Passer les menus

Quartier apaisé Flagey-Étangs

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan régional de mobilité , le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitant·e·s.

En savoir davantage sur le Contrat Local de Mobilité Flagey-Étangs.

Un nouveau plan de circulation pour le quartier

A la suite du processus participatif, un nouveau plan de circulation a été établi pour le quartier. Celui-ci a été présenté lors d'une réunion publique organisée en vidéo-conférence le 27 juin 2022. Il a également été décidé de mettre en oeuvre ce plan par phases.

Les premières modifications ont été mises en place en octobre 2022:

  • La rue Gray a été mise à sens unique (excepté bus et vélos) de la rue des Deux Ponts vers la rue Kerckx (de Jourdan vers Flagey)
  • L'avenue Général de Gaulle a été mise en voie sans issue entre le square du Souvenir et le square de la Croix-Rouge, avec accès par la rue du Buisson
  • La rue Maes a été mise à sens unique de la rue Van Volsem vers la rue Malibran
  • Un filtre modal a été mis en place rue De Hennin
  • Un filtre modal a été mis en place avenue de la Folle Chanson

Télécharger le plan

Une nouvelle phase test en mai 2023

Suite au chantier des tunnels " Bailli " et " Vleurgat " de l'avenue Louise, le Collège d'Ixelles et la Ministre de la Mobilité ont été contraints de revoir le calendrier de mise en oeuvre du Contrat local de Mobilité.

Néanmoins, vu les urgences de circulation et de sécurité routière, les mesures de circulation suivantes, qui concernent les liaisons est-ouest, initialement prévues dans le Contrat Local de Mobilité, sont testées depuis du 2 mai 2023.

Ce test prévoit :

  1. La mise à sens unique excepté vélos du square du Souvenir, de l'avenue Louise vers l'avenue de l'Hippodrome.
  2. La mise à sens unique excepté bus, vélos et taxis de la chaussée de Vleurgat, entre la place Flagey et la rue Lannoy.
  3. La mise à sens unique de la rue Vilain XIIII entre l'avenue Louise et la rue du Lac
  4. L'instauration d'un filtre modal sur la latérale de l'avenue Louise entre la rue Vilain XIIII et la chaussée de Vleurgat
  5. Le test de fermeture dominicale entre les deux étangs
  6. L'étude d'aménagement de pistes cyclables place Flagey

Télécharger le plan

L'évaluation des mesures

Après quelques adaptations, le plan de circulation du quartier Flagey-Etangs est maintenant bien en place et peut être évalué. Cette évaluation est menée par les services techniques de la commune, en partenariat avec Bruxelles Mobilité, la police, la STIB et les différents acteurs de terrains tels que les associations de cyclistes.

Pour mener à bien cette évaluation, différents aspects ont été pris en compte. Il s'agit d'une analyse à la fois quantitative et qualitative des mesures du CLM.

Deux campagnes de comptage du trafic ont été menées par Bruxelles Mobilité. En effet, pour avoir un résultat probant, qui prend en considération l'adaptation des usagers aux nouvelles mesures, une période de 6 mois doit idéalement s'écouler entre deux campagnes. Celles-ci se sont déroulées pour chacune des deux phases de la mise en place du plan de circulation, en mai et octobre 2022, et en mars et octobre 2023.

Les données quantifiables issues des différents partenaires et opérateurs techniques ont été passées en revue. Ces informations ont ensuite été mises en perspectives avec les retours et avis de terrains.

L'ensemble des données et les conclusions de cette évaluation peuvent être consultées dans le rapport complet.

Et ensuite ?

