ixelles.be

Flagey

Place Flagey
Les Étangs
Paquebot Flagey
Abbaye de la Cambre
Musée des Enfants

Le quartier de la place Flagey se distingue par sa multiculturalité : la rue Malibran et ses boucheries marocaines, le côté de la rue de la Brasserie avec ses cafés portugais ,.... Autour de la place et dans les rues adjacentes, les cafés populaires jouxtent les bars branchés.

Les artistes sont nombreux à résider ou à fréquenter les lieux. Il n'est pas rare de croiser une célébrité au détour d'une terrasse.... Ou sur le marché qui prend possession de la place chaque samedi et dimanche, de 8h à 14h30. Et au printemps, c'est la traditionnelle kermesse qui fait le bonheur des plus petits. Celle-ci est une institution depuis plus de 100 ans.

A l'origine, Ixelles comptait 4 étangs formés par les eaux du Maelbeek, dont un recouvrait l'actuelle place Flagey et un autre l'esplanade de la Cambre. L'urbanisation a progressivement conduit à leur assèchement partiel.

Le hameau d'Ixelles s'est développé autour du commerce de la bière produite à base de l'eau des étangs. Cette particularité se retrouve dans la toponymie du quartier où l'on trouve la rue de la brasserie, de la cuve, du Serpentin, le pont du germoir,... La tradition brassicole est toujours bien présente dans ce quartier, à travers ses nombreux bars.

Dans les années 1930 naquit le projet de déménager la maison communale d'Ixelles de la place Fernand Cocq à la place Flagey. Un projet monumental Art déco avait été dressé, avant d'être finalement abandonné.

En 1956, c'est la Maison de la Radio - l'Institut national de radiodiffusion (INR) - qui sort de terre à l'angle des étangs, à côté de l'église Sainte-Croix. Ce paquebot Art déco abrite désormais des salles de spectacles, des bureaux et un café branché au rez-de-chaussée. Le bâtiment abrite encore l'Ecole nationale supérieure des Arts visuels de la Cambre.

Parking Cinéma Théâtre Musée Se loger

Version plan - Version texte

Dernière modification : 2018-01-22 14:18:24