Passer les menus
Proposer un événement

Anthony Oliver | Echoes

Expositions

Anthony Oliver à propos de l'exposition:

L'histoire a des échos qui en disent long sur le monde actuel. L'histoire relie le passé au présent et nous aide à comprendre comment notre monde - et nous-mêmes - avons été créés. Un regard sur l'histoire du monde permet de mieux comprendre le présent.

J'utilise mes propres échos, mon histoire, mes souvenirs et mes observations à travers le dessin, les photographies et les films, puis je les archive dans la peinture, mais j'ajoute et je soustrais jusqu'à ce que j'arrive à une construction actuelle. J'utilise aussi ceux des autres : les échos qu'ils ont laissés derrière eux, ce qui me permet de regarder des époques et des cultures différentes des miennes.

Cette image de départ peut être bien connue, mais le plus souvent non. Certaines se rapportent à des moments précis dans le temps, à un événement ou à une mode qui trouve un écho dans une peinture. Mon approche technique est en gros double : l'une où l'image est soumise à des révisions et à des voiles de peinture. Elle devient alors un écho, un palimpseste de ce qu'elle était autrefois, et dissimule pour révéler lentement. Dans l'autre cas, il s'agit d'ajouts progressifs : une image d'échos accumulés plutôt que d'effacement. Toutes deux racontent des histoires imprévues.

J'utilise aussi ma mémoire et je dessine rapidement, en me basant sur quelque chose de vu. Mais la mémoire est une chose imparfaite et aussi glissante que la peinture. Même mes tentatives d'identifier un souvenir visuel en le répétant dans le même tableau révèlent des imperfections : il y a un écho mais pas de réplique. En outre, il y a des tableaux qui utilisent la même source d'image. Un léger changement de point de vue, de technique ou de dimensions donne une peinture très différente - un miroir imparfait, un écho.

Le fait qu'une image puisse être reflétée et ma fascination pour les miroirs en tant qu'objets se reflètent dans les tableaux où les miroirs sont présents. Ils peuvent être l'envers d'une scène mais aussi offrir un point de vue différent, un renversement. Les miroirs nous montrent nous-mêmes : ils sont un écho de nous-mêmes, mais pas tels que nous sommes vus par les autres.


Infos pratiques

TEST
< < Erreur : le mois doit être entre 1 et 12