Passer les menus

Fanny et Félix - séance 100% enfants

Spectacles

Sur scène, la comédienne Ariane Rousseau déroule le fil de la vie de Fanny Mendelssohn, grande compositrice de l’époque romantique et proche complice de son frère, également compositeur et musicien, Felix Mendelssohn. A ses côtés, les musiciens du quatuor Alfama accompagnent ce récit en interprétant des œuvres de Felix et, en fil rouge, le seul quatuor qu’écrira Fanny Mendelssohn.

Un spectacle qui allie théâtre et musique classique, pour les enfants entre 9 et 12 ans.

  • Séance réservée aux enfants entre 9 et 12 ans. Les parents et adultes accompagnants ne sont pas admis dans la salle.
  • Prix: 5€ par enfant, Article 27 : 1,25€ – payables sur place en cash ou par Bancontact
  • Les accompagnant.e.s déposent les enfants à l’entrée du théâtre entre 14h30 et 14h50, et les récupèrent au même endroit à 16h15.
  • Nous pouvons accueillir 50 enfants maximum.
  • Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 11 ans. Du gel hydroalcoolique sera à disposition à l’entrée de la salle.
  • Réservation obligatoire par e-mail via l’adresse culture@ixelles.brussels ou par téléphone 02 515 64 63.

Présentation du spectacle

Le spectacle débute avec la parole de Fanny. A 41 ans, elle s’apprête à éditer pour la première fois l’une de ses compositions. S’adressant à Ophélie, la petite fille qu’elle n’a jamais eue, elle déroule le fil de son existence, de son enfance au sein d’une famille exigeante mais profondément humaniste, des années d’adolescence heureuse à s’exercer au piano aux côtés de ses frères et sœurs, de cet amour fraternel exclusif et de l’incroyable complicité qui la liera toute sa vie à Felix, portée par la musique et le désir de création. Fanny et Felix … deux créateurs que tout opposera dans leur destin: Fanny dans l’ombre, femme, épouse et mère; Felix dans la lumière, voyageur, chef d’orchestre et compositeur qui rencontrera tous les grands de son époque et profitera des louanges du milieu musical et intellectuel de l’Europe du 19e siècle. Avec ce qu’il faut de générosité et d’humilité combinées, guidés avec intelligence par la mise en scène de Jean-Baptiste Delcourt, le Quatuor Alfama et Ariane Rousseau se placent totalement au service de la finesse et de la délicatesse du texte de Michel Debrocq comme des partitions de Fanny et Felix Mendelssohn.

Avec: Ariane Rousseau, Elsa de Lacerda (violon), Caroline Denys (violon), Morgan Huet (alto), Renaat Ackaert (violoncelle) - Mise en scène: Jean-Baptiste Delcourt - Direction artistique & exécution: Quatuor Alfama - Texte: Michel Debrocq - Costumes: Laurence Hermant - Lumière: Jean-Jacques Deneumoustier


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12