Luxembourg

ixelles.be

Luxembourg

Place du Luxembourg
Place de Londres
Parlement européen
Musée des sciences naturelles
Parlamentarium
Musée Wiertz

Le quartier Luxembourg s'étend autour de la gare du même nom dont les voies de chemin de fer traversent la dorsale wallonne jusqu'à Luxembourg, en passant par Namur. Au-dessus de cette gare s'élèvent les immeubles du Parlement européen.

"Luxembourg", c'est le quartier d'affaires d'Ixelles. La présence du Parlement européen génère une activité particulière qui attire ambassades, cabinets d'avocats internationaux, lobbyistes ou encore rédactions de presse. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics oeuvrent afin que le quartier demeure convivial et vivant.

A l'origine du quartier Luxembourg (anciennement Quartier Léopold), il y a un homme : le comte Ferdinand de Meeüs d'Argenteuil (1798-1861). En 1838, il fonda la " Société pour l'agrandissement et l'embellissement de la Belgique ". Cet organisme, qui visait à valoriser la planification du développement de Bruxelles en tant que capitale, fut à l'origine de la création du quartier Léopold. Cette dénomination atteste du patronage que le premier roi des Belges accorda alors à une entreprise sans précédent.

La " Société pour l'agrandissement et l'embellissement de la Belgique " était une sorte de société immobilière avant la lettre... Son rôle était de favoriser la création de tout un quartier sur un site composé alors de terres maraîchères, de pâturages et de petits noyaux villageois. Il s'agissait pour Bruxelles d'une première tentative d'aménagement urbain concerté et planifié.

En 1979, la commune décida d'installer un buste de Ferdinand de Meeûs sur le square qui porte son nom depuis 1946 (il s'appelait jusqu'alors le square de l'Industrie). En 1983, des voleurs s'en emparèrent, et ce, à 2 reprises ! Le petit parc y survécut ; avec un patronyme mais sans visage. En 2009, un nouveau buste fut réinstallé sur son socle. L'Association familiale d'Argenteuil prêta à la commune le moule de silicone calqué sur le buste original en marbre, oeuvre de Guillaume Geefs, sculpteur du roi et auteur de nombreux monuments de la capitale comme la statue de Léopold Ier sur la colonne du Congrès.

Musée Se loger

Version plan - Version texte

Dernière modification : 2018-02-09 13:51:30