Droit de vote des citoyens non belges aux élections communales du 14 octobreFermer-Gesloten

ixelles.be

Matonge

Le quartier africain de Matonge est formé par le triangle chaussée de Wavre-chaussée d'Ixelles-rue de la Paix, en passant par la rue Longue Vie ou la galerie de la Porte de Namur. Il tire son nom d'un quartier de Kinshasa, en République démocratique du Congo, dans la commune de Kalamu (jumelée avec Ixelles).

Matongé trouve son origine dans la présence de la Maison africaine, haut lieu de rencontre et résidence des étudiants congolais dès les années 1950. L'Union des femmes coloniales se trouvait non loin de là (rue de Stassart). Les épouses des colons y recevaient une formation avant de rejoindre leur conjoint: le grand voyage pour le Congo se préparait dans le quartier Matongé.

Ce quartier africain bénéficie aujourd'hui d'une attractivité nouvelle, en raison notamment de la présence des institutions européennes toute proches. De nombreux bars, restaurants et boutiques branchées y ont ouvert leurs portes. Une clientèle issue des Institutions européennes, toutes proches, s'y presse toujours plus.

Dernière modification : 2018-02-12 14:03:11