Passer les menus

Envol Onirique - Eric Luc Maquet - Sculpteur

Expositions

LE PARCOURS D'ERIC LUC MAQUET

Architecte belge issu d’une lignée d’architectes, artiste avant tout, sculpteur par-dessus tout; ixellois de surcroît.
Il a commencé par la bande dessinée à laquelle il s’est essayé étudiant. Il réalise un premier dessin animé…  Il se cherche, il cherche son media.

Du verre à la pierre. De la pierre à l’acier. De l’acier au bronze.

Sous le charme d’une visite aux Cristalleries du Val-Saint-Lambert, Eric Luc se lance dans le travail du verre, apprend à le souffler, se forme à Sars-Poteries (dans le nord de le France) avec des professeurs de la Gerrit Rietveld Academy d’Amsterdam. 

De retour en Belgique, il s’inspire de la maîtrise d’Alfred COLLARD, des talents de Koen VANDERSTUKKEN et repart à la découverte de la méthode du travail à froid d’Ales VASICEK à Prague. 

Eric Luc complète son initiation en expérimentant la technique des « pastorale » à Murano lors d’un stage chez Davide SALVADORE. Il travaille notamment à Vannes-le-Châtel dans le studio du CERFAV, accompagné de son assistant suisse Yann OULEVAY, spécialiste de l’art des maîtres verriers italiens. 

C’est le temps des expositions en France, en Belgique, au Luxembourg et aux Etats-Unis, qui vont projeter l’artiste dans d’autres horizons. Eric Luc ressent l’envie d’éprouver la solidité, de se fondre dans de nouvelles matières. Il découvre la taille de la pierre comme une sorte d’absolu. 

En même temps, sa sensibilité lui préfère la fluidité de l’acier. Il se confronte aux tensions de l’aluminium, cherche le mouvement sculpté qu’il a tant admiré chez Calder ou Rickey, et façonne la lumière.

Eric Luc est un rêveur impénitent. Il se réveille à l’appel du bronze, un monde nouveau qu’il explore avec fulgurance. Il s’y plonge corps et âme passant ses nuits à dessiner, effacer, corriger, tester la matière, façonner ce qui passera entre les mains de ses fondeurs italiens et bulgares. 

Avec la maîtrise de ses talents conjugués, Eric Luc Maquet trace des passerelles entre ses différentes expériences pour s’inscrire dans une démarche profonde, celle de la maturité.

Last but not least, en 1998 Eric Luc a pris la direction du CAD (COLLEGE 
OF ART & DESIGN à Bruxelles).  Cette école supérieure internationale enseigne l’architecture d’intérieur, le design, la communication, le monde du digital, la mode, les images 3D…  Pendant 25 ans, il a fait prospérer et adapter l’école et les programmes pour répondre aux évolutions des demandes des professionnels de ces secteurs créatifs.

Résultat, il a formé, avec ses collaborateurs enseignants, plusieurs milliers d’étudiants dont la plupart sont devenus des entrepreneurs actifs de grands talents.


Infos pratiques

VIDE
< < mai 2024 > >
lu
ma
me
je
ve
sa
di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Passez le curseur de la souris sur le calendrier pour connaitre les heures

Marc Minjauw Gallery
place Stéphanie 2

marc@mmgallery.be
0484501043