Athénée, le 6e contrat de quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Commune d'Ixelles.
Le Contrat de quartier durable Athénée couvre le haut d'Ixelles pour une période allant de 2017 à 2020 et se développe autour d'un projet phare dont l'objectif est de créer un pôle dynamique, ouvert sur le quartier, autour de l'ancien Athénée Rabelais. Le contrat de Quartier, dont le périmètre compte une très forte densité d'établissements scolaires, se penche particulièrement sur la question de l'urbanisme scolaire et des synergies entre l'école et son quartier, afin d'en améliorer la qualité de vie pour tous.
Le contrat de quartier prévoit également de créer un maillage d'espaces publics de qualité, répondant aux besoins des habitants et aux usagers du quartier, de développer des infrastructures de proximité et de créer des logements assimilés au logement social. Par ailleurs, pendant quatre années, différents porteurs de projets socio-économiques se mobilisent pour renforcer l'identité du quartier, la cohésion sociale et, de manière générale, la qualité de vie et le bien-être des riverains, en synergie avec les initiatives déjà existantes dans le quartier.
La transformation du quartier se poursuit !
Après une pause estivale, les chantiers prévus dans le cadre du CQD Athénée démarrent à nouveau avec la reprise du chantier de la place de Londres dès le 15 octobre 2024 et le démarrage des travaux de réaménagement des abords du square Châtelaillon-Plage à partir du 28 octobre 2024. Sur ce chantier seront prévus de nouveaux espaces plantés, au pied des marronniers, du mobilier urbain et des éléments ludiques complémentaires pour améliorer le cadre de vie du quartier. Les carrefours Conseil-Crèche et Conseil-Sans Souci seront aménagés en plateaux rehaussés en vue d'apporter plus de sécurité aux usagers faibles.
Le chantier de rénovation du pôle Rabelais continue sur sa lancée : l'immeuble de logements de la rue Jules Bouillon présente désormais sa forme définitive, tandis que les fondations des fondations du futur bâtiment de la crèche et des salles de sport s'achèvent.
A l'instar du chantier du pôle Rabelais, les chantiers de requalification des espaces publics démarreront prochainement, avec en premier lieu, le réaménagement de la rue Cans dès le 31 juillet 2023. L'objectif de ce projet est d'améliorer le cadre de vie du quartier en rendant la rue plus conviviale, agréable et sécurisée. Dans cette optique, il prévoit l'installation de plateaux surélevés à l'entrée de la rue qui favoriseront la mobilité partagée et l'ajout de mobiliers adaptés à un usage mixte, bénéfiques à la fois pour les élèves de l'école De Wimpel et pour les habitants du quartier. Enfin, l'implantation d'arbres, de potagers éducatifs et de jardins de pluie permettront d'embellir la rue par des touches végétales tout en luttant contre les îlots de chaleur.
Ce premier chantier marque le début de la série des sept autres chantiers prévus dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée
Comme annoncé au calendrier du programme, les projets immobiliers et d'espace public prévus dans le cadre du Contrat de quartier durable Athénée devraient démarrer progressivement, à commencer par le chantier du pôle Rabelais avec l'installation de l'entreprise sur le site dès la fin du mois d'avril 2023.
Ce projet prévoit une transformation complète de l'ancien Athénée Rabelais en un complexe dynamique pouvant accueillir de nouvelles infrastructures de proximité de qualité telles qu'un site scolaire, des logements, une crèche, des salles de sport et d'une halle ouverte au quartier. Le chantier se déroulera principalement en deux phases entre le printemps 2023 et fin 2025.
Le programme du Contrat de quartier durable Athénée a souhaité saisir toutes les opportunités de développement en vue de créer des logements accessibles et diversifiés. Ces opérations immobilières seront accompagnées par la création d'infrastructures de proximité, permettant de soutenir la cohésion sociale du quartier et sa qualité de vie.
Parmi celles-ci, la rénovation de l'école du Coeur d'Ixelles et de l'ancien Athénée Rabelais dont l'immense volume sera entièrement rénové en un complexe multifonctionnel.
Il prévoira également l'implantation d'une nouvelle école secondaire, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et l'installation d'une nouvelle crèche communale agréée par l'ONE, grâce au soutien de la CoCoF. La halle couverte de cette école deviendra un espace de vie pour le quartier et sera renforcée par la présence d'équipements publics à destination du quartier (espaces polyvalents, ludothèque, espace de petite restauration, salles de sport).
Voir aussi:
À travers son programme de réaménagement des espaces publics, le Contrat de quartier durable Athénée vise à apaiser le quartier et améliorer la qualité de vie locale. Dans cet objectif, il prévoit de renforcer le réseau d'espaces publics complémentaires afin de répondre aux besoins des différents groupes d'usagers : des zones vertes de respiration pour les habitants, des espaces abrités et accueillants pour les plus jeunes, des espaces pour soutenir l'activité commerciale, etc.
Huit espaces ont ainsi été identifiés : le square Châtelaillon-Plage et ses abords, la rue de la Tulipe, la rue Jules Bouillon, la rue de l'Athénée, la chaussée de Wavre, la place de Londres, la rue Cans et la rue Sans Souci.
Plans du permis d'urbanisme octroyés en date du 23 juin 2022 et descriptions générales
Le périmètre opérationnel du Contrat de quartier durable Athénée est localisé sur le haut d'Ixelles entre le quartier Européen, le long de la rue du Trône et le quartier Louise, dans l'axe de la chaussée d'Ixelles et de la rue des Champs Elysées. Il s'étend de la porte de Namur à la place Henri Conscience.
Ce périmètre a déjà été couvert en partie par le contrat de quartier Blyckaerts Matonge (2002-2006).
La Commune d'Ixelles (743.500 euros) et la Région de Bruxelles-Capitale (14.125.000 euros) investissent près de 15 millions d'euros dans la rénovation du haut d'Ixelles, auxquels il faut ajouter les budgets hors contrat de quartier. À ce titre, le projet Rabelais bénéficie également du soutien et du financements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et de l'Union européenne, via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) 2021-2027 et de la CoCoF. Les projets de réaménagement des espaces publics bénéficient de co-financements de Bruxelles Mobilité.
Voir aussi : Livret-bilan résume l'ensemble des initiatives lancées ces 5 dernières années dans le cadre du CQD Athénée.
Inscrivez-vous à la lettre d'information du Contrat de quartier durable Athénée.
Information Contrat de quartier durable Athénée
rue du Viaduc, 133 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.643.59.85
E-mail : renovation.urbaine at ixelles point brussels
© Urban Platform & R²D² architecture
© BOCO Studio & Multiple
Dernière modification : 2024-10-18 14:14:13
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence