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Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Actualité

Ecrivains publics

Un nouvel espace s'installe chez Lire et Ecrire Bruxelles-Centre Alpha d'Ixelles en collaboration avec le PAC Bruxelles "Ecrivain public".;  

Cette permanence est ouverte à toute personne qui a besoin d'être accompagnée pour écrire un courrier, un formulaire, un CV... mais aussi pour lire une lettre, une facture...

Elle sera animée par un duo : Dominique et Thibaud.

Tous les vendredis de 14h à 16h (hors congés scolaires) sur rendez-vous au 02 646 20 96 auprès Zahra. Rendez-vous au 3e étage de la Maison de la Solidarité (133 rue du Viaduc)

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Prix d'art animalier

Cette année, l'échevinat du Bien-être des animaux a décidé de lancer la toute 1ère édition de l'exposition d'art animalier d'Ixelles.       

Vous dessinez, peignez ou représentez des animaux via toute autre expression créative (bande dessinée/graphisme/street art) ? Cette exposition est faîte pour vous !    

Vous trouverez toutes les conditions de participation et le formulaire d'inscription :

Inscrivez-vous avant le 15 mai 2021, et vous serez peut-être sélectionnés/récompensés :


- Catégorie peinture
1er prix : 250 EUR - 2ème prix : 150 EUR - 3ème prix : 50 EUR
- Catégorie dessin
1er prix : 250 EUR - 2ème prix : 150 EUR - 3ème prix : 50 EUR
- Catégorie regroupant toute autre expression créative exposable (bande dessinée/graphisme/street art...)
1er prix : 250 EUR - 2ème prix : 150 EUR - 3ème prix : 50 EUR
Artiste résidant dans la Commune d'Ixelles
150 EUR

Si les conditions sanitaires le permettent, les oeuvres sélectionnées par le jury seront exposées du 22 au 27 Juin 2021 à la Chapelle de Boondael (Square du Vieux Tilleul, 10 1050 Ixelles). Toutes les oeuvres seront également exposées sur un site internet de la Commune d'Ixelles.

Bonne chance !

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Evitez les coupures d'énergie: des aides existent !

À partir du 01/06/2021, la protection hivernale en gaz et électricité* s'arrête ! A ce jour, les mesures prises dans le contexte "COVID" interdisant les coupures ne sont pas prolongées.  
Cet arrêt risque de provoquer un nombre important de coupures !
A quoi faut-il faire attention ?
- Vous n'avez pas de contrat avec un fournisseur commercial ?
- Le juge a prononcé la coupure ?
- Vous avez besoin d'aide pour conclure un nouveau contrat ? Vous ne savez pas si vous avez un contrat ?
- Vous n'arrivez pas à payer vos factures ?

Vous pouvez faire appel à Infor GazElec - 02 209 21 90
info@gazelec.info GRATUIT

Demandez de l'aide au CPAS 
Toutes les informations se trouvent ici 

Vous y trouverez également la campagne "Attention aux coupures" : des flyers et affiches à partager autour de vous, ainsi que tous les conseils nécessaires pour prévenir le risque de coupures.
Vous avez des questions ? Besoin d'aide ? Contactez le numéro gratuit d'accompagnement social : 0800 35 243

* Pour l'eau, aucune coupure n'est autorisée tant que les mesures sanitaires seront en vigueur.

Une initiative du Centre d'Appui SocialEnergie et d'Infor GazElec avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de Bruxelles Environnement

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Conseil communal en ligne

Le conseil communal se tiendra en direct sur Youtube, ce jeudi 29 avril à partir de 19h. Suivez les débats en direct ici.

Vous pouvez consulter l'ordre du jour ici..

 

Rallye Zéro Déchet le 8 mai !

Un rallye Zéro Déchet dans votre quartier, c'est le 8 mai prochain !

Rejoignez-nous pour une balade ludique à la découverte des initiatives Zéro Déchet près de chez vous. Suivez votre guide dans les rues de Bruxelles !    
Il ou elle vous emmènera à la rencontre des initiatives et bonnes adresses, parfois insoupçonnées, de votre quartier : magasin de vrac, compost de quartier, magasin de seconde main, atelier de réparation, et bien d'autres.  

Ce sera l'occasion de faire vos premiers pas vers une réduction des déchets, de trouver où acheter des produits alimentaires et ménagers en vrac et d'échanger vos trucs et astuces avec d'autres personnes qui ont adopté ou tentent d'adopter ce mode de vie.

L'événement est ouvert à tous : novice ou confirmé dans votre démarche de réduction des déchets, vous en sortirez nourri.

Frileux de vous joindre au groupe ? Cette année, vous pourrez également vous inscrire pour recevoir l'itinéraire à parcourir par vous-même, quand vous le souhaitez.
Les mesures sanitaires en vigueur seront rigoureusement respectées dans les groupes !  

Rendez-vous le 8 mai donc, de 11h à 13h
Départ au Parc du Viaduc, devant les bacs à compost

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Familles d'accueil pour enfants et adultes porteur·euse·s de handicap

L'ASBL La Vague recherche des familles d'accueil pour des enfants et des adultes en situation de handicap (toutes déficiences, qu'elles soient physiques, mentales ou sensorielles).   

En ce qui concerne les enfants, La Vague travaille uniquement sous mandat du directeur du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse), du Juge de la Jeunesse ou du conseiller du SAJ (Service d'Aide à la Jeunesse).

Qui peut devenir famille d'accueil ? On peut être seul·e ou en couple, avec ou sans enfant, en habitant dans un appartement ou une maison, peu importe.


Devenir famille d'accueil, c'est avant tout accueillir un enfant ou un adulte chez soi, partager son quotidien, l'aimer et l'aider à grandir et à devenir plus autonome.
  

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Expo à ne pas manquer : "L'art abstrait à vol d'oiseau"

Félix De Boeck, pionnier de l'art abstrait, est né en 1898 à Drogenbos. Il y mort presque 100 ans plus tard, en 1995.
Ce peintre mal connu a traversé différents courants artistiques du 20ème siècle, de l'impressionnisme à l'expressionisme en passant par l'art abstrait et le figuratif.

Félix De Boeck peignait le dimanche et travaillait au champs durant la semaine. Et c'est derrière la ferme familiale que le FeliXart Museum vit le jour en 1996: un musée dédié à l'art abstrait, l'art contemporain et sur les questions de perception visuelle.

Les liens entre le FeliXart Museum et le Musée d'Ixelles - Museum van Elsene sont étroits :
En 1965, Felix De Boeck quitte son clocher familier de l'église de Drogenbos, il troque ses sabots contre des chaussures de ville pour se rendre dans ce musée réputé où une première rétrospective est consacrée à son oeuvre.

En 2020, 55 ans plus tard, une cinquantaine d'oeuvres de la riche collection du Musée d'Ixelles sont exposées FeliXart Museum, dont célèbre Pigeon, peint par Felix De Boeck en 1927. Ce pigeon, avec d'autres oeuvres abstraites, retourne ainsi chez lui à Drogenbos, 7 km à peine, à vol d'oiseau, de la capitale.

Ne manquez pas cette expo : l'occasion de découvrir un artiste exceptionnel et un musée atypique aux portes de la capitale !
Jusqu'au 26 septembre 2021.

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Ixelles reçoit le Label d'Or "Commune Amie des Animaux"

Le 30 mars dernier, Ixelles s'est vu remettre le tout premier Label d'Or qui récompense la commune bruxelloise qui a le plus oeuvré en faveur du respect des animaux. Le prix a été remis par le ministre régional du bien-être animal, Bernard Clerfayt, à l'échevin Yves Rouyet, en charge du bien-être animal dans la commune. Ce prix, fruit des nombreux efforts et projets élaborés en faveur des animaux, a permis de distinguer Ixelles parmi les 15 communes bruxelloises en lice.  

Le Label d'Or a particulièrement récompensé les mesures suivantes :

  • La mise en place d'un Conseil consultatif du bien-être animal, avec ses groupes de travail (oiseaux, chiens, chats...)
  • L'ouverture de la question du Bien-être animal à la faune urbaine sauvage
  • L'ouverture de la réflexion aux questions du Droit du vivant et de l'alimentation
  • La prime à la stérilisation des chats
  • La prime à l'adoption d'un animal de refuge
  • L'amélioration et la création d'espaces "chiens en liberté" dans certains parcs (avec Audrey Lhoest, échevine des espaces verts)
  • Le projet "1.000 nichoirs" qui vise à multiplier les abris à oiseaux partout (écoles, bâtiments publics, maisons et jardins privés...)
  • Une exposition virtuelle de La Minute Sauvage pour la sensibilisation à la faune urbaine sauvage
  • Le lancement d'une politique de contrôle de la population des pigeons respectueuse du bien-être animal (avec Nabil Messaoudi, échevin de la Propreté)
  • Le partenariat avec la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseau
  • Le lancement d'un concours artistique sur le thème des animaux (avec Ken Ndiaye, échevin de la Culture)
  • Le Festival Animaux dans la Ville
  • La brochure "Toutourisme"

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DITES-NOUS TOUT ! - Une consultation des publics organisée par le Musée d'Ixelles

En plein travaux d'agrandissement et de rénovation, le Musée d'Ixelles souhaite plus que jamais tisser des liens avec les publics et leur offrir un rôle central dans son redéploiement en vue de la réouverture prévue à l'horizon 2024.

