Passer les menus

Alimentation durable

Une alimentation saine, équilibrée et durable est un enjeu majeur de santé publique. Depuis décembre 2018, la commune d'Ixelles mène une politique volontariste en matière d'alimentation durable, notamment dans les cantines scolaires, les restaurants sociaux communaux et les crèches.

Une première en région bruxelloise !

Ixelles est la première commune bruxelloise à mettre sur pied son Conseil Consultatif de l'Alimentation Durable (CCAD) grâce à des subsides reçus par la Région, via Bruxelles environnement.

Les objectifs du CCAD répondent à ceux de la stratégie régionale Good Food 2.0 et à ceux de la déclaration politique générale de la Commune d'Ixelles.

Le CCAD est chargé d'élaborer une stratégie alimentaire locale en concertation avec les acteurs et actrices de terrains, citoyens, citoyennes et associations présentes sur le territoire ixellois et actives dans le secteur de l'alimentation durable.

Un laboratoire d'agriculture urbaine

Il serait vain de parler " durabilité " sans investir dans l'avenir. C'est pourquoi la Commune a fait réaliser une étude de faisabilité sur la mise en place d'un laboratoire d'agriculture urbaine. Un lieu d'implantation a été identifié à Basse-Wavre, sur un terrain communal fréquenté par les enfants ixellois·es, durant les plaines d'été et les congés scolaires.

La Commune a remporté un appel à projet de Bruxelles Environnement qui lui permettra d'engager un maraicher à mi-temps pendant 2 ans. Objectifs ? Lancer la culture de légumes et de fruits à destination des restaurants communaux et crèches pendant l'année ; et à destination des plaines de Basse-Wavre durant l'été. À cet effet, des petits et grands fruitiers ont été ajoutés aux plants déjà présents sur le site.

Davantage de bio à la cantine !

C'est également un objectif important poursuivi par le CCAD : améliorer la qualité des repas des cantines scolaires via, entre autres, l'augmentation de la part d'aliments bio dans les repas proposés aux enfants. Ixelles a décidé de travailler avec Les Cuisines bruxelloises, prestataire public composé de différentes communes bruxelloises, où Ixelles est représentée. Ce prestataire propose actuellement des menus composés à 50% de bio (hors viande).

L'ambition est évidemment de continuer à améliorer, chaque jour, la qualité des repas servis et de rencontrer le mieux possible les demandes des parents et des enfants.

Dans un souci de respect des nouvelles habitudes de consommation, Ixelles porte aussi la demande de l'ajout d'une option 100 % végétarienne pour la rentrée 2023.Rappelons que la gratuité est actée concernant les potages dans toutes les écoles et concernant les repas chauds dans l'enseignement différencié (D+)

Des restaurants communaux labellisés

Ixelles souhaite améliorer la qualité des repas dans ses restaurants afin que le plus grand nombre de personnes, dont les publics plus précaires, puissent en profiter, prendre plaisir à bien manger et à découvrir des aliments qui ont une grande valeur nutritive.

La Commune vient d'obtenir le label " Good Food " avec 2 fourchettes pour ses deux restaurants communaux.

Une semaine du bio et un marché des producteurs locaux

Depuis 2021, la Commune organise une semaine du bio, ponctuée par un marché des producteurs locaux.

Dernière modification : 2023-02-01 10:38:35