ixelles.be

Conseils de participation

Instaurés par le décret "missions de l'école" en 1997, les Conseils de Participation réunissent des représentants des différents acteurs de l'école : les enseignants, les parents, la direction, le pouvoir organisateur, le personnel ouvrier et administratif ainsi que des partenaires extérieurs ("la société civile"). Obligatoire dans le secondaire, la présence des élèves est possible dans le primaire et même le maternel. De façon ponctuelle ou permanente, les élèves peuvent aussi donner leur avis sur leur école.

Le décret qui instaure le Conseil de Participation fixe ses missions de base :
  • débattre du projet d'établissement;
  • l'amender et le compléter, évaluer périodiquement sa mise en œuvre;
  • proposer des adaptations;
  • donner son avis sur le rapport d'activité annuel de l'école.

Le Conseil de Participation peut également, s'il le désire, prendre l'initiative d'aborder d'autres questions spécifiques à l'école et élaborer des propositions concrètes par exemple dans des domaines comme la transition entre le primaire et le secondaire, l'organisation d'échanges linguistiques, l'amélioration du cadre scolaire.

Le Conseil de Participation est un espace de démocratie et de débat qui donne aux acteurs de l'école le droit d'exprimer leur avis, de dialoguer, de formuler des propositions concrètes, dans le but d'améliorer la qualité de vie et d'apprentissage de tous les enfants dans l'école.

Le Conseil de Participation est un organe consultatif; le pouvoir décisionnel est du ressort du pouvoir organisateur.

En ce qui concerne les parents, les mandats de leurs représentants doivent être renouvelés tous les 2 ans. Ces représentants sont élus par une Assemblée Générale des parents. Tous les parents doivent donc en être informés et tout parent peut être candidat. S'il existe dans l'école une association de parents membre d'une fédération reconnue, il lui revient de convoquer la réunion. En l'absence d'une telle association, l'école devra se charger des convocations.