ixelles.be

Célébration du mariage

Pour le mariage lui-même, les époux doivent comparaître en personne devant l'officier de l'état civil en présence de 2 témoins majeurs (parents ou non). Le mariage doit être célébré publiquement à la maison communale (hôtel de ville) de la commune où l'un des époux est inscrit.

En cas d'absence de l'officier d'état civil, il sera fait appel à un échevin ou à un conseiller communal en suivant l'ordre de préséance au sein du conseil communal. Si les futurs époux souhaitent que le mariage soit célébré par un échevin particulier, ils doivent en faire la demande par écrit auprès de l'officier de l'état civil.

L'officier de l'état civil prononce, au nom de la loi, l'union des époux. Il ne se borne pas à authentifier le consentement des parties mais il célèbre le mariage.

La cérémonie du mariage comporte les phases suivantes:

  • les lectures prescrites: l'officier de l'état civil donne lecture de l'acte de mariage, des dispositions du Code civil relatives aux droits et devoirs respectifs des époux;
  • la déclaration verbale des parties de se prendre pour époux;
  • le prononcé de l'union: l'officier de l'état civil prononce, au nom de la Loi, que les parties sont unies par le mariage;
  • la rédaction de l'acte de mariage et sa signature par les époux, l'officier de l'état civil et les témoins;
  • L'officier de l'état civil remet un carnet de mariage aux nouveaux mariés où viendront s'inscrire les enfants du couple.

Voir aussi : Service de l'Etat civil

Dernière modification : 2015-07-10 15:47:53