Passer les menus

Journée mondiale du Parkinson 50 /50

Conférences - Débats

Le thème de la journée est 50/50 : ‘50% traitement est médicamenteux ou chirurgical, 50% vient d’un effort personnel pour bouger et vivre en harmonie avec sa maladie’. Le programme de la journée cherche à correspondre à cette définition : des informations médicales et des ateliers de bien-être. Ces ateliers sont insolites et animés par des personnes de grande compétence. T

Au programme :

Accueil à partir de 10h
De 10h30 à 12h30 : Conférence du Dr Matthieu Rutgers, neurologue. ‘Bouger pour un meilleur avenir’. Docteur Matthieu Rutgers rappellera tous les bienfaits du mouvement dans le cadre de la maladie de Parkinson et fera le point sur les nouveautés en matière de traitements. Le Dr Matthieu Rutgers est le premier neurologue bruxellois à être venu vers notre association de patients il y a déjà 5 ans. Il nous a conseillé lors du Covid. Nous le remercions pour son soutien.

Cocktail dinatoire
De 14h à 15h : Conférence et atelier de Sophrologie par le Dr Philippe Drabs, médecin interniste (pensionné) et sa fille Caroline Drabs, kinésithérapeute et également sophrologue, tous deux au centre de Traumatologie et Réadaptation d’Erasme. Ce centre prend en charge la rééducation et la réadaptation de patients atteints de troubles neuro-locomoteurs. Ils sont coachs, co-auteurs de livres sur la sophrologie, enseignants à l’école belge de Sophrologie fondamentale et de relaxation (EBSFR) et formateurs. L’atelier mettra en évidence leurs expériences dans ces domaines: appropriation d’un « nouveau »  schéma corporel, gestion de la douleur, du stress, de l’anxiété, renforcement des schémas sensorimoteurs, préparation à une «  nouvelle vie ».
 

De 15h15 à 16h15, atelier Rythme par Monsieur Arnould Massart, président et co-fondateur du département Rythmes et Rythmiques au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a été le président du département Jazz pendant 15 ans. Il donne le cours de ‘pratique et expérience du rythme’. De nombreux chanteurs comme Maurane ont fait appel à lui pour composer, arranger, accompagner leurs projets. Il est un des intervenants lors des conférences sur les bienfaits de la musique dans le cadre de la maladie de Parkinson organisées par le BAM Festival du 22 mars. 


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12