Une consultation publique se déroule jusqu'au 18 avril. 


En avant pour la première étape de cette aventure passionnante : à vos claviers ! 

Cette enquête entend collecter des informations précieuses qui nourriront la suite du processus:

: La rencontre-forum des 19 & 20 juin dédiée aux thématiques qui auront émergé des résultats du sondage (programme d'ateliers participatifs - en ligne ou en présentiel, suivant les conditions sanitaires en vigueur. 

Sur inscription : musee@ixelles.brussels - 0498 588 277.
 
À l'automne 2021, la réflexion se poursuivra avec des groupes focus constitués selon les besoins décelés lors des deux premières étapes (travail autour de publics ou thématiques spécifiques).
 
Les conclusions de l'ensemble de la consultation seront communiquées au début de l'année 2022.
 

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Staycation : appel à projets

"Staycation XL", le festival d'été ixellois, est en préparation 

Un appel à projets culturels est lancé: au total, 15 projets seront soutenus à hauteur de 2000€ chacun et jusqu'à 400€ en prêt de matériel. Faisons de cet été 2021 un rendez-vous culturel inoubliable dans nos quartiers! Partagez l'info! Sharing is caring 

Remise des dossiers avant le 19/04

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Prix du patrimoine

Le Prix biennal du Patrimoine vient d'être attribué à Sylvia Sepulchre, artisane peintre-décoratrice et à Paul Mariën, artisan ascensoriste.
La remise des Prix a eu lieu le 16 mars par visioconférence. Bravo à ces deux artistes-artisan·e·s qui, par leurs talents, permettent de préserver la splendeur du patrimoine bruxellois.
https://youtu.be/WPbXWRJn7ao

Pour découvrir un peu de leur univers, c'est par ici:
https://youtu.be/Es55ZevJiUg
https://youtu.be/PsdI8a3BQU8

Les 14 lauréats du Budget participatif !

Un kiosque mobile, une cantine solidaire, une monnaie locale, une chaîne YouTube,...

Découvrez ici les 14 projets lauréats du Budget Participatif !

Au terme de l'étape de vote (près de 2.000 votes enregistrés) et de la réunion du jury composé de citoyen·ne·s tiré·e·s au sort et d'expert·e·s, ces 14 projets ont été retenus dans le cadre de cette première édition du Budget

Participatif d'Ixelles. 100.000 € sont dédiés à leur mise en oeuvre.

Félicitations à tous ces porteurs et porteuses de projet !

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Conseil consultatif de l'alimentation durable

Le Conseil consultatif de l'alimentation durable constitue un lieu de réflexion et de débat sur des questions liées à l'agriculture biologique, l'agriculture urbaine, les liens avec les producteurs locaux, la réduction du gaspillage alimentaire,...
Ces thématiques vous intéressent et vous souhaitez les faire avancer à Ixelles ?
Déposez votre candidature pour rejoindre le CCAD, avant le 1er avril :

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Horeca et Commerces alimentaires Zéro déchet

Les 19 lauréats 2020 de l'appel à projet "Horeca et Commerces alimentaires Zéro déchet", initié par Bruxelles Environnement, sont connus.
Les Ixellois de Melting Pom ont été récompensés pour leurs efforts en matière de limitation des déchets : bravo à eux !
Envie d'en savoir plus sur le zéro déchet ? C'est par ici : 

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Covid : la vaccination est lancée

Après des débuts un peu compliqués, la stratégie de vaccination contre la Covid19 est désormais sur les rails. 

Après les résident·e·s et le personnel des maisons de repos, après le personnel des hôpitaux, c'est désormais aux personnes de 75 ans et plus d'être invitées à se faire vacciner en Région bruxelloise. 

Viendront ensuite les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles et ceux qui présentent des comorbidités sévères.

- Comment procéder ?
- Où se faire vacciner ?
- J'ai des difficultés à me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ?

Toutes les réponses se trouvent ici :

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Aide aux parents solo

Créée en 2018, l'ASBL HAMAC vise à créer des liens durables, enrichissants et structurants entre des familles monoparentales, leurs enfants et des accompagnants bénévoles, habitants d'un même quartier.
Le bénévole, ou accompagnant, s'engage à passer du temps régulièrement avec l'enfant d'un parent solo, et ce pour une période d'un an.
HAMAC offre en retour le suivi de chaque binôme, des ressources pour les activités possibles dans le quartier ainsi que des événements ponctuels fédérateurs et soutenants.
À ce jour, HAMAC a créé 18 binômes, dont 8 sont effectifs et 6 volent de leurs propres ailes. Autant de belles aventures humaines.
Etant donné le nombre croissant de familles monoparentales en demande, nous sommes aujourd'hui très activement à la recherche d'accompagnants bénévoles.
A Ixelles, l'ASBL est en recherche de familles monoparentales qui seraient intéressées par le projet. Plusieurs bénévoles en attente.
Les parents solos peuvent prendre contact avec nous:
0492/43.10.87.
@Leïla et Héloïse

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"Opensoon" : appel à projets pour les commerçant·e·s

La nouvelle édition d' "Opensoon" est déclarée ouverte. Cet appel à projets est destiné aux futurs commerçant·e·s désirant lancer leur activité commerciale sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le soutien octroyé aux lauréats se traduit par une offre gratuite d'accompagnement assortie d'une subvention (de maximum 15.000 €) pour les projets mettant en place des pratiques durables et qui répondront aux critères suivants : qualité et originalité; localisation; faisabilité et stratégie commerciale; et la viabilité financière du projet.
Découvrez les modalités, le formulaire de candidature et les échéances ici :

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Contrat local de mobilité Flagey-Etangs

Le Contrat local de mobilité Flagey-Etangs est un outil pour apaiser la circulation dans le quartier.

Créé par la Région bruxelloise dans le cadre du plan  Good Move, le Contrat Local de Mobilité vise à apaiser les quartiers en réduisant le trafic de transit, en proposant un plan de circulation, en privilégiant les modes de déplacement actifs et les transports en commun et en améliorant la qualité de vie de ses habitant.e.s. 

La Commune d'Ixelles a été sélectionnée pour la mise en oeuvre du Contrat Local de Mobilité Flagey - Etangs, une initiative communale et régionale puisque cela concerne tant des voiries communales que régionales.

Concrètement, la définition du Contrat Local de Mobilité Flagey-Etangs va se dérouler en 3 phases: 

  • le diagnostic de la situation actuelle,
  • la proposition de scénarii
  • la sélection d'un scénario préférentiel dans le cadre de l'étude. 

La Commune souhaite impliquer les habitant·e·s, les visit·eur·euse·s et les usager·e·s aux différentes phases à commencer par le diagnostic.

1° Le diagnostic de février à mars 2021

Lors de cette phase, nous valorisons l'expertise des usagers du terrain et répertorions les besoins et souhaits de tou·te·s (que faut-il améliorer, quelles sont les contraintes, ...).

Pour cela nous vous donnons rendez-vous le :

  • Samedi 27/02/21 de 09h à 12h au marché de Flagey - face à la librairie d'architecture de la Faculté d'architecture La Cambre Horta
  • Mercredi 03/03/21 de 11h30 à 14h30 Place Blyckaerts
  • Mardi 09/03/21 de 15h à 18h Place Adolphe Sax (face à l'hôpital d'Ixelles)
  • Jeudi 11/03/21 : soirée zoom de 19h à 21h - Inscription :   https://fr.surveymonkey.com/r/WQBM2ZV 

Nous serons là pour écouter vos propositions d'amélioration de l'espace public et de partage de la voirie et vous donner de plus amples informations sur le potentiel de ce projet.

Notre enquête vous permet aussi de nous donner votre avis sur votre quartier. Partagez-là auprès de vos voisin·e·s et vos ami·e·s ! 

Nous prendrons aussi le temps de rencontrer plusieurs acteurs et actrices stratégiques de la mobilité (STIB, groupes de citoyens, associations orientées mobilité) pour confirmer et compléter le diagnostic en cours.

Par la suite, les avis de tous seront analysés et étudiés afin de permettre au groupe de travail technique (composé des technicien·ne.s de la commune, de Bruxelles Mobilité et d'un bureau d'étude indépendant) de disposer de la meilleure vue d'ensemble pour proposer des scénarii au regard de la réalité du terrain.

Et ensuite ...

2° Proposition de Scénarios (avril - mai 2021)

Nous reviendrons vers vous à la fin du mois d'avril et courant mai avec plusieurs scénarios de mobilité pour la maille Flagey - Etangs. Vous serez invités lors d'ateliers et par le biais d'une enquête en ligne à commenter les scénarios, établis sur base du diagnostic.

Des ateliers seront aussi organisés pour vous inviter, grâce à des outils didactiques, à faire des propositions d'aménagement de carrefours clés ou de voiries particulières. Ces outils permettront de mettre en lumière la complexité de la thématique de la mobilité et la nécessité de prendre en compte le point de vue de l'ensemble des usager·e·s. 

