ixelles.be

Cas particuliers

Si le riverain possède un garage, et que sa zone est payante, il doit posséder une carte pour stationner devant son garage, sinon, il doit rentrer sa voiture dans le garage.

En cas de changement de plaque d'immatriculation, la carte de stationnement peut être modifiée gratuitement au service de la population. Le demandeur doit se munir de

  • sa carte d'identité
  • son ancienne carte de stationnement
  • nouveau certificat d'immatriculation
  • L'assurance doit être au nom du conducteur

Pour les véhicules de société, le demandeur doit être indiqué comme conducteur principal du véhicule sur le document d'assurance.

Dans le cas d'une voiture de remplacement, le conducteur doit apposer de manière lisible sous son pare-brise la carte de stationnement du véhicule qui est au garage ainsi qu'un document dudit garage attestant qu'il s'agit bien d'un véhicule de remplacement. Ce document devra mentionner les 2 plaques d'immatriculation.

Les conducteurs disposant d'une carte de stationnement pour handicapé sont exonérés de la redevance en zone grise et exemptés de disque en zone bleue. En zone rouge, l'horodateur doit être alimenté sauf si ils sont stationnés sur un emplacement réservé aux handicapés.

Pour les personnes qui ne sont pas domiciliées dans le secteur où ils veulent stationner, aucune carte de stationnement n'est prévue. Il y a donc lieu de louer un garage, ou un emplacement dans un parking public ou de changer de moyen de transport.

Exceptions :

Les prestataires de soins médicaux peuvent disposer d'une cartes de dérogation à validité régionale.

Les utilisateurs de voitures de location domiciliés à Ixelles et les propriétaires d'une résidence secondaire située à Ixelles peuvent obtenir une carte de stationnement temporaire. Pour les résidences secondaires, il faut présenter une attestation de seconde résidence qui peut être obtenue au service des taxes. Cette carte coûte 5 euros est est valable maximum 63 jours par an.

Les véhicules immatriculés à l'étranger ne peuvent pas obtenir de carte de stationnement. Toutefois, si les démarches ont été entreprises pour faire immatriculer le véhicule en Belgique, les résidents peuvent obtenir une carte de stationnement temporaire

Les voitures partagées sont exonérées de la redevance en zone grise et exemptée de disque en zone bleue. En zone rouge, l'horodateur doit toutefois être alimenté.

Dernière modification : 2017-05-16 14:53:33