Passer les menus

Bienvenue
à Ixelles

Pause

Actualité

  • La fibre: à consommer avec modération

    Comme c'est déjà le cas dans d'autres communes, un nouvel opérateur de télécommunication souhaite installer la fibre optique à Ixelles, notamment en apposant des dispositifs techniques (type boitiers, câbles...) sur certaines façades 🏤🏣🏩 

    🧐 Vous êtes nombreux et nombreuses à nous avoir interpelé sur cette question 👉 Les propriétaires des biens concernés peuvent exprimer leur désaccord auprès de l'opérateur pour tenter que ce dernier privilégie une AUTRE SOLUTION TECHNIQUE (faire passer la fibre optique sous le trottoir plutôt que sur les façades par exemple) afin de préserver l'intégrité notamment des façades présentant un intérêt architectural.

    🤝 Dans ce contexte, la Commune met à disposition des citoyen·ne·s un modèle-type de lettre qu'ils et elles pourront adresser aux opérateurs pour marquer leur opposition à d'éventuelles interventions sur la façade de leur bien.

    ✍️ Vous souhaitez écrire à l'opérateur? Téléchargez le modèle-type de courrier ici

      Pour renforcer l'efficacité de la démarche, pensez à bien mettre la Commune en copie de votre courrier: espace.public@ixelles.brussels

  • A vos greniers !

    A l'occasion des 80 ans de la Libération de la Capitale, l'Echevinat du Patrimoine souhaite organiser une petite exposition participative. Nous sommes à la recherche d'archives de notre commune (photos anciennes, objets, cartes postales, échanges épistolaires, journaux, carnets, etc.) concernant la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement la Libération le 3 septembre 1944.

    Vous possédez des archives intéressantes inédites ? Nous vous invitons à prendre contact avec le Service Patrimoine avant le 1er juin 2024 : patrimoine@ixelles.brussels

    Si vous le souhaitez, nous pouvons conserver vos trésors dans un fonds d'archives communales ou, au contraire, les scanner et vous les remettre immédiatement.

  • Je ne suis pas un nuisible!

    Le renard roux est une espèce très commune à Bruxelles et bénéficie d'un statut de protection. Cohabiter avec le renard roux est une excellente opportunité pour l'observer. En adoptant un comportement adéquat, il est possible de vivre en harmonie à proximité de cette espèce sauvage. Vous aimeriez en savoir davantage sur cet animal qui peuple nos villes et nos campagnes ?

    Voici quelques conseils: 

    • Ne pas le nourrir : en le nourrissant, vous l'habituez à la présence de l'homme. Le nourrissage (souvent inadapté) est strictement interdit à Bruxelles, notamment pour éviter les nuisances qui en découlent (surpopulation des individus, terriers dans les jardins, déjections,...).
    • Utilité: en consommant de petits rongeurs (rats, souris), le renard diminue la prévalence de certaines maladies et réduit les risques sanitaires.
    • Que dois-je faire si je croise un renard ? Le renard étant protégé, les organes bruxellois n'interviennent pas sur des individus en bonne santé. Cependant, si un renard est en mauvaise posture, blessé ou malade, les pompiers disposent d'une section spéciale faune sauvage et sont habilités à capturer le renard pour qu'il soit pris en charge par la Ligue de Protection des Oiseaux .

Toute l'actualité...

A l'honneur

Le retour de François Schuiten

"C'était l'heure de ma promenade et je ne le voyais pas. Il devait bien m'attendre quelque part...". En dessinant Jim, son chien récemment décédé, François Schuiten a une fois de plus trouvé dans l'art de la bande dessinée un moyen de combler le vide qui l'habite et d'honorer ce qui lui est cher. Lisez notre interview dans l'Info XL de janvier-février.

agenda

Autres activités...

Facebook

Passer Facebook

Twitter

Passer Twitter

Instagram

Passer Instragram

Vidéos