Les résultats de ces moments de consultation citoyenne seront analysés par le bureau d'étude en charge du projet. Ils serviront à identifier les points forts de chaque scénario afin d'établir le scénario final qui puisse répondre aux objectifs fixés :  augmenter la qualité de vie dans le quartier en réduisant la circulation de transit et en redessinant un espace public qui répond aux besoins de chaque mode de déplacement.

3° Programme de mise en oeuvre (juin - septembre 2021)

Ce nouveau scénario de circulation vous sera présenté au mois de juin ainsi qu'un programme concret de mise en oeuvre dans le courant du mois de septembre.

La mise en oeuvre du nouveau scénario de circulation fera l'objet d'une deuxième étape du Contrat Local de Mobilité Flagey - Etang.

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Face à la vague de froid, Ixelles étend son dispositif pour les sans-abri

En complément des mesures régionales pour faire face à la vague de froid qui sévit actuellement, la Commune d'Ixelles a décidé d'étendre son dispositif pour venir en aide au public sans-abri, avec l'aide du CPAS.

Concrètement, un chauffoir est organisé tous les jours de 11h à 15h, au 94 chaussée de Boondael, dans les locaux du CPAS. Des boissons chaudes, du potage et des en-cas seront proposés par les services communaux, ainsi qu'un accès aux toilettes.

Cette mesure vient en complément du plan hiver qui prévoit déjà un accueil similaire au sein des restaurants communaux, 58 rue Vandenbroeck et 482 chaussée de Boondael, tous les jours de 11h à 13h30 ainsi que l'organisation d'un accueil de jour à la Maison de quartier Malibran, 10 rue de la Digue, les mardis et jeudis de 8h30 à 17h30. Lors de l'accueil de jour, les personnes peuvent prendre une douche et bénéficier d'un service de vestiaire (faire laver leurs vêtements et en recevoir des propres).

Si vous croisez une personne sans abri, n'hésitez pas à les orienter vers ces structures.

Pour toute question relative aux modalités du plan hiver, n'hésitez pas à contacter le call-center de la commune au 0800.35.058 (de 9h à 12h)

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Prime " Métiers de contact "

Derniers délais pour obtenir la prime "métiers de contact" de la Région de Bruxelles-Capitale ! La Région soutient les métiers de contact, les établissements d'auto-écoles et les entreprises actives dans certains milieux récréatifs qui ont dû fermer leurs portes en raison de la crise sanitaire. La prime est de 1500 € par unité d'établissement et pourra être accordée sous certaines conditions : pour en bénéficier, introduisez votre demande au plus tard pour le 18 février 2021.

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Eviter les intoxications au CO

L'intoxication au CO est la première cause de décès par intoxication en Belgique, surtout en période de grand froid.

Le CO est un gaz inodore et incolore qui se forme lors d'une combustion incomplète de gaz (gaz naturel, butane ou propane), charbon, mazout, pétrole ou bois.

Les appareils de chauffage et de production d'eau chaude sont des sources possibles de CO dans la maison. Veillez donc les faire entretenir régulièrement, ainsi que votre cheminée. Pensez aussi à aérer votre logement.

Les signes d'une intoxication au CO sont peu spécifiques. Si on ne pense pas au CO, il est facile de passer à côté du diagnostic. Ce sont les circonstances d'apparition des symptômes qui doivent alerter l'entourage :

  • Un membre de famille présente un malaise dans une salle de bain équipée d'un chauffe-eau au gaz.
  • Plusieurs personnes se plaignent de maux de tête, vertiges et nausées à la maison, et ces symptômes se présentent toujours dans le même espace et disparaissent lorsqu'on quitte cet endroit.

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Plan hiver : Ixelles se mobilise

Une série de mesures sont mises en place pour que les plus précaires soient soutenus en cette période hivernale, a fortiori dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons. Ainsi...

  • Les personnes âgées, fragilisées ou à mobilité réduite, qui se trouvent dans l'impossibilité de sortir de chez elles, peuvent recevoir des repas à domicile sur demande téléphonique auprès du service des Affaires sociales rue de la Crèche 6 (3e étage) via le 02.515.60.04. Elles ont également, en cette période de crise, la possibilité d'en faire la demande auprès du numéro vert : 0800.350.58 ;
  • Les personnes précarisées ou vivant dans la rue, peuvent s'arrêter dans nos restaurants communaux et y prendre une boisson chaude, du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 (Resto-club Boondael, chaussée de Boondael 482 et Restaurant Vandenbroeck, rue Vandenbroeck 58) ;
  • Les assistants sociaux du service des Affaires sociales et le service de la médiation sociale travaillent en étroite collaboration avec les équipes des éducateurs de rue, des gardiens de la paix et des médiateurs de nuit afin d'apporter le soutien et l'accompagnement social et administratif nécessaires aux personnes vivant dans la rue ;
  • Les services de la Solidarité et Ixelles Prévention organisent un soutien à "l'Accueil de jour" en partenariat avec tout un réseau actif sur le territoire communal, où les personnes qui vivent en rue bénéficient :
    • de boissons chaudes, de soupe, de pain et de collations (servis directement à table) préparés par les Affaires sociales;
    • de douches, avec le soutien de l'équipe de l'asbl Rolling douche ;
    • de vêtements de rechange dans le vestiaire social mis en oeuvre par les services de la Solidarité et de la Prévention, sur base de dons réceptionnés ;
    • de la possibilité de faire nettoyer leurs effets personnels grâce à la mobilisation de l'asbl Bulles ;
    • des premiers soins d'une équipe de la Croix Rouge ;
    • d'un encadrement par une équipe pluridisciplinaire de professionnels issus de différents services communaux (médiation sociale, éducateurs de rue, gardiens de la paix, prévention, service social du CPAS).
  • Sont prévus l'accompagnement, l'écoute et la distribution en rue, par les services des éducateurs de rue et des médiateurs de nuit, de boissons chaudes (notamment via l'asbl Refresh) ;
  • La mobilisation des services de la Prévention, des Propriétés communales et de la Rénovation Urbaine est de mise dans la mise en oeuvre des conventions d'occupation précaire afin de maintenir en logement des personnes en difficultés dans l'attente d'une résolution de leur situation administrative et sociale ;
  • La coordination par le service Prévention de la Concertation ixelloise de lutte contre le sans-abrisme (regroupant différents services communaux et régionaux) reste très active afin de mener des actions en vue de mettre à mal les causes du sans-abrisme ;
  • La commune travaille bien entendu en partenariat avec le CPAS en ce qui concerne, entre autres, la distribution de colis alimentaires, " l'accueil de jour " où des assistants sociaux du CPAS sont présents et assurent un suivi pour les personnes demandeuses. Le CPAS dispose également d'un " service d'aide aux familles " qui peut aider les personnes à domicile en assurant une aide quotidienne (démarches administratives, courses, entretien courant des pièces habitées etc...).

Les sacs bleus PMC changent à partir de ce 18 janvier

Désormais, les nouveaux sacs bleus peuvent accueillir tous les emballages en plastique (pots de yaourts, raviers, barquettes, films et sacs), plus uniquement les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons (lait, jus, soupes,...).
Ce changement permettra de recycler beaucoup plus d'emballages, de réduire le volume de nouvelles matières premières nécessaires, d'économiser de l'énergie et de limiter les émissions de CO2.
Les nouveaux sacs bleus sont disponibles dans les mêmes points de vente que les anciens (et au même prix). Il se peut que les nouveaux sacs bleus ne soient pas encore disponibles dans certains commerces. Cependant, vous pouvez toujours acheter d'anciens rouleaux de sacs PMC : ils restent valables de manière illimitée.

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Prenez un rendez-vous en ligne

Une petite nouveauté va vous faciliter la vie en 2021 : il est désormais possible de prendre rendez-vous au service de la Population et de l'état civil directement en ligne grâce à Irisbox, via le lien en bas de cet article!

Les rendez-vous par téléphone restent évidemment possibles pour les personnes qui ne sont pas connectées ou ne sont pas à l'aise avec l'outil numérique.

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Inscriptions dans les écoles maternelles et primaires d'Ixelles

Les inscriptions dans les écoles maternelles et primaires d'Ixelles, c'est parti!

Classes d'accueil et premières maternelles (pour les enfants nés en 2018 et 2019)
- 4/1 au 8/1/2021 : enfants Ixellois·es ;
- à partir du 11/1/2021 : enfants non-Ixellois·es.

Autres classes - dès la deuxième maternelle : à partir du 11/1/2021.

Comment faire ? Contactez l'école de votre choix via leur site web ou leur numéro de téléphone.

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Des mots pour donner du courage

En ces temps troubles, l'ASBL Passa Porta a proposé à des autrices et auteurs belges et internationaux d'écrire quelques lignes sur le thème du courage : souvenir, signification personnelle voire culturelle, micro-histoire, anecdote ou réflexion plus métaphysique... Ils et elles ont reçu carte blanche! Leurs textes ont été placés dans des nichoirs posés dans l'espace public.