La convention passée entre la Région et la Commune d'Ixelles à l'automne 2022 prévoit également les actions suivantes :

  • baliser les itinéraires cyclables régionaux et communaux : rue de Belle-Vue, rue Alphonse Hottat, rue des Liégeois ;
  • maîtriser les vitesses par des dispositifs ralentisseurs dans les voiries où le 30km/h n'est actuellement pas respecté, dont : rue de Belle-Vue, rue Maes, avenue Emile Duray, rue Vilain XIIII, rue Borrens, rue Guillaume Stocq, rue de la Vallée, etc.
  • sécuriser les traversées piétonnes au carrefour Rodin/Hergé
  • sécuriser les abords de l'Ecole n°5 de l'avenue des Eperons d'Or
  • les études de conception des aménagements définitifs des espaces publics suivants: avenue Général de Gaulle, square du Souvenir, square de la Croix Rouge, avenue Emile Duray, carrefour rues de Hennin/Champs Elysées/Ermitage

Mise en oeuvre de la Promenade du Maelbeek

En 2023-2024, les abords des étangs ainsi que les places Flagey et Sainte-Croix seront réaménagés et végétalisés.

L'objectif est de créer une promenade reliant le Bois de la Cambre au quartier Maelbeek (Parc Léopold) en passant par l'Abbaye de la Cambre.

Plus d'infos ? mobilite at ixelles point brussels

Votre quartier à vélo

L'asbl Pro Velo propose un agenda vélo pour (re)découvrir votre quartier autrement à travers des balades guidées (sur les thèmes de la nature à Ixelles, le street art et l'art déco), des parades à vélo et des événements festifs! D'avril à septembre, Pro Velo accompagne les cyclistes de tous niveaux lors de formations théoriques et pratiques. Pro Vélo vous offre aussi la possibilité de tester plusieurs types de vélos ou encore d'apprendre à réparer votre monture dans des ateliers do it yourself,

L'agenda vélo sur : www.provelo.org/flagey-etangs

Mobility changers: échangez votre voiture pendant 1 mois contre un budget mobilité !

Impossible de vous passer de votre voiture ? Vous-êtes certain ? Aujourd'hui, on ne compte plus toutes les solutions pour se déplacer autrement à Bruxelles, tout en tenant compte des besoins de chacun. Voitures partagées, vélos électriques, familiaux ou cargo, trottinettes, transports en commun sont autant de solutions qui, combinées, vous facilitent la vie et vous permettent de faire des économies.

Pas encore convaincu ? La Commune d'Ixelles et Bruxelles Mobilité vous proposent de participer, avec votre famille, au programme Mobility changers, du 1er au 30 juin ou du 5 octobre au 3 novembre. Pendant 1 mois vous vous engagez à ne pas utiliser votre voiture personnelle et vous bénéficiez en échange d'un budget mobilité de 300 à 500€ (selon la taille de votre ménage) permettant de réserver tous les services de mobilité existants à Bruxelles, d'un vélo électrique familial et d'un accompagnement personnalisé par des experts en mobilité.

Que ce soit pour des questions d'économies, d'écologie ou d'énervement (embouteillages, stationnement, ...), vous avez certainement une bonne raison de diminuer votre usage de la voiture ! Bonne nouvelle : il n'y a rien de plus simple. Votre famille est-elle prête à relever le défi ?

Inscrivez-vous du 1 au 30 juin (session de juin) ou du 5 octobre au 3 novembre sur mobilite-mobiliteit.brussels/fr/mobilitychangers

Qu'est-ce qu'un Contrat Local de Mobilité ?

Le Contrat Local de Mobilité est un partenariat entre la Commune et la Région permettant d'améliorer le cadre de vie dans un quartier, en mettant en place un nouveau plan de circulation. Ses objectifs sont les suivants :

  • améliorer la sécurité routière
  • améliorer les cheminements PMR, piétons et vélos
  • améliorer la circulation des transports en commun
  • diminuer le trafic de transit automobile
  • diminuer le bruit et la pollution
  • améliorer l'espace public
  • augmenter les plantations

Les moyens utilisés sont :

  • un périmètre (une " maille ")
  • un budget (environ 4 millions €)
  • un calendrier (4 ans)
  • des projets d'investissement (par exemple. la rénovation des étangs d'Ixelles)
  • un plan de circulation
  • des actions de sensibilisation et d'apprentissage

Les différentes étapes :

Plus d'infos ? mobilite at ixelles point brussels

Dernière modification : 2024-03-27 11:53:41