ixelles.be

Zababdeh

Zababdeh est une petite ville palestinienne de près de 4.500 habitants. Située au nord de la Cisjordanie, à 15 km au sud-est de la ville de Jénine, elle fait partie intégrante du Gouvernorat de cette dernière. Son territoire s'étend sur une superficie de 5,5 km², dont environ un tiers de zones habitables ; les terres restantes sont considérées comme des zones agricoles et sont constituées de vastes plaines (près de 2 km²) permettant la culture de légumes, d'orge et de blé, ainsi que de zones montagneuses où sont principalement cultivées des olives, des amandes et des figues.

La première autorité locale a été créée en 1950 et le premier conseil local a été formé en 1995 sous l'égide de l'Autorité nationale palestinienne. En 1997, le conseil local a été remplacé par un conseil municipal. Les premières élections municipales ont eu lieu en mai 2005.

C'est l'un des plus grands villages multi-confessionnel de la Cisjordanie avec une large proportion de citoyens chrétiens. Des habitants issus de diverses confessions s'y côtoient en paix et en bonne entente. On y trouve deux mosquées et plusieurs églises de différentes obédiences (catholique, orthodoxe, anglicane). Datant des temps romains, le village conserve aujourd'hui des restes de mosaïques et des vestiges de l'époque byzantine. Le village a été détruit au 7ème siècle en raison des conflits qui traversaient la région et est resté inoccupé jusqu'au 17ème siècle.

Zababdeh compte aujourd'hui 2 jardins d'enfants, 3 écoles d'enseignement primaire et secondaire, ainsi que l'Université arabo-américaine de Jénine, située sur les hauteurs de Zababdeh et dont la population étudiante modifie peu à peu le paysage et la démographie du village. En effet, pendant les périodes d'études, près de 1.000 étudiants et employés vivent à Zababdeh, considéré comme un important centre de services pour la population universitaire.

Si le village ne cesse de s'agrandir depuis la construction de l'Université, Zababdeh possède néanmoins un caractère rural important et l'agriculture constitue une activité centrale dans cette région. Sur son territoire se trouvent notamment les bureaux de P.A.R.C. (Palestinian Agricultural Relief Committees), ONG de développement agricole palestinienne active dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement, et le Naïm Khader Center for Training and Rural Development, un important centre de formation agronomique.

Par ailleurs, la ville organise chaque été un festival musical dans les jardins publics de la municipalité afin de promouvoir les jeunes talents. Zababdeh compte notamment divers groupes folkloriques mettant à l'honneur la culture palestinienne, à l'instar du groupe de danse Zababdeh Band for Folklore and Dabkeh déjà accueilli à Ixelles.

Zababdeh est également l'un des membres fondateurs du réseau international des "Plus beaux villages de la méditerranée".

Plus d'infos sur Zababdeh ?
www.zababdeh.ps - 02.515.69.38

Dernière modification : 2016-08-16 10:37:16