
Ce lundi 20 avril 2026, l'évènement "Place à nos droits" sera organisé sur la place Flagey, de 13h à 17h par la Coordination sociale d'Ixelles.
Différents services de la Commune d'Ixelles viendront à la rencontre des habitants, dans l'espace public, afin de les informer sur leurs droits et de faciliter leur orientation vers les services capables de répondre à leurs besoins.

Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents communaux; sonnent aux portes pour réclamer "le paiement de taxes communales".
Ces personnes présentent des badges (falsifiés) de la Commune, sans photos. Refusez toutes demandes de paiement et ne les laissez pas entrer chez vous.
En cas de doute, contactez le service concerné.

Le Conseil Consultatif de l'Egalité et des Droits humains (CCEDH) lance un appel public aux candidatures: il sera composé de citoyens, d'experts et d'associations.
Il est prévu que ses membres se réunissent 2 à 4 fois par an, pour réfléchir et formuler des avis et des recommandations aux autorités communales, sur les questions d'égalité, de droits humains et de lutte contre les discriminations.
Des groupes de travail internes exploreront les thématiques suivantes :
Vous êtes citoyen, expert, membre d'une association concernée par ces thématiques? Vous avez au moins 18 ans? Vous avez un lien avec Ixelles, de par votre lieu de vie, votre travail, vos intérêts, loisirs? Contactez le service Egalité et Droits humains pour toute information et candidature: egalite@ixelles.brussels ou 02/515.74.03
Nous avons appris avec tristesse le décès de Ken Ndiaye, ancien échevin de la Culture, qui s'est éteint ce jeudi 5 mars 2026. Né au Sénégal, Ken Ndiaye s'était installé à Bruxelles au début des années 1980. Artiste polyvalent, danseur formé à l'école Mudra fondée par Maurice Béjart à Dakar, il s'intéresse très tôt aux arts de la scène et aux échanges culturels. Arrivé en Belgique, il poursuit un parcours mêlant création artistique, recherche et engagement culturel, notamment à l'INSAS puis à l'ULB, où il étudie le journalisme et l'anthropologie et participe à des projets de recherche en anthropologie médicale. Musicien, chanteur et percussionniste, il contribue également à faire connaître le djembé et les musiques africaines en Belgique, participant ainsi au dialogue entre différentes traditions artistiques. En 1994, il fonde L'Horloge du Sud à Ixelles, un café-restaurant et centre culturel devenu au fil des années un lieu de rencontres et d'échanges important pour la diaspora africaine et pour de nombreux Bruxellois. Cet espace a contribué à faire découvrir au public une diversité d'expressions artistiques et culinaires venues d'Afrique, tout en favorisant les échanges culturels et la convivialité. Engagé depuis longtemps dans la vie associative et culturelle ixelloise, Ken Ndiaye s'implique progressivement dans la vie publique locale, sous les couleurs du parti Ecolo. Il exerce la fonction d'échevin de la Culture et des Musées à Ixelles de 2018 à 2024, avec l'ambition de soutenir les artistes, de rendre la culture accessible au plus grand nombre et de renforcer le lien social au sein d'une commune riche de sa diversité. Au-delà de ses fonctions, beaucoup garderont le souvenir d'un homme curieux, chaleureux et profondément attaché à la rencontre entre les cultures. Son parcours aura marqué la vie culturelle et associative d'Ixelles pendant plusieurs décennies. La Commune adresse ses pensées les plus sincères à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin.

MOThS est une exposition collective nocturne, sous le commissariat de Koi Persyn, qui présente les pratiques artistiques de Kim Farkas (1988, FR), Agata Ingarden (1994, PL), Minne Kersten (1993, NL), Vibeke Mascini (1989, NL), Mónica Mays (1990, ES) et Chantal van Rijt (1984, NL) dans la chapelle de Boondael.
Du samedi 18 avril au dimanche 10 mai 2026

Ici ça groove et les deux artistes de cirque se laissent aller. Pris par la musique qui traverse leurs tripes tout s'envole: les pas de danse, les acrobaties, et même leurs habits.
Le samedi 18 avril 2026

Installation performée réservée aux bébés! Prenez place sur la plage de L'îlot Marmots ... Bruits des vagues, mouettes, mer turquoise et sable chaud.
Le dimanche 19 avril 2026

La Mission locale d'Ixelles et les CEMÉA vous proposent une formation complète et gratuite d'animateur·rice extrascolaire.
Séances d'information : 21/04 à 10h, 21/04 à 14h et 22/04 à 10h
Découverte métier : du 26 mai au 19 juin 2026
Formation qualifiante : à partir de juillet 2026
Du mardi 21 avril au mercredi 22 avril 2026

🚲 VOLLENBIKE 🚲
En avril, la commune d'Ixelles accueillera la fête du vélo pour toute la famille !
😎 Pas besoin de réserver, passez tout simplement !
Avec le soutien du Bourgmestre, de l'Échevin.e de la Mobilité et des membres du Conseil communal d'Ixelles.
Le mercredi 22 avril 2026

Cette année encore, la bibliothèque vous propose d'explorer la thématique " Résister "dans le cadre de son concours "d'écritureS" (slam, photo, bande son, BD,...). Jusqu'au 22 avril 2026, venez participer aux différentes activités proposées par la BiblioXL pour aiguiser votre imagination.
Le mercredi 22 avril 2026

PARTICIPER AU COMITÉ PROPRETÉ DE VOTRE QUARTIER.
Nous sommes à votre écoute!
La Commune organise cette année quatre Comités Propreté, dans les différents quartiers, pour écouter les problèmes spécifiques vécus au quotidien, entendre les attentes et suggestions.
Du mercredi 22 avril au mercredi 7 octobre 2026

La commune vous propose un service gratuit afin d'évacuer vos encombrants ! Les déchetteries mobiles communales.
Samedi entre 8h et 15h:
04/04 - Rue Akarova
25/04 - Av. Marguerite Yourcenar
16/05 - Rue du Conseil
06/06 - Rue Keyenveld
26/09 - Rue de Dublin
21/11 - Place du Châtelain
Du samedi 25 avril au samedi 21 novembre 2026

Acheter un vélo ?
@A côté du bâtiment I, campus VUB, Boulevard de la Plaine, 2
29/04 12h-16h
Vendre un vélo ?
@ VUB Fietsatelier de la Rue Voot, Boulevard du Triomphe, 40
23/04 13h - 17h30
24/04 15h30 - 19h30
28/04 13h - 17h30
@A côté du bâtiment I, campus VUB, Boulevard de la Plaine, 2
29/04 10h - 11h
Le mercredi 29 avril 2026

Tout ce qu'il faut savoir sur les modifications apportées au code de la route, en présence de l'Agent de Police Ch. Slits.
Le jeudi 7 mai 2026
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence