Passer les menus

A pied

La marche est notre plus simple moyen de déplacement et est une compétence universelle. Même entre la voiture et son lieu de travail, nous marchons, entre le transport en commun et les commerces, nous marchons, etc.

Au sein même de la marche, une autre catégorie de piéton est à considérer : il s'agit des Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Dans le jargon de la mobilité (et non de l'urbanisme), le PMR est toute personne confrontée à la difficulté de se déplacer et soumise à des obstacles qu'elle ne peut surmonter seule ou très difficilement. Les difficultés peuvent être aussi bien visibles qu'invisibles. Généralement, nous pensons à un handicap de la personne ou à sa maladie, mais le PMR est également un homme avec une poussette, une femme avec une valise ou un sac à dos, car il s'agit d'éléments réduisant le déplacement de la personne. A Bruxelles comme partout ailleurs, il s'agit de 30% de la population.

C'est pourquoi la commune d'Ixelles attache une grande importance à offrir aux usagers des espaces publics accessibles à tous et confortables. L'espace est pensé pour le PMR car de facto, le piéton " normal " pourra également se déplacer confortablement. Chaque année, de nombreux trottoirs sont réaménagés afin d'offrir aux usagers toujours plus de confort.

La marche regorge de bienfaits pour la santé : elle améliore la circulation sanguine et renforce le coeur, elle aide à maintenir la force musculaire et la densité osseuse, elle brûle les calories, et aide à réduire le stress et améliorer la santé mentale. De plus, elle ne pollue pas et contribue à un air plus sain que les autres moyens de déplacement.

La marche permet aussi plus de convivialité dans l'espace public : étant en contact direct avec l'extérieur, les gens se rencontrent plus facilement ce qui renforce le lien social et communautaire, et vont plus à la rencontre des lieux (commerces locaux, parcs, activités extérieures, etc).

C'est également le mode de transport le plus économique, est accessible à presque tout le monde, et est plus sécurisante. En effet, à la vitesse du pas, nous sommes plus attentifs à l'environnement immédiat et nous réagissons mieux aux dangers potentiels.

Dans les politiques de mobilité, il est important d'avoir une attention particulière sur les conditions de marche car la sécurité et le confort de marche encourage les gens à marcher. La sensibilisation est également importante car les temps de trajets deviennent méconnus dès lors que les trajets sont réalisés en voiture, en transport en commun ou à vélo.

Bien sûr la marche n'est pas possible pour de longues distances. Il faut considérer l'utilisation de chaque mode déplacement entre-autre en fonction de la distance à parcourir. La marche convient pour une distance de moins de 2km. Et pourtant, à Bruxelles (2021), 45 % des déplacements se font sur une distance de moins de 2 kilomètres et la part modale actuelle est de 36% de piétons (Bruxelles-Mobilité). Il y a encore une marge de progression possible.

Dernière modification : 2024-08-14 16:45:09