Réunions citoyennes

ixelles.be

Ombudsman

chaussée d'Ixelles 233 - 1050 Bruxelles Localiser le numro 168A de la chausse d'Ixelles
Tél. 02.515.72.72
E-mail : ombudsman at ixelles point be
Uniquement sur rendez-vous

La fonction d'ombudsman, qui date du début du 20e siècle, vient du suédois. Il s'agissait à l'époque d'un haut fonctionnaire chargé de recevoir les plaintes adressées au Roi. Cette fonction est arrivée en Belgique dans les années '90. Aujourd'hui, chez nous, il existe des ombudsman dans certaines administrations publiques aux niveaux fédéral, communautaire, régional et communal.

Que fait l'ombudsman ?

Le travail de l'ombudsman consiste en 2 missions principales :

  1. Recevoir et traiter les réclamations de toute personne à l'égard des actes et du fonctionnement de l'administration.

    L'ombudsman est une personne de confiance à laquelle vous pouvez vous adresser lorsque vous estimez que votre réclamation auprès d'un service communal n'a pas été traitée de manière satisfaisante par ce service. Il intervient donc en 2e ligne.

    L'ombudsman travaille en toute indépendance. Il a l'assurance que personne ne va intervenir pour l'influencer dans le traitement de la réclamation. Cette indépendance est garantie par un règlement communal.

    L'ombudsman est impartial, il ne prend parti ni pour le citoyen ni pour l'administration. Il exerce un travail de conciliation des points de vue du citoyen et du service administratif concerné.

  2. Formuler, le cas échéant, des recommandations aux autorités communales en vue d'améliorer le fonctionnement de l'administration.

Votre réclamation

Le traitement de votre réclamation sera effectué gratuitement et en toute discrétion.
Si l'administration a commis une erreur dans le traitement de votre dossier ou que ce dernier n'a pas été traité de manière adéquate, il tente de faire corriger la situation. Si, par contre, l'administration a agi correctement ou qu'une correction est impossible, il vous en explique les raisons.

Voir aussi : Rapport annuel

Dernière modification : 2016-06-17 09:09:26