Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Logements étudiants

En raison de la présence d'établissements d'enseignement universitaires et supérieurs, Ixelles connaît une forte demande de logements (kots) étudiants. Vous trouverez sur cette page quelques adresses qui permettent la recherche de kots étudiants.

Lorsque un logement faisant l'objet d'une convention locative est occupé à titre de résidence non principale par un étudiant, celui-ci est soumis à une taxe sur les résidences non principales qui peut être réduite. Pour bénéficier de cette réduction, l'étudiant est tenu de produire avant le 31 décembre de l'exercice d'imposition une attestation établissant qu'il suit régulièrement un enseignement de plein exercice ou encore qu'il est bénéficiaire d'allocations familiales.

Lorsqu'un logement meublé est occupé par un étudiant régulièrement inscrit à des cours de plein exercice, ce logement est soumis à une taxe sur la mise à disposition et location de chambres ou appartements meublés, que ce soit ou non dans le cadre d'une activité hôtelière. La taxe est due par la personne qui donne le logement meublé en location.

Infor Jeunes

Infor Jeunes Bruxelles dispose d'une base de données de kots consultable (y compris en ligne) toute l'année, même si la majeure partie des offres leur parvient en été. Chaque offre de kot est détaillée (description de la chambre, montant du loyer, garantie, ...). Ce service est uniquement accessible gratuitement aux étudiants.

Infor Jeunes Bruxelles
rue Van Artevelde, 155 - 1000 Bruxelles
Tél. 02.514.41.11 - Fax 02.502.68.19
E-mail : bruxelles at ijbxl point be - Site web : www.inforjeunesbruxelles.be/logement

Logements de l'ULB (Université Libre de Bruxelles)

Les résidences universitaires, réparties sur les 3 campus de l'ULB (Solbosch, La Plaine et Erasme), offrent un grand nombre de chambres dans des (accompagnées de ?) conditions de vie agréables et favorables à l'étude. Les logements universitaires sont réservés aux étudiants régulièrement inscrits à l'ULB. Néanmoins, les demandes de logements en résidences universitaires doivent se faire avant l'inscription à l'ULB pour l'année académique prochaine. L'étudiant qui souhaite obtenir une chambre doit remplir un formulaire en ligne disponible sur le site de l'Office du Logement jusqu'au 31 mai.

Aide à la recherche de logement étudiant

Kots.be : www.kots.be
Bru Kot : www.brukot.be
Student.be : www.student.be
Appartager.be : www.appartager.be
Housing Anywhere : housinganywhere.com
L'asbl 1 toît 2 âges offre des possibilités de logement intergénérationnel : www.1toit2ages.be
La Plateforme de Logement Etudiant (PLE) est le partenaire privilégié des institutions d'enseignement supérieur bruxelloises : ple.mykot.be
L'Agence Immobilière Sociale Etudiante (AISE) a pour but de permettre aux étudiants aux revenus modestes de se loger à Bruxelles à un prix inférieur à celui du marché classique : www.aise-svks.brussels
Spotahome propose une réservation en ligne pour des logements de moyenne et longue durée : www.spotahome.com
Nestpick est la plus grande plateforme de recherche pour des locations de moyenne et longue durée : www.nestpick.com
Erasmusu est une plateforme spécialisée dans les échanges internationaux Erasmus : erasmusu.com
IKOAB propose des chambres en colocation à Bruxelles destinées les étudiants en fin de cycle : www.ikoab.com
Immoweb est un site de location et de vente de biens immobiliers de référence en Belgique : www.immoweb.be

Dernière modification : 2020-07-17 14:48:36