Passer les menus

Énergie et climat

Principal responsable des émissions directes de gaz à effet de serre à Bruxelles (44% des émissions proviennent du résidentiel) et deuxième émetteur de polluants atmosphériques, le secteur du bâtiment est marqué par un recours très important aux énergies fossiles (charbon, mazout et gaz naturel) pour produire l'essentiel des besoins de chaleur (chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson). Ces énergies fossiles sont très carbonées, et les émissions liées à leur combustion sont la principale cause du dérèglement climatique auquel nous assistons.

Dans le cadre du Plan Climat communal, la Commune a fait de cette question une priorité d'action à travers des mécanismes favorisant la rénovation des bâtiments communaux mais aussi privés, et à travers la promotion des énergies renouvelables sous diverses formes.

Programme PLAGE communal

Afin de contribuer à réduire son empreinte carbone, la commune d'Ixelles met d'ores et déjà en oeuvre son plan local d'actions pour la gestion énergétique (PLAGE) qui vise à améliorer l'efficacité énergétique de ses bâtiments. L'enjeu est majeur puisqu'en Région bruxelloise, les bâtiments sont le premier émetteur d'émissions de gaz à effet de serre et le deuxième émetteur de polluants atmosphériques.

Plus d'informations sur le PLAGE:

  • Mise à jour du cadastre immobilier de l'ensemble des bâtiments de la commune avec les surfaces mesurées;
  • Création du cadastre énergétique des bâtiments communaux (bâtiments publics et logements communaux) avec les consommations de chauffage et d'électricité de chaque (partie de) bâtiment.
  • Déploiement dans les prochaines années de sondes de mesures pour monitorer en temps réel nos consommations et agir au bon endroit, au bon moment.
  • Sur cette base, lancement d'un ambitieux programme d'actions, sur les sites prioritaires, pour baisser d'au moins 10% nos consommations d'énergie lors d'un premier cycle de 4 ans.

Aide à la rénovation du bâti privé

A travers le nouveau système de primes " Rénolution " mis en place par la Région bruxelloise, les primes complémentaires proposées par la commune et les nombreux accompagnements proposés par Homegrade et Habitat & Rénovation, les habitants ixellois peuvent bénéficier d'une variété d'aides techniques et financières pour rénover leur(s) bâtiment(s) de façon ambitieuse et informée, et ainsi vivre dans un logement plus sobre énergétiquement, et donc moins couteux.

Plus d'informations sur la page dédiée aux primes énergie communales et régionales

Promotion des énergies renouvelables

Remplacer vos énergies fossiles par des énergies bas-carbone, locales et mutualisées, c'est possible. Il existe de nombreux moyens d'y parvenir dont voici quelques pistes :

  • Considérez l'installation de panneaux photovoltaïques (PV) sur votre toiture pour décarboner votre électricité et significativement réduire votre facture énergétique, soit en passant soit par un installateur, soit en participant à une campagne d'achats groupés, soit (si vous ne disposez pas des fonds) en sollicitant un tiers-investisseur.
  • Considérez le partage de votre production d'énergie solaire : Votre logement ne consomme pas toute l'énergie produite par vos PV ? Vous vivez dans une copropriété et ne savez comment bénéficier des PV sur votre toiture collective ? Sachez qu'il est désormais possible, à travers la constitution de communautés d'énergie, de partager la production d'électricité de PV au sein d'une copropriété ou même au niveau d'un quartier. La Commune d'Ixelles est en train de finaliser la création d'une première communauté d'énergie (centrée sur la rue Mercelis) où des particuliers bénéficieront du surplus de production d'électricité produite sur les toitures des écoles du quartier, et réduiront ainsi leur facture d'énergie tout en décarbonant leurs consommations.

Voir aussi: Informations générales sur PLAGE par Bruxelles Environnement, FAQ PLAGE par Bruxelles Environnement, primes énergie communales et régionales

Dernière modification : 2022-11-23 16:25:40