Enseignement fondamental

Nos écoles sont des lieux de bien-être et d'épanouissement de l'enfant. Elles sont plurielles, ouvertes sur le monde, vivantes et ambitieuses. Nous accompagnons chaque enfant selon sa personnalité vers un apprentissage de qualité et nos enseignants sont formés à des méthodes et outils pédagogiques innovants et dynamiques. L'objectif est d'amener les enfants au plus loin dans l'apprentissage scolaire mais aussi de leur permettre de se former une personnalité riche et ouverte sur la société.

La commune développe et organise des cours de néerlandais dès la troisième maternelle jusqu'à la sixième primaire et favorise l'accès à la culture en proposant des activités culturelles et ludiques à toutes les classes. Nous développons également des programmes de citoyenneté dans toutes les écoles. Nos enseignants sont constamment en interaction avec les parents, et chaque école fondamentale bénéficie d'un éducateur. Nos écoles organisent des programmes diversifiés et spécifiques : immersion, intégration pour les enfants qui ont des troubles d'apprentissage, remédiation scolaire. Dans chaque école, une étude dirigée est organisée ainsi que des animations extra-scolaires le mercredi après-midi et en fin de journée.

NB : Il est possible d'inscrire son enfant dès l'âge de 2,5 ans à l'école maternelle.

Sans-Souci & Petits moineaux (écoles 2/14)
Ecoles maternelles et primaires


Rue Sans Souci, 130 - 1050 Bruxelles (primaire et maternelle) Localiser le numéro 130 de la rue Sans Souci
Rue Gray, 126 - 1050 Bruxelles (maternelle) Localiser le numéro 126 de la rue Gray
Tél. 02.515.65.30 (direction) - 02.515.65.31 (secrétariat)

Deux écoles qui favorisent le développement de l'autonomie des élèves et qui proposent de nombreuses activités afin de les ouvrir au monde et à la culture. A l'école des Petits moineaux, les projets sont axés sur l'environnement et la nature (poulailler et potager dans la cour, ...). Les élèves ont entre 2,5 et 6 ans et sont accueillis dans un cadre privilégié, où ils peuvent évoluer à leur rythme. A l'école Sans-souci, l'apprentissage est favorisé par la différenciation et la remédiation. Le suivi de l'élève (de 2,5 à 12 ans) et le travail en continuité permettent d'amener chacun au maximum de ses possibilités. Une école familiale où chacun peut s'épanouir dans le respect.

  • Respectueuse du rythme de l'élève
  • Ouverte sur le monde
  • Attentive au développement de l'autonomie

Maternel : 140 élèves
Primaire : 200 élèves

Eugène Flagey au coeur d'Ixelles (école 4) Localiser le numéro 132 de la chaussée d'Ixelles
Ecole maternelle et primaire


Chaussée d'Ixelles, 132 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.65.40 (direction) - 02.515.65.41 (secrétariat)

Notre petite école de quartier est familiale et curieuse du monde qui l'entoure. Elle offre une ambiance chaleureuse. Nous cultivons le souci d'une relation bienveillante avec les enfants et les parents. Nous privilégions le respect de la personnalité de chacun, l'éveil à l'esprit critique, le respect des différences et la curiosité à l'autre. Nous éditons un journal de l'école et organisons des événements festifs et culturels. Le lien avec la nature et la santé occupent aussi une place de choix dans notre travail quotidien avec les enfants.

  • Créative
  • Chaleureuse
  • Curieuse des autres

Maternel : 100 élèves
Primaires : 140 élèves

Les Etangs (école 5)Localiser les numéros 29-31 de la rue Alphonse De Witte
Ecole maternelle et primaire


Rue Alphonse De Witte, 29-31 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.65.50 (direction) - 02.515.65.51 (secrétariat)
Site web : www.ecoledesetangs.be

Notre école située à deux pas de la Place Flagey accueille des enfants d'horizons différents. Cette diversité est aussi présente dans notre projet pédagogique : nous développons des outils variés afin de s'adapter aux besoins des enfants (tutorat entre élèves, travail par projet, différenciation...). Nous accordons une importance toute particulière à la lecture à travers de nombreux projets. Nous bénéficions de grandes cours adaptées à chaque tranche d'âge, d'une bibliothèque et d'un potager. Nos élèves participent à de nombreuses activités culturelles.

  • Diversité
  • Dynamique
  • Nature en ville

Maternel : 150 élèves
Primaire : 190 élèves

Ecole en MouvementLocaliser les numéros 29-31 de la rue Alphonse De Witte
Ecole primaire individualisée de type 8


Avenue des Eperons d'Or, 16 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.65.59 (direction) - 02.515.65.56 (secrétariat)
Site web : www.ecoleenmouvement.com

Notre école accueille des enfants présentant des troubles d'apprentissage et/ou instrumentaux (DYS). Nous possédons également une classe de langage pour les enfants dysphasiques (" classe de langage "). Nos méthodes d'apprentissage se basent sur les principes de la pédagogie active. Nos élèves sont répartis en groupes hétérogènes pour des ateliers d'éveil et de découvertes (cuisine, couture, expression artistique, etc). Pour les matières telles que le français et les mathématiques, les élèves sont répartis selon leurs besoins. Nos élèves bénéficient d'un suivi logopédique, de kinésithérapie et/ou de psychomotricité. L'école organise également des projets d'intégration au sein des écoles primaires ordinaires (voir " enseignement primaire et secondaire individualisé ").