Marie Desplechin, Rachida Lamrabet, Geert van Istendael, Chika Unigwe, Ryoko Sekiguchi ou encore Simon Johannin ont répondu positivement à l'invitation. Leurs histoires et réflexions agissent sur nous comme un brasero.

Plusieurs lieux culturels ixellois accueillent ces " nichoirs " poétiques (Biblio XL - Bibliothèque communale francophone d'Ixelles, Bibliotheek Sans Souci Elsene, le Musée d'Ixelles - Museum van Elsene, See U, Elzenhof Elsene,...), ainsi que le parc du Viaduc et dans le parc Jadot.

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Parking.Brussels déménage

Ce lundi 14 décembre 2020, Parking.Brussels déménage au 39 avenue de la Couronne. Les horaires d'ouverture restent inchangés.
L'Agence régionale du stationnement rappelle qu'en cette période de crise sanitaire, mieux vaut privilégier les démarches en ligne.

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Ville 30

Au 1er janvier 2021, le plan Ville 30 concernera l'ensemble de la Région bruxelloise où la vitesse maximale par défaut sera de 30 km/h sur l'ensemble des voiries.

Seule exception : les axes structurants sur lesquels la vitesse sera maintenue à 50 ou 70 km/h.

Objectifs : réduire le nombre d'accidents, le bruit, les embouteillages, la pollution, le stress... Et améliorer la qualité de vie en ville.
A Ixelles, les voiries principales suivantes resteront à 50 km/h : le boulevard Général Jacques, une partie de l'avenue de la Couronne, une partie du boulevard du Triomphe, tout comme l'avenue Louise et la Petite Ceinture.

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Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Ce 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

La Commune d'Ixelles offre de la visibilité aux organismes qui oeuvrent contre les violences conjugales ou de genre, grâce à une campagne d'affichage dans les planimètres Decaux, du 24 au 30 novembre !

- Amnesty International Belgique francophone a ainsi lancé une campagne #jdiwi sur le consentement lors de rapports sexuels.
https://www.amnesty.be/campagne/droits-femmes/viol/jdiwi

- Le Samusocial Brussels a créé une exposition autour de 15 portraits de femmes sans abris, à voir au Parlamentarium jusqu'au 28 février (hors confinement). 4 portraits sont à voir, à lire et écouter sur le site du Samu https://expo.samusocial.be/femmes/

- Que vous soyez auteur ou victime de violence : 0800 300 30 (FR ou 1712 (NL)

- Le Centre de prise en charge des violences sexuelles du CHU Saint-Pierre | UMC Sint-Pieter : 02 535 45 42

- Centre de prévention des violences conjugales et familiales : 02 539 27 44

- Sans oublier le n° d'urgence 112

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Appel aux dons de vêtements, chaussures,...

Dans le cadre de leurs différents projets pour venir en aide au public précarisé, les services Prévention, Affaires Sociales & Solidarité de la Commune d'Ixelles et le CPAS sont à la recherche de :

- Chaussettes,
- Sous-vêtements (hommes et femmes),
- Bonnets,
- Gants,
- Sacs à dos,
- Sacs de couchage,
- Couvertures,
- Protections hygiéniques.

Dépôt des dons, neufs ou propres et en bon état, au 10 rue de la Digue à 1050 Ixelles (Maison de quartier Malibran), les lundis et mercredis, de 09h00 à 12h00.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous avez une question ? Prenez contact avec Aurélie au 0498/588.201
MERCI pour eux !

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Soutien scolaire

Après ces longs mois sans aller à l'école, et avec les mesures sanitaires actuelles, la rentrée scolaire a un goût tout particulier cette année. Vous remarquez que votre enfant a du mal à retrouver son rythme ? A reprendre les habitudes scolaires ? A (re)trouver sa méthode de travail ? Qu'il se sent dépassé par la matière ?

Vous n'êtes pas seul·e·s ! Pour toutes ces questions en matière de décrochage scolaire, n'hésitez pas à nous contacter la Clas !

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Lutte contre la propagation du covid : nouvelles mesures à Ixelles

Suite au dernier Conseil national de sécurité, les différentes mesures de lutte contre la propagation du Covid-19 ont évolué. En effet, la situation épidémiologique nécessite que nous maintenions nos efforts et continuions à appliquer les gestes barrières.

Diverses dispositions ont été prises en ce sens par le Ministre de l'Intérieur ainsi que par le Ministre-Président de la région de Bruxelles-Capitale. Elles figurent dans deux arrêtés que vous trouverez ici et ici. Ces dispositions précisent qu'il n'est plus obligatoire de porter un masque partout mais uniquement dans les endroits fort fréquentés et/ou lorsque la distance physique de 1,5m n'est pas possible. Par ailleurs, il est prévu que les bars et cafés ferment leurs portes entre 23h et 6h, tout comme les magasins, y compris de nuit, qui doivent fermer à 22h.

A l'instar d'autres communes, le Bourgmestre d'Ixelles a complété ces dispositions par une ordonnance déterminant avec précision les endroits dits "à haute fréquentation" sur le territoire de la commune. Il est également prévu que le port du masque soit obligatoire aux abords des écoles.

Cette épidémie ne cesse de nous bousculer depuis plusieurs mois et nous force à nous réinventer. La Commune d'Ixelles met tout en oeuvre pour vous accompagner du mieux possible dans ce contexte inédit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter le call-center au 0800 35 058.

Continuons à prendre soin de nous et soin des autres.

Prime à la sécurisation des logements

La Commune d'Ixelles octroie à ses citoyens des primes pour la sécurisation de leur logement contre les cambriolages. Cette prime permet le remboursement d'un pourcentage de frais engagés pour l'achat et/ou l'installation de moyens technopréventifs (serrures renforcées, portes blindées,...) à l'exception de la sécurisation électronique (alarme, caméra). Elle s'élève à 25% des frais engagés, avec un montant maximum de 247,89 euros.

Pour obtenir cette prime, les demandeurs doivent remplir au moins une de ces conditions: être âgé de plus 60 ans, avoir été victime d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ou encore avoir un revenu cadastral inférieur à 2500 euros.

La demande peut s'effectuer en ligne via l'E-guichet de la Commune.

Info: 02 643 65 56 ou technoprevention@ixelles.brussels

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Enquête sur le sans-abrisme: appel à bénévoles

Le Face-à-face pour un logement (FFL,) organisé par l'asbl 400 toit-daken, est un outil pour définir des réponses adaptées à la spécificité des besoins du public sans-abri.

Plus que jamais cet événement a toute son importance : la crise du Covid-19 a mis en lumière l'échec de nos programmes sociaux à mettre fin au sans-abrisme à Bruxelles.
Durant trois soirées (28-29-30 septembre 2020), les travailleurs de terrain et bénévoles iront à la rencontre des personnes sans-abri vivant dans les rues de Bruxelles-Capitale pour les interviewer et connaître leurs besoins socio-médicaux.

4 types de bénévolats sont possible :

: Bénévole Logistique (Aider à l'organisation et à l'accueil des bénévoles durant les trois soirées d'enquête)
: Bénévole Enquêteur (Interviewer, en équipe, les personnes sans-abri)
: Bénévole Reporter (Documenter les soirées FFL par le biais de la photo, la vidéo, du support écrit, etc.)
: Bénévole Dactylo (Encoder les données récoltées durant les soirées d'enquête)

Les inscriptions se font via le lien suivant : https://forms.gle/bpWej31BPfGP5dteA

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Un nouveau parc public derrière le Musée Wiertz

Ce mardi 1er septembre 2020, le Président de Parlement Européen, David Sassoli et le Bourgmestre d'Ixelles, Christos Doulkeridis ont inaugué - dans le respect des règles COVID - le " Jardin des Citoyen:ne:s " (Citizens Garden), qui se trouve à l'arrière du musée Wiertz situé rue Vautier, à Ixelles.

La mise à disposition de ce jardin par le Parlement Européen vise, entre autres, à soutenir le secteur culturel et à dynamiser la vie du quartier en offrant une oasis de paix où le temps semble s'être arrêté, dans un quartier complètement urbanisé.
Dès l'ouverture du jardin, le pavillon central accueillera un concert de musique classique tous les jours ouvrables à 13h, dans le respect des mesures sanitaires COVID.

Horaire d'ouverture du parc :
- Du 1er au 30 septembre: de 8h00 à 19h50 - Du 1er octobre au 31 mars: de 8h00 à 17h50 - du 1er avril au 30 avril: de 8h00 à 18h50 - - Du 1er mai au 31 août: de 8h00 à 20h50

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Rénovation de la piscine

Les travaux de la piscine d'Ixelles ont débuté le 3 août. Pour ce projet, Beliris combine le respect du patrimoine avec l'augmentation du confort et de la facilité d'utilisation pour les visiteurs. Il prévoit un nouvel accueil pour les personnes à mobilité réduite, des vestiaires collectifs, un pédiluve, une salle de sport...

