Passer les menus

Primes énergie régionales et communales

Primes régionales

Depuis le 1er janvier 2022, les Primes RENOLUTION sont le nouveau dispositif de primes régionales qui fusionne les Primes Énergie, et les Primes à la rénovation de l'habitat et à l'embellissement des façades.

Au total, 45 Primes RENOLUTION sont disponibles tant pour des travaux de rénovation que des travaux économiseurs d'énergie. Lorsque vous effectuez une rénovation, vous pouvez soumettre une seule demande groupée pour toutes les primes auxquelles vous avez droit.

Conseils/Accompagnement pour bénéficier de ces primes

Pour les particuliers (y compris aide administrative)

Homegrade

Tél : 1810 ou 02 219 40 60
Site web : www.homegrade.brussels

Habitat & Rénovation

Recevez des conseils et accompagnement en matière de Logement, d'énergie et rénovation

Site web : www.habitatetrenovation.be

Pour les professionnels

Bruxelles Environnement

Tél : 0800 85 775
E-mail : facilitateur at environnement point brussels

Prime complémentaire ixelloise

La Commune d'Ixelles octroie une prime complémentaire à la prime régionale pour les travaux de rénovation énergétique. Cette prime est fixée à 10 % de la prime " Energie " régionale et est limitée à 200 EUR par logement. La prime est calculée par rapport au montant total des différentes primes Energie reçues de la Région de Bruxelles-Capitale.

La prime peut être cumulée à d'autres aides financières publiques, à condition que le montant des aides cumulées ne dépasse pas le coût des travaux.

Les autres conditions peuvent être trouvées dans le règlement relatif à l'octroi d'une prime communale portant sur les mesures d'économie d'énergie dans les habitations à Ixelles ainsi que dans notre dépliant informatif.

Pour qui ?

Toute personne ayant bénéficié d'une prime "Energie" régionale pour un logement situé sur le territoire de la Commune d'Ixelles peut profiter de la prime communale complémentaire. La prime ixelloise est octroyée à la personne physique ou morale qui met en oeuvre les installations. Cette personne doit être titulaire d'un droit sur le bien concerné (propriétaire, copropriétaire, usufruitier, locataire, etc.).

Quand et comment ?

Le demandeur introduit sa demande de prime communale complémentaire auprès du Collège des Bourgmestre et Echevins en transmettant le formulaire de demande dûment rempli à l'adresse Commune d'Ixelles - Permis d'environnement, chaussée d'Ixelles 168, 1050 Bruxelles ou en ligne via Irisbox

La demande devra être envoyée avant le 1er décembre de l'année de l'obtention de la prime régionale . Les personnes ayant reçu cette dernière entre le 1er et le 31 décembre, pourront introduire leur demande l'année suivante.

Pour toute demande complémentaire, contactez le service de l'Urbanisme

Dernière modification : 2023-01-02 13:49:13