Passer les menus

Bienvenue
à Ixelles

Pause

Alerte

Canicule: protégez-vous!

Le Plan Canicule communal est activé depuis le vendredi 19 juin 2026 au sein de notre commune et ce mardi 23, la phase d'alerte chaleur et ozone a été déclenchée.

L'épisode caniculaire en cours présente des risques sanitaires réels.

NUMÉRO VERT CANICULE : 0800/350.58 (gratuit)

Tout habitant peut appeler ce numéro de 9h à 12h, jusqu'au samedi 27 juin, pour obtenir des informations, des conseils pratiques et être orienté vers les dispositifs communaux d'aide. 

Si vous connaissez des personnes âgées et/ou vulnérables qui auraient besoin d'aide (famille, voisins, amis...), n'hésitez pas à leur communiquer cette information et à prendre de leurs nouvelles. Plus que jamais, la solidarité est importante pour prévenir les drames. 

Des fontaines d'eau potable sont disponibles sur tout le territoire communal et également au sein de l'Atrium de la maison communale: pensez à vous munir d'une gourde ou d'un gobelet personnel. Des carafes d'eau sont également disponibles dans nos restaurants communaux entre 11h30 et 15h.

Numéros utiles

  • Numéro vert Canicule : 0800/350.58 (gratuit mer. 24 au sam. 27 juin, de 9h à 12h)

  • Service des Affaires sociales : 02 515 60 04/05/06/07

  • SAFPA (aide aux familles et personnes âgées) : 02 641 56 53

  • Service Prévention : 02 515 73 57

  • Urgences : 112 / 100

     

 

 

Actualité

  • Chéri Samba de retour... à la Porte de l'Amour

    L'une des oeuvres les plus emblématiques du quartier Matongé, "Porte de Namur! Porte de l'Amour?" fait son grand retour, après plus d'un an d'absence! Ce mardi 30 juin 2026 à 17h, la célèbre oeuvre de l'artiste congolais Chéri Samba retrouvera sa place à la Porte de Namur ! 

    Symbole fort de la diversité culturelle d'Ixelles, cette oeuvre emblématique a été restaurée et réinstallée grâce à la collaboration entre la Commune d'Ixelles et l'ONG Coopération Éducation Culture (CEC). 

    Le choix du 30 juin n'est pas dû au hasard, c'est aussi la fête nationale congolaise et une occasion de plus de célébrer la richesse culturelle du quartier. Rendez-vous donc le 30 juin à 17h au 2, chaussée de Wavre.

    Au programme

    • Dévoilement officiel de l'oeuvre restaurée
    • Prises de parole des partenaires
    • Concerts et animations musicales
    • Moment de rencontre et de convivialité
  • Summer Bailli

    Cet été, on redécouvre la rue du Bailli autrement, avec l'opération "Summer Bailli"! Cette initiative estivale est portée par "Entreprendre Bruxelles", "Entreprendre XXL" et la STIB afin de dynamiser la rue du Bailli à l'issue des travaux de la ligne 81. L'objectif est d'offrir aux habitants, visiteurs et commerçants des moments conviviaux, festifs et accessibles à tous. Rendez-vous le samedi 27 juin 2026 de 12h00 à 20h00. 

    Programme:

    • Tram Party. Montez à bord d'un tram ancien dans une ambiance musicale. Tickets gratuits indispensables. Attention, le nombre de places est limité!
    • Super Tombola. Tentez de gagner l'un des transats du Parvis de la Trinité... ou installez vous dedans en attendant !
    • Place du Châtelain. Château gonflable et animations pour les plus petits.

    Et tout l'été, du 27 juin au 27 août, tentez de gagner votre sac de plage (dont certains contiennent des surprises !) en consommant chez les commerces participants. Repérez-les grâce au sticker Summer Tombola.  

  • ! ATTENTION ARNAQUE EN COURS !

    Des personnes mal intentionnées se font passer pour des agents communaux; sonnent aux portes pour réclamer "le paiement de taxes communales".

    Ces personnes présentent des badges (falsifiés) de la Commune, sans photos. Refusez toutes demandes de paiement et ne les laissez pas entrer chez vous

    En cas de doute, contactez le service concerné. 

     

Toute l'actualité...

A l'honneur

Naïm Khader

Le 1er juin 2026, une cérémonie s'est tenue en hommage à Naïm Khader, assassiné devant son domicile, avenue des Scarabées, le 1er juin 1981. Il y a 45 ans. Naïm Khader était le représentant de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) auprès des institutions européennes et vivait à Ixelles. Natif de la ville de Zababdeh (en Palestine), il incarnait un engagement profond en faveur du dialogue, de la reconnaissance mutuelle et d'une paix juste au Proche-Orient. L'importance de cet évènement tragique a justifié la création d'un jumelage entre la Commune d'Ixelles et la municipalité de Zababdeh, en 2003. Pour inscrire durablement son héritage dans l'espace public et dans les consciences, et pour célébrer le jumelage, une rue à son nom a donc été créée. Elle a été inaugurée en présence notamment du Collège de la Commune d'Ixelles et de la veuve de Naïm Khader, Bernadette Reynebeau.

agenda

Autres activités...