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Le port du masque obligatoire à Bruxelles

Ce mercredi 12 août 2020, le taux d'incidence sur le territoire bruxellois a atteint la moyenne des 50 cas de contamination au Covid-19 par 100.000 habitants sur les 7 derniers jours. Par conséquent, comme annoncé la semaine dernière par le Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort, en accord avec l'ensemble des Bourgmestres des 19 communes bruxelloises, la mesure imposant le port du masque sur l'ensemble du territoire de la Région bruxelloise entre en vigueur ce jour.

Le port d'un masque couvrant le nez et la bouche est donc désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

La règlementation prévoit toutefois les exceptions suivantes :

- lors de la pratique d'un sport,
- de l'accomplissement d'un travail physique intensif sur la voie publique,
- et pour les personnes porteuses d'un handicap qui ne leur permet pas le port d'un masque ou d'un écran facial.

Les déplacements à vélo ne sont pas considérés comme de la pratique sportive (sauf s'il s'agit d'une course cycliste). Par conséquent, lors des déplacements à vélo pour se rendre par exemple sur son lieu de travail, le port du masque est obligatoire.

Il en va de même pour les déplacements à pied : port du masque obligatoire. En revanche, si vous faites du jogging, le port du masque n'est pas obligatoire.

Dans tous ces cas, les distanciations physiques devront être respectées.

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Par ailleurs, les contrôles de police seront adaptés afin de veiller au respect de cette nouvelle mesure et plus généralement des mesures arrêtées par le Conseil National de Sécurité du 27 juillet dernier qui restent d'application.

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Mesures de lutte contre le Covid-19

Le Conseil national de sécurité a décidé de renforcer la stratégie mise en place la semaine dernière pour faire face à la résurgence du virus.

A partir du mercredi 29 juillet et pendant au moins quatre semaines (jusque fin août), il a été décidé que :

- La bulle sociale passera à 5 personnes maximum, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines - et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes.
- Les rassemblements non-encadrés, comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s'applique également aux réceptions et aux banquets.
- Les événements attirant un large public seront strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur et le port du masque y sera obligatoire.
- Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.

- Des informations de contact seront également demandées, comme dans les centres de bien-être et les cours de sport. Une liste complète des lieux concernés sera publiée dans le décret ministériel. A cet égard, ils seront soumis aux mêmes obligations que le secteur de l'Horeca.

A Ixelles, le port du masque est à présent obligatoire (marche, course, jogging, vélo, trottinette...) sur les artères suivantes :
- Avenue de la Toison d'Or : entre l'avenue Louise et la Porte de Namur
- Chaussée de Wavre : entre la chaussée d'Ixelles et le carrefour de la rue de la Paix
- Rue Saint Boniface
- Rue de la Paix
- Rue de Dublin
- Rue Longue Vie (partie piétonne) : entre la rue de la Paix et la chaussée de Wavre
- Rue Malibran (de la Place Flagey jusqu'au carrefour avec les rues Dillens et du Collège)
- Chaussée d'Ixelles
- Place Fernand Cocq
- Place du Luxembourg
- Place Eugène Flagey
- Place Sainte Croix
- Parvis de la Sainte Trinité
- Rue du Bailli
- Place du Châtelain
- Place de Londres
- Chaussée de Boondael : à partir du numéro 493 jusqu'à l'avenue Brillat-Savarin
- Rond-point du cimetière d'Ixelles
- Avenue de l'Université : entre l'avenue Général Médecin Derache et la chaussée de Boondael
- Avenue de la Couronne : entre la rue de l'Eté et la chaussée de Boondael
- Avenue Louise entre l'avenue de la Toison d'Or et la place Stéphanie
- rue du Page : entre les numéros 1 et 35
- chaussée de Waterloo : entre l'avenue Louis Lepoutre et l'avenue Molière

Il est primordial de redoubler d'efforts afin d'éviter un reconfinement. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous informer au mieux et maintenir un service public de qualité.

D'avance nous vous remercions pour votre compréhension.

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Canicule

La Commune d'Ixelles invite toute personne à nous signaler les seniors ixellois qui pourraient être en difficulté durant les périodes de canicule. Contacter le numéro vert : 0800 35 058 entre 9h et 12h. La commune pourra offrir son soutien, passer voir régulièrement les personnes, distribuer de l'eau si nécessaire, ... . Soyons solidaire, les prochains jours seront chauds.
Vous trouverez des accès à l'eau et des fontaines pour vous rafraîchir à ces emplacements :

- place Fernand Cocq
- place Flagey (côté étangs)
- clos des Bambins (square du Vieux Tilleul)
- à l'entrée de ULB (square du Solbosch)
- parc Albert II (en face de l'hôpital d'Ixelles)

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Mesures supplémentaires contre le rebond du Coronavirus

Le Conseil national de sécurité a décidé de renforcer la stratégie mise en place la semaine dernière pour faire face à la résurgence du virus. A partir du mercredi 29 juillet et pendant au moins quatre semaines (jusque fin août), il a été décidé que :

: La bulle sociale passera à 5 personnes maximum, toujours les mêmes, pour les quatre prochaines semaines - et ce, pour un foyer tout entier et non plus par personne. Les enfants de moins de 12 ans ne comptent pas dans ces 5 personnes.
: Les rassemblements non-encadrés, comme les réunions de famille ou entre amis seront limitées à un maximum de 10 personnes (enfant de moins de 12 ans non-compris). Cette limite s'applique également aux réceptions et aux banquets.
: Les événements attirant un large public seront strictement limités à un maximum 100 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur et le port du masque y sera obligatoire.
: Les règles précédemment en vigueur dans les magasins, à savoir le fait de faire ses courses seul pour une durée de 30 minutes (sauf en cas de rendez-vous) sont rétablies.
: Des informations de contact seront également demandées, comme dans les centres de bien-être et les cours de sport. Une liste complète des lieux concernés sera publiée dans le décret ministériel. A cet égard, ils seront soumis aux mêmes obligations que le secteur de l'Horeca.

A Ixelles, le port du masque est à présent obligatoire (marche, course, jogging, vélo, trottinette...) sur les artères suivantes :

- Avenue de la Toison d'Or : entre l'avenue Louise et la Porte de Namur
- Chaussée de Wavre : entre la chaussée d'Ixelles et le carrefour de la rue de la Paix
- Rue Saint Boniface
- Rue de la Paix
- Rue de Dublin
- Rue Longue Vie (partie piétonne) : entre la rue de la Paix et la chaussée de Wavre
- Rue Malibran (de la Place Flagey jusqu'au carrefour avec les rues Dillens et du Collège)
- Chaussée d'Ixelles
- Place Fernand Cocq
- Place du Luxembourg
- Place Eugène Flagey
- Place Sainte Croix
- Parvis de la Sainte Trinité
- Rue du Bailli
- Place du Châtelain
- Place de Londres
- Chaussée de Boondael : entre le carrefour avec l'avenue Brillat-Savarin et celui avec la rue des Egyptiens
- Rond-point du cimetière d'Ixelles
- Avenue de l'Université : entre le carrefour Médecin Derache et la chaussée de Boondael
- Avenue Louise entre l'avenue de la Toison d'Or et la place Stéphanie

Il est primordial de redoubler d'efforts afin d'éviter un reconfinement. Nous mettrons tout en oeuvre pour vous informer au mieux et maintenir un service public de qualité. D'avance nous vous remercions pour votre compréhension.

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La Commune de chez vous

Dans le contexte lié à l'épidémie covid-19, la commune n'est accessible que sur rendez-vous. Nous souhaitons vous rappeler qu'il est possible de réaliser toute une série d'opérations administratives en restant chez soi, et ce 24h/24 et 7j/7.

Pour ces démarches, la visite et l'attente à nos guichets est inutile. Quelques clics et c'est réglé !

Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

Comment procéder ?

Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

Vous y trouverez tous les liens vers :

  • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
  • les documents délivrés par courrier
  • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez des informations sur les services à votre disposition en ligne ou sur rendez-vous.

Téléphone : 02.515.61.11
E-mail : population at ixelles point brussels pour les matières "Population" - etat.civil at ixelles point brussels pour les matières "Etat civil"

Une fresque monumentale en l'honneur de tous les métiers du secteur hospitalier

Vous l'avez certainement déjà aperçue en passant devant le site Etterbeek-Ixelles... Une fresque monumentale, en l'honneur de tous les métiers du secteur hospitalier, habille désormais les murs d'un ancien bâtiment du CPAS d'Ixelles.

Une belle initiative d'un collectif d'artistes - mené par Amandine Lesay - qui rend hommage au personnel soignant, d'entretien et des cuisines, aux ambulanciers, aux chercheurs... qui ont travaillé sans relâche durant l'épidémie.

Une initiative de Juliette Greindl et CosMotion, réalisée avec le soutien du CPAS et de la Commune d'Ixelles ainsi que des Hôpitaux Iris Sud.

Don d'organes

À partir du 1er juillet, toute personne souhaitant devenir donneuse d'organes après son décès pourra faire enregistrer sa volonté sur le portail de santé en ligne Masanté (au moyen de la carte d'identité électronique ou via itsme).

Il ne sera donc plus nécessaire de se rendre à la Commune, même si cela reste possible. La déclaration pourra aussi se faire via le médecin traitant.

