Affaires sociales
rue de la crèche, 6 (3e étage) - 1050 Bruxelles 
Tél. 02.515.60.04/05/06/07
E-mail: affaires.sociales at ixelles point brussels

Jours de fermeture : 01/05, 21/07, 15/08, 01/11, 11/11, 25/12, 01/01
...et sur rendez-vous ou visite à domicile sur demande
Le service social est habilité à examiner différentes demandes d'aide et plus particulièrement dans les domaines suivants :
Scolaire
Intervention dans les repas chauds des enfants à l'école
La demande doit s'introduire 2 fois sur l'année scolaire pour une prise en charge
- du 1er au 15 septembre pour la période de septembre à décembre,
- du 2 au 30 janvier pour la période de janvier à juin.
Documents à fournir
- Copie de la composition de ménage.
- Copie de la preuve du montant des revenus du ménage (extrait de compte bancaire, fiche de salaire, attestation du chômage, attestation du CPAS,...).
- Copie du montant du loyer (extrait de compte bancaire).
- Copie du montant des allocations familiales (extrait de compte bancaire ou attestation de l'organisme).
- Copie du montant de la pension alimentaire.
- Attestation de fréquentation scolaire + inscription aux repas chauds. (document fourni par l'école).
- Copie de la carte d'identité et de la carte bancaire
- Une vignette de mutualité
Intervention dans les voyages scolaires obligatoires
La demande doit être introduite 1 mois avant le déroulement du voyage. Le voyage scolaire doit s'inscrire dans le cadre des cours et doit être obligatoire.
Documents à fournir
- Copie de la composition de ménage.
- Copie du document fourni par l'école qui explique le déroulement du voyage + coordonnées de l'école + n° de compte de l'école + dates et coût du voyage.
- Copie de la preuve du montant des revenus du ménage (extrait de compte bancaire, fiche de salaire, attestation de chômage, attestation du CPAS,...).
- Copie du montant du loyer (extrait de compte bancaire).
- Copie du montant des allocations familiales (extrait de compte bancaire ou attestation de l'organisme).
- Copie du montant de la pension alimentaire.
- Copie de la carte d'identité et de la carte bancaire
- Une vignette de mutualité
- Attestation de l'intervention de la mutuelle.
Intervention dans les stages de vacances organisés par la commune
La demande doit être introduite avant le début des stages de vacances
Documents à fournir
- Copie de la composition de ménage.
- Copie de l'inscription aux journées de vacances.
- Copie de la preuve du montant des revenus du ménage (extrait de compte bancaire, fiche de salaire, attestation de chômage, attestation du CPAS,...).
- Copie du montant du loyer (extrait de compte bancaire).
- Copie du montant des allocations familiales (extrait de compte bancaire ou attestation de l'organisme).
- Copie du montant de la pension alimentaire.
- Copie de la carte d'identité et de la carte bancaire
- Une vignette de mutualité
Allocations sociales
Les allocations eau et énergie
Ces allocations peuvent être octroyées aux personnes bénéficiaires de l'intervention majorée à la mutuelle (BIM) et qui sont dans l'une des situations suivantes :
- personnes en situation de handicap
- personnes âgées de 65 ans et plus
- familles monoparentales
- familles ayant au moins 2 enfants à charge
Documents à fournir
- 1 vignette de mutualité (preuve BIM)
- Copie de l'attestation de handicap
- Copie d'une attestation des allocations familiales mentionnant le nombre d'enfants pour lesquels les allocations sont payées
- Copie de l'attestation GRAPA de l'O.N.P.
- Numéro de compte bancaire
- Copie de la facture annuelle de votre société d'énergie
- Copie de la preuve de paiement de cette facture annuelle (extrait de compte)
- Copie de la facture annuelle d'eau ou copie du décompte des charges pour l'eau
- Copie de la preuve de paiement de cette facture annuelle d'eau (extrait de compte)
L'allocation télédistribution
Cette allocation peut être octroyées aux personnes reconnues handicapées et bénéficiaires de l'intervention majorée à la mutuelle.
Documents à fournir
- 1 vignette de mutualité (preuve BIM)
- Copie de l'attestation de handicap
- Copie d'une attestation des allocations familiales mentionnant le nombre d'enfants pour lesquels les allocations sont payées
- Copie de l'attestation GRAPA de l'O.N.P.
- Numéro de compte bancaire
- Copie des factures pour 1 année (1 facture annuelle, soit 2 semestrielles ou 4 trimestrielles)
- Copie des preuves de paiement (extraits de compte)
L'allocation taxi
Prendre contact avec le service social. Un(e) assistant(e) social(e) se rendra à votre domicile.
Personnes en situation de handicap
- Introduction de l'allocation de remplacement de revenus/allocation d'intégration (ARR/AI)
- Introduction de l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA)
- Introduction de la carte de stationnement pour les personnes à mobilité réduite
- Introduction d'une demande d'attestation de handicap
Pour introduire ces demandes, les personnes intéressées doivent se présenter au service social de la commune, munies de leur carte d'identité, de leur numéro de compte bancaire et du nom et prénom de leur médecin spécialiste ou traitant. Si la personne intéressée est dans l'impossibilité de se déplacer, elle peut demander à quelqu'un de son entourage d'introduire la demande à sa place. La personne qui introduira la demande viendra munie d'une procuration, de la carte d'identité de la personne intéressée, ainsi que de sa propre carte d'identité. En cas de difficultés, l'assistant·e social·e peut également venir à domicile. Pour toutes questions, n'hésitez pas à prendre contact avec les assistant sociaux au 02.515.60.59.
Demandes de pension
Carte Resto
Pour obtenir la carte d'accès aux restaurants communautaires, les personnes intéressées doivent se présenter au service social de la commune, munie d'une preuve de revenus récente. Un tarif préférentiel peut être accordé en fonction des revenus.
Repas à domicile
La commune d'Ixelles peut livrer des repas à domicile. Ce service s'adresse aux personnes âgées ixelloises ou à toute autre personne résidant sur le territoire d'Ixelles qui en raison de difficultés de santé ou suite à une situation particulière (absence de l'entourage, difficultés à domicile, etc..), ne sont pas en mesure de se préparer un repas. Les repas délivrés doivent être réchauffés par les soins du " bénéficiaire ". Le prix du repas à domicile est en fonction des revenus. Un(e) assistant(e) social(e) se présentera au domicile de la personne sur rendez-vous afin de le déterminer.
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Tél. 02.515.60.11
E-mail : resto at ixelles point brussels
Voir aussi : CPAS
Dernière modification : 2024-09-11 09:42:54