Passer les menus

Atelier de partage autour des mots

Cours - Ateliers

Parce qu’il n’est pas dit qu’une pratique artistique doit être confinée dans les seuls lieux de culture, le boson souhaite accompagner une artiste qui, depuis quelques années, œuvre dans l’espace public. Peut-être avez-vous d'ailleurs déjà croisé l’une de ses installations éphémères dans les rues de Bruxelles…


 Invitation au partage à grande échelle avec des petites choses : les mots

Le travail de Joëlle est né d’une envie de partager de la beauté et de la poésie dans les rues avec les autres habitant·e·s de la ville.

Comme point de départ, une évidence : l’espace public est une agora, un endroit de partage de mots et d’idées. Chacun·e de nous peut y jouer plusieurs rôles : être public-passant ou acteur-partageur.

Choisir des lieux urbains anodins ou insolites mais familiers toujours, les transformer avec des mots pour sourire, pour réfléchir, pour amener du soleil et se réchauffer de la pluie. 

S’approprier les phrases des autres qui nous accompagnent ou rédiger les siennes, peu importe, tant que ce sont des mots qui ouvrent les yeux autrement sur les choses de la vie, qui permettent de les refermer en soupirant que la beauté est un cadeau et qu’elle est là pour tous·tes.

Gratuits évidemment et anonymes de préférence, on peut trouver des traces des attentats poétiques de Joëlle dans les lieux qu’elle fréquente à Bruxelles. L’artiste a développé une préférence pour les pochoirs sur les trottoirs et les plaques commémoratives aux arbres. Parfois, ils restent jusqu’à la prochaine pluie, parfois, ils sont toujours là.

 

Si ce genre d’envie a déjà crépité dans votre tête,

Puisqu’à plusieurs, on va plus loin,

Puisqu’en complicité, on est plus intelligent·e·s,

Puisqu’ensemble, on se motive...

Joëlle propose le temps d’un weekend de créer les outils, les affiches, les plaques, les pochoirs, les accroches, qui permettront d’augmenter le capital poétique de notre ville.

 

Programme du week-end des 20-21-22 mai :

Vendredi soir : apéro – rencontre – création du programme - choix des outils

Samedi après-midi : réalisation des pochoirs, plaques, affiches, …

Dimanche après-midi : mise en place dans l’espace public

 

L’atelier est gratuit mais l’inscription est nécessaire : reservations@leboson.be

Le nombre de participant.e.s est limité à 8 personnes. 
 


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12