  • Collaborative
  • Inventive
  • Individualisée

50 élèves à l'Ecole en Mouvement
26 élèves en intégration

Bois de la Cambre " Marinette De Cloedt " & Petits Poneys (écoles 7/15) Localiser le numéro 1 du clos du Cheval d'Argent
Ecole maternelle et primaire


Avenue du Bois de la Cambre, 173 - 1050 Bruxelles (2e et 3e maternelle et primaire)
Clos du Cheval d'Argent, 1 - 1050 Bruxelles (accueil et première maternelle)
Tél. 02.515.65.60 (direction) - 02.515.65.62 (secrétariat)

École d'immersion en néerlandais de la 3e maternelle à la 6e primaire, 50 % des cours sont donnés en néerlandais et 50 % en français.

Le confort d'une petite implantation pour accueillir les enfants dès 2 ans et demi et l'espace d'une plaine dès la deuxième maternelle. Une équipe dynamique propose aux élèves un enseignement structuré et rigoureux mêlant pédagogie active et classique. Les élèves y sont acteurs de leurs apprentissages. Le néerlandais oral est pratiqué dans toute la vie de l'école, ce compris dans des activités culturelles à l'extérieur.

  • Bilingue
  • Au vert
  • Joyeuse

Maternel : 150 élèves
Primaires : 240 élèves

Bois de la Cambre " Marinette De Cloedt " (école 8) Localiser le numéro 175 de l'avenue du Bois de la Cambre
Ecole maternelle et primaire


Avenue du Bois de la Cambre, 175 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.65.70 (direction) - 02.515.65.71(secrétariat)
Site web : www.ecole8.be

Une école ouverte sur le monde mais centrée sur les enfants, impliquée dans l'écocitoyenneté et ayant obtenu le label Eco-School, s'appuyant sur les pédagogies alternatives tout en gardant une spécificité traditionnelle. Une école dans laquelle l'enfant est responsable de ses apprentissages mais où il n'y apprend pas seul, une école où il fait bon vivre dans le respect de chacun. Notre école organise des ateliers en cycle 5-8, des ateliers découverte et pédagogiques dans les cycles, de la remédiation et beaucoup d'activités culturelles et ludiques pour les enfants.

  • Éco-citoyenne
  • Alternative
  • Ludique

Maternel : 250 élèves
Primaire : 420 élèves

Tenbosch (écoles 9/10/23)
Ecole maternelle et primaire
Rue Américaine, 136 - 1050 Bruxelles (primaire)Localiser le numéro 136 de la rue Américaine
Rue Renier Chalon, 15 - 1050 Bruxelles (maternelle) Localiser le numéro 15 de la rue Renier Chalon
Rue de l'Aqueduc, 161 - 1050 Bruxelles (maternelle)Localiser le numéro 161 de la rue de l'Aqueduc
Tél. 02.515.75.10 (direction) - 02.515.75.11 (secrétariat)

Précurseur dans de nombreux projets (inclusion, évaluation, cahier d'apprentissage...), le groupe Scolaire Tenbosch se veut une école de proximité tirant profit de son public multiculturel pour véhiculer les grandes valeurs que sont l'écoute, le partage, l'entraide et le bien-être. Une Association de Parents très active participe de cette envie continue de vouloir s'améliorer pour offrir aux enfants l'enseignement le plus adéquat possible. Des apprentissages inspirés des multiples formes d'art ouvrent les enfants au regard du monde extérieur.
  • Culturelle
  • Exploratrice
  • Citoyenne

Maternel : 220 élèves
Primaires : 300 élèves

Jardins d'Elise (école 12) Localiser le numéro 100 de la rue Elise
Ecole maternelle et primaire


Rue Elise, 100 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.78.20 (direction) - 02.515.78.21 (secrétariat)

Riche de sa multi-culturalité, la solidarité s'est naturellement inscrite au centre du projet pédagogique de notre école, comme valeur mais aussi comme outil d'apprentissage. Nous organisons des cours intensifs de français pour les primo-arrivants et les enfants diagnostiqués type 8 bénéficient de dispositifs d'inclusion et d'intégration. Sorties culturelles et classes de dépaysement sont aussi au menu pour une école vivante, active et curieuse.

  • Doublement inclusive *
  • Solidaire
  • Pédagogie innovante
  • (astérisque) : intégration d'enfants relevant du type 8 au sein de classes de l'enseignement ordinaire + DASPA (cours intensifs de français pour les élèves primo-arrivants).


Maternel : 200 élèves
Primaires : 300 élèves

Dernière modification : 2019-08-06 12:04:05