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Plus de zones de rencontre

La crise du Covid-19 a entraîné une hausse des déplacements à vélo et à pied dans la capitale. Or, la largeur des trottoirs ne permet pas toujours le respect des mesures de distanciation physique.

C'est pourquoi la Commune a décidé la mise en place temporaire de nouvelles zones de rencontre, jusqu'au 31 août 2020.

Ces zones de rencontre donnent temporairement la priorité aux piétons sur toute la largeur de l'espace public, moyennant certaines règles et précautions reprises ci-dessous.

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Prime à l'adoption d'un animal

Si vous avez l'envie et la possibilité d'accueillir un animal domestique : pensez à adopter !

Afin d'encourager l'adoption au sein des refuges agréés de la Région de Bruxelles-Capitale, la Commune d'Ixelles, avec le soutien de Bruxelles Environnement, a décidé d'octroyer une prime couvrant 50 % des frais d'adoption (avec un plafond de 200,00 EUR).

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#MaZone - une boutique de vente en ligne pour les commerçants locaux Ixellois

Loin des modèles du type "Amazon", la commune d'Ixelles, Groupe One et urbike, se mobilisent pour lancer #MaZone, une plateforme d'e-commerce dédiée à l'économie locale.

#MaZone propose aux petits commerçants locaux de s'unir pour vendre leurs produits via un point de contact unique. La livraison à vélo est organisée en tournées locales pour une solution mutualisée.

Vous avez un commerce à Ixelles et vous désirez mettre vos produits en vente ?

Retrouvez toutes les informations et inscrivez-vous via le formulaire ci-dessous!

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Coronavirus: sanctions administratives à l'encontre du COVID-19

Au cours des dernières semaines, tant les différents gouvernements belges que les instances européennes ont pris de nombreuses mesures contre le virus COVID-19.

Afin de ne pas perdre le Nord, vous trouverez ci-dessous une ordonnance de Police, concernant les sanctions administratives dans le cadre du non-respect des mesures d'urgences, mises en place pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Le Collège des procureurs généraux a préparé une circulaire qui clarifie la politique pénale de répression des infractions.

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Soutien aux commerçants

Si la plupart de nos établissements sont fermés pour mieux combattre le virus, le TAKE-AWAY reste possible et parfois la livraison à domicile également. Une occasion de se faire plaisir et de se soutenir à Ixelles!

Suivez le lien pour la liste des commerces!

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Appel à la solidarité

Vous avez une machine à coudre, nous avons du tissu. Ensemble, trouvons des solutions pour combattre le coronavirus !

Vous avez un talent pour la couture, vous souhaitez occuper votre temps de confinement et le mettre au profit d'une action solidaire face au Corona Virus ?

Aidez-vous à confectionner des masques buccaux pour protéger celles et ceux qui sont en première ligne pour combattre ce virus.

La Commune a acheté du tissu pour contribuer à la pénurie générale de masques. Si vous avez un talent, du temps et une machine à coudre, nous avons le tissu pour en fabriquer.

Le pack de tissu sera déposé à votre domicile en respectant les règles sanitaires d'usage.

Celui-ci contient un tutoriel communiqué par le SPF Santé afin que les masques réalisés par vos soins soient les plus efficaces possibles.

Renseignements et inscriptions: info at ixelles point brussels
02/515.76.41 et 02/515.76.42

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Voici une liste de questions et de réponses telles qu'elles sont disponibles aujourd'hui pour Ixelles. La situation pourrait évoluer dans les jours qui viennent. Tenez-vous au courant.

Questions générales
Mesures concernant les services communaux
Mesures pour les écoles et les crèches
Mesures concernant les commerces et les entreprises
Mesures concernant les secteurs culturels et sportifs
Mesures relatives aux transports
Mesures pour les festivités et événements de vie
Mesures concernant les hôpitaux et les soins

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Des questions sur le Coronavirus?

Le Conseil National de Sécurité ainsi que le Conseil Régional de Sécurité se sont réunis mardi afin d'évaluer et d'actualiser les mesures à prendre face à la propagation du COVID-19

En ce qui concerne les mesures générales qui ont été prises en région bruxelloise vous trouverez ci-après les principales décisions :

Un arrêté a été pris par le Ministre-Président de la Région bruxelloise pour interdire, jusqu'au 31 mars 2020 :

  • tout rassemblement dans un endroit fermé de plus de 1000 personnes ;
  • les voyages scolaires en dehors de la Belgique. Par ailleurs, il est recommandé de postposer au-delà du 3 avril 2020 les fêtes scolaires ;
  • les visites dans les maisons de repos et dans les maisons de repos et de soins.

De nouvelles mesures sont susceptibles d'être prises après analyses et concertations.

En ce qui concerne les mesures préventives :

  • Nous rappelons d'abord les règles d'hygiènes à respecter en prévention de la grippe et du COVID-19 par le lavage régulier des mains avec de l'eau et du savon et d'éviter les contacts physiques sociaux entre personnes.
  • Toute personne présentant des symptômes grippaux (fièvre, toux sèche, éternuement) doit immédiatement contacter son médecin.
  • Sur base des recommandations du SPF Santé publique, les personnes sans symptôme qui ont été en contact avec une personne potentiellement infectée ne sont pas écartées préventivement, sauf avis contraire d'un médecin traitant.
  • Pour les personnes détectées de manière avérée par le COVID-19, dans votre entourage, outre les mesures préconisées par votre médecin, merci d'informer le Bourgmestre à l'adresse : covid19 at ixelles point brussels ou christos.doulkeridis at ixelles point brussels.

Vous pouvez vous tenir informés personnellement via le site www.info-coronavirus.be ou au numéro gratuit 0800 14689.

La commune lance une campagne de sensibilisation à la qualité de l'air

La commune en collaboration avec Les chercheurs d'air lance une campagne de sensibilisation à la qualité de l'air. Pendant deux mois, les concentrations de deux polluants seront mesurées en différents endroits de la commune : le dioxyde d'azote (NO2) et les particules fines (PM2.5), polluants parmi les plus problématiques en termes d'environnement et de santé publique.

Préoccupée par l'impact de la pollution atmosphérique sur les populations sensibles, la commune souhaite déployer cette campagne sur quelques lieux ciblés fréquentés par les (petits) enfants et les personnes âgées (crèches, homes et écoles).

Ces mesures seront accompagnées de séances d'information sur la qualité de l'air en général et pourront servir de tremplin à des actions concrètes destinées à contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air.

Plus d'info: Service Climat, Energie et Environnement : climat at ixelles point brussels

Gardons nos trottoirs propres !

Quelle que soit la saison, les trottoirs et accotements doivent être entretenus, cela implique l'enlèvement des mauvaises herbes, le ramassage des feuilles mortes et le salage en hiver des trottoirs. Vous êtes propriétaire ? Vous avez l'obligation d'entretenir le trottoir et l'accotement de votre immeuble qu'il soit habité ou non. S'il y a plusieurs habitants dans votre immeuble, vous devez désigner une personne qui sera en charge du nettoyage ou déléguer cette tâche à un concierge, gardien ou toute autre personne chargée de l'entretien quotidien de l'immeuble. Vous êtes copropriétaire ? Les modalités pour l'entretien du trottoir doivent être décidées lors d'une réunion de copropriété. Vous êtes locataire ? Attention, ce n'est pas forcément le locataire du rez-de-chaussée qui est en charge de l'entretien du trottoir. Renseignez-vous auprès de votre propriétaire.

Vous êtes commerçant, propriétaire ou gérant d'un établissement Horeca ? Vous devez veiller par tous les moyens appropriés (poubelles, cendriers, nettoyage...) à ce que l'espace public, aux abords de l'immeuble ne soit pas souillé par les personnes qui le fréquentent (clients et membres du personnel). En cas de non-respect du Règlement de Police d'Ixelles, vous êtes passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 350 euros !

Musée Comme Chez Soi

Le 1er décembre 2019, dix habitant·e·s du quartier Porte de Namur - Saint-Boniface vous accueillent chez elleux pour présenter, à leur façon, une oeuvre qu'iels ont choisie parmi les collections du Musée d'Ixelles.

Point info et plan du parcours : Chaussée d'Ixelles (au coin de la rue de la Paix)
Accès gratuit.

La plupart des habitations ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.

MUSÉE COMME CHEZ SOI est un projet du Musée d'Ixelles et de Patrimoine à roulettes. Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, du Bourgmestre, de l'Échevin de la Culture et des membres du Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles dans le cadre du Contrat de Quartier durable Athénée. Le Musée d'Ixelles et Patrimoine à roulettes remercient chaleureusement le Collectif aKCess de Prométhéa pour l'obtention du Prix aKCess.

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Plan d'Aménagement Directeur " Hermann-Debroux "

Enquête publique 10 octobre 2019 > 9 décembre 2019

Du 10 octobre 2019 au 9 décembre 2019, le projet de Plan d'Aménagement Directeur (PAD) "Hermann-Debroux " est soumis à une enquête publique dans les communes d'Ixelles, d'Auderghem, de Watermael-Boitsfort, de Woluwe-Saint-Pierre, de Woluwe-Saint-Lambert, d'Uccle, d'Etterbeek, et de la Ville de Bruxelles.

