Brugmann

ixelles.be

Brugmann

Place Brugmann
Shopping
Lepoutre / Molière

Le quartier Berkendael s'étend autour de la place Brugmann. Il fait la joie des promeneurs et des amateurs d'architecture et de patrimoine. Des architectes réputés y ont donné libre cours à leur créativité, offrant au quartier des illustrations remarquables des styles ayant traversé ces deux derniers siècles : Art nouveau, Art Déco, Beaux-Arts, modernisme... Le quartier Berkendael s'étend sur près de 110 hectares et de 3 communes : Uccle, Forest et Ixelles.

La création de cette zone résidentielle, sur une ancienne plaine champêtre, fut approuvée par le conseil communal en 1899. Elle constitua une importante étape dans l'urbanisation d'Ixelles et du Sud de l'agglomération bruxelloise.

Le quartier Berkendael se voit attribuer une fonction essentiellement résidentielle. Il attire une bourgeoisie fortunée ; des médecins, des avocats, des politiciens, des hommes d'affaires, des artistes et des écrivains.

Ce projet émane d'un groupe d'investisseurs privés conduits par le financier Georges Brugmann. Ce banquier et mécène d'origine allemande a grandement contribué à l'essor de sa ville et de son pays au début du XXème siècle. Il finance la construction de l'avenue Brugmann et l'aménagement d'Uccle en zone résidentielle cossue (avenues Albert et de Messidor). Il participe également dans l'aventure scientifique initiée par Ernest Solvay à la Cité scientifique du parc Léopold, puis dans l'expédition d'Adrien de Gerlache en Antarctique.

Parking

Version plan - Version texte

Dernière modification : 2018-04-03 12:07:49