police stipule que les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants, entièrement ou sur une largeur minimum de 1 m 50, selon la largeur du trottoir.

    Ce soin incombe au propriétaire et au copropriétaire, ou au locataire ou au concierge, portier, gardien ou aux personnes chargées de l'entretien quotidien des lieux.

    Si le déblaiement n'est pas effectué, vous risquez d'être sanctionné par une amende. De plus, lorsqu'une personne se blesse en tombant devant chez vous, c'est la responsabilité civile du propriétaire des lieux qui sera engagée.

    Plus d'infos...

  • Inauguration chaussée d'Ixelles

    La nouvelle chaussée d'Ixelles sera inaugurée ce samedi 7 juillet à partir de 13:00 avec une parade, de la musique live, des animations pour enfants et un pique-nique festif. Gratuit.

    Plus d'infos...

  • Risque nucléaire ? Préparez-vous !

    Anticipons les risques pour les comprendre et bien réagir.

    4 conseils simples, pratiques et efficaces face au risque nucléaire :

  • Ecoles du Bois de la Cambre - Marinette De Cloedt

    Réuni lundi en séance, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de rebaptiser le site des écoles 7 et 8 du Bois de la Cambre en mémoire de Marinette De Cloedt, Echevine de l'Instruction Publique, décédée jeudi dernier.

    Ce choix n'est pas dû au hasard, puisque Marinette avait elle-même fréquenté cette école en tant qu'élève dans ses jeunes années et portait une affection toute particulière à ces lieux.

    Très investie pour les jeunes élèves Ixellois, Marinette De Cloedt avait à coeur de travailler pour leur fournir un enseignement de qualité et des infrastructures permettant un réel développement dans un cadre accueillant et épanouissant.

    C'est avec une grande fierté qu'elle avait inauguré avec ses collègues un tout nouvel espace des écoles 7 et 8 en septembre dernier, annonçant la fin de la première phase des travaux du Groupe scolaire du Bois de la Cambre, qui fait actuellement l'objet d'un réaménagement complet.

    Pour en venir à la nouvelle appellation, le site se dénommera " Ecoles du Bois de la Cambre - Marinette De Cloedt ".

    Il nous semblait évident que l'école porte le nom de Marinette, déclare Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles. C'était une passionnée qui se donnait sans compter pour les autres et pour les élèves Ixellois. C'est désormais son nom qui est donné à " son école ", comme elle aimait souvent le rappeler. Le symbole est important et nous voulions lui rendre l'hommage qu'elle mérite.

    La décision sera entérinée lors du conseil communal du 26 avril et une inauguration sera prévue au mois de mai afin d'officialiser ce changement.

  • Décès de Marinette De Cloedt

    Le Collège des Bourgmestre et Echevins a la tristesse de vous annoncer le décès de Marinette De Cloedt.
    Echevin de l'instruction publique et de la santé, Marinette De Cloedt s'est pleinement investie dans la gestion des écoles ixelloises.
    Depuis 1988 et ses débuts en politique au sein du conseil communal d'Ixelles, son engagement a toujours été orienté vers les enfants.
    Il lui importait, par-dessus tout, que ceux-ci s'épanouissent au sein des écoles communales et apprennent le respect de l'autre et de ses différences.
    C'est en cela que Marinette De Cloedt plaçait l'art et la culture au centre du projet pédagogique.
    Humaniste, férue de poésie et passionnée de piano, sa grande sensibilité imprégnait son travail et entretiendra, dès à présent, son souvenir vivace.

    Un registre de condoléances est mis à disposition, jusque vendredi 20 avril, dans la salle des pas perdus de la maison communale et une cérémonie d'hommage organisée le jeudi 19 avril à 11h sur le perron de la maison communale (place Fernand Cocq).

  • Campagne All Genders Welcome ! Tous les genres sont les bienvenus !

    La RainbowHouse Brussels, en collaboration avec la Région Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et 12 communes bruxelloises dont la Commune d'Ixelles a lancé la campagne
    All Genders Welcome !
    Pour rappeler que tous les couples et toutes les familles sont les bienvenues chez elles-eux, que chaque individu est libre de vivre ses identités de genres en totale liberté, que l'espace public appartient à tous-tes les habitant-e-s d'Ixelles.

    Plus d'infos :
    Cabinet Solidarité - Egalité des chances : 02/ 515 61 20
    Service Solidarité-Egalité des chances : 02/515 72 80

  • Attentat de Barcelone

    Suite au terrible attentat qui a touché Barcelone ce jeudi 17 août, le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles rend hommage aux victimes et témoigne sa profonde sympathie à l'égard des familles et des proches, meurtris par cette barbarie.
    " La répétition de ces actes innommables, qui visent nos valeurs et nos modes de vie, nous rapprochent des populations endeuillées. Le vivre ensemble, l'ouverture d'une ville aussi cosmopolite que Barcelone nous inspire un sentiment d'humanité qui ne saurait fléchir face à l'obscurantisme ".

    Le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles

  • Décès de Roger Lallemand

    Aujourd'hui, le très grand homme qu'était Roger Lallemand s'en est allé. Conseiller communal à Ixelles entre 1982 et 2006, avocat, sénateur, son action politique et militante aura concrétisé le droit des femmes à disposer de leur corps en toute sécurité ainsi que le droit de mourir dans la dignité.
    Après avoir été l'avocat du docteur Willy Peers en 1973, Roger Lallemand a su profiter de la mobilisation de l'opinion publique sur l'hypocrisie entourant l'interdiction de l'avortement pour parvenir, au terme d'un travail législatif courageux et de longue haleine, à sa dépénalisation partielle.
    Monsieur Lallemand a fait du Sénat un lieu de réflexion prospective et de haute exigence qualitative ayant permis le vote de lois éthiques et progressistes qui nous sont si précieuses aujourd'hui (avortement, euthanasie, mariage homosexuel...).
    Le Collège des Bourgmestres et Echevins d'Ixelles présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roger Lallemand, un homme politique de grande envergure et de grandes convictions

  • Attentat de Nice

    Face aux tragiques événements qui se sont déroulés cette nuit, à Nice, le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles tient à rendre hommage aux victimes de cet acte inqualifiable. "Nos sentiments de profonde solidarité et d'amitié s'adressent plus particulièrement à toutes les personnes directement touchées par ce drame. Plus que jamais, nous nous sentons proches de la population française et partageons sa douleur".
    Le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles

  • Attentas de Bruxelles - Registre de condoléances

    Nous sommes tous sous le choc après les odieux attentats survenus hier à l'aéroport de Bruxelles-national et dans le métro bruxellois. Nos pensées solidaires vont aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble des services de secours pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur courage. Nous invitons les Ixelloises et les Ixellois à faire preuve de sérénité et de solidarité dans ces moments particulièrement difficiles pour notre pays.

    Une minute de silence sera observée aujourd'hui à 12h00, place Fernand Cocq, devant la maison communale. Par ailleurs, un registre de condoléances est à la disposition de la population dans la salle des pas perdus de la maison communale dès ce mercredi 23 mars.

    Le Collège des Bourgmestre et Echevins

Voir aussi : Service communication

Dernière modification : 2021-09-29 09:30:07