Durant cette enquête publique, tout.e.s les habitant.e.s et les personnes intéressées peuvent prendre connaissance des détails du projet de PAD et exprimer leurs observations et réclamations directement aux agents communaux désignés ou par courrier postal ou sur le site de perspective.brussels : https://perspective.brussels/

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L'Amazonie brûle : Ixelles se mobilise

Ixelles accueille, ce 15 octobre, une soirée exceptionnelle consacrée à la situation catastrophique de l'Amazonie.

Au cinéma Vendôme, en grande première belge le film documentaire " TERRA LIBRE ", en présence de son réalisateur Gert-Peter BRUCH, fondateur de Planète Amazone, ONG de défense des peuples autochtones. La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur et des spécialistes du Brésil pour faire le point sur une situation environnementale, sociale, politique très préoccupante.

Places en vente à la billetterie du Cinéma Vendôme tous les jours de 14 à 20h, ou réservation par e-mail info@cinema-vendome.be

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L'avenue du Bois de la Cambre devient " rue scolaire "

Après la rue Cans, c'est l'avenue du Bois de la Cambre qui devient " rue scolaire ". Depuis ce 30 septembre, celle-ci est fermée à la circulation durant l'arrivée des enfants, de 8h à 8h40 tous les jours de la semaine.

L'avenue du Bois de la Cambre abrite les écoles communales 7 et 8. Cette initiative vise à renforcer la sécurité routière aux abords des écoles et à favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture, comme le vélo ou la marche, tout en réduisant la pollution dans le quartier. Il s'agit d'une expérience pilote qui se tiendra jusqu'à la mi-novembre. L'expérience sera évaluée au terme de cette période.

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we.art.xl: parcours d'artistes

We.art.xl: quand festival d'art pluridisciplinaire et parcours d'artistes fusionnent pour donner naissance à un week-end exceptionnel où artistes - ixellois ou non - présentent leurs peintures, sculptures, BD, poèmes, photos, musique, danse,... Les lieux d'expositions varient entre cafés, boutiques, galeries et musées.

Une occasion unique de découvrir des artistes exceptionnels et des lieux qui le sont tout autant dans une ambiance originale !

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Hommages à Agnès Varda

Agnès Varda est née à Ixelles (38 avenue de la Couronne) et a grandi (rue de l'Aurore) jusqu'à l'âge de 12 ans. Ces années d'enfance sont fondatrices, décisives, et ont laissé une trace importante dans l'imaginaire de l'artiste. Au regard de son attachement particulier à l'égard d'Ixelles et de la Belgique, le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles, Flagey, et la CINEMATEK ont souhaité lui rendre hommage en soutenant une série d'initiatives.

Ainsi, le mardi 17 septembre à 16h30, une plaque d'hommage sera apposée sur la maison de naissance d'Agnès Varda, Avenue de la couronne, 38. Ensuite, vers 17h30, les potagers Ernotte-Boondael (rue Louis Ernotte) seront renommés Agnès Varda. Le soir, direction Flagey à 19h45 pour la projection de son film Les plages d'Agnès. Cet hommage aura lieu en présence de sa fille Rosalie Varda.

La piscine communale en rénovation jusqu'en 2021

La piscine communale est fermée jusqu'en 2021 pour connaître d'importants travaux de rénovation. L'objectif est d'assurer une meilleure circulation des groupes d'enfants (écoles, etc...), de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite, de rencontrer les besoins des clubs sportifs et de moderniser les installations techniques. Elle répondra aux normes d'hygiène actuelles sans modifier le fonctionnement " à l'ancienne " des cabines individuelles autour du bassin.

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Procurez-vous gratuitement vos corbeilles en plastique!

En période estivale, le service de la propreté publique constate une prolifération d'animaux se nourrissant de détritus : pies, pigeons, renards et animaux domestiques. Cela cause de nombreuses nuisances en matière de propreté (déchets éparpillés sur la rue, écoulements, odeur désagréable, etc.).

Afin de pallier certains désagréments potentiels, le sevice de la proporeté publique propose d'obtenir GRATUITEMENT :

- Une corbeille en plastique dur d'environ 100 litres pour sacs blancs, légèrement évasée et sans couvercle (c'est important pour la manutention des éboueurs)

- Une corbeille de couleur orange, pour les déchets alimentaires, à disposer à l'extérieur de vos habitations le jour des collectes. Une fois que nos collaborateurs auront ramassé les sacs oranges, il faudra également replacer vos corbeilles à l'intérieur de vos espaces privés.

Si vous êtes intéressé-e par ces corbeilles, contactez le service de Propreté publique d'Ixelles au 0800/85.150 ou par e-mail sur proprete@ixelles.be

Label Resto Good Food

Mise en valeur d'aliments frais, locaux et de saison ; produits issus de l'agriculture biologique ; alternatives aux protéines animales ; réduction du gaspillage alimentaire... Le Label Resto Good Food a déjà récompensé 53 restaurants bruxellois pour le travail qu'ils mènent en faveur d'une alimentation durable, respectueuse de l'homme et de son environnement.

Ce label a pour vocation de reconnaître officiellement les efforts consentis par les professionnels du secteur Horeca engagés dans cette dynamique.

Pour bénéficier de l'accompagnement gratuit pour votre restaurant, il suffit de remplir le formulaire de demande d'accompagnement et de le renvoyer à l'adresse restogoodfood@environnement.brussels.

L'accompagnement est gratuit et sur mesure : mise en place d'un plan d'actions en alimentation durable, accompagnement technique et administratif pour la labellisation, formations culinaires avec des experts culinaires Good Food, rencontres de fournisseurs et d'Horeca Good Food...

Bon appétit!

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Campagne européenne de lutte contre les cambriolages

Saviez-vous qu'environ 144 cambriolages sont commis par jour dans les habitations en Belgique ? Les coûts sociaux y afférents sont considérables : 350 millions euros par an ! Le 19 juin 2019, aura lieu la première journée européenne d'action "1joursans" pour sensibiliser les citoyens à la lutte contre les cambriolages. L'occasion de mettre en avant une série de conseils pour contrer les voleurs. Ixelles y participe ! #1joursans.

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On vous aide dans votre déclaration d'impôts

Cette année encore, les agents du SPF Finances seront à votre service pour vous aider à remplir votre déclaration d'impôts. Retrouvez-les 38 rue Souveraine, du 5 au 26 juin de 9h à 14h (sauf les 10 et 17 juin ; du lundi au vendredi uniquement). Aucune inscription n'est requise. Munissez-vous de votre carte d'identité, ainsi que des attestations et justificatifs nécessaires à la déductibilité de certains frais.

Accord de majorité 2018-2024

Découvrez la Déclaration de politique générale en ligne. Par ailleurs, vous pouvez en demander un exemplaire papier rue de l'Automne 38 (entre 8h30 et 17h) ou en envoyant un mail à info at ixelles point brussels

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Déneigement des trottoirs

La Section 13 du règlement de police stipule que les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants, entièrement ou sur une largeur minimum de 1 m 50, selon la largeur du trottoir.

Ce soin incombe au propriétaire et au copropriétaire, ou au locataire ou au concierge, portier, gardien ou aux personnes chargées de l'entretien quotidien des lieux.

Si le déblaiement n'est pas effectué, vous risquez d'être sanctionné par une amende. De plus, lorsqu'une personne se blesse en tombant devant chez vous, c'est la responsabilité civile du propriétaire des lieux qui sera engagée.

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Cérémonie d'hommage à Simone Veil

Une cérémonie publique d'hommage à Simone Veil se tiendra le mercredi 18 juillet de 12h à 13h30, au centre de l'Esplanade du Parlement européen, en un espace appelé "Agora Simone Veil" (entrée par la place du Luxembourg). Quelques uns des visages de Mme Veil seront évoqués: les rescapés et la mémoire de la Shoah, le judaïsme, l'existence de l'Etat d'Israël, l'émancipation des femmes et l'avortement, la condition des détenus en France et la construction de l'Europe. Elle fut la première présidente du Parlement européen.

Inauguration chaussée d'Ixelles

La nouvelle chaussée d'Ixelles sera inaugurée ce samedi 7 juillet à partir de 13:00 avec une parade, de la musique live, des animations pour enfants et un pique-nique festif. Gratuit.

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Risque nucléaire ? Préparez-vous !

Anticipons les risques pour les comprendre et bien réagir.

4 conseils simples, pratiques et efficaces face au risque nucléaire :

Ecoles du Bois de la Cambre - Marinette De Cloedt

Réuni lundi en séance, le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé de rebaptiser le site des écoles 7 et 8 du Bois de la Cambre en mémoire de Marinette De Cloedt, Echevine de l'Instruction Publique, décédée jeudi dernier.

Ce choix n'est pas dû au hasard, puisque Marinette avait elle-même fréquenté cette école en tant qu'élève dans ses jeunes années et portait une affection toute particulière à ces lieux.

Très investie pour les jeunes élèves Ixellois, Marinette De Cloedt avait à coeur de travailler pour leur fournir un enseignement de qualité et des infrastructures permettant un réel développement dans un cadre accueillant et épanouissant.

