ixelles.be

Recherche de logement

Il n'existe pas pour Ixelles de service public ou privé chargé de faire connaître les offres de logement privé. Pratiquement, pour rechercher un logement, plusieurs modes de recherche sont possibles:

  • Affichettes en rue: lorsqu'un bien est à louer ou à vendre, il est courant que le propriétaire place en façade une affichette "A louer" avec la description du bien.
  • Annonces dans la presse quotidienne: des annonces d'offres et demandes de logements (appartements meublés ou non, maisons - par catégorie de prix et localisation) paraissent dans la presse quotidienne française bruxelloise (ou nationale avec pages régionales) telles que "Le Soir", "La Capitale", "La Libre Belgique", "La Dernière Heure".
  • Annonces dans la presse toutes-boîtes: les journaux toutes-boîtes bruxellois et, particulièrement le "Vlan" contiennent un nombre important d'offres et permettent également de publier des demandes (payantes). Cet hebdomadaire distribué gratuitement peut également être acheté dans les points de vente de presse. Les insertions dans le journal "J'annonce" (payant) sont gratuites.
  • Annonces sur le web: les sites Immoweb, Entre Particuliers, Realo.be et Habitations.be sont des sites spécialisés. Le site du toutes-boîtes Vlan présente également des offres immobilières. Plusieurs agences immobilières sont aussi présentes sur le web et y détaillent leurs propositions.
  • Annonces sur panneaux d'affichage: dans certains magasins tels que librairies ou grandes surfaces, des panneaux permettent aux propriétaires et aux candidats locataires d'afficher leurs annonces.
  • Agences immobilières: les agences immobilières (sociétés commerciales), mandatées par les propriétaires, mettent en vente ou donnent en location des biens immobiliers.

Le cas de la recherche de logements sociaux et de logements étudiants est examiné particulièrement. Des associations peuvent également intervenir dans le cas d'une recherche de logement, particulièrement pour des (catégories de) personnes en difficulté ou fragilisées.

Dernière modification : 2017-03-03 11:31:13