ixelles.be

Antennes paraboliques

Apposées en façade, les antennes paraboliques contribuent grandement à dégrader la qualité architecturale d'ensembles de maisons souvent remarquables.

Le Collège rappelle qu'en vertu du Règlement sur le placement extérieur d'antennes hertziennes, paraboliques ou réceptrices de radiodiffusion et de télévision (voté par le Conseil communal d'Ixelles le 29 juin 1995), la pose d'une antenne requiert un permis d'urbanisme et doit répondre aux conditions suivantes:

  • l'antenne ne peut être vue de la rue ou de l'espace public en général;
  • une seule antenne est autorisée par bâtiment (s'il s'agit d'un immeuble à appartements, seule une antenne collective est autorisée);
  • le diamètre de la parabole ne peut dépasser 1,20 m;
  • les antennes doivent être soit dissimulées au niveau de l'étage technique (pour les immeubles à toit plat), soit placées sur le versant arrière des toitures, soit encore placées dans le jardin et dissimulées par des plantations.

Si vous êtes propriétaire d'une antenne et si celle-ci est mal placée, il vous est conseillé de prendre toutes les dispositions utiles pour vous conformer à la Loi et à la réglementation communale. La Commune peut dresser procès-verbal à l'encontre des contrevenants et aviser le Parquet du Procureur du Roi.

Dernière modification : 2015-03-19 15:41:39