C'est avec une grande fierté qu'elle avait inauguré avec ses collègues un tout nouvel espace des écoles 7 et 8 en septembre dernier, annonçant la fin de la première phase des travaux du Groupe scolaire du Bois de la Cambre, qui fait actuellement l'objet d'un réaménagement complet.

Pour en venir à la nouvelle appellation, le site se dénommera " Ecoles du Bois de la Cambre - Marinette De Cloedt ".

Il nous semblait évident que l'école porte le nom de Marinette, déclare Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles. C'était une passionnée qui se donnait sans compter pour les autres et pour les élèves Ixellois. C'est désormais son nom qui est donné à " son école ", comme elle aimait souvent le rappeler. Le symbole est important et nous voulions lui rendre l'hommage qu'elle mérite.

La décision sera entérinée lors du conseil communal du 26 avril et une inauguration sera prévue au mois de mai afin d'officialiser ce changement.

Décès de Marinette De Cloedt

Le Collège des Bourgmestre et Echevins a la tristesse de vous annoncer le décès de Marinette De Cloedt.
Echevin de l'instruction publique et de la santé, Marinette De Cloedt s'est pleinement investie dans la gestion des écoles ixelloises.
Depuis 1988 et ses débuts en politique au sein du conseil communal d'Ixelles, son engagement a toujours été orienté vers les enfants.
Il lui importait, par-dessus tout, que ceux-ci s'épanouissent au sein des écoles communales et apprennent le respect de l'autre et de ses différences.
C'est en cela que Marinette De Cloedt plaçait l'art et la culture au centre du projet pédagogique.
Humaniste, férue de poésie et passionnée de piano, sa grande sensibilité imprégnait son travail et entretiendra, dès à présent, son souvenir vivace.

Un registre de condoléances est mis à disposition, jusque vendredi 20 avril, dans la salle des pas perdus de la maison communale et une cérémonie d'hommage organisée le jeudi 19 avril à 11h sur le perron de la maison communale (place Fernand Cocq).

Campagne All Genders Welcome ! Tous les genres sont les bienvenus !

La RainbowHouse Brussels, en collaboration avec la Région Bruxelles-Capitale, la Fédération Wallonie-Bruxelles et 12 communes bruxelloises dont la Commune d'Ixelles a lancé la campagne
All Genders Welcome !
Pour rappeler que tous les couples et toutes les familles sont les bienvenues chez elles-eux, que chaque individu est libre de vivre ses identités de genres en totale liberté, que l'espace public appartient à tous-tes les habitant-e-s d'Ixelles.

Plus d'infos :
Cabinet Solidarité - Egalité des chances : 02/ 515 61 20
Service Solidarité-Egalité des chances : 02/515 72 80

Attentat de Barcelone

Suite au terrible attentat qui a touché Barcelone ce jeudi 17 août, le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles rend hommage aux victimes et témoigne sa profonde sympathie à l'égard des familles et des proches, meurtris par cette barbarie.
" La répétition de ces actes innommables, qui visent nos valeurs et nos modes de vie, nous rapprochent des populations endeuillées. Le vivre ensemble, l'ouverture d'une ville aussi cosmopolite que Barcelone nous inspire un sentiment d'humanité qui ne saurait fléchir face à l'obscurantisme ".

Le Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles

112 SOS

Désormais, les centres d'appels urgents sont aussi joignables via l'app '112 BE'. Téléchargez l'app & enregistrez-vous.

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De la Galerie d'Ixelles à la "Galerie Matonge"

Le Collège des Bourgmestres et Échevins de la commune d'Ixelles va entamer les démarches afin de procéder à la modification du nom de la Galerie d'Ixelles. Elle portera désormais le nom officiel de "Galerie Matonge".

Au cours des dernières semaines la commune d'Ixelles a été interpellée par les représentants des commerçants des galeries d'Ixelles, Porte de Namur et de la Chaussée de Wavre, concernant la situation globale de leurs espaces commerciaux et du quartier dit "Matonge".
Suite à une rencontre avec les membres du Collège, une concertation a été initiée entre les différents acteurs à même d'apporter les solutions aux problèmes soulevés, sachant que la situation de la galerie d'Ixelles s'est révélée particulièrement préoccupante.
Matonge est un endroit qui vit, qui bouge et qui évolue. Ce dynamisme apporte une touche particulière à ce quartier qui ne ressemble à aucun autre de la Capitale. Cette richesse indéniable constitue un véritable atout pour Ixelles et pousse la commune à vouloir en faire un endroit où il fait bon vivre.
C'est dans cet esprit que la commune entend également affirmer l'identité du quartier Matonge, qui jusqu'à présent est un lieu-dit et non une appellation officielle. Les démarches seront introduites en ce sens afin que la Galerie d'Ixelles puisse porter le nom de " Galerie Matonge ". La procédure veut que la Commission Royale de Toponymie soit consultée et que les riverains soient avertis au préalable. Ce sera alors au Conseil communal d'entériner la décision.
Tous les quartiers emblématiques de la commune ont une place ou une artère y faisant référence. Je pense à la Place Flagey, la Place du Châtelain, la Place Brugmann, La Place du Luxembourg, le Rond-point du cimetière d'Ixelles, l'Avenue ou la Galerie de la Toison d'Or, le Goulet Louise et la Galerie Louise, souligne Dominique Dufourny, Bourgmestre. En réalité dans le quartier dit "Matonge" rien ne fait mention à ce nom de manière officielle. Quoi de mieux que la Galerie d'Ixelles, qui fait aussi le lien entre la Chaussée de Wavre et la Chaussée d'Ixelles, pour porter fièrement l'appellation GALERIE MATONGE, et marquer officiellement la reconnaissance de tout un quartier.

Contact : Dominique Dufourny, Bourgmestre d'Ixelles 0475/35.62.12

Décès de Roger Lallemand

Aujourd'hui, le très grand homme qu'était Roger Lallemand s'en est allé. Conseiller communal à Ixelles entre 1982 et 2006, avocat, sénateur, son action politique et militante aura concrétisé le droit des femmes à disposer de leur corps en toute sécurité ainsi que le droit de mourir dans la dignité.
Après avoir été l'avocat du docteur Willy Peers en 1973, Roger Lallemand a su profiter de la mobilisation de l'opinion publique sur l'hypocrisie entourant l'interdiction de l'avortement pour parvenir, au terme d'un travail législatif courageux et de longue haleine, à sa dépénalisation partielle.
Monsieur Lallemand a fait du Sénat un lieu de réflexion prospective et de haute exigence qualitative ayant permis le vote de lois éthiques et progressistes qui nous sont si précieuses aujourd'hui (avortement, euthanasie, mariage homosexuel...).
Le Collège des Bourgmestres et Echevins d'Ixelles présente ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Roger Lallemand, un homme politique de grande envergure et de grandes convictions

Attentat de Nice

Face aux tragiques événements qui se sont déroulés cette nuit, à Nice, le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles tient à rendre hommage aux victimes de cet acte inqualifiable. "Nos sentiments de profonde solidarité et d'amitié s'adressent plus particulièrement à toutes les personnes directement touchées par ce drame. Plus que jamais, nous nous sentons proches de la population française et partageons sa douleur".
Le Collège des Bourgmestre et Échevins d'Ixelles

Attentas de Bruxelles - Registre de condoléances

Nous sommes tous sous le choc après les odieux attentats survenus hier à l'aéroport de Bruxelles-national et dans le métro bruxellois. Nos pensées solidaires vont aux victimes, à leurs familles et à l'ensemble des services de secours pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur courage. Nous invitons les Ixelloises et les Ixellois à faire preuve de sérénité et de solidarité dans ces moments particulièrement difficiles pour notre pays.

Une minute de silence sera observée aujourd'hui à 12h00, place Fernand Cocq, devant la maison communale. Par ailleurs, un registre de condoléances est à la disposition de la population dans la salle des pas perdus de la maison communale dès ce mercredi 23 mars.

Le Collège des Bourgmestre et Echevins

Attentats de Bruxelles - Alerte niveau 4 - 23 mars 2016

Mesures valables pour ce mercredi 23 mars 2016 : Réouverture des services communaux

Numéro d'urgence 1771

Pour rappel, le numéro mis à disposition par le Centre de Crise est le 1771.

Ecoles - Crèches - Prégardiennats sont ouverts

Toutes les écoles, crèches et pré-gardiennats du réseau communal seront ouverts ce mercredi 23 mars 2016. La présence policière sera renforcée. Pour tout renseignent, le numéro du service de l'Instruction publique est le 02 515 65 15.

Réouverture de l'administration et des infrastructures communales

L'administration et l'ensemble des infrastructures communales (musée, piscine, bibliothèques, stade, Emergence, Maisons de quartier...) seront de nouveau accessibles à partir de ce mercredi 23 mars.

Registre de condoléances

Le Collège des Bourgmestre et Echevins mettra, dès demain 12h00, un registre de condoléances à disposition des citoyen(nes) dans la salle des pas perdus de la maison communale (168, chaussée d'Ixelles).


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Voir aussi : Service Information

Dernière modification : 2016-07-05 10:26:36