ixelles.be

Livraisons

Panneau E9 signalant une zone de livraison

Les livraisons sont essentielles au dynamisme commercial de la commune, au maintien de l'habitabilité et au fonctionnement des entreprises. Afin de minimiser les désagréments liés à ces livraisons, la commune aménage des zones de livraison et fixe un horaire précis établi dans l'intérêt de tous les usager-e-s de la rue.

L'objectif de la commune est d'assurer un juste équilibre pour répondre aux besoins en livraisons tout en limitant l'impact de ces zones sur les places de stationnement à disposition des riverain-e-s, client-e-s, usager-e-s, visiteurs/euses. Dans les noyaux commerciaux notamment, la commune privilégie généralement un horaire en matinée pour laisser les places de stationnement libres pour les client-e-s le reste de la journée.

Les zones de livraisons ne sont pas réservées à l'usage exclusif d'un commerce. Elles sont accessibles à tous pour les besoins en chargement / déchargement de la rue.

La commune analyse les demandes de nouvelles zones de livraison ou d'adaptation d'une zone existante sur base d'un formulaire disponible au service du Commerce ou sur le guichet électronique.

Les localisations respectent l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 18 juillet 2013 portant le volet réglementaire du Plan régional de politique du stationnement, qui fixe les éléments à prendre en considération pour le choix d'opportunité et les choix d'implantations :

  • contexte de la demande : zone commerciale, générateur isolé, générateur important
  • fréquence des livraisons
  • pression du stationnement aux alentours (probabilité qu'une place suffisante en stationnement ordinaire soit disponible à l'arrivée d'un véhicule de livraison)
  • régularité des livraisons (heure et jour fixe permettant de fixer un horaire à la zone de livraison)
  • durée moyenne d'une livraison (de courte durée, une livraison peut se dérouler dans un espace interdit au stationnement mais où l'arrêt est autorisé sans gêner la circulation)
  • type de véhicule (ceci influence la dimension de l'aire de livraison)
  • type de marchandises
  • organisation générale de la voirie (présence de passages piétons, de pistes cyclables, de lignes de trams ou de bus,... )
  • horaire et implantation des autres zones de livraisons dans le quartier (recherche de cohérence)

La commune a choisi de dépénaliser certaines zones de livraisons afin d'en assurer un meilleur fonctionnement. Ces zones sont contrôlées par les stewards de contrôle du plan de stationnement. Une redevance de 100€ est placée sur les véhicules en stationnement sur les zones de livraisons durant la tranche horaire indiquée sur la signalisation.

Dernière modification : 2018-10-17 15:58:57