La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022 a provoqué des drames humains et l'exode (en interne ou hors frontières) de près de 11 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens à ce jour. La plupart des réfugié·e·s sont encore dans les pays limitrophes en attente d'une répartition dans d'autres pays. L'Union européenne a décidé le 4 mars d'activer pour la première fois la directive relative à la protection à l'ensemble des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce même statut leur est octroyé sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.
Des informations peuvent également être obtenues :
Une Directive européenne transposée en droit belge prévoit des normes minimales relatives à l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l'Union européenne
Pour qui:
Comment :
Il est procédé à un enregistrement, une attestation de protection temporaire est délivrée pour autant que les conditions d'octroi de la protection temporaire soient remplies.
Muni de cette attestation, l'administration communale du lieu de résidence remettra à la personne concernée une carte A valable jusqu'au 4 mars 2025.
Les citoyens ukrainiens qui ont un passeport biométriques peuvent entrer et séjourner pendant 90 jours en Belgique sans visa, grâce à l'Accord d'association conclu entre l'Union européenne et l'Ukraine en 2017. Cette période de 90 jours pourra être prolongée jusqu'à un maximum de 180 jours si la situation en Ukraine ne permet pas un retour en toute sécurité au terme de ces 90 jours.
Les citoyens ukrainiens qui n'ont pas de passeport biométriques, mais qui ont reçu un visa pour la Belgique, peuvent également obtenir une prolongation de la période de séjour autorisé, jusqu'à un maximum de 180 jours
En bref, les citoyens ukrainiens qui sont, ou sont arrivés, régulièrement en Belgique et qui, en raison de la situation dans leur pays, restent plus longtemps que la période de séjour autorisée, ne doivent pas s'inquiéter.
Il leur est toutefois recommandé de se rendre immédiatement à l'administration communale du lieu où ils résident pour y déclarer leur arrivée et/ou pour demander l'autorisation de prolonger leur séjour en Belgique.
Dernière modification : 2024-03-27 08:14:55
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence